JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Winter Sowing chez les Nulensemy / le retour !

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
13/01/06 - 5:10

Les bébés hémérocalles continuent à naître doucettement..mais ce n'est pas d'eux que je viens vous parler...
Connaissez-vous le "Winter Sowing" (semis d'hiver) des américains? Ils ne jurent que par ça pour la plupart des graines...
Par contre, le forum anglais semble sceptique sur son intérêt dans les zones tempérées...
Alors dans la série "Nulensemy, Mékis Soigne", j'ai bien envie d'essayer..
Mais les explications que j'ai lues sont loin d'être lumineuses...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, en bon français, en quoi cela consiste?
- semis en terrine avec trous de drainage, OK (c'est le royaune de la récup', apparemment : yaourts, litrons en plastique, etc...transparents ou non?)
- on ferme complètement ou on laisse des trous d'aération en haut? mais alors, plus d'effet de serre ???
- certains préconisent les sacs plastiques avec "zip"..faut il les laisser entrouverts? Percer le fond aussi por le drainage?
- laisser les graines à l'extérieur, OK..mais en plein soleil???? ce qui sera le cas des rebords de fenêtre à un moment ou à un autre...mais les semis vont cuire, alors ???à l'ombre lumineuse? pourriez-vous me donner un exemple?
Et est-ce que c'est intéressant dans nos contrées, d'après vos expériences? Vous commencez quand, vous?
J'ai des graines d'ancolies ("my longest blooming columbine", selon l'amie américaine qui me les a envoyées) et des célosies-d'Annie (une autre amie), qui attendent que je me décide...
Bref, vous voyez, je n'ai rien compris...
Y a-t-il un Winter Sower dans la salle???? Heeelp!!!
Bises
Zéphirine

Voici un lien qui appartient à ce message: les celosies d'annie

Réponse:

o
RE: Winter Sowing chez les Nulensemy / le retour !

Le semis baggy, spécial glandeur, et pas que pour les cactées !

o

Ca ressemble, mais tu fais ça en intérieur...le Winter Sowing implique de laisser Mère Nature se charger de faire lever les graines..donc en extérieur, sans lampes ni chaleur artificielle...Enfin..C'est ce que je crois avoir compris !
..Ceci dit, je note, je note ! Avec les hémérocalles, ça doit le faire, ton baggy !
Merci FHL! Bises !
Zéphirine

o

Cette méthode doit réussir pour les graines de plantes rustiques (non gélives) qui ont besoin d'une période de froid pour lever la dormance (vernalisation). Certains préconisent, pour ces graines, un passage au frigo d'un certain temps (x? semaines), une mise à une température adaptée à la germination (variable selon les espèces). Si la levée ne se fait pas en temps voulu (variable également selon les espèces), encore un passage au frigo, puis remise à température idéale de germination.
Pour les ancolies ta méthode Bord-de-fenêtre-en-hiver me parait adaptée (Très rustique). Pour la célosie ?¿?¿? faut voir, mais ça m'étonnerait que les résultats soient tip top.
J'ai un petit livret de T&M qui récapitule les différents types de semis suivant les plantes. Faudrait que je remette la main dessus.
@micalement, François du 92

o

Le baggy s'applique aussi bien en intérieur qu'en extérieur, le principe repose surtout sur le fait qu'il ne faut pas ouvrir le sachet et que ça fonctionne en vase clos, donc milieu stérile obligatoire...
Après, que la graine demande une période de passage au froid ou pas pour bien germer, ça dépend surtout de la plante et de ses origines, non ? Pour certaines plantes, il faut bien passer les graines sur le grill pour simuler un feu de brousse, alors... !

o

Zeph, me voilà après de multiples aventures : aie, aie ie, tu ne choisis pas le plus facile : le plantes ne se sèment pas quand on le désire mais quand c'est le moment pour elles : les célosies se sément en avril sur couche - il faut repiquer le plant et c'est même recommandé de faire un autre repiquage pour avoir des plantes solides - les ancolies se sément d'avril à juin à l'ombre - elles peuvent mettre un an avant de lever - comme elles se ressèment facilement le mieux est d - 'en demander un pied carrèment à ton amie - tes hémérocalles ont combien de feuilles actuellement ?

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    13/01/06 - 13:48

ohh, le winter sowing, ça me rapelle des trucs!
j'avais trouvé l'idée geniale et chez nous, comme il fait froid l'hiver un jour d'ennui, j'ai fendu 12 bouteilles, et semé ce que j'ai trouvé le plus pres cad des graines d'hibiscus syriaque!
au printemps, j'en ai eu trois cent cinquante, des hibiscus!
heureusement, j'en ai distribué, et ils ont surtout crevé l'ete de la canicule!
l'année suivante, j'ai fait du delphinium! meme exellent resultat! le probleme des delphiniums, c'est apres, les limaces quand on les plante dans la terre!
cet hiver, j'avoue que je n'ai pas recommencé, mais ça marche vraiment bien, si je me souvient bien il y a meme une petite danse a faire, pour les puristes, en l'honneur de la deesse..je crois qu'on peut commencer apres le solstice d'hiver..lis bien les details, mais ils ne sont pas vraiment obligatoires..
si tu te decides pour la danse, fait des photos!..
en pratique, tu fends ta bouteille, tu mets du terreau, tes graines tu mouilles un peu, tu refermes et tu oublies dehors a l'ombre!
le coup des zip loc, j'ai fait aussi, mais sur le frigo! je vous raconterais un autre jour si ça vous interesse!!

o

Ca y est, je suis complètement larguée...
Capucine..tu as raison, ta méthode est certainement la meilleure, mais je ne peux pas l'appliquer, pour le moment. Et puis, mon encyclopédie n'est pas d'accord avec toi pour les ancolies, à semer plus tôt, au froid, et Annie a encore une autre expérience : elle les sème en automne, et les oublie dehors...c'est la seule façon qui marche bien chez elle...
Comment voulez-vous qu'une pôv zeph s'y retrouve????
François du 92, il m'intéresse bien ton petit livret T&M...si tu le retrouves....;o) (il n'y a donc pas que moi qui cherche? ouf !!! ;o)...)
Soff, tu me passes le plat sous le nez, et tu vas le manger ailleurs ? C'est pas juste, ça...raconte !!!! Je salive, moi..à l'ombre dis-tu, pour la phase d'oubli? ah..C'est encore différent...misèèèère...
François, donc, si je comprends bien ,des zip étanches, et on ne touche plus...pas ce que j'ai lu non plus...mais je peux essayer aussi (je n'avais pas pensé à la stérilisation préalable..à essayer aussi...)
Je vais semer les semis tout autour de la maison...on verra bien...J'ai le tournis du semis !!!
Mais continuez..ça finira peut-être par passer !!!
Zéphirine

o

J'ai du mal à saisir... En fait, si j'ai bien compris, le truc c'est d'imiter la nature en laissant les graines germer dehors durant l'hiver ? Celà parait plein de bon sens, dans la mesure où les plantes laissent tomber leurs graines en automne, et que celles-si sont "préparées" pendant l'hiver et germent ensuite non ? Celà remplace peut-être en même temps la stratification ?
Par contre, c'est certain qu'il vaut mieux réserver cette technique aux plantes bien rustiques... (C'est peut-être pour ça qu'ils sont sceptiques sur l'utilité en zone tempérée ?)

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    14/01/06 - 9:17

En fait c'est simple et valable pour toutes les graines qui ont besoin d'une période de froid pour germer .
Il faut préparer le semis en godet tout à fait classiquement .
Humidifier sans plus .
Etiqueter.
Mettre dans un sac plastique type congélateur avec zip ( d'autres récipients récupérés sont possibles ) .
Fermer le zip et mettre dehors à l'ombre .

Le froid va lever la dormance des graines et elles vont germer quand ce sera le bon moment pour elles .

Quand les plantules sortent ( il faut surveiller ) , ouvrir le zip puis repiquer comme tout semis classique .

L'intérêt est de ne pas encombrer son frigo , de ne pas être obligé de surveiller l'arrosage pendant plusieurs mois , ne ne pas avoir de fourmis qui emportent les graines , de limaces ou d'oiseaux qui trucident les jeunes plants .

Bref, on sème, on met dehors et on ne s'en occupe pas .Il faut juste surveiller que l'ensemble n'est pas trop humide ( si c'est le cas ouvrir le sac pour évacuer l'humidité ) et la germination qui intervient souvent en mars .

Valable notamment pour les alpines , les ancolies , les divers narcisses , lys , ligulaire et bien d'autres .

Palim

o

Ohhh..Palim, tu as l'air d'en savoir long...chic !!! J'imagine que tu as pratiqué chez toi?
Je viens de préparer pliseurs ancolies, semiaquilegia, divers verbascum et aconitum...et je vais suivre tes conseils. Déjà, le fait de les mettre à l'ombre me parait plus cohérent que ce que j'avais lu ailleurs...Merci ! Et si tu penses que je fais des bêtises (choix de graines, ou mode opératoire), surtout, dis le moi!!!
Big Winter Bisous
Zéphirine

o

14/01/06 - 10:36

Zéphirine , c'est mon mode opératoire qu je t'ai donné .

Il y a d'autres façons de faire que je n'ai pas expérimentés : recouvrir ses graines de neige mais en région parisienne , c'est plutôt aléatoire . Pour certaines espèces ,il faut aussi des chocs thermiques , alors exposer les godets au sud a peut-être son intérêt .

Pour les espèces qui peuvent bénéficier de ce traitement , je regarde sur les sites suivants qui donne les instructions de semis fiables à interpréter :

http://tomclothier.hort.net/page04.html

http://www.onrockgarden.com/guide/orgsindex.htm

Et dès qu'un période de froid est recommandée , je sème dehors . Ca marche bien et c'est magique de surveiller la germination des plantules .

Une autre méthode qui marche mais qui demande plus de surveillance et qui encombre plus le frigo est de mettre les graines dont il faut lever la dormance dans un sopalin à peine humidifié ( sinon elles pourrissent ) , le tout dans un sac plastique au frigo et dès que l'on voit pointer le germe , hop en godet .

Palim qui adore semer et en plus contaminer les autres .

o

;o)))
Ben la contamination aussi, ça se sème en hiver...et si ça marche, ça germe en même temps que les graines, au printemps !! C'est là qu'on verra si je suis de la bonne graine de semeuse !!! ;o)))..mais n'y compte pas trop...je crois que je fais partie des espèces à germination aléatoire !
Bises!
Zéphirine

o

14/01/06 - 11:14

Oh, les ancolies c'est sans problème .
Si tu prends du terreau de semis de bonne qualité neuf et que le mélange soit juste humide mais surtout pas détrempé , il y a peu de chance de louper le semis dehors .

Pour le frigo , c'est la même chose . Au début le sopalin était trop humide . Maintenant je mets 4 gouttes d'eau ( bon j'exagère ,je ne compte pas ! ) , les graines s'imprègnent par capillarité .

Palim

o

Zeph et François du 92,

si le T&M dont vous parlez est The germination times, j'en ai deux exemplaires, je peux en envoyer à Zeph. Mais où ? Son Email n'apparaît pas et le mien non plus! Peut-être passer par Jardiweb?

Si c'est autre chose, le titre m'interesserait, merci.

Micheline.

PS : il y a un post du même genre en cours sur UK

Voici un lien qui appartient à ce message: Winter-sowing

o

Micheline, comme il y a été dit sur le post: "une réponse de GW" et "contact avec ou sans GW", pour avoir un email qui marche, il suffit d'éditer sa "member page" et de remplir tous les champs demandés, même s'ils sont bidons.

Amitiés

o

Micheline, tu serais un Namour !!!! (même si tu habites Brouxelles ! ;o)..)
J'ai mis à jour ma "member page" comme le suggérait Jane (Bonne année, Miss Jane, au passage ! ;o) Bises !)...
Est-ce que tu pourrais réessayer, maintenant?
Bises
Zéphirine toute contente !

o

merci Zeph et Palim pour ce tuyau que je ne connaissais pas : délaissant fourneaux et ménage, j'ai vite suivi votre mode d'emploi et ai retrouvé bonne conscience devant des graines délaissées et surement aptes à cette culture - nous nous tiendrons au courant

o

Pour les plantes spéciales, difficiles, j'utilise souvent la même méthode que pour mes boutures de buis.
Une bouteille en plastique (idéalement celles ayant contenu de l'eau, du jus de fruit, ... pétillant) de 1,5 litre bien solide.
Je coupe le fond et j'enlève le bouchon.
On peut semer dans un pot ordinaire avec un excellent sol gardant l'humidité, mais pas trop (bon terreau avec sable du Rhin) et je place la bouteille au-dessus. Cela fait une bonne serre et la légère circulation d'air empêche toute moisissure. Ce qui est le plus important.

Mais certaines plantes, dont mes buis, demandent un an et demi avant de germer ! Alors, là dessous la terre ne déssèche pas, ce qui est le plus important.

J'ai déjà essayé au frigo, au congélateur, pendant une semaine, un mois ou plus, bof ! pas certain que cela aille mieux.

Quant aux ancolies, c'est si facile à semer ! Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Il n'y a qu'à les semer en place ! Je dois en enlever des centaines chaque année tellement elles se multiplient.

Bonne année et excellent amusement en cherchant un peu.

Xavier (Belgique)

o

Zéphirine,

Pour l'instant, je me plante dans mes essais de récupération d'E-mail !!
Patiente, veux-tu ?

o

16/01/06 - 4:05

Xavier , oui les ancolies sont faciles à semer dehors .
Elle germent en même temps au jardin et dans les pots " emplastifiés " d'ailleurs .
C'est le cas aussi des hellebores .
C'est dans ce cas juste une gestion du risque de ma part :
- Peu de graines d'une variété pas courante : je sème en plastique dehors à l'abri des limaces et des fourmis .
- Beaucoup de graines , je sème directement en pleine terre .

J'ai l'impression sinon de faire avec mes semis du fourrage de luxe pour ma collection de limaces !

Palim

o

Zéph.,

Je t'ai envoyé les deux livrets promis.
J'ai voulu te prévenir par E-mail direct, j'ai reçu comme réponse : "compte supprimé, message détruit sans être ouvert".??
@micalement,
Micheline

o

Je reste sceptique, si c'est pour avoir la germination en mars, autant les semer en mars. Si ce sont des graines qui ne sont pas courantes, tu prends des risques. Quand les graines auront germé sous leur bulle, quid du repiquage pour les plantouilles qui en ont besoin si la terre est gelée? Où vas-tu les mettre, en serre froide ? Je ne suis pas certaine que tu vas gagner beaucoup de temps !
J'ai l'habitude de semer certaines graines dans une mini serre au frigo, il y en a qui demande à être au froid et parfois même avec une couche de glace pilée par dessus sur une période bien précise puis ensuite, d'être remise de suite à 15°C pour germer, tout dépend de la plante que tu sèmes. Par contre, si tu veux essayer par expérience, là je suis partante ! Attention avec les Célosie, à repiquer tôt, les racines n'aiment pas être dérangées !

Un très très bon bouquin pour semer, bouturer et diviser : 'La Multiplication des Plantes', encyclopédie pratique de Truffaut

Amitiés
Espérance

o

Merci pour le tuyau, Espérance ! Je viens de me commander cette fameuse encyclopédie...venant d'une telle experte, je ne pouvais hésiter ! ;o)

Je crois que justement, le Winter Sowing permet à bon nombre de nos amiEs d'éviter les probables conséquences familiales de l'encombrement du frigo par des palanquées de graines de toutes sortes...(dans la même veine que le message :"HS jardinage-plaisir" ;o)))....).

A priori, le but recherché n'est pas que les graines germent plus vite, et le repiquage se fait comme si on avait semé en mars, mais :
1 - ça occupe l'hiver
2 - c'est toujours ça de fait (au printemps, il y a tant à faire, ensuite!!!)
3 - ça protège bien les semis des bestioles et autres pluies diluviennes de printemps
4 - le taux de germination est souvent meilleur
5 - les plantes qui ont ainsi été semées seraient significativement plus fortes et résistantes que celles semées plus tard, si on en coit des essais comparatifs faits par certains...
Apparemment, ça marcherait d'autant mieux en climat plutôt froid, et pour les graines qui ont besoin d'une période de froid pour germer.
Mais c'est ce que j'ai lu, je n'ai aucune expérience, justement !!!!
Bises à semer sur tes 2 joues !
Zéphirine

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    28/01/06 - 10:00

Allo Zeph? Dans la famille Nulemsemy me voici! Apparemment on ne peut plus te joindre par mail, faut pourtant que je t'apprenne un heureux événemement : tu vas être maman de bébés héllébores ! Les graines que tu m'as envoyées poussent, c'est un miracle... y faut juste que maintenant elles résistent à la neige avant de crier 'Hosannah'.
Le baptème on le prévoit quand?
bises Markot

o

Congratulations à l'heureux papa !!!! ;o)))
Je suis très contente pour toi, même si ça signifie forcément ton exclusion (au moins temporaire) du club des Nulensemy !(celles que j'ai semées moi-même l'an dernier, sont toujours dans les limbes...)
Tu n'es donc finalement qu'un membre d'une confrérie dissidente, les Nulensemy -Patoutafay !!!
Longue vie à tes bébés hellébores !
Zéphirine
(t'as pas une 'tite photo? pour le faire-part...)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network