| "Avez-vous d'autres variétés de perce-neige, vous aussi? " - pas d'autres variétés mais une autre espèce : Galanthus elwesii. Olivier (oups, désolé ;-)) |
| Les galanthus elwesii sont normalement plus hauts que les G. nivalis. Leurs feuilles sont plus plates. Elles n'ont pas de pliure au niveau de la nervure centrale et sont vert bleu glauque. On les reconnaît facilement aux deux (au lieu d'une, en bas, chez G. nivalis) marques vertes que portent chacun des trois tépales internes. Zéphirine, le feuillage du pot de gauche me fait davantage penser, par sa couleur, à celui d'un Leucojum vernum. Je ne vois pas très bien sur la photo, mais le leucojum vernum se distingue, entre autre, par la présence de petites taches jaunâtres dans le bas de chaque pétale. Amitiés, Satout. |
| Merci Satout...me voilà bien attrappée : pour vérifier si ce que tu suggères est bien là, il faut...grrr...attendre!!!! Et ce n'est pas vraiment mon fort, ces jours-ci...j'en ai assez, d'attendre, moi, justement ! Attendre que la neige fonde, que la pluie s'arrête, que le vent cesse, que mes jardiniers finissent le chantier, que les graines lèvent... et j'en passe... Ma patience est épuisée, ma grande, j'en ai peur ! ;o))) Mais je vais essayer quand même... Merci ! Zéphirine |
| Pour t'éviter de braver plusieurs fois les éléments, les Leucojum doivent aussi avoir les 3 tépales internes de même longueur que les 3 tépales externes... Amitiés, Satout. |
| Hello Zépherine, belles photo's , j'aime bien Blewbury Tart, j'ai 130 varietés de Galanthus , il y en a plus que 700... |
| Zéphirine, ton perce-neige aux larges feuilles brillantes est très probablement Galanthus woronowii. |
| Ah Ah... là, Pascal, je crois que tu as découvert le pot-aux roses (encore un pot? je suis maudite ! ;o)))...)! Parce que, de mémoire, l'intérieur de mes petits perce-neige avait une vraie bonne tête de perce-neige, Satout, avec son jupon qui ne risquait absolument pas de "trouver une belle-mère" (chez moi, quand le jupon d'une jeune fille dépassait sous sa robe, on lui demandait si "elle cherchait une belle-mère" !) J'ai regardé sur le net: je pense que Pascal a raison! Merciiiiiiiii!!!!!! Woronowii il s'appellera dorénavant...(pauvre bête....pas facile à porter, comme nom !) Wim, je suis vraiment impressionnée !! 130 variétés !!!! Mais où vas-tu les chercher? D'ici, je n'ai trouvé que de trop rares adresses anglaises qui acceptent de les expédier (à prix d'or) sur le continent ! La plupart ne distribue que les iles anglo-saxonnes, les "égoïstes" !!!! Connais-tu des adresses vers chez toi? Et puis (juste pour te taquiner)...130? Tant que ça? ...Hum hum...après tout, et si on demandait à les voir, nous, ici, les 130 variétés..hmmm ? Bon, OK...pas les 130 au grand complet, rangées au garde à vous ! Mais tu dois avoir au moins 130 photos, j'imagine? Alors dis...tu veux bien nous en montrer quelques-unes? S'il te plait, Wim!!!!! Amitiés galanthes au fil ;o) Zéphirine |
| Pour tout te dire Zéphirine, ce sont des perce-neige(s ?) "tombés du camion", c'est-à-dire des bulbes récupérés sur une fin de chantier (11.000 - onze mille, voui voui - bulbes plantés l'automne dernier dans un très grand jardin, pas que des perce-neige bien sûr) dont on m'a offert quelques fonds de paquets. Comme je les ai plantés un peu secs, je crois qu'il va falloir attendre encore un an pour de les voir sortir. Ceux qui sortent actuellement sont, je crois, des nivalis plantés les années précédentes. Mais je vais aller vérifier avec tes photos et la description plus pointue de Satout (il y a quelques touffes de feuillage qui semblent plus hautes que du nivalis sans que je sois sûr qu'il s'agisse bien d'elwesii). Olivier. |
| Pour distinguer Leucojum vernum (nivéoles printanières) de Galanthus avant les fleurs : Leucojum vernum : jusqu'à 6 feuilles, tige florale à 3 angles. Galanthus sp. : 2 feuilles, tige ronde. Pour tenter de reconnaître les espèces de Galanthus avant floraison ; les caractères les plus importants : *Les feuilles sont souvent plus larges que les gaines qui les enserrent au sortir du sol. Trois cas de figures : Il faudra que je remette ma page Galanthus à jour ! |
| savez-vous, Mesdames et Messieurs, que perce-neige est du sexe féminin mais qu'on admet quand même "le" perce-neige. Cela étonne beaucoup de monde Leur réussite est de les planter très frais en automne ou en division des touffes juste après la floraison Il y a beaucoup d'espèces protégées |
| "savez-vous, Mesdames et Messieurs, que perce-neige est du sexe féminin mais qu'on admet quand même "le" perce-neige. Bin non, je ne le savais pas. C'est le contraire d'un hellébore, pour lequel on admet le féminin ... En plus avec l'ellébore, on peut même enlever le "h" ! LOL ! C'est marrant mais je préfère dire un perce-neige et une Hellébore ... ça me sonne mieux à l'oreille ( à l'autre aussi ). Bon, puisque c'est admissible. ;-) -- |
| c'st pour cela que l'on dit plus familièrement un perce-neige |
| Wim, où peut-on en admirer, et éventuellement en acheter, par ici ? Merci, Satout. |
| Voici ce que Pascal nous écrivait en janvier 2003. J'avais imprimé... j'ai scanné et suis passée par photobucket pas très géniale :-) mais je crois que cela peut vous intéresser, Pascal y parlait des Galanthus. Si une bonne volonté voulait se charger d'agrandir, cela serait plus confortable pour la lecture. Eugénie |
| J'ai retrouvé une copie de la page sur mon ordi ! Je remets le 1er message de ce long fil, en actualisant les liens : |
| Comme je le pressentais, Galanthus elwesii, ce sera pour l'année prochaine. J'ignorais aussi qu'il était plus précoce, bonne nouvelle. Au passage, merci à Pascal de partager, et avec quel talent, ses immenses connaissances. Chapeau. Olivier. |
| Comme c'est actuel! Merci de rafraichir la mémoire et de penser aux nouveaux pas au courant de tous ces phénomènes! rosacentifolia |
| et même aux anciens - on peut ainsi aller se rafraîchir la mémoire - ça n'est pas de trop |
| Wim,tu ne peux pas nous laisser ainsi, les yeux exorbités et la langue pendante, sans nous dire quels sont tes fournisseurs :D Une de mes fleurs préférées, fidèle, précoce, et dont la floraison dure longtemps... Zeph, je regrette encore de ne pas avoir complètement pillé le jardin à l'abandon...il est remplacé par une magnifique copropriété! (Et pas de jardin) Tchipette |
| Ce n'est pas le tout de planter des perce-neige. Il faut ensuite les conserver. Certains sont fragiles. Les limaces, nématodes, champignons ou autres sont goulus... On dit de mettre de l'humus aux perce-neige contre les nématodes (des marques au bout des feuilles signent leur présence). G. elwesii est une espèce qui disparaît facilement des jardins. Il a besoin de plus de chaleur, de soleil, de sol plus drainé. Beaucoup proviennent assez directement de Turquie. Pour les adapter au climat de nos jardins il faut récolter les graines et les semer. Grâce à la variabilité de ces graines il s'en trouvera surement de plus adaptés. Les G. elwesii que j'avais achetés ont disparus. Ils s'étaient heureusement ressemés. (et il me reste aussi ceux de Bulb'Argence.) Pour les sources, il faut regarder du coté de l'Angleterre. Ils ont la passion des perce-neige, les collectionnent, les hybrident, les sélectionnent, les vendent. Pour ma part, je n'ai que peu d'espèces : G. nivalis, 'Flore Pleno' et des semis variés dans le gazon, elwesii, woronowii, plicatus 'Augustus', rizehensis, forsterii (un méridional qui survit, chez moi). Les 3 derniers m'ont été donnés par le seul (?) collectionneur vivant en France (English, of course). G. plicatus 'Augustus' et rizehensis sont recommandables, il va falloir que je les multiplie plus activement. |
| la différence vient des marques sur les pétales : les pétales internes de l'Elwesii portent deux taches vertes qui se rejoignent parfois en V Le groupe des Acis n'a pas de tache jaune verte C'est LINNE qui a dissocié tous ces perce-neige en groupes et sous-groupes, avec beaucoup de mal vu les légères différences |
| bernardfr : le premier, précoce et avec des feuilles qui ont tendance à se coucher, me fait penser au premier abord à G. rizehensis. Mais en voyant le contraste entre la hampe florale verte et les bractées pâles qui entourent la base du pédicelle, ce ne peut être ça. Ce doit bien être un G. nivalis. G. rizehensis se distingue aussi de G. nivalis par des feuilles plus vertes, non légèrement glauque, sauf sur la ligne médiane. Enfin, à la face interne des petits tépales internes, les stries vertes ne font que la moitié de la longueur du tépale, alors que celles de G. nivalis atteignent la base. Deuxième photo : les feuilles sont clairement glauques. Il s'agit vraisemblablement de G. elwesii (le perce-neige géant). On croit aussi deviner une marque verte à la base des tépales internes sur certaines fleurs. 3ème G. nivalis |
| Bonjour,je suis nouvelle dans votre forum et je m'empresse de vous donner quelques adresses pour obtenir des galanthus. En Belgique : Van Poucke En Angleterre: Beth Chatto - Broadleigh gardens- Foxgrove plants Aux Pays -Bas:de boschhoeve. Tous ont des sites internet et des liens qui vous intéresseront. Essayez également Judy's snowdrops. |
| Merci Chadni et bienvenue! Si Van Poucke et Beth Chatto sont de vieilles connaissances, les autres pépinières sont nouvelles pour moi. Je m'en vais à l'assaut de leur site internet. Amitiés, Satout. |
| Pascal, Je me demande, après avoir cherché un peu sur le net, si le premier ne pourrait pas être Galanthus atkinsii. Quand au second les feuilles me parraissent moins larges que celles des photos de G. elwesii que j'ai vu. Si j'ai bien compris il faudrait disséquer feuilles et fleurs pour comparer les macules, la section des feuilles… Un boulot pour Sherlock ! @micalement, François du 92 |
| François, G. atkinsii oui, mais comme c'est un synonyme de G. nivalis... G. elwesii peut avoir des feuilles plus ou moins larges selon les clones, j'ai revu la photo, cela ne me gène pas. Il n'y a pas besoin de disséquer, pour les marques de la face interne des tépales on peut souvent les voir directement ou en écartant un peu. Pour les feuilles il faut se pencher pour voir l'agencement des feuilles au sortir de la gaine. > Un boulot pour Sherlock ! |
| Bonjour à tous ! excusé-moi de pas répondre, je n'ai pas lu le forum depuis quelques jours. il y quelques varietés de que j'en ai beaucoup , la pluspart vient aussi d'angleterre et ça c'était très chèr. Je n'ai pas de photos car il y a beaucoup de photos mieux sur internet . Ils sont difficile à photographer , avec leurs fleurs petites. Il y a beaucoup de très belles sortes avec des fleurs jaunes , doubles , vertes ou très rares . Nous avons aussi quelques qui fleurir en automne , novembre je crois. Wim |
| Eh bien, je n'imaginais pas qu'il y ait autant de perce-neige différents.Les miens sont en place depuis près de dix ans et refleurissent en Février chaque année.Ils sont tout contre un gros chêne et visiblement s'y trouvent bien mais la touffe est très lente à s'étendre. |
| Eliette, Mes perce-neige(s) (comment ça s'accorde au pluriel ?) ont l'air de se développer mieux là où le sol est frais et bien amendé avec du terreau (compost) de feuille. Les diviser par petit groupe pour les mettre dans un sol neuf et leur laisser un peu plus de place on l'air de les "booster" aussi. @micalemnt, François du 92 Ca ne marche peut être pas avec toutes les espèces de perce-neige. |
| Ce post mérite d'être remonté. C'est un must ! Je n'ai que des perce-neige nivalis. Mais G. plicatus 'Augustus' me tente beaucoup. Mais d'autres aussi... Ahh ! Si Mr Van Poucke n'était pas si loin.... |
| Mais Rebelle, si tu veux quelque chose chez Van Poucke et que j'y vais avant Courson, je peux trèèèès bien déposer la commande chez Momo...Huhu... Pour en revenir aux Galanthus, je crois que Satout a maintenant quelques jolis cultivars... Zouw! |
| Hmmmmmmmmmmmmm ! Trop sympa, Bulbi ! Le problème, c'est que la description des plantes n'est pas en français. Difficile de faire un choix dans ces conditions. Et il me semble que Mr Van Poucke vend ses Galanthus en janvier, lorsqu'ils sont en végétation. Bref, c'est trop dommage ! Merci quand même pour ta gentille proposition ! |
| La bonne nouvelle c'est qu'on te vois à Courson YESSS ! |