Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Mur ou pas mur ?
| | |
Message envoyé par jackieb69 lyon (My Page) le 17/01/06 - 3:25
J'ai passé ma soirée d'hier avec la Gazette ,bonne soirée donc ,même si je note -pardon Courbou - une petite baisse de régime ,on rigole moins (mais c'est peut-être moi qui suis plus difficile à dérider ...)et puis ,page 21 ,sur le thème de la "haie" ,je lis la réponse d'un certain "Robin" extraite du forum de la dite Gazette (que je ne fréquente pas...encore!):
"L'avantage d'une haie par rapport à un mur ,c'est qu'elle protège les cultures du vent sur 20 FOIS sa hauteur (un mur 2,5 fois seulement et il crée de dangereux tourbillons )."
La ,je sursaute :"20 fois sa hauteur!!!"Mazette ! J'envisage,pour des raisons pratiques et esthétiques , de remplacer une haie de lauriers de 2,5 m de haut par un mur de 2m ,sur le côté nord de mon terrain :est-ce aussi risqué que cela ?Quid des plantes plus fragiles de ce côté du jardin ?Quelqu'un a -t- il fait une expérience de ce genre ?
Merci de me faire part de votre avis et de votre expérience !Bonne journée! |
Réponse:
RE: Mur ou pas mur ?
| | |
bonjour! des etudes faites ont demontré que le vent morsqu'il bute sur un mur repart de plus belle en creant une zone de tourbillons!! par contre une haie laisse passer une partie de ce vent donc elle l'attenue sur une plus grande longueur, pour proteger par exemple un jardin en bord de mer venté (c'est mon cas) il faut planter une hair faite d'au moins deux rangs de plantes resistantes en quinconce, nous avons planté des olearias et derriere eux des phormiums des herbes de la pampa et nous sommes en train de cloisonner le jardin de haies coupe-vent, c'est incroyable ce que les plantes un peu fragile se portent mieux !! amicalement Madurette |
| | |
Il est dit qu'une haie pour être efficace ne doit pas être trop dense mais filtrante, sinon c'est presque comme un mur, le vent butte desus et crée des turbulences. C'est le cas du laurier (du Caucase, j'imagine). Hypotèse : si on fait pousser des plantes grimpantes touffues sur le haut du mur, les turbulances seraient diminuées ? Celà dit une grosse touffe de clématites emmellées par ex., ce n'est pas forcément du goût de tout le monde (moi j'aime bien). @micalemnt, François du 92 |
| | |
Perso, ayant débuté avec un jardin entourré de murs sur les mauvais côtés ( mer et plage ), j'en suis un inconditionnel, surtout qu'un mur ne vous attire pas des réflexions sur " l'état lamentables " de ces haies ". Ben tiens, essayez voir d'obtenir une haie nickel en bord de mer, sous les embruns. Question protection, la propriétaire originelle du jardin avait fait fort, dans les année 30, en faisant monter un mur de 5 m de haut, juste en bord de route du bord de mer. Il n'y avait pas de permis de construire , à cette époque. Mais quelle protection pendant 35 ans !. Quand le département m'a aligné en 1997, me prenant 4 m, il a autorisé ( en fait c'est le maire qui l'a fait, vu que je n'opposais pas d'obstacle à la réalisation de cet alignement, projeté depuis 40 ans ) la reconstruction d'un mur de 2 m 50 : ouf, l'essentiel était sauvé. Mais je n'ai plus eu de fruits sur mon Annona cherimola pendant 7 ans, le temps que le Bauhinia variegata que j'avais installé, tout petit, juste après les travaux devienne un bel arbre de 7 m de haut, reconstituant ainsi, avec un Tecoma stans de la même facture, une sorte de haie à la dimension de l'ancien mur. Cette année, j'ai eu plus de 30 annones ( je n'en ai pas profité, boulottées par les rats, sales bêtes ). Avec la croissance inespérée de ces deux arbres, protégés quand même dans leur jeunesse par les 2 m 50 du nouveau mur, je retrouve petit à petit l'ancien climat qui m'avait parmis des essais limites. Par contre, je retouve aussi l'ombre portée, immense. On est jamais content. Dans ce n° de la Gazette, au sujet des haies, je dis d'ailleurs que les seules haies qui me restent ne servent en fait à rien, vu qu'elles sont à l'abris du vent et en plus doublées par celles du voisin. Je vais les virer et donc récupérer 40 m x 0,50, soit 20, m2 de quoi installer encore une vingtaine de plantes de rêves ................ |
| | |
| Merci de ta réponse , Madurette ,je suis tout à fait convaincue de l'utilité des haies libres (ici impossible car j'ai "construit" mes massifs de ce côté en m'appuyant sur la haie taillée et je ne peux la remplacer que par un fond uni ),mais y-a-t-il une si grande différence par rapport au vent entre une haie très compacte ,parce que taillée régulièrement , et un mur ? |
| | |
re bonjour! , perso je n'aime pas les tailles au carré et meme pas les haies taillées !! alors les eleagnus et les olearias poussent en liberté un peu de travers mais bon !!! il est vrai qu'ici certains vieux jardins ont des murs epais comme des forteresses les plantes y poussent mais ne depassent jamais la hauteur du mur !!, le problème n'est pas facile a resoudre car les vents les plus terribles ceux d'est ici ils viennent de la mer ce qui complique encore plus pour proteger les jardins, les haies que faisaient les anciens etaient toutes assez permeable elle ralentissaient et attenuaient ces méchants vents d'ailleurs elles sont larges et faites de plantes rustiques, tamaris, ronces ajoncs fusain troene chevrefeuille noisetier etc !! le tout dans un joyeux meli-melo et la petite faune les adore !!!) il y a 6 ans nous avions reçu le paysagiste conseil du departement, il avait entendu parler de nos essais et il etait venu prendre des photos (en fait il partait en guerre contre les haies d'une seule espece surtout les thuyas pas regionales)comme le jardin est grand nous essayons d'amenager des petits coins, notre voisine en fait autant et un truc qui marche c'est une haie en arc de cercle pour planter des choses plus fragiles, pour cet usage nous avons retenu les phormiums et les herbes de la pampa, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de taille a pratiquer et que ces plantes ont un aspect naturel amicalement Madurette |
| | |
je reprends ma truelle et je "remonte" mon mur avant qu'il ne soit trop tard ...Même pas un petit parpaing d'expérience à rajouter ? Je sais ,les parpaings ,c'est pas passionnant ,mais après ,je vous promets de vous parler des plantes que je vais intégrer pour faire le lien avec les massifs existants (là ,au pied du mur ,où il fera bien douillet ),tiens ,par exemple ,un osmanthus 'fortunei',je l'ai déjà repéré ,il m'attend , et je l'imagine déjà embaumer tout le jardin en septembre ,alors ? Ou bien je m'en vais sur un autre forum ,et vous serez très tristes (qui a dit "bof"?) La "petite Jackie". |
Mur ou pas mur ?
| | |
Ne nous quitte pas Nous, nous t'offrirons Des parpaings en tas.... Jackie, je n'avais pas l'intention d'écrire sur ton mur, puisque cela va faire doublon avec les écrits de Jean. Mais comme mon jardin est comme le tien, non situé dans un environnement marin avec vents violents et forte salinité, je vais remettre un ou deux parpaings. Mon jardin est bordé, dans le prolongement du pignon nord de la maison, par un mur (parpaings crépis) de 1.80 et à environ 4 mètres, parallèlement, il y a le mur, trois mètres de hauteur, de la propriété voisine. Les propriétaires ont fait pousser des thuyas qui montent au moins à 5 mètres (à l'époque, il y a une vingtaine d'années, il craignait qu'il y ait un immeuble de plusieurs niveaux avec vue plongeante dans leurs maison et jardin). Cette partie de mon jardin est très bien protégée des vents en plus de l'exposition plein sud. Je peux te dire que je les aime les thuyas des voisins et je vais régulièrement vérifier leur bonne santé ! Pourquoi ne construirais-tu pas ton mur de 2 mètres, et à son pied, dans le volume laissé vide par la haie des lauriers, des arbustes persistants en mélange qui ne seraient pas taillés (tous les tristements célèbres reprennent beaucoup de charme non taillés) tu aurais le beurre (protection à la base, vent et froid, par le mur de tous tes bijoux déjà plantés) l'argent du beurre (protection haute et agrandissement de la zone protégée grâce aux feuillages des persistants)et tout le reste :-) : pas d'élagage fastidieux et toutes les nichées d'oiseaux ! A la truelle !. Eugénie |
| | |
| Eugénie ,tu es géniale ("Eugéniale",ça le fait!!!)c'est-à- dire que tu dis exactement ce que je veux entendre !Encore ,encore , SVP ,pour que les derniers petits doutes se dissipent . Merci encore ,Madurette et Jean ,mais c'est vrai que notre environnement est bien différent :il s'agit de se protéger des vents certes ,mais tout en préservant l'intimité de ce côté ,je voudrais n'avoir que la mer comme voisine ... |
| | |
Est-ce que je peux amener aussi mon petit parpaing...mais transparent, mon parpaing ;o) J'ai quitté la ville, tu le sais, parce que je trouvais qu'il y avait trop de murs...mais ce n'étaient pas des coupe-vent... Je ne les regrette pas, évidemment! Mais celui que j'aimais le plus, c'était ma clôture...Alors je me dis : Jackie et Michel pourraient peut-être faire les choses à moitié, pour une fois....;o)) Je veux dire : un muret de 1 m de haut, surmonté d'une clôture laissant passer une partie du vent, et de la lumière...Ce qui permettrait aux plantes que vous installerez au pied de mieux respirer l'air et la lumière, et atténuerait le vent sans provoquer l'effet-mur que tu redoutes?... Et une haie de bambous (bien encadrés, cela va de soi !!)? Non? C'était juste des p'tites zidées-comme-ça... Bises de plein vent Zéphirine |
| | |
Jackie, je pense que tu ne prends pas trop de risques en remplaçant une haie taillée au carré par un mur. Une des idées de Zéphirine est à retenir : si tu veux une haie d'une seule espèce, même si j'ai un peu de mal avec ces plantes, les bambous conviennent très bien comme brise-vent (Sauf parfois face au vent marin, à cause du sel). Leur seul defaut en plus d'être parfois envahissants, et de plier en cas de neige. L'idée d'une haie libre devant le mur est très bien visuellement, mais je ne sais pas si celà va changer quelque chose au problème du vent ? Perso, mon jardin étant une ancienne cour de ferme, j'ai la chance esthetiquement d'avoir un jardin clos par des murs anciens, en brique. Même si c'est sur que j'aurais préféré des pierres comme chez certains de mes voisins, c'est mieux que les parpaings (J'en ai sur une dizaine de mètres, c'est une horreur). |
| | |
L'ann�e derni�re, j'ai fait faire un mur � l'arri�re d'un alignement d'arbres, c'est parfait , tr�s confortable. Sinon, j'avais �crit hier qu'Eug�nie avait raison,(j'ai du rater un clic ,je m'aper�ois ce matin que le message n'est pas parti), les vents tourbillonnent au sommet du mur et descendent rapidement au sol.Lorsque l'on combine avec ds plantations au pied du mur, celles-ci au sol et avec le feuillage, cassent la force du vent(Landscape design Leroy Hannebaum). |
|
|
|
|