JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Identification d'un camélia

Message envoyé par caroline_c Belgique (My Page) le
25/01/07 - 3:54

Bonjour,
Quelqu'un peut m'identifier ce cultivar de camélia ? L'étiquette se contente de dire que c'est un C. japonica.
Sur la photo on voit deux fleurs accolées, les fleurs sont semi-doubles, d'un rose très doux, très japonais.

photo hebergée par zimage

Merci !
Caroline

Réponse:

o
RE: Identification d'un camélia

Pas facile, Caro, c'est qu'il y a en a beaucoup ! Bien sur, tu es allée voir ce site?
Amitiés
Jane

Voici un lien qui appartient à ce message: pépinière botanique

o

Oui, pas facile du tout, ma grande...'Berenice Body' peut-être? (mais il est un peu nuancé,alors que le tien est de couleur uniforme, apparemment?)
Amicalement
Zeph

o

Merci pour le lien, Jane, je n'avais pas encore été explorer ce site. Faut dire que je suis ignare en matière de camélias, dont je n'aime pas d'office tous les représentants. Faut-il que celui-ci m'ait fait de l'oeil !

Merci Zeph, mais je ne pense pas que ce soit BB. C'est vrai qu'il y en a tellement de cultivars différents qu'il est quasiment impossible d'identifier le mien avec certitude. Note bien que son anonymat n'enlève rien à son charme.

@micalement
Caroline

o

Cela me fait penser à :

Voici un lien qui appartient à ce message: Nicky Crisp ?

o

Il me fait plutôt penser à 'Bonnie Marie'

http://www.lovcam.org/nomenc.php?page=b&id=15#ANC-ID15

Comme il y a plus de 30 000 camélias officiellement référencés, ce n'est pas simple.

Voici un lien qui appartient à ce message: Lovcam

o

J'y avais pensé, d'autant que je cultivais Bonnie Mary dans mon précédent jardin. Mais je trouvais celui de Caroline plus saumoné..un effet de photo peut-être?
Quelques images de Bonny Mary pour comparer...(floraison fin mars/avril, au jardin)
.
.........................
Et si on regarde les pétales de près, on distingue nettement de fines veines rayonnantes, plus soutenues.
.........................
Le tien a-t-il ce genre de particularité, Carolineke?
Amicalement
Zéphirine

o

Merci à tous.

Non Zeph, la teinte de mon camélia est un peu plus saumonnée. Le rose est moins pétant. De plus, les veines ne sont pas très marquées.

Oui, peut-être Nicky Crisp, sauf que j'ai trouvé à son propos qu'il porte des fleurs de 10 cm de diamètre, ce qui n'est pas du tout le cas du mien. Mais le sujet est jeune encore, ceci explique-t-il cela ?

Enfin, pas grave, je l'aime même sans nom.
Qu'il garde son mystère...

@micalement
Caroline

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network