Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
le virus C.H.A.D. est de retour! Méfiez-vous!
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 30/01/07 - 1:31
Je viens de découvrir le nom du mal dont je souffre depuis 2 ou 3 semaines!!!
Encore un virus venu d'au delà des mers, sûrement, et je suis déjà bien atteinte! Mes amis, méfiez-vous! Il est là!!!!
Il s'agit, ni plus, ni moins, que du redoutable :
................."CHAD" (Compulsive Horticultural Acquisition Disorder)...............
.
Ne vous moquez pas! La menace est sérieuse, croyez moi!
Je venais vous avertir, il est là, il vous guette sûrement vous aussi au détour d'un lien électronique, d'une revue de jardinage, d'une devanture de jardinerie ou d'un livre innocemment prêté par un(e) ami(e) jardinière...(ou d'un forum, bien sûr!)
...
C'est un virus extrêmement contagieux en terrain favorable!
Ses victimes de prédilection? Les mêmes que pour le rhume (Aaaatchoum!) : tout jardinier en apparence sain de corps et d'esprit, soumis brutalement à un climat rigoureux induisant l'impossibilité totale de se livrer à son activité favorite (gratouiller la terre) pendant plus d'une semaine consécutive.
...
Et quand il frappe, ça vous démange tellement, rien à faire, il faut se gratter...vous êtes cuits, et votre budget aussi!!!
...
Regardez plutôt la liste ci-dessous : voilà toutes les pustules qui m'ont obligée à me gratter (les fonds de tiroirs) jusqu'à me mettre la peau (du porte-monnaie) à vif, en moins de 15 jours!
- Hamamelis x intermedia 'Ruby Glow'
- trois hellébores (une double abricot pâle, une picotée très foncée et veinée, une picotee plus pâle, mais contrastée)
- six bébés hellébores doubles, de couleur inconnue, qu'il faudra attendre de voir fleurir en 2008
- Sisyrinchium Biscutella
- Geranium Prestbury Blush (ox.)
- Geranium pratense album plenum
- Geranium 'Coombland's White' (3eme et dernier essai!)
- Geranium 'Bob's Blunder'
- Ajuga incisa 'Blue Ensign'
- Polystichum setiferum pulcherrimum 'Bevis'
- Viburnum tinus 'Malay Beauty'
- Viburnum tinus 'Pink Protektor'
- Viburnum tinus purpurascens
- Buxus bodinieri
- et même des graines!!!! Des croisements de petites primula auricula de concours..Juste pour voir à quoi ça va ressembler (l'année dernière, c'étaient des croisements d'hémérocalles, ben voilà, cette année, ce sont les primula...)
...
En moins de 15 jours, je vous dis!!!!
Priez pour moi, nobles coeurs...ou bientôt je devrai venir la sébille à la main, mendier ma pitance parmi les épargnés-du-redoutable-CHAD!!!
...
A-t-il déjà fait d'autres victimes parmi vous? ;o)))
Amicalement
Zéphirine, très très atteinte....
|
Réponse:
RE: le virus C.H.A.D. est de retour! Méfiez-vous!
| | |
Bonjour, Pas de soucis chez moi c'est un virus chronique,je ne cherche meme plus à lutter!!!!!Aprés tout nous ne sommes que de passage. La vague de froid a un peu ralenti mes ardeurs mais d'ici fin février je pense que C.H.AD. frappera a nouveau pour mon plus grand plaisir. Bonne journée |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
30/01/07 - 6:09
| ;-)) Salut, Zeph! Qui te fournit tes Viburnum? je sens venir une légère sensibilité du côté du, du côté des ... NON! Pas de laisser aller linguistique! Ouf, je me suis retenu a temps! Amitiés Sylvain |
| | |
| J'ai aussi une forme chronique, mais heureusement bénigne. Faut faire avec. J'aimerais trouver une thérapie efficace ontre le sentiment de culpabilité qui m'empoisonne un peu l'existence après chaque accès de CHAD. Si je trouvais le traitement adhoc, ce serait parfaitement vivable. |
| | |
- Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
30/01/07 - 6:43
| Y a longtemps que je ne lutte plus car c'est devenu rapidement un T.O.C. Je refuse tout net de faire des listes , servent à rien , bien trop d'idées comme ça .........Malay Beauty , j'ai !! J'attends avec impatience la rechute du printemps , celle qui me laisse la carte bleue carbonisée et des pots plein les bras ........Misèèèèèèèèèère , quand je pense que ça va remettre ça , sacrée maso que je fais là ! |
| | |
| Je suis C.H.A.D.ée au max ! Et même que je suis C.H.A.D.O.C Mon dernier achat date de ce matin !
Vous connaissez ? Il m'a été vendu comme un pieris ! Je viens de la pharmacie et je n'ai trouvé aucun remède... Virusament Rubucera |
| | |
| | |
| Bonjour, je m'appelle Denis et je fréquente ce groupe depuis des années afin rencontrer d'autres malades, mais je n'y ai encore trouvé personne qui m'aide à m'en sortir ... Souvent des plus malades que moi ... Plus précisément, mon affection a été rigoureusement définie : je souffre de violettophilie. Voir ici la définition officielle par la faculté de médecine de Toulouse" Bientôt le congrès annuel aura lieu sur la place du capitole, on prévoit une affluence de malades en forte hausse. Voir les journées violettes Malgré les progrès scientifiques ( on a identifié l'origine génétique de la violette de Toulouse), le vaccin n'est toujours pas au point. Avec mes condoléances aux familles de tous nos chers disparus. Denis |
| | |
Rubucera, moi aussi je suis un adepte de "guérir le mal par le mal". ;o) |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
30/01/07 - 15:13
Oscar Wilde : "le meilleur moyen de résister à la tentaion c'est d'y succomber". Pour lutter contre le C.H.A.D. : la méthode rubucera! François, pas de culpabilité à avoir c'est un médicament... Je suis "stabilisée" c'est à dire atteinte mais pouvant vivre à peu près normalement! Tchadette |
| | |
| Oui je pense que c'est un daphné odorata "aureomarginata' mais d'un blanc pur et non rose ! Rubucera C.H.A.D.O.C |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
31/01/07 - 3:48
Denis, Superbe ta définition de la violettophilie, quel rigueur scientifique !! Comme il semble être le moment du ‘coming out’, j’avoue aussi être atteint, pas d’une maladie, mais plutôt d’une dépendance honteuse : je suis aceroolique. A côté de ça les alcooliques sont des enfants de cœur. Elle affecte tous les organes de la moitié supérieur et, malheureusement, son traitement n’est pas pris ne charge ni par la secu ni par la mutuelle. Et, contrairement à l’héroïne, on n’a pas trouvé des produits de remplacement (les rosiers, qui semblaient prometteurs, n’ont pas donné des résultats convaincants) . Gomero, très atteint. |
| | |
| Je pense que nos petites endorphines ne sont pas étrangères au problème et que l'on devrait créer une plante dont le nom serait "endomorphica glauca planum" Planons ensemble mes biens chers frères et soyons heureux de le chance que nous avons d'avoir une addiction aussi peu ravageuse et comme disent les médias "il y a pire mais c'est nettement plus grave" Je salue au passage le pôvre violetophile qui ne manque pas de talent épistolier ni d'humour |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
31/01/07 - 5:11
Moi , avec mon porte-monnaie qui rétrecit , je suis devenue porteuse saine :j'achete moins mais j'adore tenter les autres en leur faisant acheter les plantes qui me feraient envie ....Pas bien ! Nouba |
| | |
| heureux Denis qui n'est atteint que de violettophilie, forme très spécifique de la maladie qui peut être combattue, en dernier recours, par l'achat compulsif de toutes les espèces, cultivars et variétés. Oui, je sais, ça en fait pas mal ! Mais imaginez le désarroi de ceusses qui ont attrapé le virus "polyvalent". Les accros de La Plante en général. Car la maladie peut être évolutive. Tenez, moi qui m'intéressais assez peu aux plantes annuelles, je viens juste de passer une commande à rallonge après avoir fébrilement feuilleté tous les catalogues du genre. Je dois en être au dernier stade de la maladie, non ? P.S. : je cherche partout des graines de Montia sibirica. Chez qui peut-on trouver ça ? @micalement |
| | |
| Tiens moi aussi je fais une petite annuellite mais bégnine |
| | |
| Je vois de plus en plus mal ce qui est écrit petit mais, ce qui est bizarre, c'est que je n'ai aucun problème à lire les catalogues ! De plus maintenant, j'ai internet... Rubucera en pleine crise |
| | |
| Eh bien moi qui détestait les crocus, je viens d'étudier sérieusement la question sur internet pour en acquérir. Là, c'est évident j'ai été contaminée par certains du forum. Nouvelle voie d'intoxication ! |
| | |
;o))) Merci à tous pour ces propos réconfortants...(non, zeph, t'es pas toute seule!)! Denis, j'ai une idée, pour te permettre de souffler un peu en attendant que l'on trouve un remède... "Violette", n'est-ce pas le nom de la Dame aux Camélias, version Traviata? Du coup, deux petits remèdes s'offrent à toi, cher Toulousain, sans risquer de te faire dépérir pour cause de frustration violettophilienne! - Une injection de Traviata au Capitole (ou directement, en injection dans les oreilles, à domicile). - Commencer une collection de Camélias...un dérivatif coûteux, certes, mais salutaire! J'ajouterai que de nombreuses plantes portent le nom de Violette ou Violetta (je connais entre autres une tradescantia et un verbascum), tu pourrais, là encore, y puiser quelque réconfort peut-être? D'autant que je me suis renseignée : il n'y a pas contre-indication à essayer tous ces remèdes simultanément..aux grands maux les grands remèdes! Bisous parfumés à la violette... Zeph |
mea culpa
| | |
Jane, toute à mon inqiétude pour ce pauvre Denis, si atteint, j'ai failli oublier que tu sembles avoir les premiers symptomes d'une sérieuse attaque de CHAD, toi aussi... Alors pour tester sur toi la méthode Tchip...il me reste un gros pot de crocus 'Blue¨Pearl' pas encore plantés..veux-tu que je t'en envoie quelques-uns pour calmer tes démangeaisons? ;o))) Bisous Zeh |
| | |
| Rebelle, Montia sibirica (rebaptisé comment déjà ?) se ressème très bien dans mon jardin. Je t'en réserve un bout... |
| | |
| Hmmmmm ! Merci Caro ! Si tu savais depuis combien de temps elle me démangeait, cette plante ! Bises |
| | |
Avec plaisir, Rebelle. Pour info, elle s'appelle désormais Claytonia sibirica, paraît-il |
| | |
- Message envoyé par pimali Nouvelle-Zélande (My Page) le
1/02/07 - 17:36
| AAAAAAArrrggh! C'est de ça dont je souffre! Et je suis en cure de désintoxication forcée, éloignée à temps de mon lieu de contamination, juste quand je commençais à recevoir des doses de virus de plus en plus importantes, à fréquenter Truffmuche et Jardimachin sans aucune précaution, à lire et à demander des catalogues... Le sevrage est très dur, surtout que le virus est sournois, il m'oblige à lire des forums et à établir des listes de tout ce que je vais être obligée d'acheter plus tard. Je crains une attaque fatale au retour, fatale et pour la carte bleue qui sera non pas carbonisée mais vaporisée, et pour mon dos. Mais j'ai noté la recette du corset en plâtre, terriblement sexy mais forcément efficace. |
| | |
Pimali, en termes "chiantifiques", pour le passage direct de l'état solide à l'état gazeux, tu peux même écrire : "ma carte bleue risque d'être sublimée à mon retour...;o))) C'est que ton jardin sera ensuite...sublime, forcément! Pour une fois que la technique est d'accord avec les rêves... Zéphirine |
| | |
Je vois que le virus a atteint le sud de la France. Le climat se réchauffe et l'attaque en Belgique est imminente. Bientôt on aura des cures de désintoxication (qu'ils disent) dans des beaux jardins, de beaux parcs près de grands châteaux, ... On vient de loin pour se faire guérir, mais je pense que c'est là qu'on attrappe d'autres virus que les siens et on se les refile ! C'est TERRRRRRRRRRRRiblement dangereux ces 'journées des plantes', contagieux, douloureux (pour le porte-monnaie), mauvais pour les bras (les médicaments qu'on en ramène sont toujours très lourds !) et les épaules, quant au dos il ne supporte pas les conséquences. Allez courage Xavier |
|
|
|
|