Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
et si vous semiez des hémérocalles, cet hiver?
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 9/01/07 - 5:40
Je vais encore jouer les petits démons tentateurs..niark, niark...;o))
Si vous voulez vous amuser, vous pouvez actuellement semer des graines!
C'est extrêmement facile (même moi, la nullensemis patentée, j'y arrive, c'est tout dire!), et rapide (les graines germent en une à 2 semaines!).
Il suffit de les planter en mini-serres, à l'intérieur, après les avoir fait tremper dans l'eau chaude pendant une nuit, max 2 : elles tombent alors au fond du verre, et on voit souvent apparaître, déjà, le petit point blanc d'où sortira la plante.
Soit vous semez les graines issues de vos propres plantes, soit vous pouvez aussi en acheter sur le net : il y a un site d'enchères américain qui est exclusivement réservé à ça, et pas mal de vendeurs acceptent de les expédier en europe!
Si on choisit bien ses enchères, ce n'est pas très cher...(évidemment, les graines issues de nouveautés de l'année précédente sont hors de prix).
(voir lien ci-dessous)
C'est très amusant, en sélectionnant le "papa" et la "maman" qui vous plaisent, d'imaginer ce que les bébés pourront donner!
J'en ai acheté pas mal l'hiver dernier...et j'ai eu un taux de réussite de plus de 80%...j'ai donné un nombre incroyable de bébés, et il m'en reste une bonne centaine, plantés dans un petit carré-pépinière, en attendant leur floraison...beaucoup de jolies surprises, j'espère, l'été prochain!
(les graines que vous sèmerez cet hiver fleuriront dans 18 mois).
Je m'étais "fait la main" l'année précédente avec quelques graines de mon propre jardin...voici un des résultats, en juin cette année:
Maman s'appelle 'Little Sweet Sue', et papa 'Siloam New Toy'
.
Et voici le bébé seul...et avec ses parents !
Regardez comme il a hérité de papa les stries marquées sur ses pétales (preuve de paternité s'il en est!)
.
Amusez-vous bien à votre tour!
Amicalement
Zéphirine |
Voici un lien qui appartient à ce message: graines d'hémérocalles aux enchères
Réponse:
RE: et si vous semiez des hémérocalles, cet hiver?
| | |
18 mois ! Tu les nourris avec quelle soupe tes bébés ! Je ne vois pas encore tes photos, problème techenike ? @micalement, François du 92. |
| | |
Mééé...si j'en crois mes correspondants américains, c'est la norme, pourtant, les 18 mois, plutôt que l'exception! Certaines graines semées tôt en saison (octobre) et chouchoutées, arrivent même à fleurir l'été suivant... Sinon, je suis désolée pour les photos..je ne sais plus à quel Saint-Hébergeur me vouer...il y a toujours des amis, selon les ordinateurs, les fournisseurs d'accès ou je ne sais quoi, qui ne peuvent pas les voir...j'en ai 3, d'hébergeurs, pourtant, et aucun des 3 ne fonctionne pour l'ensemble des cas....Ici, ce sont les photobiquettes, qui n'apparaissent pas...pfff...un vrai casse-tête! Bises désolées... Zeph |
| | |
| Ben, moi, je les vois très bien tes jolies photos et c'est tant mieux. Faire fleurir des Hemerocallis en 18 mois, je n'ai jamais vu cela ! Chez moi (diable que j'ai déjà essayé !) cela prend au moins 3 ans si c'est très bien nourri sinon 4 ans ! Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas de graines systématiquement chaque année ? ? Il y a des diploïdes et des tétraploïdes et cela ne sert à rien de les croiser, ils n'ont pas le même nombre de chromosomes, alors ... aucune chance, mais les normaux, simples diploïdes pourquoi ne donnent-ils pas toujours des graines ? Pour avoir vraiment quelque chose d'intéressant, il faut faire un nombre impressionnant de semis et puis choisir... en éliminant les moins beaux (on peut aussi les donner évidemment). Mais que tout cela prend de la place ! Dis-nous bien vite comment tu arrives à les faire fleurir si vite. Quel gavage utilises-tu ? Xavier |
| | |
Je vous jure! Rien de chez rien!!!! Le bébé que je vous ai montré plus haut est même resté dans un minuscule petit pot-à-muguet pendant un an, a déménagé...et il a fleuri...c'est tout ce que je sais dire! Mais pour ce qui est des graines que j'ai semées l'hiver dernier, on verra bien... Ce sont des graines d'hybrides récents (donc à l'hérédité compliquée), beaucoup sont des tétraploïdes (avec 2 fois plus de chrolmosomes que les classiques diploïdes que nous connaissons mieux en Europe), et bon nombre sont réputés "remontants" (bien qu'ici, je sois très sceptique sur leur remontance...même Stella de Oro ne remonte pas tous les ans). Serait-ce pour ça qu'ils fleurissent plus vite? Je ne sais pas, mais les exemples pullulent, sur les forums américains, de fleurs issues de graines semées 18 mois avant, je vous assure! Et quand je vois la taille des éventails de mes "bébés" de l'an dernier, j'ai tendance à croire qu'ils seront prêts à fleurir cette année, oui..je vous ferai une photo ce WE, vous verrez... Mais vous me mettez le doute, là... Ou alors...attendez un peu...avouez tout à Tata Zeph...ne serait-ce point une tentative maladroite pour extérioriser une 'toute 'tite pointe de jalousie, hmmm? ;o))) Galopins, va... Zéphérocalle |
encore un ou deux trucs
| | |
Tercelin, tu te trompes sur les croisements tetra/dip...il y a plein de contre-exemples dans la base de donnée de Tinker! Un exemple, pioché au hasard :: 'Faberge' (TET) = 'Sir Oliver' (TET) x 'Ruffled Elegance' (DIP) Tiens, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, je vous mets le lien vers cette base... Pourquoi tes plantes ne font-elles pas de graines? Pas de pollinisateurs? Hybrides stériles (il y en a, apparemment...soit à pollen stérile, soit à pistil stérile, soit aux deux)? Ou auto-stériles? Je ne sais pas. Le croisement que j'ai montré a, lui, été fait au pif et à la main (suppression des étamines sur une des fleurs dès son ouverture, ensachage, dépot de pollen du père le lendemain), juste pour voir. C'était un essai...j'avais pris deux plantes en fleur à ce moment-là, au hasard, sans essayer d'obtenir quoi que ce soit de précis... Mais j'ai bien envie de recommencer...mais exprès, ce coup-là! Ce qui ne veut pas dire que ça donnera de meilleurs résultats! Lol..Aux innocents... Autre chose encore (je suis bavarde, pardon)...j'ai découvert il y a un mois un petit sachet de 5 graines de l'hiver dernier, oublié dans la porte du frigo.. Ces 5 graines auront passé environ un an dans leur sachet, au frais... A tout hasard, par curiosité, je les ai semées...eh bien, il y en a 3 sur 5 qui ont germé!!! C'est-y pas costaud et plein de vie ces petites bêtes? Zéphibrideuse en herbe |
Voici un lien qui appartient à ce message: base de données hémérocalles
| | |
Zéph : "C'était un essai...j'avais pris deux plantes en fleur à ce moment-là, au hasard, sans essayer d'obtenir quoi que ce soit de précis... On a raison de dire : "aux innocents, les mains (vertes) pleines". C'est une belle réussite. Est-ce que les trois bébés ont fleuri de la même manière ? Pour obtenir d'autres nouveautés, tu peux tenter des croisements en retour avec l'un ou l'autre des deux parents. J'ai lu ça à propos des violettes, un américain obtient ainsi de belles choses, et en avait fait part sur "Gardenweb - Violet forum" ... Mais je ne retouve plus son message. :-( Denis |
| | |
Je ne sais pas, Denis : je les ai donnés...et je n'ai pas eu de nouvelles de mes anciens nourrissons... Bonne idée, de faire du rétro-croisement, tiens..On verra ça en juin! Je la re-croiserais bien avec le papa (siloam new toy), ça pourrait faire ressortir le halo, peut-être? Houlà..je file un mauvais coton, là...Je finirai dans le gang des "tripoteurs de pistil" chers à un certain Andreos, à ce rythme là! hé hé.... Mais UNIQUEMENT pour les hémérocalles, hein! ;o))) Bises Zeph |
| | |
Pour une nullensemis..... tu te débrouilles pas mal! ;o)) Amitiés, Satout |
| | |
Tiens, des nouvelles des bébés que tu m'as offerts au printemps dernier, Zeph. Ils étaient petits, mimis, mais tout petits. Je les ai un peu "oubliés" dans le tunnel, avant de les rempoter en pots de 3 litres. Et bien, je suis à peu près persuadé, vu la taille qu'ils font maintenant, tes bébés, qu'ils vont fleurir l'été prochain, oui, oui. Je te tiendrai au courant, tout est bien noté. J'ai eu juste 2 ou 3 pertes sur la trentaine de plants que tu m'avais donnés. A nous les belles nouveautés zéphirinoides !!! Bisous Maurice |
| | |
| Tu m'épates Zeph ! Pour une nulle en semis, c'est une éclatante réussite ! J'avoue que mes essais à moi se sont soldés par une cruelle déception.. Pfff Mais je prends des notes ! ;-)) Bises |
| | |
Idem; comme tous, je suis épatée et même pas jalouse! Décidemment les "nulles-en" cachent bien leur talent :-) Le sujet de l'hybridation di/polyploidie est très interessante... mais vraiment compliquée. Je joins ce lien trouvé dans telé-botanica. Tant pis je fais de la pub, mais de toutes façons, je n'irai pas : trop forts ! Amitiés |
Voici un lien qui appartient à ce message: ploïdie
| | |
Vi, Jane, c'est un peu prise-de-tête, c't'affaire, surtout pour une touche-à-tout comme moi... Ceci dit, je vais vous révéler mon secret, non, pardon, MES secrets pour les hémérocalles...approchez vous...mais ne le répétez pas! Promis? Secret n°1 :Ma maison est pourvue d'un carrelage chauffant...hé hé! Je n'ai eu, dès le semis, qu'à poser mes mini-serres juste au droit d'un cable...et le reste s'est fait tout seul! (seulement jusqu'à ce qu'apparaisse la plantule..après, direction : chambre non chauffée à l'étage!) Et Secret n°2 : une belle image valant mieux qu'un long discours...une nounou-à-graines de 6 ou 7 kg...
Confidentiellement! Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
9/01/07 - 16:06
| Quelle bonne idée ce post sur les semis d'hémérocalles ! Cela fait partie de mes projets d'hiver et mes semences sont au frigo pour l'instant . Je pensais que le semis en soi était plus compliqué . J'avais retenu le lien suivant où était utilisée une solution diluée d'eau oxygénée : http://www.hemerocallia.com/germination.html Apparemment c'est inutile . J'ai peur toutefois d'être envahie de plantules un peu tôt en hiver si je commence maintenant . Peuvent -elles aller rapidement vivre leurs vies en serre froide ? Palim |
| | |
Ouais la fausse nulle en semis .... ouhhhhhh (okay c'est de la jalousie) Je suis super étonné des 18 mois, j'ai une hémérocalle de deux étés qui me fais une ou deux fleurs par ans.... il y a un mystères.... Faut il faire des sacrifice humains ???? |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
9/01/07 - 18:37
Je n'ai guère de chance avec mes hémérocalles "Stella de oro" il y en a une qui a fleuri en décembre 2006 en même temps que un magnifique arome (1m de haut!!!) Au fou! ya pu de saizon... Bon, ceci dit, je vais me lancer dans les semis, sans trop d'illusions, cependant... amitiés, Zeph! Sylvain |
| | |
C'est bien, c'est bien, les adeptes! Viendez, ma bande! C'est tout facile! Oui, oui, Palim, pas la peine de faire des complications! Ca germe très bien et très vite...si elles ont été bien conservées (séchage 48h, puis stockage au froid pendant plusieurs semaines au moins). Après, dès que les plantules ont germé, tu peux les mettre en serre froide sans problème (ou dans une pièce non chauffée, comme moi), c'est même conseillé, et à la lumière pour éviter qu'elles s'étiolent..ne pas oublier de les arroser, quand même, dès que la terre devient un peu sèche!Je les avais laissées en mini-serres pour limiter l'évaporation, jusqu'à ce qu'elles touchent le plafond de la mini-serre..après, à l'air, les godets posés sur un lit de petits graviers..dans des bacs à litière pour chats, pas cher et pratique!
Je les ai repiquées au jardin, en juin...les voilà!
Et voici LES MEMES, mitraillées pour vous, ce matin, avant l'aube !
A votre avis, ça ne va pas fleurir cette année, ça?
Faites-moi plaisir, dites-moi "SI!" Bises Zéphirine |
| | |
bravo Zeph? Vraiment je suis epate devant tant d'engouement pour tes semis et compte tenu des resultats c'est formidable. Henry |
| | |
Hé hé hé Zeph ! Comme toi l'hiver dernier j'avais joué aux jeu des enchères. Après avoir remporté pas mal de graines et après y avoir laissé mes etrenes, je me suis penché sur ma récolte. Environ 70% des plants ont levé et survécu au repiquage. Les miens font plus petits que tes plants mais je les ai semé en février dernier et je ne les ai repiqué que depuis cet automne. D'ailleurs c'est dingue comment ils sont grandit depuis ce repiquage, à croire qu'ils végétaient dans leur petit godet. En tout cas s'ils fleurissent l'année prochaine, ça fera un post de plus sur GardenWeb. ;o) |
| | |
J'en apprends des choses ! Des croisements diploïde - tétraploïde possibles (je ne comprends toujours pas comment !) La rapidité avec laquelle jes jeunes poussent chez vous ! Ah, c'est peut-être la température estivale bien élevée qui est nécessaire, après tout pourquoi pas. J'ai déjà beaucoup de semis, mais la plupart sont peu intéressants. faudra en faire encore plus et mieux choisir. Enfin merci pour nous avoir relancés. Avec les 14°C d'aujourd'hui en plein janvier en Belgique, on peut penser au printemps ! J'ai vu des soucis en fleurs chez un voisin ! Et les Hellébores qui commencent à fleurir. Tout est un peu perturbé : certains lilas ont fini de fleurir. |
| | |
C'est vrai que ça peut tourner à l'obsession..je connais par exemple un certain docteur alsacien, grand amateur de viburnums et d'heptacodium myconioïdes devant l'éternel, qui s'est mis en tête depuis quelques années d'hybrider des hémérocalles (surtout celles de forme "spider", qui ne m'attirent guère, personnellement). Lui, c'est par MILLIERS qu'il les sème!!!! (quand on sème, on ne compte pas, je crois....lol...) Je nous trouve donc très raisonnables, finalement, Chitalpa! ;o))) Effectivement, s'ils fleurissent, je ne serai pas reine, (avec ou sans sabots dondaine), mais il y aura du fun sur le forum! On soumettra nos bébés au jury, tu veux? Puis il faudra les baptiser, etc, etc... Et il y aura (en ce qui me concerne) des bébés à donner, parce que je ne me vois pas planter une centaine d'hémérocalles dans mon jardin, tout de même! Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
10/01/07 - 11:05
Séchage des graines 48 heures , dis-tu Zéphirine . C'est un paramètre que je ne maitrise pas puisque j'ai reçu mes graines de correspondants . Normalement elles attendent toutes au froid dans le frigo . J'espère que ça va marcher . Palim |
| | |
Si elles n'avaient pas été assez sèches, je pense qu'elles auraient pourri depuis longtemps, Palim! Bonne chance, et tiens nous au courant! On attendra nous aussi avec impatience que tu voies sortir les premières plantules! Zéphirine |
| | |
Maintenant, je les vois tes photos. C'est assez impressionnant ! Dommage que tu ne t'intéresse pas aux spiders, ce sont celle que je préfère, unicolore, parfumée, branchue… si jamais tu en avais des comme ça, tu ne les aimerais pas et je me chargerais bien de t'en débarasser. Sinon, sans rire l'alsacien hémerocallomaniaque il n'aurait pas un site pour voir ? @micalement, François (du 92) |
| | |
Non, François, je ne crois pas. C'est un grand ami de Maurice, aussi, peut-être peut-il vous mettre en contact? Bises Zéphirine |
|
|
|
|