JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
J'ai les boules....

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
11/01/07 - 1:32

..et maintenant, j'en fais quoi???
;o)))
Pas de panique, je suis Z-E-N!!!! Si, si! J'ai juste craqué pour une 'tite plante basse, persistante, et dotée de superbes boules rouges taille XXL!
Eh oui, figure-toi, Maurice, que tes chers viburnums ont du souci à se faire, il y a de la concurence au pays des "boulifères"!;o))
Parce que ça, pour de la boule, c'est de la boule!
Bien grosse, bien ronde, bien rouge...
Plus rouge que ça, tu meurs (traduction : ne pas aller se promener dans une arène après avoir acheté ça en pépinière...)
...............
Qui est cette beauté-boulue-qui-ose-ne-pas-être-un-vi-burnum? Un "nan-burnum"? Que nenni, un skimmia!
Skimmia reevesiana, même, pour faire plaisir à Antoine (et à son cher Carl) et pour être précise (si j'ai encore écrit pas-comme-il-faut, tu me le dis, Antoine, promis?).
Maintenant qu'il/elle est là, qu'en faire????

- Il parait qu'il/elle garde sa parure d'Octobre à Mars...d'autres disent d'Août à Février...qui dit vrai?

- Qui dit skimmia dit terre acide, j'imagine...mais quelqu'un a-t-il déjà essayé de le/la cultiver en terre ordinaire, seulement "non-calcaire"??

- Ca préfère l'ombre ou la mi-ombre, j'imagine...mais est-ce que "ça" aime l'eau? Ou "ça" préfère-t-il le régime sec? Carrément dans les racines des arbres? ou dans une plate-bande FMPD?

- Et pousse-t-il/elle vite? Reste-t-il/elle prostré(e), ou finit-il/elle par atteindre quelque modeste sommet????
Parce que je le/la mettrais bien au bord de mon étang, mais je n'y vois quand même pas, dans 20 ans, un genre de sapin de noel de 3 m de haut couvert de guirlandes rouges...faut pas exagérer! ;o)

- Et cette charmante plantule a-t-elle le bon goût de faire ses boules toute seule, ou lui faut-il un compagnon pour faire "n'goulou, n'goulou dans la vase"?? hmmm?

Voyez, je ne sais pas grand chose sur la bête, à ce jour...
Aussi toute information, et surtout toute expérience jardinière personnelle, serait donc la très bienvenue....
Zéphirine

PS : toute information sur le sexe botanique de cet ange serait aussi intéressante...un ou une skimmia? Si c'est "une" skimmia, que ça porte des fruits, je veux bien, normal...mais une femelle boulifère, quelque part, ça fait tout bizarre...non?
UN ilex, UN viburnum, UNE skimmia? Carl, au secours!!! Je n'ai rien compris!!!!

Réponse:

o
RE: J'ai les boules....

Magnifique ! Vraiment très 'boulifère'...

Il me semble avoir lu que ce skimmia est le seul autofertile.

A vérifier

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    11/01/07 - 3:24

Il me semble avoir lu que ce skimmia est le seul autofertile
C'est bien ça que l'on m'a dit, mais le mien, planté l'hiver 2005/2006, n'a pas donné de boules cet hiver. Je pense qu'on m'a donné chat pour lapin.

Gomero

o

Ben voilà...Gomero a les boules, mais justement parce qu'il ne les a pas...Suis-je bien claire, là? ;o)))
Serait-il dioïque, ce boulifère-là?
Mais où sont les mâles? Que fait la police?
Zeph

o

Peut-être que le tien, Gomero, est trop jeune ?

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    11/01/07 - 13:22

J'ai comme dans l'idée que c'est un chouïa pas assez rustique pour moi c't'affaire...
Quelqu'un a-t-il essayé avec un peu de froid?
Parce que sinon, je serais bien tentée, moi.
Tchipette

o

Mouais, encore une bête à chagrin, c't'affaire-là !

Zeph, je ne connais pas beaucoup Skimmia, je n'en ai jamais cultivé. Mais, pour moi, les plantes acidophiles, bof ! Trop calcaire, et trop sec chez moi.

Et pi, des boules, j'en ai tellement sur mes viornes, pas besoin d'intrusions estrangères ;-)

Non, faudrait que je consulte mes documents, pour en dire plus. J'avoue ne pas bien connaitre.
Je suis tellement désolé, hi, hi, hi !!!!
Bisous
Momo

o

Alors Zéphirine, tout d'abord pour ce qui est de sa parure, tout ce que l'on peut au moins dire... C'est qu'il la porte en janvier ! (De la belle réponse de Normand ça !)

Sinon, il y a une idée reçue autour de cette plante, qui est comme beaucoup d'autres classées dans les plantes de "terre de bruyère".

En fait, ce n'est pas du tout le cas, elle appartient à la famille des Rutacées, donc la même que les agrumes et que Choisya ternata ! Et j'ai l'impression que les conditions de culture qu'elle demande s'en rapprochent : c'est à dire plutôt l'ombre sèche, sans calcaire (pas besoin que la terre soit particulièrement acide) avec un peu d'humus quand même. Carrement dans les racines des arbres je ne sais pas ce que ça peut donner (mais pourquoi ne pas essayer ?) mais surtout pas dans le coin humide à mon avis.

Sinon, Jelena de Belder dit quelque mots sur cet arbuste : 60cm ; actuellement considéré comme une sous-espèce de petite taille de Skimmia japonica ; assez vigoureuse, à port érigé. Pas très facile à cultiver (mais avec une jardinière comme toi aucun problème je suis sur ;-) ) hermaphrodite, moins vorace que les autres espèces..." Elle précise quand même que cette espèce à tendance à chloroser plus facilement que S. japonica. La rusticité semble par contre être la même.

Rassurée Zéphirine ? ;-)

A noter que dans la nature les Skimmia peuvent carrement pousser hors du sol. Oui oui, il leur arrive de pousser en épiphytes comme les orchidées dans les branches des Cryptomeria (conifères). Je pense que celà peut-être une preuve d'une certaine résistance à la sécheresse ? (Même s'il pleut beaucoup...)

o

Pour confirmer les dires d'Antoine (j'avais presque fini de rédiger ce message hier soir, tant pis, je laisse tel quel) :

Ce n'est pas franchement acidophile ni "terre de bruyère". Dans de la craie, je ne dis pas, mais une terre "de jardin" vaguement franche convient tout à fait. Même une terre argileuse si j'en crois celui qui pousse, ici, juste à côté de Magnolia stellata 'Water Lily', dans une terre gris-bleu, un rien puante et qui pèse, comme on dit, "deux livres au kilo" (4 ans qu'il est là et je ne peux plus bêcher l'allée sans déranger ses racines).

Un autre, au pied du chêne (quasiment collé au tronc) a l'air fin heureux aussi (et pourtant, là ça doit être plus que sec en été).

Ce qui fait que j'en ai tenté un troisième sous un petit bosquet de bouleaux. Je ne peux pas dire qu'il pousse exagérément mais, à sa troisième année, il va plutôt bien.

Comme pour Choisya (Rutacées également, les racines sont d'ailleurs similaires), j'ai l'impression que les conditions de culture antérieures jouent aussi. Ils sont souvent vendus hyper chignonnés, gavés, poussés, et ne reprennent pas toujours facilement. Après, si ça reprend, ça roule*.

Pour la rusticité, c'est comme toujours relatif mais je dirais zone 7 pour un sujet bien installé et endurci. J'en ai vu des beaux (dans les 2 m de haut) qui ont certainement dû traverser l'hiver 85/86.

Olivier.

* à tel point qu'une amie trouve régulièrement, dans son jardin tourangeau, de nombreux semis spontanés (mais, en 20 ans, toutes ses tentatives de transplantation ont échoué - c'est dire si la plante n'aime pas ça).

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network