JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
le premier signe du printemps?

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
20/01/06 - 4:52

Quelle jolie surprise, ce matin!
Sous un soleil éclatant, se détanchant sur la terre encore blanche de la gelée de la nuit, regardez qui vient nous voir?
Image hosting by Photobucket
Une humble hellébore, une sans grade, une sans nom, un méchant petit godet acheté l'an dernier chez un fleuriste du midi, pour porter trois roses de Noel et deux brindilles de mahonia à quelqu'un qui les aimait tant...
Pas une des divas de Mme L. ou de la Machin Nursery, non..une brave petite plante qui vient, juste comme ça, pour le plaisir, nous réjouir les yeux et nous mettre du baume au coeur...
Et pourtant, quel hiver ici aussi...rien qui ait pu l'inciter à se croire déjà au printemps, je vous assure !
Voilà...je vous la prête aussi !
En attendant que vous ayez, vous aussi, quelque beauté colorée à nous faire partager...bientôt, j'en suis sûre!!!
Bises colorées de rose...
Zéphirine

Réponse:

o
RE: le premier signe du printemps?

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    20/01/06 - 7:56

Merci Zéphi !
Depuis une semaine, ça pétille dans l'air, ça frémit, j'ai des démangeaisons dans les doigts... je crois qu'il arrive... mais faut pas le dire fort, il risque de nous faire le coup de l'an dernier et nous envoyer un coup de semonce, ne le répétez pas, jardinez en cachette (voilés, masqués, sous un pseudo !.
Je pense que la froidure de décembre et la douceur de janvier risquent de nous réserver quelques surprises.
Markot

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    20/01/06 - 8:10

Chhhuut, Markot, plus bas encore. Le printemps s'impatiente, je le sens frémir aussi, mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot! La météo nous annonce -5°c dans quelques jours :o((
Amitiés, Satout.

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    20/01/06 - 8:33

Oui, à +2 minutes de soleil par jour depuis bientot 3 semaines, ca commence à se faire sentir... Je pense que les plantes y sont encore plus sensibles que nous.

o

Zephirine,
Notre premier hellébore est déjà en fleurs et pour moi aussi c'est l'annonce de la nouvelle année de jardinage qui s'annonce. Cela devrait aller crescendo à partir de maintenant.

Un sans nom qui doit s'être trompé car la fleur est ouverte mais la tige ne fait que cinq centimètre. Mais qui est le bienvenu.

Amitiés
Jean-Pierre

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    20/01/06 - 11:08

Moi qui me disais que je n'avais rien à montrer! J'avais oublié les fleurs araignées:

Hamamelis 'Orange Peel'.

Amitiés, Satout.

o

Ici, pas encore d'hellebores, mais les perce-neige ouvriront d'ici deux ou trois jours, et le cyclamen coum entame sa première floraison!

o

Oui, oui...J'ai mieux regardé ! Les cyclamens coum sont tout colorés, presqu'ouverts, et Hamamélis Pallida est en fleurs, lui aussi...
Mais nous avions les mains dans la terre, ma complice jardinière habituelle et moi (quel bonheur retouvé !!!), et nous n'avons pas pris le temps de nous dé-terrer pour aller chercher l'appareil photo..demain, peut-être?
Et flûtabec, j'ai oublié de regarder mes perce-neiges !...vivement demain matin !
Bises
Zéphirine

o

Oui, mais " mefi " quand même , comme on dit par içi. Quand le mois de janvier est magnifique comme cette année , on pense déjà au printemps, alors que statistiquement , les grands froids se répartissent de manière identique entre début janvier et début février. Tout ce que je demande, c'est qu'il n'y ai pas la blague climatique de l'an dernier, où le froid est arrivé fin février avec le record le 1 er mars ( 0°C ce matin là dans mon jardin ). Du coup, toutes les floraisons ont été décalées de un mois, pendant l'été.

o

En 2006, il y avait donc eu aussi un printemps en plein janvier ! On croirait revivre le scenario identique !
Quel bonheur de voir poindre toutes les merveilles printanières ...mais aussi : angoisse ! en pensant que février peut nous geler tout çà !

o

Une jacinthe en fleur ici ! Elle est toute moche (je soupçonne les oiseaux qui sont allés manger sous le matelas de feuilles) mais elle est fleur avec .. un mois d'avance?

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    25/01/08 - 9:14

Zeph, tu vas te fiche de moi, mais les roses de Noel ça fleurit pas a Noël? comme la mienne, qui verdit ??

Mes hellebores ne se sentent plus de joie, Lady Yellow est épouie, la Noire aussi, la rose de noel dure encore, les crocus émergent, Narcisses itou je crains le "coup de chien"...
Amicalement
Sylvain

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network