JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Votre premier post

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
10/01/07 - 2:14

Vous souvenez-vous de votre premier post? des circonstances et de son sujet?
Personnellement, c'était en aout 2002 (déjà !) :je m'inquiétais du dépérissement d'un prostanthera cuneata. C'est Olivier "du-nord-de-la-France" qui m'a répondu en 1er et qui m'a éclairée sur l'intérêt de la plantation en butte. Je n'avais jamais entendu parler de ça. Merci à toi Olivier ! (Cela dit, je n'ai plus de prostanthera, quand même, MDR)
J'ai ensuite assisté éberluée et un peu embêtée à une discussion animée sur les bibelots et les meubles. Oui, oui, c'était du jardinage ! Comme j'ignorais que bibelots=vivaces et meubles = arbres dans le langage GWien, j'ai cru que ma question à ce sujet était à l'origine d'une dispute, car bien sûr, il y avait en gros les pro-bibelots et les pro-meubles. Devinez qui ?
Finalement, Zeph m'a convaincue que c'était normal, une de ces discussions vivifiantes qui fleurissait sur GW et qui était follement amusante, finalement.
Et vous?
Amitiés
Jane

Réponse:

o
RE: Votre premier post

Jane, je ne sais pas si ce sont les petits ou grands esprits qui se rencontrent mais hier soir je me suis dit : cela serait amusant de faire un post sur son premier post. Bon encore une fois je vérifie que les premiers levés sont les gagnants.

Trop drôle la discussion sur les bibelots et les meubles.

Mon premier post concernait mon Eriobotrya Japonica (néflier du japon). A l'époque je croyais que les persistants ne perdaient jamais leurs feuilles, quelle nulle j'étais. Donc mon Eriobotrya avait quelques feuilles qui jaunissaient, marronnassaient et tombaient.
Il subissait peut-être un peu la moniliose. Et c'est Jean qui m'avait répondu en me conseillant une petite pulvérisation de bouillie bordelaise.
J'avais crié à Eugène qui n'était pas encore Eugène mais Michounet IledeFrance "On m'a répondu, on m'a répondu, tu te rends compte !" Calmement il m'avait dit "T'emballe pas, t'as pas grimpé l'Anapurna, faudra voir après plusieurs questions s'il y a réponses" !

Eugénie

o

Franchement je n'en ai aucun souvenir?Dur dur d'avoir si peu de memoire.
Henry

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    10/01/07 - 4:20

Je me suis pourtant levée tôt, mais comme Henry, je sèche! Je ne parviens pas à me souvenir!:o((
Amitiés, Satout.

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    10/01/07 - 4:33

Je n'ai sûrement pas posé de question sur mon premier post , alors qu'est- ce que j'ai bien pû raconter encore ???

o

Que oui, je me souviens !

Le sujet en était les émissions de jardinage trop rares à la télé. Et je me désespérais qu'il n'y ait jamais une chaîne consacrée au jardin, alors que sur C. satellite il y a au moins deux chaînes pour les fondus de bagnoles.

Je me souviens aussi de mon deuxième post que j'ai conservé. Je demandais qu'on me fasse des suggestions pour la création d'un petit sous-bois genre conte de fées. J'avais été "enchantée", ravie, émue de tant de réponses et de trouvailles !
Il m'arrive encore de le relire avec émotion !

@micalement

o

Il me semble que mon premier post à moi (et rien quà moi) était sur les rosiers angliches.... Que d'émotion à l'écrire, que de questions (vont ils répondrent ou pas).
Internet va t'il redémarrer pour que je puisses répondre aussi.. Que d'aventure. Depuis ma collection de rosiers s'est agrandie (exponentiellement si j'en crois ma moitié). Mais je relis ce post avec émotion !!!

o

Mon premier post ? Alors là... aucune idée !
Je me souviens seulement que j'ai débarqué sans me présenter (l'habitude des forums en néerlandais où l'on va généralement droit au but...) et que j'ai quand même fini par le faire 5 ou 6 posts plus tard.
@micalement
Caroline

o

Mon premier post, je l'ai recherché dans les archives, mais il ne doit plus y en avoir trace... Je crois que c'était fin 2001 (Je me rappelle des gentils messages de soutien des GardenWebers alors que je passais mon bac en juin 2002, et je devais être là depuis quelques temps) et il concernait Staphylea colchica, que je souhaitais multiplier car un ami de mes parents en a qui poussent dans son parc :)

o

Houlà, ça en fait des dinnosaures... lol
moi c'était je crois en octobre 2003, je ne sais plus si on parlait d'essais foireux de plantation de Chitalpa ou si c'était la discussion animée et toujours récurrente des chats et du jardin... (pas taper Zeph)
Zou

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    10/01/07 - 11:15

'jour

Je me souviens vaguement alors que c'est pourtant assez récent
je demandais si les vers de fumiers ne risquaient pas de poser
Pb en s'échappant dans le reste du jardin ....;-))
François s'était foutu de moi, Markot m'avait souhaité la bienvenue, mais j'avais eu des réponses sérieuses à une question
qui me fait bien rire maintenant...

Amicalement
Sylvain

o

Grrr mgnnn mgnnn...
Tu sais ce qu'elle te dit, la dinosaure, jeune homme?
;o)))
Pfff....Ya pu d'respecteuuuu...
Zéphirine, la Tétradocus(*) qui ne sait taper que sur son clavier!

(*)les diplo, il y a longtemps que c'est dépassé!

o

Ce n'est pas très vieux : les arbres fastigiés ! Notamment des pommiers. Si vous avez encore des réponses à me faire, je suis encore preneuse...
Sinon j'ai écrit et mis des photos (merci à ceux qui m'ont aidée) de clématites
Contente si le forum repart
Amicalement

o

Ben moi,je me souviens assez bien de mon premier post ici.
C'était pour parler sexe ! ;-((( Ben oui !

La veille, j'avais eu un coup de fil de Nouna (coucou, Nouna, reviens avec nous, tu nous manques !).
Nouna m'avait demandé pourquoi son Viburnum davidii qu'elle avait acheté avec des fruits, n'en faisait plus depuis qu'il était dans son jardin .
Et, on avait discuté pendant près d'une heure, au téléphone. j'avais dû tellement lui embrouiller la tête, que je me suis senti obligé de m'inscrire, pour apporter quelques précisions aux infos qu'elle vous avait transcrites ici...

Et voilà, c'était ma première contribution au Garden web. Et, je ne regrette rien, bien au contraire !!! On est bien, ici, sauf quand ça "merdoit" de trop, mais, bon, on se fera pas avoir 2 fois !!!!!

Par contre, je ne me souviens pas de la date.
Voilà, voilà

Bisous
Maurice

o

10/01/07 - 12:27

Si, ça y est, c'est revenu! Je demandais des idées de grimpantes pour cacher un vilain mur, exposé Est, sol très sec. François m'a fait une suggestion. Je lui ai répondu que j'ignorais tout de cette plante. Il m'a répondu que lui aussi!!!!! ;o))))
Amitiés, Satout.

o

Et bien moi, si mes souvenirs sont bons, c'était au printemps 2005 pour une identification d'un viburnum clandestinum arrivé à l'état de semis dans un conteneur de Maurice!
Le viburnum (plicatum) est superbe, il fait désormais plus d'un mètre de haut!

o

Je crois que je me souviens de ce post parceque c'était mon premier forum et que j'ai été très impressionnée par les possibilités d'Internet.
Donc pour l'instant, les plus anciens sont Jean et Antoine et la plus nouvelle Rubucera, c'est ça?
Amitiés
Jane

o

Ca doit dater de vers 2000. En tout les cas, avant 2002, c'est sûr, car c'est l'année où j'ai acheté mon premier APN, et je me souviens avoir embêté Olivier avec des séries de photos argentiques, auparavant.
Je ne rappelle plus exactement le premier post auquel j'ai répondu, mais je me souviens bien des meubles/bibelots, et surtout du mythique " après mon Ficus, mon Schefflera " ( ou quelque chose comme ça.
A l'époque, les savants s'appelaient Olivier et François, d'autres peut-être.
Puis sont arrivés Antoine, Zéphirine, Soff, Eugenie, les Tchip, Caroline, Phil, etc , etc.
Je suis sûr que nos post de l'époque sont restés très lisibles et d'actualité .

o

Les photos argentiques, Jean, non seulement elles ne m'ont pas embêté (il ne manquerait plus que ça) mais je les ai toujours. Chacune annotée au dos, c'était de sacrés cadeaux.

Le post "mythique", c'était "Apres 'ma fougere'.... mon schefflera! :)", et il existe toujours, si on peut dire, grâce au site web.archive.org :

"Apres 'ma fougere'.... mon schefflera! :)"

... ce qui fait remonter ma première contribution au 26 septembre 2000 (à 16H19 heure américaine, soit 22H19 heure française). À l'époque, j'avais déjà une dent contre la tourbe.

Très peu de temps après sont arrivés Bibs, François... Avant, étaient déjà là Nazanine, Clovis...

Avant 99, le, ou plutôt les forums francophones, n'étaient fréquentés que par des Québécois, ou presque.

Olivier.

o

Jean, Olivier, François, Satout et ceux de 2001 : vous rappelez-vous le post de la dame qui voulait "tuer" UN prunier. C'était peu de temps après ma découverte du Jardinage en France. Un forum où l'on pouvait écrire des posts aussi dingues, c'était fait pour moi.

Il était une fois une dame qui s'appelait Claudia ou Andréa je crois(mais pas Germaine ou Yvonne ça c'est sûr) qui écrivit un jour un petit post banal :

"Comment pourrais-je "tuer" un prunier ?

La réponse : tu le coupes.

La dame "Non, je voudrais le "tuer" discrètement

Ah : Cela devenait intéressant. Plusieurs réponses : M'enfin pouquoi veux-tu le tuer? Te fait-il de l'ombre, est-il trop prolifique ? Tu peux peut-être élaguer. Si c'est le prunier du voisin, c'est pas bien....

La dame "Non, je veux le tuer c'est le prunier de mon mari"

Ah ah, là le nombre de réponses augmentent "C'est pas sympa, pour ton mari", "Tu le détestes autant ?.....

La dame "Non j'aime mon mari, mais à chaque fois qu'il voit le prunier, il pense à son ex-maîtresse"

Là Internet manque de disjoncter sous le flot des réponses : "Comment un prunier peut-il lui faire penser à son ex-maîtresse" "Tu n'as rien à craindre d'un prunier" Si c'est une ex, l'histoire est finie....

La dame "Si, il y pense la nuit, le jour. Le matin il se lève pour aller le contempler le prunier, il le caresse,lui dit des mots doux. Il l'a planté en son souvenir et moi je veux le faire crever ce prunier car il l'a planté pour son nom !

Nouvel affolement sur les claviers : S'appellerait-elle Claude, Reine ?

La Dame : L'ex-maîtresse s'appelait Madame Prunier.

Les réponses ont fusé et sont devenues rudement sérieuses, le mot tabou rou.d out a été évoqué, avec quelques conseils de débroussaillants.... des consolations, des conseils également.

Tous les hommes qui écrivaient à l'époque sur Le jardinage en France avaient répondu Présent à l'appel de la Dame, oui oui même les plus sérieux.

Ce qui m'avait beaucoup amusée également c'est qu'aucune femme n'avait participé à l'échange.

Je crois que c'est le post le plus drôle que j'ai lu sur un forum de jardinage : Olivier, François, ne pourriez-vous pas le repêcher ?

Eugénie

o

Lorsque je suis arrivé, je me rappelle de Jean, Olivier, Eugénie (sous sa vraie identité), Bibs, Satout... Je crois que François était une semaine avant moi...

Pour le post du prunier j'en avais entendu parler après coup ! Moi j'aurais donné un autre conseil très simple à cette brave dame : j'ai un copain qui s'appelle Pommier, j'aurais pu le lui présenter ;-)

o

11/01/07 - 20:59

Non de nom de sacrebleu! Qu'est devenu le prunier ???

Je me relève suite insomnie, comment voulez-vous que je me rendorme après lecture d'une histoire pareille!!

et puis, pseudo-Eugénie, seuls les hommes du forum ont répondu?
les femmes n'ont pas voulu donner leurs trucs, les garces!
"ce que vous direz pourra se retourner contre vous": elles ménagent l'avenir...
et puis, qu'est devenu le mari? malheureux accident, sûr! champignons? laurier rose? muguet? parce que, quand on commence par les pruniers...aïe aïe, et quand je pense que j'ai loupé ça!!!!

Prudemment votre

Sylvain

o

Excellent Eugénie, merci de me rire comme ça de si bon matin !
Olivier, j'ignorais qu'on pouvait récupérer de vieux posts comme ça comment tu as fait ?
Amitiés
Jane

o

J'en avais parlé il y a un an ou deux Jane, c'est l'Internet Archive Wayback Machine.

• Les Forums de langue française tels qu'ils existaient à l'époque.
"Comment faire crever un prunier ?"
"Les plantes de Jean, de nouvelles ........;o)"
"eau calcaire".
• Etc., etc.

Olivier.

o

12/01/07 - 3:24

Super! Merci Eugénie. Je pense que je n'étais pas encore sur le forum à ce moment là.
Amitiés, Satout.

o

Merci Olivier pour ce repêchage ... même si cela m'a flanqué un coup de calgon : six ans déjà !

et puis, pseudo-Eugénie, seuls les hommes du forum ont répondu?
les femmes n'ont pas voulu donner leurs trucs, les garces!

(Merci Rebelle d'avoir rappelé le coup de l'italique : suffit de secouer sa flemme)

Sylvain, pseudo-eugénie avait fait une réponse mais je débutais avec l'ordinateur-internet et chaque jour je plantais l'ordinateur, donc ma réponse était tombée dans les oubliettes. Mais je m'en rappelle bien :

"Ton mari aime le prunier Sylvia, et bien tu vas le bichonner ce prunier et pourquoi n'en planterais-tu pas d'autres dans le jardin ? L'unique objet du désir sera multiplié par 10, il s'essoufflera donc.
Et puis avec une dizaine de pruniers, tu lui en serviras des prunes, le matin en compote, le midi mélangées à sa purée de pommes de terre, le soir en gratin. Au bout d'une semaine, d'une part il ne voudra plus manger de prunes et d'autre part vu les petits dérangements occasionnés par cet apport de fibres, rien que le nom prunier le fera fuir".

Alors Sylvain, est-ce une réponse féminine. Oui, je sens que tu vas dire "bassement féminine" :-) en tout cas très respectueuse des végétaux.

Eugénie

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    12/01/07 - 8:55

Moi , mon premier post doit dater de fin 2002, je crois .Je m'y suis fait engueuler (déjà) par quelqu'une qui est partie de ce forum .J'y demandais une solution pour me débarrasser de je ne sais quel ravageur ou pour lutter contre une maladie ,je ne sais plus .Quel accueil !
Après je me suis entêtée et j'ai continué à écrire .
Et j'ai fini par y faire mon trou et des connaissances : de gens, de botanique,et de jardins !
Nouba

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    12/01/07 - 12:38

Euh... novembre 2003?? J'avais eu un succès fou en interrogeant GW sur la nouvelle petite merveille dont je m'étais entiché : Thuyopsis dolobrata variegata... seul Phil 59 avait eu la bonté de me répondre, mais ça ne m'avait pas découragé puisque ce premier post a eu de nombreux petits frères !

Au fait le Thuyopsis en question est devenu un bel arbuste, il pousse TRES lentement mais sûrement. Il envoie ses compliments à Onc'Phil.

MArkot

o

12/01/07 - 13:21

Pseudo-Eugénie-génie!!!

Délicieusement féminine, oui,
et subtile, en +, j'en ris encore, 15' après...
comment faire ch... un mari inconstant...
du coup, je secoue aussi ma flemme, retrouve un post d'olivier-N
avec la liste des balises html...
quelle bonne idée d'avoir ressuscité ce truc.
et puis, imagine que la maîtresse en question se soit appelée
quelque chose comme Rose Parmentier...

Bizzzz
Sylvain

o

Ah mon "Eugéniale", qu'est-ce que tu m'as fait rire, moi aussi!!!L'idée que le mari ne puisse plus voir les pruniers sans les associer immédiatement aux..hum...dérangements à répétition qui en découlent est hilarante!!!! Merci pour ce bel éclat de rire bienvenu!

Mon premier post? Oh oui, je m'en souviens aussi! J'avais demandé des conseils au sujet d'un Itea ilicifolia que je venais d'acheter...et j'ai employé un mot ...Houlàlàlàlà....défendu! (cf la célèbre malédiction des 3 T du Gardenweb : Tourbe Taupe et Thuya!)...Démarrage en fanfare donc! Olivier, t'en souvient-il aussi?
En voici un extrait:

RE: Itea Ilicifolia (et une jardinière de plus).....
• Message envoyé par: zephirine_lyon (My Page) le 30/07/02 - 5:14

Merci à tous pour ce chaleureux accueil !
Olivier : J'ai trouvé mon itea - pas facilement, mais avec internet...-chez Esveld (hollande). Les 2 plants (j'ai contaminé une voisine !) sont arrivés en assez mauvais état (plusieurs branches cassées, motte sortie du pot et en miettes...), mais avec beaucoup d'amour et de compost, ils sont bien repartis tous les deux.
J'ai planté le mien à l'ombre, et avec pas mal de tourbe (il voisine avec des camélias), ça n'a pas l'air de trop mal lui réussir. Il est à mi-ombre chez mon amie, nous verrons qui aura le plus beau !!!!
Je vous tiendrai au courant !
Merci encore. A plus !
....
• Message envoyé par: Olivier_NorthFrance 7 (My Page) le 30/07/02 - 6:33

Zephirine, tu m'as l'air d'être une grande adepte de la tourbe, je ne sais pas si on va être très copains... :-)
Je suis certain qu'on peut se passer de la tourbe et qu'elle inappropriée pour la plupart des plantes. Le seul motif "valable" pour l'utiliser serait lors de la plantaion de plantes de tourbières.
Olivier.
.........
• Message envoyé par: zephirine_lyon (My Page) le 30/07/02 - 7:24

Oh !!! Olivier !!!! Pourquoi tant de haine ?????
Comme disait un petit nain (pas de jardin) : moi, j'aime pas les gens qu'aiment pas ça....na !!! C'est ça ?
La tourbe a ses avantages, surtout quand on a une terre lourde comme c'est le cas dans ma région !!! Jamais toute seule, bien sûr, mais comme amendement, je t'assure que son usage m'a permis de bien arranger les choses pour les plantes un peu acidophiles !!!
Et puis, qu'est-ce que ça a à voir avec le copinage ??? Ma meilleure amie déteste le concombre, pas moi...et alors????
Bon, ceci dit, c'est d'accord : je ne dirais plus "tourbe", mais "substance censurée par Olivier"... Qu'on se le dise pour mes prochains messages !!!!
Tolérance ! Tolérance ! Il a dit que ma maison était une maison de tolérance !!!! (Raimu - Marius, Fanny ou César, je ne sais plus bien). Tu sais ce qu'elle te dit, la Tourbe Française ????
Gros bisous bien argileux.....
.........
• Message envoyé par: Olivier_NorthFrance 7 (My Page) le 30/07/02 - 7:57

Aucune haine sur ce forum Zephirine, rien que de l'amitié, mais ça n'empêche pas de dire ce qu'on pense et de défendre ses... principes disons.
Pour ce qui est de la terre lourde, je ne suis pas épargné : terre à betteraves (jaune : boue en hiver, béton en été), glaise (jaune ou bleu-gris selon les endroits) impossible à émietter, pesant une tonne, gorgée d'eau 365 jours par an ; pâte à modeler aussi : une espèce de substance qui sent la vase, l'égoût ; puis argile de chez argile, sur-compactée, dans laquelle il est illusoire d'essayer enfoncer une bêche - là, marteau-piqueur de rigueur (sérieux).
Quand bien même la tourbe aurait une utilité (et ça reste à prouver sur le long terme, l'argile "digérant" très vite la tourbe), elle est définitivement mieux dans les tourbières. Ou alors, fais ta propre tourbière ! Bon, d'accord, une vie n'y suffit probablement pas, mais ça n'empêche pas de commencer :-)
Je suis contre l'usage de la tourbe car le pillage est sans fin, qu'on est en train de bousiller des milieux naturels ainsi que la flore et la faune qui en dépendent. Je peste aussi contre toutes ces plantes cultivées dans de la tourbe pure et qu'il faut acclimater à l'argile.
Bien sûr, bien sûr, ce ne sont pas 2 ou 3 balles par an qui vont changer quelque chose, donc pourquoi ne pas acheter 2 ou 3 balles par an ? En comparaison de ce que consomme l'industrie horticole, ce n'est qu'une goutte d'eau, mais ça n'empêche. J'ai meilleure conscience en me passant de tourbe.
Et les alternatives sont nombreuses dont le terreau de feuilles. Je sais, c'est ma croisade, je radote, mais ne brûlez plus vos feuilles en automne ! Ça vaut toute la tourbe du monde.
Je parlais de terreau forestier. En fait, ce sont des brindilles, des feuilles, du bois mort que j'ai récoltés dans un sous-bois (privé, et que les propriétaires s'apprétaient à brûler - hérésie !) l'automne dernier. Je pensais que ça mettrait au moins 2 ans à se décomposer mais, 6 mois après et sans broyage, je vois déjà du terreau bien soir et des vers par centaines. De l'or. Tous les terreaux et la tourbe du commerce, ça ne vaut rien à-côté. Et c'est gratuit.
Crois-moi, quand on voit ce trésor, on a dix fois plus de satisfaction qu'en achetant une balle de tourbe. Et pour le sol... on en mangerait ! :-))
En toute amitié
Olivier.
.....
• Message envoyé par: zephirine_lyon (My Page) le 30/07/02 - 9:29

...N'ayez crainte, chers amis, je n'ai simplement pas pu résister au plaisir de taquiner Olivier sur sa "tourbophobie" !!!!
Il a certainement raison au sujet des tourbières, et je n'avais nullement l'intention de lancer une controverse...
Il y avait de nombreuses tourbières autour de mon ancienne maison. Au fur et à mesure qu'elles ont été creusées, on les a rempacées par des lacs et des étangs, qui ont créé de superbes promenages à pied ou à vélo, et créé un abri pour de nombreuses variétés de canards et de poissons... cela me donnera peut être des circonstances atténuantes pour mon usage abusif de la "tourbe" jusqu'ici ? (c'est ma très grande faute, mais je ne savais pas....).
Zéphirine-la-taquine

Le tout entrecoupé d'interventions de la Tchipette, de Noisette, d'Antoine, et de Glénys notre amie anglaise, qui s'était même inscrite pour l'occasion...
(Où es-tu, Glénys????? I'd like so much to see you back here too...)
Pour la petite histoire, je ne crois pas que la substance interdite ait constitué un frein à des liens d'amitié, n'est-ce pas Olivier? C'est plutôt le contraire, finalement!!! non?;o)))
Alors...Vive la T... substance interdite!!!!!
L'itea a déménagé l'an dernier, il va bien...et je devrai le replanter ce printemps...comment? ça, je vous le dirai si vous êtes sages....;o))))
Bises un rien nostalgiques
Zéphirine-toujours-aussi-taquine !

o

Mon premier post? Bon d'accord, il est quelque peu resté unique, mais il avait eu l'heur de vous faire sourire, le voici

Entre rêve et réalité, premiers coups de bêche
Message envoyé par Blandine FRANCE (My Page) le 2/03/04 - 7:01
Imaginez 4 citadines qui se disent « C'est vraiment moche ce bout de gazon dans la copropriété, si on y mettait des fleurs? Ah oui, plantons y des fleurs''
A la lecture du guide Clause (citadine, mais documentée) je découvre qu'il ne suffira pas de souffler sur le terrain pour le préparer aux plantations, que le bêchage sera plus approprié. Qu'à cela ne tienne, me voilà partie à bêcher cette portion que le promoteur avait qualifié de ''gazonnée sur terre végétalisée''. Celui- là c'est pas la première fois qu'il me raconte des con_ries, mais 1à... ! ! !
Dans ''terre végétalisée'' il me semble qu'il y a ''terre'' et ''végétal''? Alors pourquoi je trouve des gravats, des bouts de tuyaux en plastique, des tuiles de toit quasi-entières?
Toujours est-il que je tenais à vous faire partager mes premiers coups de bêche.
Mais j'entends bien qu'il y en a qui se gaussent, au fond.
Alors à ceux qui s'étonneront qu'en 2H j'ai bêché 8 m2 je répondrai qu'il y viennent, eux, bêcher cette terre déposée au rouleau compresseur y'a 3 ans de cela et jamais travaillée depuis. Moi, en échange j'irai bêcher leur jardin amoureusement travaillé depuis 10 ans dont je soupçonne qu'il se bêche dorénavant en tenant l'outil ''entre le pouce et l'index »!
A ceux qui pensent que ''si c'était pour retourner à peine 30 cm de terre c'était pas la peine, je répondrai qu' « 1 - c'est la taille de la bêche qu'on m'a prêté 2 - même si je correspond pas aux canons des magazines féminins mon poids suffisait à peine pour enfoncer la bêche de ça... et encore, en s'y prenant à 2 fois et en utilisant la rotobinette entre temps''
A ceux qui constatent que ''il reste des tas de cailloux », j'apprendrai que, lorsqu'on tombe régulièrement sur des cailloux monstrueux on finit par augmenter la taille du calibre en deça duquel le caillou peut être laissé dans le terrain, de plus si j'enlevais tous les cailloux ça équivaudrait à creuser un trou... vu la proportion de terre et de cailloux
A ceux qui rigolent parce que j'ai des ampoules, je dirai, je dirai rien du tout, des gants de jardinier j'en ai et j'ai eu la flemme de les chercher alors j'assume
A ceux qui savent que les courbatures seront pires le surlendemain que le lendemain je dis ''à chaque jour suffit sa peine, on verra bien demain''
Vous avez d'autres remarques? d'autres moqueries? Bon, c'est pas tout, j'ai 3 * 8 autres m2 à faire...
Blandine

o

17/01/07 - 16:46

Excellent, Blandine!
et quand je pense que tu n'as pas récidivé...
comment t'y obliger (non, pas sur la tête, disait Zeph...)
au fait, 8 m2 en 2h seulement hum, hum!!

Sourire de
Sylvain

o

Mais oui !!! Je me souviens de ce post, Blandine !

Excellent ! Et quel style ! On en redemande !

@micalement

o

Je vais activer l'inspiration pour vous en faire un sur le jardin de quartier, pour la 2e fois que j'ai quelque chose à vous narrer en 3 ans...

o

Blandine : dans ton post, on s'était presque tous reconnus dans nos débuts du jardinage : ce que vous avez toujours soigneusement caché, Blandine l'a écrit !
La suite.

o

J'ai du m'inscrire quelque part en 94/95, certains doivent se souvenir.. le fameux post de El ninio.. :)

o
mon premier post

apres vérifications ce devait être en 1996, je signais "le Jardinier de Beaulac"..

o

Mais c'est peut être pas bien de sortir les fantômes du placard.. :)

o

Hello Pollito !
Tu serais le plus ancien du forum ?
J'aimerais bien connaître la date de création de GW, car de nos jours, durer plus de 10 ans sur Internet, c'est un véritable exploit !

Amitiés
Jane

o

Je ne suis pas le plus ancien, mais disons que j'y ai laissé ma trace, Spyke s'en souviendra.. :))

o

Tu peux nous en dire plus, Pollito? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé cette trace ...
Cela dit, c'est stupéfiant comme en 96, les intervenants s'interpellaient, s'identifiaient par leur nom véritable et livraient spontanément leur adresse email. Ce n'est pourtant pas si vieux, si? OK, je m'en vais.

Voici un lien qui appartient à ce message: historique GW

o

http://web.archive.org/web/19961129234603/gardenweb.com/forums/trucs/

J'écrivais sous "Paul Gombert" et "le Jardinier de Beaulac", est venu plus tard, "pollito webmonster", (apres que je sois revenu du Costa Rica), et comme je brassais un peut trop le forum au gout de certains, pis Spyke m'a gentiment montré la porte, c'est là qu'est né horticole.com.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network