Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Des idées d'ombellifères
| | |
Message envoyé par nigelle_bleue z8 (My Page) le 29/01/06 - 5:42
Je cherche des ombellifères, vivaces ou annuelles, avec un beau feuillage découpé, des fleurs blanches comme celles des carottes sauvages, qui se plairaient à mi-ombre avec des fougères et des digitales, mais pas trop regardantes sur l'eau en été (racines noisetier).
Vous avez des idées ? Merci.
Nigelle |
Réponse:
RE: Des idées d'ombellifères
| | |
Râââ, dommage..tu es sûre, pour le blanc ?..j'allais te proposer Chaerophilum hirsutum roseum, moi ! ;o( Sur la photo, c'est encore un bébé, mais je l'aime vraiment beaucoup, cette vivace, sans souci pour moi depuis 2 ans..Son feuillage est un plaisir pour les yeux ! Et puis, elle aime bien un minimum d'humidité, aussi, faut dire...pas tant que ça, mais un petit peu quand même. Tant pis, tant pis !!! Zéphirine |
Voici un lien qui appartient à ce message: l'hirsute rose
| | |
Qu'en penses-tu de l'ARTEMISIA lactiflora? Enfin, pour son beau feuillage très découpé... sinon, les Angéliques? rosacentifolia |
| | |
Rosa, l'artemisia lactiflora est très belle ; l'angélique, je l'installe dans des coins plus ensoleillés. En fait, je cherche des ombelles plates (comme celles des carottes) et des tiges plus souples et légères. Zeph, tu me fais craquer. Ton hirsute est très belle. Jamais vue. Peux-tu m'en parler un peu plus ? |
| | |
nigelle, Dans le Umbelliferae l'on trouve Selinium carvifolum et Selinum tenifolium, qui correspondent au type de floraison que tu cherche. Fleurs à un mètre de haut pour un emplacement d'ombre à mi-ombre.Seulement elles semblent demander un sol humide. J'ai la deuxième , depuis cet automne et il est donc trop pour que je t'en donne mon expèrience. Amitiés, Jean-Pierre |
RE: Des idées d'ombellifères 2
| | |
Oups! je vois que j'ai laissé une faute d'orthographe dans le nom du genre. Cest bien Selinum Jean-Pierre |
| | |
- Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
29/01/06 - 10:10
Super idée Zephirine ta plante (je copie, me permets tu ?)! Et qqun cultive t il Molopospermum peloponnesiacum ? |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
29/01/06 - 11:36
C'est vrai que ce Chaerophyllum est superbe, malheureusement, il pousse mal ici. Il fait trop sec. J'ai reçu il y a quelques années cette ombellifère-ci: . Elle pousse à mi-ombre, (presqu'ombre totale) séche et se ressème avec modération. Malheureusement, j'ignore son nom. Si quelqu'un d'entre vous connais ... Elle ne devient jamais vraiment blanche. Même à maturité la fleur demeure blanc vert. Amitiés, Satout. |
| | |
Je connais encore une autre ombellifère à fleurs blanches Grafia golaka Amitiés,Jean-Pierre |
Voici un lien qui appartient à ce message: grafia golaka photos
| | |
Rendons à Poliphile ce qui n'appartient pas à Zéphirine : c'est elle qui m'a fait connaître la belle hirsute...Elle pourrait en parler mieux que moi ! Voici ce que j'en pense, néanmoins : c'est une vivace très sympathique , la touffe s'étend un peu mais pas de façon envahissante du tout (j'ai réussi à en donner deux petits bouts au bout d'un an). La floraison, chez moi, est certes très mignonnee, mais assez discrète, ce n'est pas une plante qui attire tellement le regard. C'est surtout son feuillage que j'aime : il est bien fourni, très découpé, et forme une jolie touffe qui contraste bien avec des feuilles plus grosses. Pas très haute,40/50 cm, je l'avais placée en bordure, entre une touffe d'arums et des tiarelles. Toutefois, elle ne devient pas très belle en automne, mais c'est le cas de beaucoup de plantes de cette famille. A moins que ce ne soient les conditions de mon ancien jardin qui lui aient fait cet effet... La parole est à Poliphile ! Zéphirine |
| | |
| Satout ,ton ombellifère un peu verdâtre est sans doute 'ammi visnaga',chez moi elle s'écroule un peu ,c'est une annuelle .Moi j'aime beaucoup l'orlaya' ,qui fleurit assez longtemps en mai/juin ,la fleur est bien blanche .C'est aussi une annuelle, mais qui se ressème généreusement .Je la repique un peu partout , même tard dans la saison ,elle fleurit quand même !!! |
| | |
29/01/06 - 12:24
C'est très joli, l'Orlaya. Je ne connaissais pas du tout. Apparemment, cette une plante fort répandue dans ta région. Voir le lien ci-dessous. J'ai, de fait, cru que la mienne était une Ammi, majus ou visnaga. Pour vérifier, j'ai acheté et semé des graines de ces deux dernières. Et bien, non, ce n'est pas cela. Si tu en veux des graines, Nigelle, yaka demander! Amitiés, Satout. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Orlaya
| | |
Que de jolies idées. Selinum : je crains que mon sol ne soit trop sec en été Jean-pierre. Orlaya : ravissant. Supporterait le sec ? Satout, ta belle inconnue verte me plait beaucoup. Et de plus, si elle accepte la mi-ombre et une terre un peu sèche, elle devrait me convenir. Merci pour ton offre. Je t'envoie un message. Quelqu'un a-t-il essayé Myrrhis odorata. Je n'avais pas réussi les semis (graines trop âgées ? ). |
| | |
29/01/06 - 14:36
J'ai aussi Myrrhis odorata, Nigelle! Elle se ressème spontanément sans être envahissante, même à l'ombre sèche. Elle fleurit tôt, en mai, puis le feuillage s'étiole progressivement. Amitiés, Satout. |
| | |
Satout, c'est la plante près de ton entrée? Cenolophium ? Chez moi le chaerophyllum roseum se plait en situation sèche et en situation humide, associé au Geranium phaeum et à une petite véronique , il fait merveille.Pour prolonger l'intérêt la classieuse Pimpinella rosea garde actuellement une rosette persistante, même sous la neige..... Poliphile |
| | |
29/01/06 - 16:17
Tu m'épateras toujours, Poliphile! Cela y ressemble bigrement! Je vais essayer de trouver une bonne photo et une description valable pour confirmer. Merci, Satout. |
| | |
| Pour ce qui est de la résistance au sec ,aucun problème chez moi pour Orlaya ,et pourtant...,par contre j'ai renoncé depuis longtemps au myrrhis ,le chaerophilum végète (et il me semble avoir été déçue avec un 1er exemplaire par une floraison très fugitive) ,et j'attends la floraison de' selinum tenuifolium' et peucedanum 'ostruthium daphnis'(mais le feuillage est beau ,c'est déjà ça !),sans doute que ces dernières aimeraient plus de fraîcheur! |
| | |
Bonsoir à tous, Il y a aussi Seseli gummiferum chez Plantagenêt, je ne sais pas si elle convient pour ta situation, je recopie ce qu'ils en disent au catalogue: une ombellifère avec un feuillage vert glauque très découpé et des fleurs de dentelle blanc rose, la hauteur est intéressante: 1m x 0,45m. Sinon je confirme la beauté du Chaerophyllum hirsutum "roseum" que j'ai associé à Dicentra formosa et Clematis recta purpurea , laquelle, au moment où fleurissent les deux premières, ne fait que 60 à 70 cm et affiche une teinte pourpre-violacé extraodinaire. Photo dans quelques mois, promis! Bonne recherche Elleane |
| | |
30/01/06 - 14:47
Tu me fais rêver, Elleane. Cela doit être très joli! J'ai soigneusement pris note! Amitiés, Satout. |
| | |
C'est fou ce qui m'arrive ! Je viens de chercher une photo de seseli, je réussis à l'insérer, je blablate tout un paragraphe, l'aperçu est nickel et au moment de l'envoyer, plus rien, tiens je ne sais même plus ce que le message de rejet disait tellement je suis furax Ellean'colère |
| | |
| Moi aussi je rêve. Elleane, tu essaies à nouveau demain ? |
| | |
Elleane, Nigelle, avez-vous modifié même légèrement l'intitulé du post ? Sinon, il est possible que le problème vienne de là. Amitiés |
| | |
| Voici Seseli:
mais je suis bien tentée de proposer la valériane officinale qui, sans être une ombellifère est une plante haute, qui se tient bien et embaume à plusieurs mètres ( attention à ne pas mettre le nez dessus car de prè, elle pue presque tellement son parfum est fort ), sa fleur est légère et je pense qu'elle serait bien pour accompagner les digitales.
Mais j'ai encore une botte secrète: Anthriscus sylvestris "Ravenswing" fleurs blanc crèmeux, feuillage pourpre, 75 cm Et là, Je craque... Amitiés, Elleane
|
| | |
Merci pour ces photos! Seseli,je ne connaissais pas du tout! Je note. L'anthriscus est très beau, mais jen'ai jamais pu le garder non plus.....! Amitiés, Satout. |
| | |
| Jackie, le myrrhis est très capricieux - il poussait bien dans le sec chez moi mais à une hauteur de 2Ocm - l'ayant vu dans une revue au fait de sa splendeur dansles 6Ocm au moins, je l'ai déplacé dans un endroit qui lui semblait plus adéquat - misère : il est encore plus petit et ne s'étend plus |
| | |
J’enregistre ce post, moi aussi je recherche ces plantes! J’ai vu sur le Web Laserpitium gallicum cuneatum et Laserpitium nestleri, vous connaissez ? Il y a certains Peucedanum qui ne sont pas mal non plus. En UK j’ai pris la photo de cette Valériane, elle n’est pas blanche mais sa couleur était très lumineuse.
Et puis ce ptit clin d’oeil à Zeph !
Amitiés Espérance |
| | |
Espérance, cette valériane n'en est pas une, par contre le feuillage derrière me fait penser à celui de la valériane officinale qui se ressème et qu'on trouve en groupes de jeunes plants assez serrés au printemps.L'étiquette n'est sûrement pas à sa place, comme c'est souvent le cas. Ta belle ombellifère ressemble beaucoup justement à Chaerophyllum hirsutum roseum citée plus haut. On imagine déjà le retour des papillons! Amitiés , Elleane |
| | |
Connaissez-vous Aralia californica? Chez moi, elle est au pied d'un noisetier justement. Elle a des fleurs blanches. Mais ce ne sont pas tellement ses fleurs qui sont intéressantes mais bien ses fruits couleur lie de vin qui se prolongent jusqu'à l'automne bien avancé. Evidemment elle n'est pas petite (1m50 facile). Mais son feuillage découpé est si beau. Evêque |
| | |
| Je connais Aralia racemosa comme Aralia herbacé. J'avais posé une question là dessus dans un message, mais apparament elle était passée inapperçue. Je ne sais pas trop ce qui distingue ces deux espèces. |
| | |
| Cet 'aralia racemosa' m'intéresse ,quelles conditions ,supporte-t-il le soleil , la sécheresse(au pied du noisetier ,on peut supposer que oui!) ? Où le trouver ? Merci d'avance ! |
| | |
| Je crois que je l'avais vu dans le catalogue du Jardin Plume. |
| | |
Bonjour, Je suis remplie d'admiration face a vos échanges botaniques plein de charmes et de connaissances, moi qui ai du mal a reconnaitre les petits poireaux de la ciboulette!! Je recherche des ombellifères de toutes sortes mais des impressionnantes aussi pour faire un jardin de légerté et de mouvement cet été dans le cloitre de la cathédrale du Puy en velay dont je m'occupe. Mais je ne sais ou ni quoi ni qu'est ce ou presque...J'essaye de trouver une photo du Cloître |
| | |
| bienvenue Cellinopuy (nous sommes presque payses) pour le cloître, je te propose peut-être la grande férule, l'aneth, les magnifiques eryngiums, le bupleurum griffithii et ....... des poireaux perpétuels qui forment de ravissantes boules tous les étés - quel ravissement que de jardiner dans un cloître - très amicalement |
| | |
Je n'arrive pas a inclure de photo du Cloitre dans cette petite case... Si vous voulez voir le triste état dans lequel est le jardin du cloître vous tapper cloitre le puy sur moteur de recherche et vous aurez une idée. Merci capucine pour les précieux noms que je m'en vais courir chercher ... heu ... vous avez surement des idées de lieux ou je pourai en trouver ?? Si le projet arrive à terme, ce sera grace à vous! d'avance, merci |
| | |
Cellinopuy, si le projet aboutit ce sera plutot grace à toi - tu pourrais t'adresser à LUMEN - lumenviva@aol.com - LES SENTEURS DU QUERCY : fred.melie@wanadoo.fr LEWISIA : lewisia.latil.gamet@wanadoo.fr LES JARDINS D EN FACE : JEF@wanadoo.fr n'hésite pas à leur parler de tes projets, ils sont tous adorables et parles-nous plus tard de l'avancement de tes travaux, on pourra peut-être t'aider en t'envoyant quelques petites choses As-tu besoin de plantes grimpantes ? |
| | |
Merci Capucine, me voilà baignant dans des nom inconnus qui me rejouisse, je fouine sur le web et rêve d'ombelle; j'ai écrit aux personnes que tu m'as conseillé, et je ne devinnais pas que cette famille était si vaste... Je ne peut rien faire grimper dans le cloître, les carrés de terre ne touche pas les galeries, c'est pour ça que l'idée des ampes des ombellifère comme des roses trémiaire me plait, pour rapporter une verticalité qui existe déjà mais en minérale et donc très rigide et "strict" regarde sur le site de la haute loire, il y a de bonne photo du cloitre, mais je n'arrive pas a faire de liens... |
| | |
| c'est pas grave, ça viendra : pour les liens et les photos suis pas du tout maligne non plus - veux-tu des graines de rose trémières bordeaux à semer ... au vent et je peux aussi te donner des graines d'ammi - |
| | |
Je reviens de Provence ou j'ai accompagné ma fille chez son père, il faisait doux alors que la tempête de neige me bouchait tout le payage des hauts plateaux de l'Ardèche et des Cévènnes... Je serai ravie Capucine de recevoir des graine Pourpre si belles et foncée de rose trémiairee, il en est vennue un pied dans le cloitre au bout de trois ans! Et bonne nouvelle j'ai l'accord de ma hierarchie pour les Zombelles!! |
| | |
Chose promise, chose dûe ! Voici donc la clematis recta purpurea, avec chaerophyllum hirsutum roseum et dicentra formosa. Désolée pour les couleurs pâlichonnes, je ne suis pas bon photographe : il y avait trop de lumière, je crois.
Amitiés, Elleane |
| | |
J'ai pris des notes ! Je ne connais que Orlaya que j'ai dans le jardin. Une merveille : legère, blanc pur. Je vais tenter l'hirsute rosée et anthriscus qui m'ont bien plu. Cellino, vois chez Thierry Denis Le Jardin du Morvan ; il en a qqunes et le climat où elles sont cultivées doit être proche du tien. Bonne réusite |
|
|
|
|