JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
crocus et renouveau?

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
8/01/07 - 0:52

J'ai passé l'après-midi d'hier à ramener sur la terrasse tous les pots de crocus que j'avais entreposés dans le coin pépinière l'été dernier.
J'espère ainsi profiter de leur floraison, ce printemps, en attendant de pouvoir les planter enfin en pleine terre!
Et déjà, certains montrent de la couleur...le printemps serait-il plus proche qu'on ne croit? Au jardin...et sur le forum, qui sait?
J'ai hâte de retrouver mes chouchous :

- Chouchou n° 1 : Crocus 'Blue Pearl', un revers bleu lavande, et un coeur en dégradés de blanc bleuté :
.

Mais aussi les sans nom, les sans grade...ceux qui étaient présents dans le jardin à mon arrivée, violets, blancs, jaunes de tout poil (tiens, ce doit être le drapeau de "crocusland", sûrement : violet, blanc, jaune, vous ne croyez pas? ;o)))...)
..

- et puis chouchou n°2 : crocus 'Cream Beauty': un de ces tons d'abricot pâle que je trouve si doux au regard...
.

- d'autres encore....un haut sur pattes (au moins 7 ou 8 cm entre le sol et la pointe de la fleur), un doux dégradé de violet au joli ""corail" aussi...
.

Mais il y en a aussi qui m'ont déçue...Princess Beatrix et Prinz Claus, qui se ressemblent d'ailleurs, bof bof, finalement...sais pas trop quoi en faire....
.

Voilà... trois petites questions, maintenant:

- A votre tour! Quels sont vos chouchous? Vos déceptions?

- D'ailleurs..les déceptions de l'un(e) pourraient bien faire les chouchous d'un(e) autre, qui sait? Et si on faisait un peu de troc? Ca vous dit? Il est encore temps, les crocus, même déjà légèrement démarrés, voyagent et se replantent très bien!

- Et vous les mettez où, vous? Histoire de me donner de (bonnes) idées...
Dans vos massifs? Avec quel genre d'autres plantes pour cacher ensuite leur feuillage défleuri?
Dans la pelouse? Oui, mais si on les tond??? Parce qu'il faut bien recommener à faire la taille en brosse à la pelouse-de-gazon...reviennent-ils quand même, chez vous? Ou tournez-vous autour des touffes avec la tondeuse? (qué boulot!)...

Bises printannières et curieuses...
Zéphirine

Réponse:

o
RE: crocus et renouveau?

Rhooooooo ces pub de m.... ! J'aimerais bien avoir de beaux crocus comme les tiens, mais le printemps, ici.... y a toujours trop de neige et ils sont t toujours tout écrasés ...GRRRRRRRRRRRRRR ! Je me console avec les perçes-neige !!!

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    8/01/07 - 4:34

pas encore de crocus par ici, mais les premiers perce neige!! je me suis arretée ce matin, dans le noir, pour verifier ce que j'avais cru voir, en passant, sur la route du boulot: les premiers perce neige sont là!! et il fait 8 degrés!!
(Vous faites ça aussi, surveiller le bord de la route comme vous scrutez votre jardin, ou je suis la seule folle!!)

o

Oh, Choupette, quel dommage de t'en priver!!!!!
Et en potée, sur une fenêtre, non?
Veux-tu que je t'en envoie quelques-uns pour essayer? (dis-moi ceux que tu préfères, dans ce cas!)
Soff, ici non plus, les crocus ne sont pas ouverts, ce sont des photos de l'année dernière, bien sûr!
Mais sur certains, la couleur des pétales commence à se voir entre les feuilles..les jaunes "bêtes" (crocus vernus, je présume) en particulier, car ce sont les plus précoces chez moi.
Et pour ce qui est de "zyeuter" le bord des routes, oh non, tu n'es pas la seule..je guette en particulier les hellébores fétides, sauvages par ici, qui sont, par contre, en retard cette année...bizarre...
Bises belgophiles et helvétophiles...
Zéphirine

o

A vous lire, je me suis précipitée au jardin en quête de perce-neige et de crocus, mais rien, tout dort encore. Il y a juste une Hellébore orientale et les fétides! Pourquoi traînent-elles la patte dans le Lyonnais ?
Amitiés, Satout.

o

Mais Zeph, j'en ai des ch'tites crocus, seulement au moment où elles sortent de terres, qu'elles s'allongent et qu'elles sont sur le point de s'ouvrir....Gingle Bell, cling cling...la neige se pointe à nouveau et m....! Après, les pôvres sont toutes étalées, là, sans vie, les bulbes à l'air,Argggrrrrrrr , elles doivent avoir mal!
Tes cream beauty me font bien craquer... et je pense que cette année, z'vais préparer des potées... pour l'année prochaine !
je viens d'faire un tour au jardin...( mais oui, sous la pleu..beurk, c'est tout mouillu! Une ou deux primevères qui sont pas bien au courent de la date du calendrier, mais cela déjà depuis 3 semaines et aujourd'hui, ben les crocus montrent le bout de le nez de............ 3cm????????? ouïiiiiiiiiie ça va saigner...! hischhhhhhhhhhh!
Crochoupett- qui-perce-la-neige

o

Et ben moi pas de crocus en vu (je m'inquiètes) et je crois que les perce neige sortent (1cm pas terrible)sinon les chionodoxa sortent, mais pas plus !!!!!

C'est grave !

o

Ici aussi, Gerald : seulement des pointes de perce-neiges, de chionodoxas, d'iris réticulés aussi... ce sont les crocus les plus avancés, apparemment.
Pas traces de fleurs de primevères non plus...
C'est probablement mieux : le froid peut très bien revenir, notamment au prochain changement de lune!
Choupette, si tu me laisses ton adresse en MP sur l"autre forum", je t'envoie quelques Cream Beauty pour essayer?
Personne n'a donc d'autres petites photos de crocus, même vieilles, pour m'aider à patienter????
Zéphirine

o

Zéph : "je guette en particulier les hellébores fétides, sauvages par ici, qui sont, par contre, en retard cette année...bizarre... "
Je dirais plutôt "normal", il n'a pas encore fait assez froid pour induire la mise à fleur de ces plantes. Si on a pas de grands froids avant février, ça ne sera pas une bonne année pour la floraison des violettes non plus.
Sinon, les crocus, ici sont de façon assez classique soit en rocaille, soit dans l'herbe ( avec contour par la tondeuse jusqu'après la floraison )
Denis

o

Zephi,
Ici, c'est comme chez Satout. Pas de crocus en vues.
J'en ai planté pour la première fois, l'automne dernier, dans mon gazon. Par un hiver normal ce devrais être gérable car les premières tondes n'ont lieur que fin mars, début avril.
Ou sinon ceux déjà intallés sont en compagnies d'hellèbores ou au pied de l'hammamelis

Amitiés, Jean-Pierre

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    9/01/07 - 11:59

Je dois vous faire un aveu: j'ai menti! En me baladant cet après-midi dans le jardin, je suis tombée sur 1 Crocus en fleur. Un Crocus imperati, tout seul, un peu échevelé et ahuri d'être déjà là. La quinzaine de copains planté près de lui, dans mon semblant de prairie, dorment encore profondément! Bizarre.
Amitiés, Satout.

o

Rien du tout ici, que dalle !!! pfffff !!!!
Ma Zeph, j'attends avec impatience la sortie de terre de ton si beau "crême" que tu m'as offert l'an dernier. Alzheimer aidant, je ne sais même plus où je l'ai mis ! Je me dois d'arpenter tous les petits recoins, au cas ou !
Mais, je le retrouverai, promis !!! Il est si joli.
Pour les autres bulbes, Ipheion (anciennement) sort de terre à vue d'oeil, et c'est tout.
Quelques hellebores ex.orientalis commencent à colorer, et à se redresser... Mais violettes et paquerettes s'en donnent à coeur joie...
Bisous
Maurice

o

Tes photos apportent un peu de couleur Zéphirine, même si je n'y connais rien dans ces jolies petites plantes :)

Pour les bulbes, tout ce que j'ai pu voir c'est que les pousses des narcisses étaient bien sorties, mais rien de plus, je n'ai pas fait attention...

Serait-ce déjà le printemps ? Je n'en sais rien, on attends toujours l'hiver dans mon coin ! ;-)

o

10/01/07 - 8:33

bon bon, j'ai compris!!
tant pis si tout le monde me prend pour une folle: ce matin avant l'aube je me suis arretée pour vous:
suite dans un moment!

o

10/01/07 - 12:36

o

Moi, j’ai pas encore de crocus en fleurs, ni de perce-neige, mais, de ma virée récente chez Rebelle, j’ai rapporté une belle "bouillée" (*) de narcisses que voici. Merci Rebelle, je les adore ! Ils sont beaux, mais beaux !!! Mais, on ne sait pas comment ils s’appellent, alors on a besoin de votre aide.
Je sais qu’il y avait quelques "sommités", sur ce forum, des doués en bulbes !

Merci à tous
Bisous
Maurice

(*) "bouillée", en français=une belle touffe ;-)))

o

Maurice,
Ils ressemblent à ceux en lien
Narcissus 'Bridal Crown' du moins s'ils sont fort parfumés.
Amitiés , Jean-Pierre

Voici un lien qui appartient à ce message: Narcissus 'Bridal Crown'

o

Un N. tazetta probablement 'Erlicheer'? Ils poussent dehors ?

Sinon, en allant voir ce que devenait mes hellebore X orientale, je suis tombé sur un bouton de Crocus sieberi près à éclore. La fleur est totalement sortie, mais il n'y avait pas assez de lumière pour qu'elle soit ouverte. J'ai tenté d'en faire une photo mais il faisait vraiment trop sombre et c'est flou. Ca fait quand même 2 mois d'avance sur la floraison de l'année dernière ! Pas de quoi être rassuré sur la suite des événements. D'ailleurs il faisait 17°C cet ap-midi sur le panneau de la commune (en région parisienne) alors que le ciel était couvert. N'importe quoi.
@micalement, François (du 92)

o

Ça te dit quelque chose, Rebelle, ces noms là ?

En tous cas, les copains, merci de vous décarcasser !!! C'est sympa... ;-)))

Amitiés

Maurice

o

Tiens Rebelle, regardes un peu par là. On en parle dans le Garden Web.

Voici un lien qui appartient à ce message: N. T 'Erlicheer'

o

Ben....... sais pas.

Je crois bien que je n'ai jamais su son nom à ce narcisse...

Merci en tous cas pour vos suggestions.

P.S. : Momo, tu ne te moques pas de notre patois local, S.T.P. Une bouillée vaut bien tes pilons ! ;o))

o

Je pense aussi à Bridal Crown.

o

Bon, je viens d'aller mettre mon nez dans la fleur.
Il est agréablement parfumé, oui, mais, bon, c'est pas non plus 'Flowers by Kenzo' ;-)
Ça va rester un mystère, encore pendant quelques temps!
Pour l'instant, je retiens donc: 'Bridal Crown', et 'Erlicheer'.
Merci à vous, z'êtes sympas !

Amitiés
Maurice

o

Ce qui me fait penser aussi à Bridal Crown est que celui-ci est souvent vendu sans nom, en jardinerie, dans des paniers à mettre à l'intérieur, car il est fort odorant,d'un parfum assez lourd. Mais la photo de Bernardfr sème le doute????

Amités, Jean-Pierre

o
Narcissus 'Bridal Crown' versus 'Erlicheer'

Bonjour,
Pour moi, c'est 'Erlicheer' et non pas 'Bridal Crown'.
Erlicheer a une forme générale étoilée et non pas ronde comme Bridal Crown, en raison de la forme individuelle des pétales :
Erlicheer est une vieille variété double de Narcissus tazeta et en a les pétales plutôt pointus.
Bridal Crown est une variété plus "moderne" aux pétales très larges, presque plats au bout, comme on voit sur la photo du lien.
Cordialement, Pascal

o

Ben voilà, il me semblait bien qu'un certain Pascal trainait dans les parages. Tu es très sympa de t'occuper de mon cas, merci beaucoup ;-)

Donc, je note, jusqu'à preuve du contraire, 'Erlicheer', pour notre Narcisse. Tu notes, Rebelle ?

Merci, et merci à Zeph de m'avoir accepté sur son fil. A tout à l'heure, Zeph !
Bisous
Momo

o

Pas encore de crocus ici, mais une belle surprise de la part du Cyclamen coum qui fleurit pour la deuxième année seulement, mais qui a déjà bien grossi. J'en suis ravi.

o

Et voilà qu'encore cette année Rosita revient avec deux pots de Bridal Crown. Ils sont dans notre cuisine et nous sommes enrobés de parfum. Après ils iront au jardin.

Amitiés, Jean-Pierre

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    31/01/07 - 11:48

J'en reviens à Cream Beauty ma Zeph !! Les miens si beaux l'année dernière ne paraissent pas ou plus ??????? Horreur , je les aimais tant ........j'en reprendrai mais en pot , c'est plus sûr !

o

Attends encore un peu avant de te désoler, ma Wapp, peut-être?
Tu ne les aurais pas enterrés un peu profond, des fois? Auquel cas, ils vont peut-être ressortir! As-tu été grattouiller délicatement, pour voir s'il y a quelque chose qui pointe?
Bisous désolés aussi
Zeph

o

Wappa, les miens aussi ne sont pas reviendus encore.
Je pense qu'ils doivent être encore en dormance.

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    5/02/07 - 1:10

Je cherche à priori des crocus qui se naturalisent , un peu comme les cyclamens qui forment des tapis au fil du temps .

Alors quels crocus pour cet usage ?

Pour suivre , saison après saison le printemps arriver .

Palim

o

Crocus tomasinianus, par exemple.

o

Wappa, finalement tu peux déprimer, les miens sont en fleur... ;o) Faut dire que j'en prends soin des cadeaux de ma Zephirine moi ! Pas taper pas taper !
D'ailleur tes bébés Euphorbes Charachias d'il y a 2 ans ont plein de boutons. Yesssss !!!!

Zibous

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    5/02/07 - 10:39

Euh...........tu n'arriveras pas à me décourager sur ce coup là , Chitalpa !! J'en retrouverai et je les garderai en pot , dorlotés , calinés , cocoonés .........yeah !!! ;-))))

o

5/02/07 - 13:18

Moi, justement , je n'ai pas envie de crocus en pot mais de crocus vagabonds .
Les cyclamens , j'en ai mis au pied des arbres fruitiers . L'été je paille et à l'automne j'enlève ce paillage avant que les cyclamens pointent le bout de leur nez ou de leurs fleurs .

Ils colonisent petits à petits le pied des arbres .
Puis-je à votre avis avoir la même stratégie pour les crocus ?

Palim

o

Pas besoin de pailler quoi que ce soit pour les crocus. Il suffit de planter dans une pelouse de préférence pas trop vigoureuse (un peu vieille). Comme ça l'herbe ne poussera pas trop vite au printemps et cela permettra aux feuilles des crocus de régénerer leur bulbe. On peut aussi les planter avec des Cyclamen coum qui fleurissent en même temps. Dans ce cas, ta technique est bonne. L'association avec des C. hederifolium marcherait moins bien à mon avis, les floraisons étant décallées.
Les C. tommasianus se multiplient très bien. Ils sont de petite taille et font bien naturels. Cependant, je crois que le cultivar 'Ruby Giant' est stérile et ne se mutilplie que végétativement. Il a tendance à la longue à faire un grosse touffe pas très élégante en comparaison avec des forme sauvages qui se dispersent de façon diffuse.
Sinon tous les crocus peuvent se ressemer si le sol leur plait. J'ai pas mal de C. vernus qui se sont ressemés avec toutes les variantes possibles. Mais je trouve qu'ils font un peu gros à l'échelle de la pelouse où ils se sont installés.
@micalement, François (du 92)

Voici un lien qui appartient à ce message: Crocus tommasinianus

o

6/02/07 - 6:36

Merci François de ta réponse .
Je paille pour limiter l'évaporation au pied des arbres fruitiers systématiquement en été et j'enlève ce paillage en hiver . Ce n'est pas pour contrôler l'herbe .
Je retiens : Crocus tommasianus .

Palim

o

Zeph,
Et voilà mes crocus plantés dans le gazon à l'automne dernier sont là. Aucun souci
photo hebergée par zimage
Amitiés, Jean-Pierre

o

ce printemps moi aussi je constate un relatif désordre dans les floraisons,certaines variétés avaient commencé à fleuriravant la vague de froid,mais pas tous dans la même var.,puis ont continué après.
Les perce neige et niveoles ont fleuri aussi avec des décalages énormes,mais vu que les galanthus nivalis proviennent de sources diff.,il y a peut être des var. diff.,je ne suis pas vraiment capable de les différencier. Certains sont en graine et d'autres encore en bouton.
Les an'mones pavonina sont moins touchées par le phénomène et les primevères non plus.
Les narcisses et jonquilles,botaniques ou hort. sont très groupés...à part les très precoces narcisses blancs multiflores ultra parfumés ,nom inconnu, mais très vielle var. stérile,qui ont commencé à fleurir FIN NOVEMBRE...
Le bazard quoi.
Sur mon vaste terrain aux expositions très vaeiées,les minis micros climats ont l'air d'avoir beaucoup joué cetté année.
Par comparaison l'année dernière au contraire ,les flor. avaient été tardives et massivement groupées,genre les pêchers,abricotiers,amandiers ensembles et tut le reste à l'avenant.
La plupart des bulbes sont cultivés "naturalisés",et les crucusbotaniques jusque dans les chemins entre les passages de roues,avec les ornithogales,muscaris(en fleur aussi de ci de la) ,et autres bulbes et vivaces coriaces qui aiment les sols piétinés,caillouteux et très dégagés.ça surprend toujours les visiteurs

o

Jean Pierre, je vois rien :-(

Antoine, tu n'as pas une photo? J'aime bien être étonnée aussi.
Amitiés
Jane

o

helas pas de numérique à c't'heure...
Mais je vais y venir bientôt,promis...
@

o

J'ai pas de crocus, mais les vôôôtres sont très beaux!
Quant aux bizarreries de dame nature cette année, je vais ajouter que mes jasmins officinaux( ça pousse partout ce truc ici), donc les jasmins étaieint en boutons mi- décembre! mais une petite gelée du matin les agrillés et il me faudra attendre l'été pour m'ennivrer du parfum...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network