JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
comment faire une raie au milieu?

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
27/01/07 - 2:47

Oui, je sais; ce n'est pas la mode! ;o)))
Mais je ne parle pas de discipliner mon indomptable tignasse, non, mais des nouveaux "bosquets" que j'ai idée de créer dans une partie du jardin...
L'idée en question serait de créer au milieu d'un assez grand massif, une "ligne visuelle" forte, a priori mono-espèce (quoique..), qui serve d'écrin, ou de fonds de verdure, aux arbustes et vivaces plantés de part et d'autre...
Pardon pour le mauvais dessin, mais en gros, ça ressemblerait à ça:

. Le problème, c'est que je n'ai aucune envie d'y installer des plantes qu'il faudrait aller tailler x fois dans l'année, ni qui soient trop envahissantes par leurs racines pour gêner les plantations à leur pied...
Alors quelle plante utiliser????
Les critères sont nombreux!
- hauteur maxi : 3m
- pas besoin de tailler
- persistante serait mieux, mais pas indisensable
- système racinaire pas trop étalé
- pas trop "épaisse", pour qu'il reste de la place pour planter le reste, quand même!
- acceptant la mi-ombre
- suffisamment présente, visuellement (pas trop "neutre" ou "fondue") pour que cette "cloison végétale" reste bien visible...

J'ai bien quelques idées, mais je ne vous les livre pas tout de suite, pour laisser libre cours à votre imagination débordante...;o)
Parce que je bloque un peu, pour tout vous dire..Alors j'espère que vous voudrez bien m'aider à y voir plus clair et à ne pas faire, peut-être, une grosse bêtise...
Bises anticipées
Zeph

Réponse:

o
RE: comment faire une raie au milieu?

Tu peux t'inspirer du jardin central de Sticky wicket, un modèle de legereté, merveilleux.
Poliphile

o

Pourquoi pas des bambous ! mais bien choisir la varieté , et mettre une cloison dans le sol pour limiter l'enraçinement ! Bon courage

o

bonjour!
si il ne faut pas de taille, pourquoi pas des graminées geantes?
des herbes de la pampa ou si le climat s'y prete des phormiums, superbe en alignement et l'embaras du choix pour la couleur des feuilles !!
amicalement
madurette

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    27/01/07 - 6:27

CCCHHHUUUUTTTT ! C'est pour zéph :donc ne pas parler d'herbe de la Pampa ...ni trop de graminèches ....
Nouba

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    27/01/07 - 6:48

Pas facile!
Soouhaites-tu que cette "raie" ait une forme bien nette, bien définie (comme une haie d'if taillée régulièrement), ou un simple fond suffit ?
Pour l'instant je pense à des Viburnum tinus. Mais ce n'est qu'un début.
En attendant ta réponse, je réfléchis avec assiduité.
Amitiés, Satout.

o

MDR, J'allais le dire Nouba !
Il faut en dire plus Zeph sur ce que tu souhaites ! Pour l'instant, je pense à des viburnums, à des taxus (baccata robusta, si tu veux un port colonnaire), à des Olearia (Haasti par exemple), ou bêtement à des cornus alba !
A toi
Jane

o

Je suis contente : mon sujet semble vous inspirer...
- Oui, Andreos, les bambous ont été l'une de mes premières idées, mais sans tranchées ni cloison (ça, c'est comme pour améliorer le drainage, z'êtes rigolos, vouzaut', mais je ne suis ni "Crésa", si "Heracléa", hélas...).
J'avais pensé à Fargesia Muriellae, le bambou cespiteux. C'est une option, oui...
- Poli, je ne vois pas de quoi tu parles..il y a bien un jardin circulaire à Sticky Wicket, mais la forme du massif, ici circulaire pour simplifier le dessin, n'est pas en cause! Ont-ils des végétaux en "raie médiane", à SW??? Tu as dû visiter ce jardin, je suppose...Sais-tu lesquels? (je n'ai pas trouvé de photo de ce genre de choses sur le net)
-Nouba, merci du fonds du coeur, ma douce..j'ai bien failli avaler mon café de travers et mon dentier en lisant la suggestion de Madurette ! Toi tu me comprends, au moins... tu sais que je t'aiiiimeuuuuh ? Bisous bisous...MDR...
- Madurette, tu ne pouvais pas savoir, je ne t'en veux nullement, ma belle..Mais sache qu'il y a peu de plantes qui me provoquent autant de démangeaisons (électroniques, rassure-toi!) que cette horreur d"herbe-de-belle-mère"! ;o)))
- Satout..le laurier-tin...ça devient aussi large que haut, par ici...pas vraiment tout à fait mon truc pour cet endroit (j'en ai récemment ramené 3 variétés différentes de chez Maurice, par contre, pour habiller la limite entre mon jardin et celui de la voisine-qui-a-un-hangar-couvert-de-tôle-ondulée! ;o)...)
Mais continuez, continuez!
Je suis tout'ouie!!!
Bises reconnaissantes
Zéphirine

o
suite...

Nous avons écrit presqu'en même temps, Jane...Je n'avais pas vu ton message en rédigeant ma précédente réponse...
. Ben , je ne sais pas justement....
- L'une des idées, c'est la légèreté du bambou..mais j'ai peur que cela ne donne un aspect un peu trop exotique dans mon "jardin de campagne"...
- sinon, parmi les persistants, j'avais pensé à des feuillages foncés, comme fonds, genre osmanthus ou ilex (mais lesquels???? formes érigées?)
- ou à des formes plus souples, comme les cotinus (verts), en choisissant des floraisons nuancées entre les différents plants..mais j'ai peur qu'ils soient trop "larges", eux aussi, et se "fondent" trop en arrière-plan, sauf au moment des perruques, mais qui n'est pas le plus intéressant, trop concommittant avec les floraisons des plantations autour, qui seront probablement à base de rosiers côté soleil, et d'hydrangeas côté ombragé...
Faut que ça dépasse, et qu'on "sente" bien leur présence pour délimiter le bosquet, mais pas qu'ils prennent la vedette pour autant...Je sais, c'est difficile!
C'est bien pour ça que j'attends vos idées, vos avis, d'autres pistes surtout...avec leurs avantages et inconvénients, et avec espoir!!!!
Zeph

o

Nandina domestica.

o

27/01/07 - 9:59

C'est vrai que dans le sud les Laurier tin sont drôlement plus vigoureux.
Osmanthus x burkwoodii ou ilex, ce serait très beau, mais si ça démarre lentement, ça pousse sûrement.... Il te faudra tailler!
Amitiés, Satout.

o

Ma Zeph...
Quel gros problème !!! il te faudrait un truc qui soit vite efficace, qui ne prenne pas trop de place, qui ne demande pas trop d'entretien, qui.....,qui..., et qui....

Tu veux absolument un écran végétal ?
Parce qu'un mur de parpaings, tapissés de vigne vierge, ça devrait le fai....... !!!
Non, je rigole, Zeph....quoique !!!
Et pi, ça pousse vite, ça ;-)))

Non, je redeviens un peu sérieux, pfffff !!!!

Donc, par définition, il te faut déjà éliminer tout ce qui est, naturellement, trop "ventru".

Tu auras trop de boulot pour "tenir" tes 30/40 cm d'épaisseur. Et, c'est pour ça que j'éliminerais d'office les plantes larges, comme Viburnum tinus ( désolé, Satout, mais, par chez nous les lauriers tins, ils peuvent très vite devenir XXL ), comme les osmanthes, et pas mal d'autres déjà citées.

Je crois que tu vaux mieux que ça, ma P'tite Zeph !
Tu sais, depuis les romains, on n'a rien inventé de mieux que les 3 ou 4 basiques de la haie dite à la française:
-les buis
-les ifs
-les charmilles....

c'est ce qui se fait de mieux, et j'imagine volontiers pour l'usage que tu veux en faire, une belle haie de Taxus baccata (le type, tout bêtement...), ou alors Buxus sempervirens, et encore mieux, le 'Rotundifolia', qui poussera plus vite.
Tout à l'heure, j'ai fait un tour dans le jardin, et je regardais ma petite pergola, tu sais, celle à gauche en rentrant dans le jardin, là où j'ai "carrelé" de dalles romaines !
Et bien, l'entourage est fait de Buxus semp.'Rotundifolia'.
Tu sais que ça serait pas moche du tout ! Les miens ont été plantés en 95, ils mesuraient, à l'époque moins d'un mètre, et maintenant, ils culminent à près de 2,50m. Je ne les ai jamais taillés.
Donc, au niveau "format", ça devrait convenir pour ce que tu veux en faire. Et puis, tu peux les tenir facilement à moins de 50 cm, même moins de 40cm, en épaisseur; et ça, sans que ce soit une contrainte énorme ! Une petite taille vite faite, une fois par an, et voilà...

Le côté "petites feuilles" me semble indispensable, et c'est le cas ici; et le vert sombre permettrait de bien mettre en valeur les beautés qui seront devant...
Ils seraient très présent, tout en se faisant oublier, j'en suis sûr...

o

Et avec un peigne ? Ca ne le ferait pas...

Pas sur la tête ! Je ne suis qu'une grande bourrique

o

Bon je me lance : après Maurice, faut du culot, surtout que cela ne va pas être géniale, je le sens : petite feuille mais vert clair.

Une haie d'osiers plantés en croisillons : on choisit la couleur des tiges, l'hiver cela reste beau, c'est neutre l'été, peu de place en largeur mais de la taille.... et puis je ne sais pas du tout comment cela vieillit et comment se comportent les racines.

Eugénie

o

Ce matin , je n'avais pas très bien lu, j'aime tellement ce massif rond de Sticky Wicket! mais rien à voir!
Maurice a profondement raison if et taxus , c'est bien.J'ai un massif avec osmanthe et laurier tin, il faut toujours tailler le laurier tin.
J'aime de plus en plus Nandina domestica, magnifique en hiver, pas d'entretien, l'atmosphère devant et derrière devra être en accord mais c'est vraiment une bonne plante.
Poliphile

o

Eugenie, c'était une très bonne idée, si, si !
Je l'avais envisagé aussi. Sur le plan esthétique, comme je connais un peu le terrain, je voyais bien un truc comme ça, moi aussi !
Mais, t'as vu le cahier des charges ?
Et l'entretien des osiers, bonjour !!!
Et pour le vieillissement, c'est pas jo-jo, non plus !!!

Mais, c'est vrai que sur le plan graphisme, ç'aurait été super.
Zeph, au tout début de mes réflexions, je t'aurais presque proposé un truc, genre claustra en bois, mais quelque chose de bien personnalisé, tu vois, un truc bien pour toi, que pour toi; une belle déco-maison, quoi !
Mais, je ne suis pas artiste, alors....

Ps: J'ai oublié d'être poli, tout à l'heure, je m'étais trompé de bouton, pour cliquer;

Alors, gros bisous, Zeph, et bonne réflexion.

Maurice

o

je suis tout à fait d'accord avec Maurice, de jolis trucs en bois... Je sais pas moi, en cèdre par exemple, Mme Zéphirine, vous n'avez plus des cèdres à mettre en planches ??
sinon, effectivement, j'avais pensé aux bambous en 1ère idée, comme Amdreos.

Sinon, vu le cahier des charges, peut être ces nouveaux modèles de végétaux en plastique pour haies ?

o

27/01/07 - 14:39

Sans connaître les lieux, je suis séduite par les idées de Maurice (buis) et Eugénie. Cela peut être une simple et fine rampe en châtaigner aussi. Sans vouloir faire de la récup', j'y avais vaguement pensé mais n'avais pas osé. Le culot, Eugénie, c'est le début du génie ;o))
Amitiés, Satout.

o

Comme dit Maurice, il y a les buis, mais surtout pas le B. semp; "Rotundifolia" qui pousse trop large et sans forme très nette, mais le Buxus sempervirens 'Graham Blandy' (dit aussi 'Green Peace'). C'est une colonne très étroite qui monte assez vite (environ 25 cm par an) et qui ne dépasse pas les 50 cm de diamètre lorsqu'il monte à 3 m.
Si on le laisse faire il dépassera 5 m de haut, mais alors là, il faut beaucoup de patience.
Tout est ultra compact. Pour faire un écran à ne tailler que sur le dessus, c'est l'idéal.

Xavier

Voici un lien qui appartient à ce message: un site pour 'Graham Blandy'

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    27/01/07 - 16:17

Wow Zeph, 18 réponses dans une journée (19 avec la mienne), c'est tout un record ;o))

Il ne faut pas oublier un élément important dans ton cahier : les racines ; ceci élimine les charmilles. J’ai l’impression que les taxus et buxus sont incontournables : ils supportent l’ombre et c’est le meilleur fond que ce soit pour mettre en valeur d'autres plantes. Coté racines j’ai l’impression que c’est bon.

Besitos
Gomero

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    27/01/07 - 17:37

Je vais encore dire une connerie, mais si!
ma nullité en botanique pense depuis quelque temps a des Camellia japonica (j'ai un pey séché les cours d'Olivier, mais fais un effort) paraît que ça pousse lentement, même a l'ombre, que ça ne donne de fleurs que quand les autres se tiennent coi...
et, puis, j'aime bien leur feuillage...

Bizz
Sylvain

o

J'avais pensé aussi à des osiers tressés mais cela demande beaucoup d'entretien et vieillit très mal.

La 'claustra' personalisée sur laquelle tu fixerais des cotoneasters avec des couleurs de fleurs et de fruits différents ou des grimpantes ?

Le buis cité plus haut m'intéresse ; il ne me reste qu'à le trouver...

Amicalement
Rubucera

o

Et pourquoi pas une palissade de piquets de châtaigners ? Tu traces ta raie au sol avec les courbes que tu veux exactement. Tu plantes tes piquets verticalement à touche touche (mais pas trop, en laissant passer l'air tout de même). Pour la hauteur tu peux faire des vagues pour que cela soit plus doux. Tu as une présence tout de suite.
Ensuite tu peux habiller ce fond avec des grimpantes ... au choix. Tu peux mettre l'accent sur les feuillages si tu préfères.
Si le fond doit être sombre, tu lasures tes poteaux en ébène.
Nigelle

o

Hum...un très grand merci à tous, même à la bourrique creusoise et aux deux merles moqueurs barbus, à qui je tire une langue électronique bien sentie! ;o)))...
Pas de plante-miracle, si je vous suis bien...
Certaines des plantes citées sont idéales pour border un chemin, mais pas dans ce cas de "milieu de massif"...
Même pour tailler uniquement "le haut" à 3 m, mes pauvres..Je n'ai pas le bras assez long, les enfants!!!!! ;o)))
Et il faudrait laisser un passage le long de la "raie" pour pouvoir y planter..un escabeau? un échaffaudage?
- Taxus et charmille, non,trop de taille à prévoir...
- Ton buxus érigé m'intéresse aussi bigrement, ami Tercelin, mais pour d'autres usages...
- Quant au nandina, je l'adore...mais le plus beau des spécimens qui ornent le jardin toulousain de mes parents ne dépasse guère les 2 m, au bout de 25 ans et des brouettes...un peu court, et pourtant, effectivement, il reste d'une minceur sympathique...
- Les camelias seraient trop exposés, dans ce coin là, Sylv1 (je suis dans une région assez froide et surtout venteuse, en Isère) : ceux que je cultive sont dans des situations choisies pour leur entourage immédiat protecteur...
-l'osier vivant est très très beau, Eugénie, mais effectivement, c'est aussi très très exigeant en entretien, justement!

- Restent les bamabous cespiteux, les osmanthes peut-être...ou la claustra, mais ce n'est pas trop mon truc (là encore, il faut pouvoir l'entretenir sur place...), je vais y réfléchir quand même...

Je reviens à mes osmanthes...Sont-ils vraiment si épais? Leurs racines sont-elles envahissantes? J'ai un beau specimen d'osmanthus heterophyllus purpureus au jardin, il est assez nettement érigé, je trouve. Mais je ne l'ai pas depuis longtemps, peut-être est-il ainsi pour avoir été cultivé "serré" entre d'autres plantes???
Parmi les différentes variétés/cultivars, y en a-t-il que vous pourriez me conseiller d'investiguer de plus près?
Idem pour les houx?

Encore un grand merci, et continuez, qui sait...il y a peut-être une autre idée brillante qui ne demande qu'à émerger???
Zéphirine

o

Le taxus baccata 'Fastigiata robusta' ne nécessite aucune taille, est très colonnaire et a une hauteur max de 4m environ, MAIS il pousse très lentement.

o

Alors là Zephy , tu sais que je suis la reine de l'osmanthe!
Pas de problème avec les racines, il faut tailler pour que l'osmanthe reste bien épaisse.
Ma préférée est heterophyllus rotondifolium.
Poliphile

o

Pour Maurice et Satout : Hello le soleil brille, brille, brille ! Sympa de lire ça au petit déj !

Nigelle bleue : j'aime bien ton idée mais je suis "très poteaux et palissades".

Encore plus basique et économique. un grillage d'abord de 50 cm de hauteur, et du lierre grimpant....et au fur et à mesure que le lierre pousse on augmente la hauteur du grillage.... mais je n'ai pas de lierre et je n'y connais rien quant à la rapidité de croissance et problème racinaire.

Eugénie

o

Bon puisque le salon de coiffure et sur le GW je viens souffler mon voile de laque (la coiffure ayant déjà l'air d'être terminée)
Bon j'ai eu un peu de mal à comprendre car en fait de raie au milieu Zeph tu nous présente un serre-tête ce qui a entraîne Poli dans le souvenir de Sticky wicket. Ce que tu recherches c'est donc le truc chouette et sympa qui s'arrête pile poil assez rapidement à 3 mètres sans taille sans entretien à la fois pour l'ombre et le soleil sans développement racinaire mais qui ne s'envolerait pas au premier coup de zeph,qui soit opaque mais transparent mais tu nous prend vraiment pour des bons dieux et si tu as déjà des idées ne nous laisse plus baver d'impatience plus longtemps
PS je pense quand même que l'idée des osmanthes est ce qu'il y a de mieux

o

Nous n'avons pas évoqué les Aucuba à la mi ombre, chez les non panachés, on trouve un bonne éventail de forme de feuilles.

o

J'ai un petit aucuba rapporté de Belgique l'année dernière à feuille non panachée en as-tu le nom Poli il est chez moi sans étiquette

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    28/01/07 - 13:30

Mon Fargesia me plait de plus en plus, cespiteux, culmine à 2.5m, persistant même chez moi, supportant le sec et la neige.
Bon je sais que tu n'es pas vraiment "bambou" mais celui-là...hein? C'est une plante pour jardinier paresseux.
Et il est tellement gracieux.
Un vote de plus pour lui!
Tchipette

o

Aucuba himalaica ?

o

Bravo Jane de citer une plantouille que je connais : il n'est pas panaché cet Aucuba mais à feuille effilée : eh oui je l'ai dans MON jardin.

Tchipette : j'ai eu Fargesia murielle, oui bien gracieux mais qui s'abouse allégrement du chef, j'ai l'impression qu'il faudrait une "raie" plus stricte.

Au fait vous allez voir que Zeph va nous annoncer "j'ai changé d'avis : "la raie, bof peut-être plus au milieu mais sur le côté" et il faudra lui trouver des idées pour une "raie à droite" et "une raie à gauche".

Eugénie

o

Le lierre est à la mode, mais il pousse lentement, il coûte assez cher, quand il arrive à maturité, il fait de jolis fruits et c'est alors qu'on retrouve des bébés lierre dans tout le jardin, sans raie au milieu. Un jardinier de mes amis nous l'a déconseillé.
Pourquoi pas des fruitiers palissés en rang du fond. J'ai vu ça quelque part en Belgique. Des variétés différentes de pommiers, c'était super.

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    29/01/07 - 4:00

Et les bons vieux troenes ?
Nouba

o

Le lierre peut pousser assez vite avec de bonnes conditions. Et en plus c'est très facile à multiplier. Les boutures en été s'enracinent très vite.
Dans le trip, je suis à la mode : il y a aussi le plessis de saule sur fer à béton. C'est un choix, comme on pourrait dire dans ce cas. Tu peux jouer avec les couleur des écorces des branches de saules que tu vas tresser. Je ne pense pas que ça garde un aspect honête plus de 6-7 ans dans le meilleur des cas. Avec le lierre, c'est un solution qui ne prends pas de place et ne risque pas de pomper trop d'eau. Dans le lierre comme dans le plessis, tu peux aménéger des fenêtres (circulaires par ex) comme j'en ai vu une chez Nouba.
Quitte à être formel, autant y aller. Et pourquoi pas mixer lierre et plessis ?

En dehors du Taxus baccata 'Fastigiata robusta' cité par Jane, super beau à mon avis, mais qui doit être hors de prix à l'echelle d'une haie, le Taxus x media 'hicksii' a un port vertical et une pousse modérée, mais il faudra intervenir sur les cotés pour le limiter. Mais il me semble que tu as éliminé les ifs… Les osmanthus et autres phillyrea sont très classes bien que j'ai le sentiment qu' il leur faut un peu d'épaisseur pour "s'exprimer".
@micalement, François du 92

o

Sinon, on en parlait dernièrement...en feuillage foncé persistant, il y a les ilex, dont le "fameux" i.aquifolium 'myrtifolia', qui ne dépasse pas 2,50m/3m, si j'en crois l'étiquette de celui que j'ai acheté à l'automne!
Et à l'opposé, mais je pense que ce n'est pas assez rustique pour chez toi, il y a également Pittosporum tenuifolium 'Irene Paterson', dont je viens de planter quelques spécimens en haie...
Certes, le feuillage marbré de crème lui donne un aspect clair,mais qui contraste agréablement avec ses tiges acajou foncé...

o

hé hé hé, j'avais moi-même pensé aux ilex et plus précisement au Myrtifolia, comme quoi !
en faire une haie ce serait d'un chic.

o

Il y aurait aussi Camellia x williamsii qui peut être palissé.

Bises

o

Tu as raison François, c'est très cher pour une haie, le T baccata 'fastigata robusta' mais ce critère ne fait pas partie du cahier des charges de Zeph, non ? :-)
Sinon, pourquoi pas des arbustes non "fruitiers" palissés, par exemple cotoneaster, ceanothe etc... Après la taille de formation et la mise en place, l'entretien, même s'il existe, est assez modéré, je trouve. En plus, le support disparait assez rapidement dans la végétation.
Amitiés
Jane

o

29/01/07 - 12:43

Tiens, je viens de m'apercevoir qu'il existait à la fois Ilex aquifolium 'Myrtifolia' et Ilex myrtifolia! De quoi perdre son latin.
Percheman et Chitalpa, si vous parlez du 2è, je l'ai aussi et le trouve magnifique, mais j'en ai vu un il y a peu qui faisait à peu près 6 m de haut...! Il n'était pas tout jeune non plus!
Amitiés, Satout.

o

Pour ce qui est des Ilex il y en a vraiment une grande variété mais ce qui les caractérisent c'est leur lenteur de pousse et notre amie Zeph aurait largement le temps de porter perruque avant de se faire sa raie au milieu

o

Je note toutes vos idées..Mais le palissage, la taille qui va avec, non, ce n'est pas pour moi...je ne me vois pas faire ça pendant 20 ans, tous les ans une ou deux fois par an. Mes actuelles charmilles sont déjà bien assez lourdes à gérer comme ça, je sais ce que ça représente!

Ilex myrtifolia, je le connais, oui, j'en ai un même (mais pas de "aquifolium" dans le nom sur son étiquette, Satout). Je ne le trouve pas bien dense (son port est assez ouvert) pour cet usage.
Et les ilex meservae, comme Blue Prince, sont-ils aussi lents de pousse? Les connaissez-vous?

L'osmanthe reste mon préféré pour l'instant, et j'ai vu que Maître Bessart proposait dans sa pépinière des osmanthus rotundifolia, Poli...leur floraison est-elle parfumée?
Il va falloir que j'aille les voir de près...une fois la neige fondue! (ça commence, mais c'est encore bien blanc, devant mes fenêtres!)

Continuez à laisser parler votre imagination, le temps que le projet murisse...
J'ai oublié de dire qu'à vue de nez, comme ça, il y aurait environ 2 x (6 à 8 m) de "raie" à faire....Tu imagines la giga-moumoute qui irait avec, MJ? ;o)))
Zeph

o

29/01/07 - 14:49

MJ, certains houx poussent vite! C'est très variable!
Zéphirine, les haies de charme sont ce qu'il y a de plus pénible à tailler! Ca pousse à toute vitesse, le bois est d'un dur! Un enfer! Heureusement je n'en ai que 10 m. Une haie d'if, c'est de la crème à côté!
Amitiés, Satout.

o

Je parlais bien du Ilex aquifolium 'Myrtifolia' (en tous cas ainsi baptisé sur son étiquette) , ne connaissant pas l'autre, et qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui mis en photo par Zeph...
En revanche, il m'est donné pour 2,50m/3m; on verra dans quelques années!

o

29/01/07 - 15:48

Le mien ressemble assez bien à celui de Zéphrine et est étiquetté I. myrtifolia..... :o(( Affaire à suivre! Ici, il est assez dense.
Ilex x meservae 'Blue Prince' et 'Blue Angel' sont vraiment très beaux! Mais après 15 ans de culture attentive, ils atteignent péniblement le mètre de haut!!!!
Amitiés, Satout.

o

Je ne vais pas t'être d'une grande aide Zéphirine, mais comme arbuste plutôt érigé, et qui ne devient pas trop grand j'avais pensé à Leycesteria formosa...

Sinon, je ne pense pas que les Osmanthus soient une bonne idée. Ce sont des grands arbustes, même s'ils poussent lentement, et je trouve qu'il est très dommage de les tailler. Ils sont beaucoup plus beaux en port arborescent, auquel cas ils peuvent atteindre une belle taille.

Ci-dessous la photo d'un Osmanthus x burkwoodii plus tout jeune il est vrai, mais ça montre ce que ça peut donner à la longue (Photo tirée du Monde des camellias de Ghislaine de Preaulx Carlo)

Osmanthus et Camellia

Sinon, en 5-6 ans ils peuvent déjà atteindre 2-3 m de haut et autant de large.

o

Antoine , je ne suis pas du tout d'accord avec toi:il faut les tailler!
ex:phillyrea angustifolia non taillé ressemble à un saule arbustif, en faisant une taille de ramification , on a alors un très bel arbuste bien compacte.En fait , il faut les choisir avec soin dès l'achat.Toujours pour Phillyrea, il faut choisir la couleur avec soin.De plus bien taillés, ils résistent mieux à la neige.

o

J'aimerais bien que mes osmanthus fassent 2 ou 3 de large comme de haut et avoir un jardin qui grandit avec en seulement 5 à 6 ans. Mais les moins sont beaucoup moins rapides, même non taillés. :>)
@micalement, François (du 92)

o

Hmmm..tout ça doit fortement dépendre de la région et de la terre, j'imagine..Certains osmanthes sont réputés très lents, oui, mais pas tous.
Le leycesteria, que je n'ai jamais cultivé, est dans ma mémoire comme un arbuste plutôt souple, aussi large que haut, et qui se ressème abondamment,Antoine! Me trompé-je?
De plus, il doit repartir du pied chaque année, probablement, dans une région froide comme la mienne, ce qui n'est pas idéal...
C'est bien compliqué, mon affaire...
Zeph-qui-sait-plus-trop, du coup...

o

après tout je ferai une raie au mur, çà évitera de se baisser...

excusez-moi , c'etait plus fort que moi

sympathie

o

Roooo, Champa! ;o)))....
As-tu remarqué que sur mon dessin, j'ai en fait représenté une raie ..torique, en fait?
;o)))
Zeph, pas mieux!

o

que de discours est-ce raie-sonable ? Quelle est la nature de la terre de ton jardin et combien d'arbre penses-tu aligner?
Je trouve bien raie-barbatif pour une raie-nure.
J'ai lu avec passion tous ces courriers je ne trouve pas d'idées, car le prix de ces plantes doit peser lourd dans ton projet, à,moins de partir de boutures.

HI

o

Ma terre est argileuse dans cette zone-là, peu drainante, mais riche... et fraîche, même en été...
Le nombre de plantes à utiliser dépendra beaucoup du choix que je ferai, c'est sûr, mais ce sera entre 15 et 30, je pense.
Le côté budget est une autre histoire...mon jardin est mon seul petit luxe, alors même si je ne suis pas prête à me ruiner pour une raie ;o), il y aura toujours des solutions, plus ou moins longues, plus ou moins coûteuses, tu as raison, mais ce n'est pas le problème le plus important, à mes yeux.
Le vrai corollaire de cette question bassement matérielle, quand même, c'est que je n'ai guère le droit à l'erreur...pas question de me "planter" !!!!
Une fois le choix fait et les plantes en place, pas de retour en arrière possible! Ca, c'est un fait!
C'est bien pour ça que je compte sur votre aide et vos avis!
Attends, que j'explique un peu le projet, tu as raison.
En fait, je suis en train d'essayer de "structurer" toute une partie de mon nouveau jardin.
L'idée étant à la fois de garder certaines perspectives, des passages "naturels" pour aller dans des endroits-clé avec la brouette(cabane à outils, coin "pépinière", etc...), sans faire de longs détours, et de créer des massifs de taille "jardinable".
Là, en l'occurrence, je voudrais créer deux massifs de part et d'autre de la future allée qui va serpenter de la maison au portail.
Le dessin actuel, matérialisé (en gros) par de la peinture blanche au sol, au delà de la "gloriette blanche", s'appuie sur deux "raies" en arc de cercle (les bambous plantés), mais décalées l'une par rapport à l'autre, façon "objet recyclable", tu vois?
En venant de la maison, comme sur cette photo (pas facile à photographier!!!) :

on aurait une (jolie?) vue sur le massif entouré d'une des "raies", celle de gauche, mais on ne verrait guère celui de droite, que l'autre "raie" cacherait...comme ça:

Par contre, en prenant l'allée dans l'autre sens, en revenant vers la maison, ce serait le contraire: vue sur le massif souligné par la raie de droite sur la photo, et le massif devant la raie de gauche ne se verrait pas...
Suis-je claire????? Pas sûre...
Cela vous inspire-t-il davantage???
J'ajoute que c'est en s'appuyant sur des éléments existants dans le jardin (une haie de vieille charmille en arc de cercle, justement, sur la gauche des photos) qu'est venue l'idée des "raies" en arc de cercle, qui reprennent le même motif...
Zéphirine

Zéphirine

o

Zéph, je n'arrive pas à voir tes photos !

Rubucera désolée

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network