Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o un perce-neige au parfum de miel

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 4/03/06 - 14:24

Parmi les nouveautés de mon jardin-de-pots, cette année, quelques variétés de perce-neiges m'apportent en ce moment de bien jolies suprises !
Surtout celui-ci, que m'avait recommandé une amie écossaise.
Il s'appelle 'Sam Arnott'.
Il a une taille très au-dessus de la moyenne, et sent très bon le miel, un peu à la manière du fothergilla ! (bon, d'accord, là il est en pot, c'est plus facile de le sentir que dans une plate-bande, je vous l'accorde ! Mais le parfum est très net, promis !)
Comme il n'est pas très connu en france, je voulais vous le présenter ! Bien que les fleurs..soient périssables ! ;o)
Le voici, d'abord tout seul..puis en compagnie d'une jolie petite chimère, galanthus 'Blueberry Tart': elle de la taille des G. nivalis (pour vous donner l'échelle de taille, par rapport à Sam), mais bien double, et a de curieuses fleurs tournées vers le ciel, comme un petit gnome qui vous regarderait par en-dessous, à la manière de ma petite chatte Lilou ! ;o)
.
.
Peut-être le beau Sam réconciliera-t-il certains avec cette famille, souvent discrète, ne demandant aucun soin, mais si attendue, et si fidèle, à cette époque de l'année !!!
Un petit coup de chapeau en passant à notre Tchipette, qui m'offrit mes premiers galanthus nivalis il y a quelques années !!! Mille grâces te soient rendues !
Avez-vous d'autres variétés de perce-neige, vous aussi?
Amicalement
Zéphirine

Réponse:

o RE: un perce-neige au parfum de miel

"Avez-vous d'autres variétés de perce-neige, vous aussi? " - pas d'autres variétés mais une autre espèce : Galanthus elwesii.

Olivier (oups, désolé ;-))

tu m'intéresses, Olivier...parce que j'en ai quelques-uns, un autre cadeau, mais dont j'ignore le nom...quelqu'un a cru les identifier comme des elwesii, mais je suis loin d'en être sûre..
Ils ne sont pas encore en fleurs, même pas de bouton apparent encore...où en sont les tiens?
Voici une photo de l'an dernier : ce sont ceux de gauche : ils sont encore plus bas que les nivalis, mais ont des feuilles plus larges, plus vertes que grisées:

Qu'en penses-tu? Ressemblent-ils aux tiens? Tu n'aurais pas une petite photo, s'il te plait?
Bises
Zéphirine

Les galanthus elwesii sont normalement plus hauts que les G. nivalis. Leurs feuilles sont plus plates. Elles n'ont pas de pliure au niveau de la nervure centrale et sont vert bleu glauque. On les reconnaît facilement aux deux (au lieu d'une, en bas, chez G. nivalis) marques vertes que portent chacun des trois tépales internes.
Zéphirine, le feuillage du pot de gauche me fait davantage penser, par sa couleur, à celui d'un Leucojum vernum. Je ne vois pas très bien sur la photo, mais le leucojum vernum se distingue, entre autre, par la présence de petites taches jaunâtres dans le bas de chaque pétale.
Amitiés, Satout.

Merci Satout...me voilà bien attrappée : pour vérifier si ce que tu suggères est bien là, il faut...grrr...attendre!!!! Et ce n'est pas vraiment mon fort, ces jours-ci...j'en ai assez, d'attendre, moi, justement ! Attendre que la neige fonde, que la pluie s'arrête, que le vent cesse, que mes jardiniers finissent le chantier, que les graines lèvent... et j'en passe...
Ma patience est épuisée, ma grande, j'en ai peur ! ;o)))
Mais je vais essayer quand même...
Merci !
Zéphirine

Pour t'éviter de braver plusieurs fois les éléments, les Leucojum doivent aussi avoir les 3 tépales internes de même longueur que les 3 tépales externes...
Amitiés, Satout.

Hello Zépherine, belles photo's , j'aime bien Blewbury Tart,

j'ai 130 varietés de Galanthus , il y en a plus que 700...

Zéphirine, ton perce-neige aux larges feuilles brillantes est très probablement Galanthus woronowii.

Ah Ah... là, Pascal, je crois que tu as découvert le pot-aux roses (encore un pot? je suis maudite ! ;o)))...)!
Parce que, de mémoire, l'intérieur de mes petits perce-neige avait une vraie bonne tête de perce-neige, Satout, avec son jupon qui ne risquait absolument pas de "trouver une belle-mère" (chez moi, quand le jupon d'une jeune fille dépassait sous sa robe, on lui demandait si "elle cherchait une belle-mère" !)
J'ai regardé sur le net: je pense que Pascal a raison! Merciiiiiiiii!!!!!! Woronowii il s'appellera dorénavant...(pauvre bête....pas facile à porter, comme nom !)
Wim, je suis vraiment impressionnée !! 130 variétés !!!! Mais où vas-tu les chercher?
D'ici, je n'ai trouvé que de trop rares adresses anglaises qui acceptent de les expédier (à prix d'or) sur le continent ! La plupart ne distribue que les iles anglo-saxonnes, les "égoïstes" !!!!
Connais-tu des adresses vers chez toi?
Et puis (juste pour te taquiner)...130? Tant que ça? ...Hum hum...après tout, et si on demandait à les voir, nous, ici, les 130 variétés..hmmm ?
Bon, OK...pas les 130 au grand complet, rangées au garde à vous ! Mais tu dois avoir au moins 130 photos, j'imagine? Alors dis...tu veux bien nous en montrer quelques-unes? S'il te plait, Wim!!!!!
Amitiés galanthes au fil ;o)
Zéphirine

Pour tout te dire Zéphirine, ce sont des perce-neige(s ?) "tombés du camion", c'est-à-dire des bulbes récupérés sur une fin de chantier (11.000 - onze mille, voui voui - bulbes plantés l'automne dernier dans un très grand jardin, pas que des perce-neige bien sûr) dont on m'a offert quelques fonds de paquets.

Comme je les ai plantés un peu secs, je crois qu'il va falloir attendre encore un an pour de les voir sortir. Ceux qui sortent actuellement sont, je crois, des nivalis plantés les années précédentes.

Mais je vais aller vérifier avec tes photos et la description plus pointue de Satout (il y a quelques touffes de feuillage qui semblent plus hautes que du nivalis sans que je sois sûr qu'il s'agisse bien d'elwesii).

Olivier.

Pour distinguer Leucojum vernum (nivéoles printanières) de Galanthus avant les fleurs :
Leucojum vernum : jusqu'à 6 feuilles, tige florale à 3 angles.
Galanthus sp. : 2 feuilles, tige ronde.

Pour tenter de reconnaître les espèces de Galanthus avant floraison ; les caractères les plus importants :
- Largeur des feuilles
- Disposition des jeunes feuilles dans la gaine*.
- Couleur des feuilles (brillantes ou glauques, ou blanchâtres sur la seule ligne médiane, ou hétérogènes)

*Les feuilles sont souvent plus larges que les gaines qui les enserrent au sortir du sol. Trois cas de figures :
1) les 2 feuilles restent planes, face à face, de part et d'autre de la tige de fleur. C'est le cas des espèces aux feuilles peu larges, comme G. nivalis ou G. rizehensis (plus précoce) et encore G. gracillis (feuilles glauques tire-bouchonnées).
2) Une feuille, plus interne, est enroulée autour de la tige de fleur, l'autre en face est enroulée autour. (si pas de tige, les feuilles peuvent marquer des plis sur les bords, qui donneront des sillons/creux sur la face sup de la f développée.) C'est le cas de la majorité des espèces aux feuilles larges, comme G. elwesii (glauques), G. woronowii ou G. ikariae (brillantes).
3) Les bords de chaque feuille sont repliés, non pas vers la feuille qui lui fait face mais vers l'extérieur, sous la face "inférieure" de la feuille. Les feuilles se déplient ensuite mais gardent dessus des lignes en relief/bosse (et sillons à la face inf). C'est l'espèce G. plicatus, comme son nom l'indique. (couleur non homogène).

Il faudra que je remette ma page Galanthus à jour !
Je viens de trouver un lien de référence qui n'y figure pas : http://www.snowdrop.org.uk/FAQs.htm

savez-vous, Mesdames et Messieurs, que perce-neige est du sexe féminin mais qu'on admet quand même "le"
perce-neige. Cela étonne beaucoup de monde
Leur réussite est de les planter très frais en automne ou en division des touffes juste après la floraison
Il y a beaucoup d'espèces protégées

"savez-vous, Mesdames et Messieurs, que perce-neige est du sexe féminin mais qu'on admet quand même "le"
perce-neige.

Bin non, je ne le savais pas. C'est le contraire d'un hellébore, pour lequel on admet le féminin ... En plus avec l'ellébore, on peut même enlever le "h" ! LOL !
C'est marrant mais je préfère dire un perce-neige et une Hellébore ... ça me sonne mieux à l'oreille ( à l'autre aussi ). Bon, puisque c'est admissible. ;-)

--
Denis

c'st pour cela que l'on dit plus familièrement un perce-neige

Wim, où peut-on en admirer, et éventuellement en acheter, par ici ?
Merci, Satout.

Voici ce que Pascal nous écrivait en janvier 2003.
J'avais imprimé... j'ai scanné et suis passée par photobucket pas très géniale :-) mais je crois que cela peut vous intéresser, Pascal y parlait des Galanthus.

Si une bonne volonté voulait se charger d'agrandir, cela serait plus confortable pour la lecture.

Eugénie

o RE: Amaryllidaceae

J'ai retrouvé une copie de la page sur mon ordi !
Je remets le 1er message de ce long fil, en actualisant les liens :

o Introduction aux amaryllidacées

Message envoyé par Pascal_V z7 - France 52 (My Page) le 21/01/03 - 16:53

Bonjour !

C'est une bonne idée qu'a eu Satout il y a 2 jours de proposer de présenter périodiquement une famille de plantes.

Comment faire, est-ce que les participants du forum votent pour une famille ou bien est-ce qu'un volontaire propose la famille qu'il connaît ? Et comment présenter la famille ?

Je vous propose un essai avec les Amaryllidacées.

Amicalement,

Pascal

Amaryllidaceae, vous connaissez !

Les perce-neige sont de saison, Galanthus elwesii commençaient à fleurir fin décembre. Puis ce sera le tour des narcisses, d'ailleurs Narcissus tazetta subsp. lacticolor (le narcisse sacré des chinois) est déjà en fleur dans le sud. A l'intérieur, les amaryllis (Hippeastrum) ont fleuri ou vont fleurir et bientôt on trouvera des clivias chez les fleuristes.

D'autres genres sont à peine moins connus : Sternbergia, Nerine, Cyrtantus (Vallotta), Hymenocallis et Ismene, ou encore Pancratium, Crinum, Eucharis, Lycoris... mais il en existe bien d'autre, environ 60 genres et 600 espèces.

Comment reconnaître qu'une plante appartient à cette famille ? par le port ET l'ovaire infère.

Le port des plantes :

- Les feuilles sont toutes disposées à la base de la plante, sur une tige contractée en un plateau. Autrement dit il n'y a pas de feuilles sur la hampe florale (excepté les bractées qui entourent le bourgeon des fleurs). Cela est donc différent des lis, des tubéreuses ou des alstroemeres. Les feuilles, engainantes, sont généralement épaissies à leur base, constituant ainsi un bulbe.

- Les fleurs naissent toutes à l'extrémité de la hampe et sont ainsi disposées en ombelle (plus rigoureusement : cyme umbelliforme) au lieu d'être étagées sur une certaine longueur en haut de la hampe.

Jusqu'à présent cette description ne les distingue pas des alliacées. Disséquez poireau et oignon de cuisine, vous saurez comment sont faites les alliacées et amaryllidacées ! Mais chimiquement ces deux familles sont bien différentes : les Amaryllidaceae sont toxiques !! Voici une différence morphologique simple entre les deux familles :

La forme de la fleur : ovaire infère ou adhérant.

Les 6 tépales ne semblent pas insérés au bas de l'ovaire (pensez à une tulipe) mais paraissent naître au sommet de l'ovaire qui semble donc situé sous la fleur où il est bien visible (ovaire dit infère). C'est que les tépales sont collées à l'ovaire depuis sa base jusqu'à son sommet (ovaire encore dit adhérant). Par ailleurs les fleurs ont 2x3 tépales, 2x3 étamines et un ovaire à 3 loges.

La délimitation de la famille a été quelque peu variable au cours des décennies passées : on insistait tantôt sur le port et l'inflorescence en ombelle (incluant ainsi les alliacées dans les amaryllidacées) tantôt sur l'ovaire infère (incluant alors les alstroemeriacées et d'autres). Aujourd'hui, avec l'aide du cladisme et de l'analyse génétique la situation est éclaircie et stabilisée. (Alstroemere, tubéreuses... ne doivent donc plus être considérées comme Amaryllidaceae.) La seule modification maintenant imaginable des contours de la famille serait un regroupement avec les familles les plus proches (Agapanthaceae puis Alliaceae).

Le look :

A la différence des alliacées qui ont de petites fleurs, les amaryllidacées ont souvent de grandes fleurs, proportionnellement à la taille de la plante, et les inflorescences sont souvent très remarquables !

Bon nombres d'espèces sont fort petites, plus petites même que les perce-neige, mais d'autres mesurent jusqu'à 2 m de hauteur, tels certains Crinum. La grande Brunsvigia josephinae a des bulbes de 20 cm de diamètre (jusqu'à 30 cm) et une inflorescence jusqu'à 60 cm de diamètre sur une hampe atteignant 1,5 m.

Bref, elles se font belles pour les papillons, abeilles et oiseaux qui vont venir les polliniser (1 esp. à fleurs vertes pour les chauve-souris). Elles se parfument pour les papillons, sentent " spécial " pour les chauves-souris. L'inodore Narcissus pseudonarcissus est un exemple d'espèce pollinisée par les abeilles, qui se logent dans la trompette (malcommode pour un papillon!). Le parfumé Narcissus poeticus est une espèce à papillons. [Hippeastrum aulicum var. platypetalum et oiseaux-mouche dessinés par John Gould vers 1850. (220 Ko)]

Les fleurs, lentement formées au sein du bulbe (jusque 18 mois chez Nerine) sont hélas assez éphémères une fois épanouies : parfois une seule journée. Les perce-neige font exception et durent presque un mois, peut-être le froid les aide t-il.

Les feuilles peuvent être permanentes ou saisonnières, estivales ou hivernales selon le climat d'origine.

Pays et climats d'origine :

Je trouve pratique de diviser la famille en 4 groupes selon leur origine géographique :

- Afrique (3 tribus) : les climats sont variés, af tropicale / af australe (pluies estivales / hivernales / toute l'année)

- Pourtour méditerranéen élargi (3 tribus) : climat méditerranéen / continental / jusqu'à climat montagnard (Galanthus du Caucase)

- Asie (2 tribus) : climats variés des montagnes d'Asie centrale à l'Inde, à la Corée et aux îles du Pacifique

- Amériques (7 tribus) : climats tout aussi variés : déserts côtiers chiliens / plateaux andins / forêts brésiliennes et d'Am centrale / Caraïbes / USA (Hymenocallis)...

Habitats :

Certaines espèces sont palustres ou poussent dans les mangroves, d'autres sont aquatiques. Au moins deux espèces de Crinum sont utilisées en aquariophilie.

Plusieurs espèces sont épiphytes ! Parmi elles se trouvent l'espèce à chauve-souris et certaines à oiseaux. Ce ne sont pas les plus faciles à cultiver sauf Hippeastrum papilio qui se cultive sans problème (fleuri maintenant).

Certaines vivent dans des régions semi-désertiques où il ne pleut pas tout les ans, elles attendent parfois patiemment la pluie pour se montrer... Plusieurs ont des allures de plantes grasses : Haemanthus d'Af du Sud et Rauhia du Pérou.

Un même genre peut comprendre des espèces aux conditions de vie très variées : Chez Hippeastrum, par exemple, on trouve des espèces forestières, épiphytes, palustres, de rochers, de désert... La saison de floraison est fort variable. Certains H. striatum fleurissent 3 fois par an. La moitié des espèces a un feuillage permanent. Certains Hippeastrum sont quasi-rustiques chez nous (Z 7). Les conditions de leur culture (sol, lumière, température, humidité, cycle saisonnier) sont donc très diverses !

Des questions pour continuer ?

Comme je le pressentais, Galanthus elwesii, ce sera pour l'année prochaine. J'ignorais aussi qu'il était plus précoce, bonne nouvelle.

Au passage, merci à Pascal de partager, et avec quel talent, ses immenses connaissances. Chapeau.

Olivier.

Comme c'est actuel!
Merci de rafraichir la mémoire et de penser aux nouveaux pas au courant de tous ces phénomènes!
rosacentifolia

et même aux anciens - on peut ainsi aller se rafraîchir la mémoire - ça n'est pas de trop

Wim,tu ne peux pas nous laisser ainsi, les yeux exorbités et la langue pendante, sans nous dire quels sont tes fournisseurs :D
Une de mes fleurs préférées, fidèle, précoce, et dont la floraison dure longtemps...
Zeph, je regrette encore de ne pas avoir complètement pillé le jardin à l'abandon...il est remplacé par une magnifique copropriété! (Et pas de jardin)
Tchipette

Ce n'est pas le tout de planter des perce-neige. Il faut ensuite les conserver. Certains sont fragiles. Les limaces, nématodes, champignons ou autres sont goulus... On dit de mettre de l'humus aux perce-neige contre les nématodes (des marques au bout des feuilles signent leur présence).

G. elwesii est une espèce qui disparaît facilement des jardins. Il a besoin de plus de chaleur, de soleil, de sol plus drainé. Beaucoup proviennent assez directement de Turquie. Pour les adapter au climat de nos jardins il faut récolter les graines et les semer. Grâce à la variabilité de ces graines il s'en trouvera surement de plus adaptés. Les G. elwesii que j'avais achetés ont disparus. Ils s'étaient heureusement ressemés. (et il me reste aussi ceux de Bulb'Argence.)

Pour les sources, il faut regarder du coté de l'Angleterre. Ils ont la passion des perce-neige, les collectionnent, les hybrident, les sélectionnent, les vendent.
C'est cher, les Galanthus. En plus le genre est soumis à la CITES. Bref pour les transactions internationales il y a des frais supplémentaires...

Pour ma part, je n'ai que peu d'espèces : G. nivalis, 'Flore Pleno' et des semis variés dans le gazon, elwesii, woronowii, plicatus 'Augustus', rizehensis, forsterii (un méridional qui survit, chez moi). Les 3 derniers m'ont été donnés par le seul (?) collectionneur vivant en France (English, of course). G. plicatus 'Augustus' et rizehensis sont recommandables, il va falloir que je les multiplie plus activement.

Chez moi des G. nivalis dont je ne connais pas les noms.

• Le plus précoce commence entre Noel et jour de l’an si il ne fait pas trop froid.
.

• Le second est un gros père bien costaud et toujours propre sur lui.
.

• Le plus tardif est le plus ordinaire, mais pas mal quand même. .

• L’ousider est une méduse venue de l’espace, que je trouve franchement moche et vaguement inquiétante dans sa boursoufluritude. Mais comme elle est de bonne volonté… .

Vanhouttewim je serais curieux de voir ce qui peut ditinguer autant de Perce-neiges différant(e)s.

@micalement François du 92

la différence vient des marques sur les pétales : les pétales internes de l'Elwesii portent deux taches vertes qui se rejoignent parfois en V
Le groupe des Acis n'a pas de tache jaune verte
C'est LINNE qui a dissocié tous ces perce-neige en groupes et sous-groupes, avec beaucoup de mal vu les légères différences

bernardfr : le premier, précoce et avec des feuilles qui ont tendance à se coucher, me fait penser au premier abord à G. rizehensis. Mais en voyant le contraste entre la hampe florale verte et les bractées pâles qui entourent la base du pédicelle, ce ne peut être ça. Ce doit bien être un G. nivalis. G. rizehensis se distingue aussi de G. nivalis par des feuilles plus vertes, non légèrement glauque, sauf sur la ligne médiane. Enfin, à la face interne des petits tépales internes, les stries vertes ne font que la moitié de la longueur du tépale, alors que celles de G. nivalis atteignent la base.

Deuxième photo : les feuilles sont clairement glauques. Il s'agit vraisemblablement de G. elwesii (le perce-neige géant). On croit aussi deviner une marque verte à la base des tépales internes sur certaines fleurs.

3ème G. nivalis
et le 4ème semble tout simplement être la forme double dite 'Flore Pleno' de G. nivalis (mais il y a d'autres variétés de doubles). Cette forme double a un pollen fertile (ovaire quasi stérile). Le caractère "double" est dominant, les doubles sont hétérozygotes, la moitié des plantes issues de leur pollen sera à fleurs doubles. Il n'est pas très beau mais il dure plus longtemps que la forme simple.

Bonjour,je suis nouvelle dans votre forum et je m'empresse de vous donner quelques adresses pour obtenir des galanthus.
En Belgique : Van Poucke En Angleterre: Beth Chatto - Broadleigh gardens- Foxgrove plants Aux Pays -Bas:de boschhoeve. Tous ont des sites internet et des liens qui vous intéresseront. Essayez également Judy's snowdrops.

Merci Chadni et bienvenue!
Si Van Poucke et Beth Chatto sont de vieilles connaissances, les autres pépinières sont nouvelles pour moi. Je m'en vais à l'assaut de leur site internet.
Amitiés, Satout.

Pascal,
Je me demande, après avoir cherché un peu sur le net, si le premier ne pourrait pas être Galanthus atkinsii. Quand au second les feuilles me parraissent moins larges que celles des photos de G. elwesii que j'ai vu.
Si j'ai bien compris il faudrait disséquer feuilles et fleurs pour comparer les macules, la section des feuilles…
Un boulot pour Sherlock !
@micalement, François du 92

François, G. atkinsii oui, mais comme c'est un synonyme de G. nivalis...
G. elwesii peut avoir des feuilles plus ou moins larges selon les clones, j'ai revu la photo, cela ne me gène pas.
Il n'y a pas besoin de disséquer, pour les marques de la face interne des tépales on peut souvent les voir directement ou en écartant un peu. Pour les feuilles il faut se pencher pour voir l'agencement des feuilles au sortir de la gaine.

> Un boulot pour Sherlock !
Un peu, oui.
En faisant de l'à peu près, il y a même un Galanthus scharlockii. Mais il n'est pas dédié à un détective mais au pharmacien qui le découvrit au XIXe siècle dans la vallée de la "Nahe", affluent du Rhin. Ses bractées sont développées comme 2 petites feuilles vertes de 5cm et ses tépales externes portent des stries vertes à l'extrémité. Présent dans le nord-Est de la France (je ne suis encore jamais allé le voir). Certains semblent vouloir en faire une espèce, mais son nom actuel est Galanthus nivalis 'Scharlockii'.

Bonjour à tous !
excusé-moi de pas répondre,
je n'ai pas lu le forum depuis quelques jours.
il y quelques varietés de que j'en ai beaucoup ,
la pluspart vient aussi d'angleterre et ça c'était très chèr.
Je n'ai pas de photos car il y a beaucoup de photos mieux sur internet . Ils sont difficile à photographer , avec leurs fleurs petites.
Il y a beaucoup de très belles sortes avec des fleurs jaunes , doubles , vertes ou très rares .
Nous avons aussi quelques qui fleurir en automne , novembre je crois.

Wim

Eh bien, je n'imaginais pas qu'il y ait autant de perce-neige différents.Les miens sont en place depuis près de dix ans et refleurissent en Février chaque année.Ils sont tout contre un gros chêne et visiblement s'y trouvent bien mais la touffe est très lente à s'étendre.

Eliette,
Mes perce-neige(s) (comment ça s'accorde au pluriel ?) ont l'air de se développer mieux là où le sol est frais et bien amendé avec du terreau (compost) de feuille. Les diviser par petit groupe pour les mettre dans un sol neuf et leur laisser un peu plus de place on l'air de les "booster" aussi.
@micalemnt, François du 92
Ca ne marche peut être pas avec toutes les espèces de perce-neige.

Ce post mérite d'être remonté. C'est un must !

Je n'ai que des perce-neige nivalis. Mais G. plicatus 'Augustus' me tente beaucoup. Mais d'autres aussi...

Ahh ! Si Mr Van Poucke n'était pas si loin....

Mais Rebelle, si tu veux quelque chose chez Van Poucke et que j'y vais avant Courson, je peux trèèèès bien déposer la commande chez Momo...Huhu...

Pour en revenir aux Galanthus, je crois que Satout a maintenant quelques jolis cultivars...

Zouw!

Hmmmmmmmmmmmmm ! Trop sympa, Bulbi !

Le problème, c'est que la description des plantes n'est pas en français. Difficile de faire un choix dans ces conditions. Et il me semble que Mr Van Poucke vend ses Galanthus en janvier, lorsqu'ils sont en végétation.

Bref, c'est trop dommage !

Merci quand même pour ta gentille proposition !

La bonne nouvelle c'est qu'on te vois à Courson YESSS !