Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
un bon compte
| | |
Message envoyé par soff belgium (My Page) le 5/01/07 - 6:08
fera les bons amis!
Je suis un peu desolée de tant de disparitions.Et je pense que certains sont toujours là dans l'ombre, meme s'ils sont devenus muets!
ou sont passés pierre-chti-nord
olivier-nordaussi ( tes sarco vont tres bien)
ceriseviolette
et la dame aux oiseaux..hotlips et j'en oublie..
je propose de bonnes resolutions pour cette nouvelle année, participer plus, et pour commencer, un compte des presents:
soff, je suis là!! |
Réponse:
RE: un bon compte
| | |
présente ! Et bonne année à tous ! |
| | |
present et une bonne année a tous. Il est vrai que l" forum ronronne et bien que le regardant tous les jours je n'y trouve vraiment plus des sujets interessants. Amities |
| | |
Je disais justement à ma fille cet après-midi que le forum mourait à petit feu. Personne n'a même lancé un hors sujet sur les voeux. Donc bonne année à tous! Où sont Markot, Jean, Maurice, Andréos j'en passe et des meilleurs? Cerise Violette, Nepeta, Satout, Rebelle....??? Et les Toulousains, Gomero, Denis...Et Géralds, les Tchips... Tous au ski? ou sous la couette? Pourtant ce temps clément incite à sortir le bout de son nez. |
| | |
Je suis là, mais ça vous le saviez. Certes ce forum a des défauts, fonction « recherche » inopérante, les posts qui vont à la poubelle après trop peu de pages, pas de rubrique … mais ça, ce sont des défauts techniques (personnellement, je trouve que pour ce dernier point c’est un +), car la qualité primordiale de ce forum était d’abord celle de ses participants qui, hélas, ont presque disparu. Je mets en lien, un post d’Eugénie qui date d’un an ! A relire...En d’autres temps il serait passé aux oubliettes. Amitiés |
Voici un lien qui appartient à ce message: Il y a un an...
| | |
| Je suis là aussi ! Ce forum n'est plus ce qu'il était, c'est vrai. Je le regrette aussi. J'avoue ne plus poster, vu le peu de participants. Mais je vous souhaite à tous une excellente année 2007. Amitiés |
| | |
Moi aussi, je suis encore là, discrêt, très discrêt, mais je suis là, quand même !!! J'ai fait des rencontres tellement intéressantes et amicales sur garden web, que je me dois de le laisser dans mes favoris. Je vous souhaite à toutes et tous une super belle année dans vos jardins! je vous embrasse Maurice |
| | |
Bien sûr que je suis là aussi! Bises, Satout |
| | |
Tous ces disparus ... Certains meurent, d'autres naissent et la vie continue. Si je participe peu à GardenWeb "le jardinage en France" en ce moment, c'est que peu de sujets m'y interessent et effectivement il y a peu de sujets. Pour certains titres, je n'ai même pas envie d'en lire plus. Bon ça reviendra. Je ne m'inquiète pas trop. Bonne année à tous et longue vie à ce forum; Denis |
| | |
Je suis là aussi ! je lis le forum tout les jours (ou presque) mais effectivement il n'est pas palpitant en ce moment. Mais c'est à nous de le ranimer (cela viendra effectivement !!!) bise à tout le monde |
| | |
- Message envoyé par calud Z7 Belgium (My Page) le
5/01/07 - 16:26
Présente! Meilleurs voeux à tous. Amicalement,Calud |
| | |
| Moi aussi je suis là mais avec mes tomates et mes larves de hannetons : dur de tenir en haleine un forum avec ça -:). L'an passé j'avais failli appeler ce post "Post pour une mort annoncée"... Tout à une fin, c'est la vie...Pessimiste ? non réaliste. Bises à toi Soff. Eugénie |
| | |
| Je suis là, discrète dans mon coin. Je poste peu mais je suis nouvelle et je n'ose pas toujours. Tous mes voeux à chacun(e) d'entre vous et que ce forum revive car grâce à vous j'ai appris beaucoup de choses. Amicalement |
| | |
- Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
6/01/07 - 6:52
| Je viens très souvent jeter un noeil mais je zappe aussi pas mal les sujets qui ne m'emballent pas ......MAIS .....tous mes voeux à tous et toutes , que l'année 2007 nous retrouve nombreux ici ;-)) |
| | |
| Heureuse année à tous! Je passe de temps en temps sur le forum, toujours contente de vous lire; mais il est vrai que je suis surtout intéressée par les plantes du Sud, par les plantes exotiques, alors... Je lis avec un plaisir particulier les interventions, rares, de Jean06. Bonne continuation |
| | |
| Finalement il y a encore pas mal de présents, mais tous plus discrets les uns que les autres... Tous mes voeux à tous, ceux qui se sont manifestés (bonne initiative, soff!) et ceux qui ne l'ont pas encore fait mais ne vont pas manquer de le faire. |
| | |
| Géralds : " je lis le forum tout les jours (ou presque) mais effectivement il n'est pas palpitant en ce moment. Mais c'est à nous de le ranimer (cela viendra effectivement !!!)" Bon je vais mettre les pieds dans le plat, inutile de tourner autour du pot. Géralds, Soff, Gilles vous savez très bien que le forum ne se réveillera JAMAIS. 95 % (je devrais peut-être dire 99 %) des participants sont partis sur le forum de Jean-Pierre : il n'y a rien à dire, c'est leur droit le plus strict, et comme ils y sont très bien, pourquoi voudriez-vous qu'ils reviennent sur ce forum devenu galeux et miteux. Vous-mêmes n'êtes-vous pas inscrits sur ce forum ? Ne posez-vous pas vos questions sur ce forum ? Pourquoi ne les posez-vous pas ici : parce que vous savez très bien que vous n'aurez pas de réponses !. Rubucera, Fanfan, Gilles : si vous voulez des réponses à vos questions, c'est là qu'il faut aller, à moins que vous n'y soyez déjà inscrits. Je peux faire de la pub : je n'y écris pas. Mais "faire semblant" que le forum pourrait redémarrer ne sert à rien. Il y a quelques nouveaux qui s'inscrivent de temps à autre : ils posent une question, qu'ils posent vraisemblablement sur d'autres forums : ils resteront sur le forum qui leur aura donné des réponses et qui semble le plus actif. C'est l'évidence même. Regardez Pimali qui nous écrivait plein de posts intéressants de NZ, elle a compris et nous a fait poliment ses adieux : il est vrai qu'elle écrit sur un autre forum nettement plus actif. Bon dimanche. Eugénie |
| | |
Bonjour ! Je suis là aussi, mes ami(e)s... Vous savez combien je me suis désolée de voir une si grande majorité d'entre nous "déserter" GW pour l"autre" forum... Les participants étant les mêmes, il était évident, du départ, qu'on n'allait pas poser la même question aux deux endroits... Pourtant, l'ambiance, la convivialité, la gaité, l'amitié même qui régnaient à Gardenweb-avant-les-trolls me manquent...et certains irréductibles gardenwebbeurs/euses aussi... Mais à quoi bon ramer à contre-courant, toute seule ou presque? J'ai fini par m'y inscrire aussi... Je vous embrasse tous...et je vous souhaite que 2007 soit une très bonne année pour chacun! Zéphirine |
| | |
Il faut dire qu'en plus des très rares sujets sur les plantes du sud, qui m'intéressent, le côté pratique de forum se discute, de même que ces pubs insistantes quand on se connecte. Très américain, tout ça. Gardenweb a été mon premier forum et je lui garde toute mon estime, mais depuis, j'en fréquente d'autres, sûrement moins convivials ( ou conviviaux ? ), mais vraiment pratiques, avec des insertions de photos très faciles, surtout pour moi qui suis un autodidacte de l'internet, et des rubriques qui m'intéressent, comme les tous premiers forums multiples de Gardenweb, les plus anciens s'en souviendront. Donc, je me fais très discret, c'est vrai. |
| | |
Et bien vous savez quoi? Moi aussi, il m'arrive de passer par là, mais je reste muette! Et pour cause ... Ici, il faut presque ouvrir et lire chaque post pour savoir de quoi on parle... ça prend un temps fou à tout lire! A moins d'enlever le 80 % de messages" presque perso"(souvent écris entre anciens du GW) qui n'intéressent et ne s'adressent qu'à eux, au détriment du reste du monde)! Cela dit, y a quand même eu une cassure et ce qu'évoque Eugénie sur les réponses données " aux nouveaux" qui débarque sur un forum est assez vrai ! Si vous avez le sentiment que vous ou votre question n'intéresse personne, vous allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte... En tous les cas bonne année 2007 à tous ceux qui passe par ici et ailleurs... Amicalement Choupette |
| | |
Ce n'est pas très délicat de tirer comme ça sur l'ambulance, Choupette! d'autant que je te trouve très injuste : il n'y a pas plus de clins d'oeil personnels ici qu'ailleurs, en particulier sur "l'autre forum". Pour le reste "ouvrir chaque post pour savoir de quoi on parle", je n'ai rien compris. Bonne année à toi et à tous ceux qui passent ici et ailleurs. |
| | |
| Les participants étant les mêmes, il était évident, du départ, qu'on n'allait pas poser la même question aux deux endroits... Je crois qu'on touche là, le coeur du "problème". La plupart des fidèles de GW se sont retrouvés sur JW. Et ce sont ces fidèles qui font qu'un forum perdurent. Je dirais aussi que même si leur complicité peut agacer parce que ça fait 'clan" et que les nouveaux venus se sentent exclus, c'est aussi cette complicité qui fait qu'on échange plus volontiers et plus assidûment. Quand on vient sur un forum en touriste, on a plus vite fait de le déserter et l'oublier. Sans état d'âme. Je comprends tout à fait Choupette et j'ai un peu ressenti la même chose quand je suis arrivée sur GW. Sauf que le 'clan" était largement ouvert aux nouveaux venus. C'était en fait une grande famille. Je regrette l'ambiance du GW. Même les "engueulades", c'est dire ! Et puis on y parlait souvent d'arbres, mes chouchous. Beaucoup moins vers la fin... Pfff ! Vous voyez, je parle déjà de fin. Je me donnerais des claques !! Mais la "famille" a déménagé. Je ne crois pas que Le Jardinage en France revive. Enfin, pas de sitôt. Pas avec les mêmes. Nostalgie quand tu nous tiens... |
| | |
Eugénie je te trouve sévère. Je crois sincèrement que ce forum (que j'affectionne encore) va revivre. Je suis effectivement sur le forum JW, et sur trois autres forums. Je me suis inscrit sur JW pour retrouver l'ambiance que j'aimais tant jusqu'au post fatidique (auquel je n'ai pas participé). Sache (et ce n'est pas du cirage) que tes posts plein d'humour me manque, mais effectivement lorsque j'ai une question je la pose là où je pense que l'on me répondra. Quand je dis que je lis le forum c'est vrai et qu'en je peux je répons Et donc j'essayerai de participer plus aussi à ce forum promis Eugénie. En espèrant te relire régulèrement et bientot. |
| | |
Jane, je ne tire sur aucune ambulance et je ne vois pas où tu lis de l'injustice dans mes propos ! Je dis les choses comme je les ressents , c'est tout ! Les questions importantes sont de savoir pourquoi des gens de qualités , des pros ou des débutants, des nouveaux ou des anciens du GW, désertent un forum et pourquoi ils n'y reviennent pas ou peu...C'est peut être un début de réponse... Je suis aussi une amatrice de blabla et d'humour dans les posts et j'en ai parfois aussi surchargé quelques uns avec mon lot de futilité...! J'ai aussi eu l'occasion de lier des contacts avec quelques personnes, mais il se trouve qu'elles se sont pour la plus part, inscritent ailleurs ! Ici (et tu le mentionne également plus haut) pas de moteur de recherche, on est bon pour se taper trentes pages, afin de voir si la question n'a pas déjà été posée avant ! Et si un sujet ou une question a déjà été largement développé dans un post antérieur, le fil des réponses est parfois si long, que même si je trouve très "sympatique" d'y lire des messages "parfois hors sujet, mais plein d'humour, il n'en reste pas moins que le manque "structures" pour de ce forum fait perdre un max de temps ! Quant aux clins d'oeils persos, ils ont beaucoup moins tendance à encombrer les fils sur l'autre forum, puisque il est possible de faire des messages personnels en temps réels et je suis persuadée qu'il n'y aura pas le même genre de prise de bec comme cela a été le cas ici il y a un an ! Je suis ravie de voire que des gens puissent lier des amitiés sincères et qu'elles sont joyeuses de se retrouver par ici ! Et je suis aussi soulagée de lire que Rebelle a pu "ressentir" ( comme pour moi au début ici )cette ambiance un peu particulière... Maintenant, il est vrai que je ne suis ni belge, ni française et qu'on ne peut pas se sentir aussi proche de quelqu'un qui n'habite pas le même pays (ça c'est dans la nature de l'être humain)... Cela dit, je sais qu'il y a des gens de qualité ici et ailleurs et mon accueil fut nettement plus "sympatique" sur l'autre forum! Mais cela-dit, je continuerai de passer par ici, histoire de voir si l'herbe est redevenue fertile... avec des posts intéressants et variés... ! A bon entendeur |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
8/01/07 - 6:09
en tous cas, le ton monte! c'est bon signe?!? allez, courage les silencieux!! |
| | |
| Merci Géralds, un petit mot gentil cela ne se refuse pas ! Choupette : "Maintenant, il est vrai que je ne suis ni belge, ni française et qu'on ne peut pas se sentir aussi proche de quelqu'un qui n'habite pas le même pays (ça c'est dans la nature de l'être humain" Crois-tu réellement Choupette que les coups de coeur et affinités tiennent compte des frontières ? Heureusement qu'il y a encore cette part d'imprévu dans nos vies. Choupette " Les questions importantes sont de savoir pourquoi des gens de qualités , des pros ou des débutants, des nouveaux ou des anciens du GW, désertent un forum et pourquoi ils n'y reviennent pas ou peu" On ne se pose pas la question concernant la fuite : tout le monde connaît la réponse : deux trolls avaient établi leur QG sur le forum et tout le monde en a eu marre. Maintenant pourquoi ceux qui étaient partis sur JW ne sont pas revenus ? Ceci est une question beaucoup plus intéressante. Le premier point c'est que lorsque l'on trouve refuge sur le forum d'un participant que l'on connaît (un ami pour beaucoup) depuis pas mal de temps, il me paraît quand même indélicat, une fois les problèmes réglés, de dire "salut, à la prochaine". La moindre des politesses est d'y rester. Le deuxième point c'est que peut-être, ou même surement, les participants ont trouvé la présentation "par rubriques" convenant mieux à leur personnalité. Le troisième point, se sentir "protégé" par un modérateur. Il est aussi juste de signaler que les premiers inscrits sur JW ont fait de la pub : j'ai moi-même été sollicitée assez fortement, cela a flatté mon égo (hé oui, vanité quand tu nous tiens !) et malgré mes réticences je m'y suis également inscrite. Pourquoi des réticences. Cela ne concerne absolument pas Jean-Pierre et Phil dont j'ai toujours apprécié les interventions sympathiques (eux d'ailleurs n'ont fait aucune pub du forum). En 2001, j'avais lu quelques forums mais je n'arrivais pas à me décider pour l'inscription, et puis, à la lecture d'un hebdo, j'ai découvert gardenweb et tout de suite la présentation "sans rubriques" m'a plu. Le méli-mélo des posts me convenait très bien, c'était tellement plus ludique avec un côté imprévu, l'ordre et l'organisation étant pour moi réservés au boulot..... et puis deuxième point important : il n'y avait pas de modérateurs. Je ne supporterais pas mon époux en modérateur, je ne "me" supporterais pas en modérateur, alors à chaque post me dire "je vais peut-être me faire taper sur les doigts" parce que je n'ai pas écrit dans la ligne droite, j'aurais eu l'impression d'avoir un adjudant ou un c.s au-dessus de mon clavier.... je sais vous allez dire que mai 68 a fait beaucoup de dégâts :-). En fait il faut se rendre à l'évidence que nous sommes peu nombreux à apprécier le côté méli-mélo et sans modérateur de gardenweb ! Maintenant je voudrais envoyer mes meilleurs voeux à tous ceux et celles avec qui je ne partage plus d'écrits sur "l'autre forum". Je ne vous lis plus depuis plusieurs semaines parce que les "clics" pour passer de rubriques en rubriques prennent beaucoup trop de temps, je suis curieuse j'aime tout lire. Aussi en mars je me réserverai une grande journée pour vous lire, je suis sûre que vous me passionnerez comme d'habitude. Eugénie |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
8/01/07 - 23:46
Bonne année jardinière à tous... et plein de joie aussi. Les Tchips |
| | |
| Maintenant pourquoi ceux qui étaient partis sur JW ne sont pas revenus ? Mais si ils sont revenus ! Ils ne sont jamais vraiment tout à fait partis ! La plupart ont même réagi à ce post-ci ! Je constate en revanche que plusieurs personnalités fortes et très intéressantes de GW sont partis et ne sont pas revenus, pourtant ils ne sont pas sur JW non plus ! Alors, où k'ils sont et pourquoi k'ils sont partis ? @micalement Caroline |
| | |
Très bonne année à tous ! Meilleure santé au GardenWeb ! Je suis là aussi. J'aime bien aussi cette structure pas trop hiérarchisée. J'avoue que si je lis, je ne me sens pas le plus fort pour lancer des sujets et c'est bien là que le problème se pose : pas de sujet, pas de rebond ! J'espère de tout cœur que ce forum va retrouver sa vitalité ! François (du 92) |
| | |
| " Les questions importantes sont de savoir pourquoi des gens de qualités , des pros ou des débutants, des nouveaux ou des anciens du GW, désertent un forum et pourquoi ils n'y reviennent pas ou peu" L'inscription sur l'autre forum n'est pas, à mon avis, la seule explication. Beaucoup de gens se désolaient que GW décline, mais peu faisait l'effort de participer et encore moins de lancer un post. Pour qu'un forum vive, il faut faire des efforts. Il faut vouloir échanger. Se contenter de lire, en passant ou d'intervenir uniquement pour poser une question et basta, ne revenir que pour demander de l'aide à nouveau, ce n'est pas ce que j'appelle un échange. De même, si on laisse toujours les autres prendre l'initiative de lancer un sujet, ces "autres" finiront par se lasser. A plus forte raison s'ils ont eu peu d'écho. Imaginez la déception d'un forumeur qui a passé deux heures à héberger toute une série de photos, un bon moment à rédiger un message.... Et ça tombe à plat ! Imaginez un autre forumeur qui prend sur son temps pour chercher dans ses bouquins, encyclopédies,... afin de répondre à une question et qui ne reçoit aucune réponse lorsqu'il est lui-même en demande... Pour qu'un forum vive, il faut à ses participants, la volonté d'échanger ses idées, partager son expérience et ses coups de coeur. Tout ce que je viens d'écrire s'adresse à moi en priorité, qui ai beaucoup négligé GW depuis quelques mois... @micalement |
| | |
J’aime aussi la liberté un peu désordonnée qui règne ici. Seulement elle a un prix : pas seulement le risque de trolls pourrisseurs de forum mais aussi l’essoufflement. Il ne faut pas sous-estimer le rôle des modérateurs qui rassurent certes, mais aussi qui animent, relancent la discussion ou postent de nouveaux sujets. Ici pas d’animation si ce n’est le bon vouloir des participants. Or, les animateurs patentés pourraient sûrement en témoigner, il faut un certain talent, de l’humour, de la gentillesse et surtout beaucoup de temps pour cela. Alors quand ceux et celles qui avaient cette carrure, les fameuses « personnalités fortes » partent, cela devient difficile pour ceux qui restent. Ben oui, c’est pas si facile l’autogestion. Amitiés |
| | |
Bravo, Rebelle ... Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un forum vit parce que des gens y écrivent. Et, c'est souvent les mêmes personnes qui "inventent" des posts nouveaux ! C'est très bien, je leur en suis très reconnaissant ! je reconnais qu'il faut avoir un peu d'imagination pour s'aventurer à écrire du "nouveau". D'autre part, trop de personnes attendent, voire "exigent" des réponses de la part des gens plus compétents. Et, ces gens compétents ont peut-être aussi d'autres activités, et n'ont pas forcément le temps de répondre aux diverses questions. Et puis, un petit merci, en passant, ça ne fait pas de mal ! Après tout, nous sommes tous des bénévoles. Personne ne doit rien à personne ! Mais, la convivialité, la gentillesse, et la compétence reprennent toujours le dessus, et très souvent, les réponses arrivent, avec parfois un peu de temps, mais, elles arrivent ! Vous savez, j'ai trop, beaucoup trop souffert des excès de certaines personnes, au printemps dernier, je suis un peu "échaudé". Mais, je suis prêt à donner un peu de mon temps, à nouveau, pour que gardenweb resurgisse de l'ombre. J'y ai fait trop de rencontres, et lié tant d'amitiés que, je tiens à ce que ce forum revive ! Amitiés à toutes et tous Maurice |
| | |
| "De même, si on laisse toujours les autres prendre l'initiative de lancer un sujet, ces "autres" finiront par se lasser. A plus forte raison s'ils ont eu peu d'écho. Imaginez la déception d'un forumeur qui a passé deux heures à héberger toute une série de photos, un bon moment à rédiger un message.... Et ça tombe à plat ! Imaginez un autre forumeur qui prend sur son temps pour chercher dans ses bouquins, encyclopédies,... afin de répondre à une question et qui ne reçoit aucune réponse lorsqu'il est lui-même en demande..." C'est une des raisons pour lesquelles j'ai déserté. Aussi parce que les sujets de fond (la terre, les racines, les techniques, la vision et l'approche du jardin...) intéressent finalement peu de monde. À force, j'ai eu l'impression de rabâcher, de radoter... et de lasser. Les "fleurs" m'intéressent de moins en moins. Olivier. P.S. : content pour tes sarcos, Soff. |
| | |
Ahhhh..Olivier, que ça me fait plaisir (vraiment!) de te re-lire!!! Tiens, je vais mettre un nouveau post, où là, sincèrement, j'ai besoin de ton avis.... Ne désespère pas! Même si les "fleurs" que, toi, tu dis dédaigner de plus en plus, restent les étoiles qui brillent dans un ciel en apparence uniformément vert, pour beaucoup de gens, les petites graines d'intérêt pour la terre, pour les feuillages, pour le port d'une plante, que tu sèmes depuis tant de temps, germent...germent..mais très très lentement...Ne désespère pas! Les graines de clématites mettent parfois 2 ou 3 ans, à germer! Alors...oserai-je te recommander la patience et la persévérance à notre égard à nous aussi? ;o))) Amitiés terriennes, florales , mais sincères Zeph |
| | |
| Olivier, je suis très heureux de te revoir ici. Allez, et si tout repartait comme avant les "trollitudes" !!! Tu sais que j'ai beaucoup appris, ici ! Et, notamment concernant les sujets qui te sont très chers. Je t'en cite quelques uns: les feuilles qui absorbent les éléments dans l'air, et qui les restituent à la plante en "pourrissant", le compost, brf, etc...et puis, la façon de "marcotter" dans des feuilles (tu te souviens de ton laurier tin ?), et puis plein d'autres choses comme ça, qui, avant, m'étaient complètement étrangères...ou me paraissaient être des remèdes de grand'mères... ;-))) Non, tu sais, sincèrement, même si tu as souvent l'impression de prêcher dans le vide, à force de rabâche et re-rabâche, tu fais des disciples, dans l'ombre, et sans le savoir... Depuis que je fréquente les forums, (GW était mon premier forum), je mets souvent en pratique les combines que je lis ici ou là, et je suis épaté de certaines réussites... Amitiés Maurice |
| | |
Tu rigoles Olivier !! je ne peux plus voir un sac poubelle rempli de feuille sans penser à toi. J'ai suivi ton exemple et je suis aller piquer les sac de mon voisin (des feuilles de chênes jetées sans état d'âmes). Je ne pense quasi plus que nourrir ma terre. J'ai récupérer du fumier de cheval, je fais du compost, j'ai acheter de l'or brun pour les rosiers... et les engrais verts.... Alors vraiment non cela ne lasse pas !!!!! au contraire vivement de nouveaux trucs |
| | |
En tous cas vous êtes formidables! A relire chacun des petits -pas tous si petits- messages ci-dessus, je me suis mise à rire de bon coeur! Chacun y va de son tempérament, de sa manière de réagir. Et vous avez tous raison. Je partage à peu près toutes vos idées! Bravo Soff! Olivier, je suis contente de te relire aussi, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'aimer les arbres et les fleurs aussi! ;o)) Amitiés, Satout. |
| | |
| Moi itou Géralds, Olivier, j'ai même planté dans mes coins potager de la phacélie, et vu l'hiver clément elle est toujours là. Et à chaque fois que je retourne mon compost, je dis à mes vers de terre "c'est Olivier NorthFrance France qui serait content de me voir". Non tu n'as pas rabâché dans le vide, crois moi ! J'avoue Soff que je reste baba devant ton audace (j'avoue :j'ai pensé quand j'ai lu ton post "Elle plane Soff"). Je crois bien qu'il faut être belge pour oser ce coût de pocker, non ? Eugénie |
RE: un bon compte2
| | |
| moi aussi la phacélie est encore là !!!!! |
| | |
| Voilà que je retourne sur le net (j'avais fait une pause pendant les vacances, ça ne fait pas de mal) et voilà que le Père Noël a exaucé l'un de mes souhaits ? Mon forum préféré redeviendrai comme avant ? :) Moi pour ma part, même si j'ai souvent fait des blancs, je n'avais jamais voulu partir de GardenWeb auquel je suis attaché :) (Il m'arrive certes de poster à un autre endroit c'est vrai, mais celà date de bien avant l'histoire des trolls) J'ai remarqué qu'il s'était produit un phénomène qui apparament se produit souvent. On pense que la mort d'un troll va relancer le forum, alors qu'en réalité c'est bien souvent le contraire... |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
9/01/07 - 16:10
J'ai pas trop suivi ces histoires de troll .Je crois que ce problème a été très récurrent sur les forums , non ? Je viens lire de temps en temps . Plus de pubs qui traversent l'écran ? Sûr , je viendrais plus souvent . Palim |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
9/01/07 - 19:02
Présent! j'ai un peu délaissé GW pour raisons informatiques: j'étais obligé d'utiliser IE de µSoft, insupportable!! "J'ai tout appris de vous" (Jean Ferrat) Zeph, l'irremplaçable, Olivier l'indéracinable, et tous les autres... Que deviennent SOphieC et son parc citadin, Cerise Violette, que j'avais fait Toulousaine d'honneur je n'ai pas assisté au trolley, j'etais en vacances de GW Mais je suis revenu et parlerai encore de vers de terre et de compost, du mien en particulier, bien sûr Comptez-moi! Amitiés Sylvain |
| | |
- Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
10/01/07 - 1:34
je fais doucement le décompte des présents comme le fait Soff qui a initié ce post, et finalement m'aperçoit que tous SANS EXCEPTION nous continuons de lire GW : Nostalgie, mais aussi à l'affût d'un sujet original ou technique - je suis comme Geralds, je récupère des sacs de feuilles chez les parents, et ça, il y a certainement une personne qui m'en a donné envie ! Comme le dit Eugénie, le plus difficile, c'est d'assurer la création de posts, de trouver des idées et d'y mettre le temps en rapatriement de photos . C'est bien la clé de la vie d'un forum : "la somme de création de questions dites 'ouvertes' ";-) Est ce le fait de ne pas avoir assez de créativité que je n'initie plus de post sur GW ou pas assez de temps ? C'est une réponse partielle qui ne saurait tout expliquer : je suis simplement devenu un lecteur passif de GW, c'est donc AUSSI une question de volonté. A voir déjà la vingtaine de présents à l'appel et ceux qui restent, je fais un noeud à mon mouchoir pour songer à des posts susceptibles d'intéresser un large échantillon des lecteurs ... bon... ça ne pourra jamais être aussi fertile que Zeph ! mais il faut essayer . amitiés Phil |
| | |
| Kikou !!! Bon moi zaussi je le lis et le relis plusieurs fois par semaine ce forum. J'aime sa simplicité d'usage, sa lisibilité. Olivier North, à force de ressasser je peux te dire que les informations entrent... Dès qu'une feuille traine, elle va dans mon compost, quand je rentre tard le soir je fais les poubelles des voisins pour récupérer les déchets verts. Bref depuis que je connais le GardenWeb, je taille, je tonds, je composte, je broie ! et je tente de faire des émules autour de moi. Ce qui me semble naturel aujourd'hui ne l'était pourtant pas hier. Alors ressasse, anonne, il y aura des nouveaux à façonner. Il est vrai qu'ici pas mal de choses ma manquent... Les palabres interminables de Zephirine et de Poliphile sur des plantes par moi inconnues qu'il me fallait trouver au plus vite. Me faire remonter les bretelles car j'aurai dit 'cultivar' au lieu de 'variété', d'ailleurs Antoine tu peux me réexpliquer? lol Pour ce qui est de relancer des débats pas facile... J'ai toujours vu GardenWeb comme un forum d'élite donc lancer un sujet me semble compliqué. Pas aisé de satisfaire la curiosité et la soif de connaissance de chacun. La preuve, certains plus hauts disant que les sujets ne les interessent pas. Ca démotive de se lancer... Zoux |
| | |
| Pas de problème Chitalpa, je te prépare quand tu veux un sujet sur la manière d'écrire les noms des plantes ! Surtout que j'ai appris que c'était encore beaucoup plus précis que ce que je croyais ;-) Sinon, GardenWeb reservé à une élite ? Tu n'as pas fini non ?! ;-) N'importe qui peut poser une question et participer aux posts ! Certes, je reconnais que le "jemenfoutisme" est parfois mal supporté (et je peux comprendre que ça agace certains) ; je classe par exemple dedans : -ceux qui écrivent en langage SMS (on a connu...) -ceux qui posteraient (parfois plusieurs fois à la suite !) des questions en exigeant une réponse toute faite (par exemple celui qui demanderait quel engrais mettre à son rosier en pot qui fait la tête, et qui envoie ballader celui qui a eu la gentillesse de lui répondre qu'un rosier pousserait beaucoup mieux en pleine terre) -ceux qui écrivent n'importe comment les noms des plantes alors que quelqu'un aurait pris le temps de le lui corriger. Mais jamais une personne qui débute ne doit être snobée !! (Ceux qui ont connu mes premiers posts pourront se rappeller, ce n'était pas triste lol) Après, le fait que certains sujets n'intéressent pas certaines personnes, c'est tout à fait naturel non ? J'imagine par exemple que peu de personnes seraient intéressées par un post sur les tondeuses à gazon quadri-lames ;-) |
| | |
| (Pas de problème Chitalpa, je te prépare quand tu veux un sujet sur la manière d'écrire les noms des plantes ! Surtout que j'ai appris que c'était encore beaucoup plus précis que ce que je croyais ;-) je signale en passant et entre parenthèses qu'on fête cette année le 300e anniversaire de la naissance de l'homme qui nous a initiés à l'art d'insulter les plantes en latin, Carl von Linné himself... @micalement Caroline) |
| | |
Bin vas-y Antoine ! Rends-nous un hommage émouvant à Linné. Car je t'assure que je suis un bien mauvais élève, c'est toujours pas rentré dans la caboche. ;o) Ensuite peut-être que j'oserai poster un nouveau fil snas avoir peur de me faire taper sur les doigts car j'aurai omis la paire de guillemets. hé hé hé Y'en a du monde ici finalement alors que commencent les soldes... :o) Zou |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
10/01/07 - 14:08
Bien, oui, Antoine, moi aussi ça m'intéresse! Amitiés, Satout |
| | |
| Attends, Antoine, je t'aide! Dans la jungle terrible jungle Linné est mort ce soir Et les plantes doucement chantent Linné est mort ce soir O Wimboe o wimboe o wimboe o wimboe O Wimboe o wimboe o wimboe o wimboe O Wimboe o wimboe o wimboe o wimboe O Wimboe o wimboe o wimboe o wimboe Vous les genres, vous les sous-genres, Linné est mort, ce soir Chères espèces, chères sous-espèces, Linné est mort ce soir o wimboe ... Désespoir, chez les cultivars, Linné est mort ce soir, Vous les quotes, vous ses marottes Linné est mort ce soir o wimboe ... Italique, la fatidique Linné est mort ce soir Majuscules, et minuscules, Linné est mort ce soir o wimboe ... Linné-fable linné-narrable Linné est mort ce soir Viens ma plante, ton nom m'enchante Linné est mort ce soir o wimboe ... Tout est sage chez i-Village Linné est mort ce soir Plus de rage, mais plein de pages Linné est mort ce soir o wimboe ... A toi!!!! |
| | |
| Ah bravo, ça c'est du grand art, comme on en a si bien connu. Mais oui que ce cher Carl von Linné est important. Il faut savoir de quoi on parle et la moindre des politesses est de parler des plantes (petites ou grandes) en leur donnant leur vrai nom, même s'il est parfois compliqué. Vous demandez si souvent si tel cultivar de telle variété de telle sous-espèce de telle espèce dans un genre donné fleurit plus qu'un autre. Pas vrai ? Alors essayons de parler de leurs vrais noms (quand c'est possible évidemment). Maintenant il y a de si beaux surnoms ! Allez faire un tour à Wrams Gunnarstorp (quasi imprononçable) chez Linné. Bonnes recherches et beaucoup de bonnes questions Xavier |
| | |
| Bravo Zephke ! Du grand art en effet ! |
| | |
| MDR Zeph ! Pôv Linné ! Il en a vu de toutes les couleurs aujourdh'ui !;o)))))))) |
| | |
| Alors là chapeau Zéphirine ! Tu m'as pris de cours ! ;-) (et du coup j'ai la musique dans la tête !) |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
10/01/07 - 16:48
Sacrée Soff, d’un coup de baguette magique (ou c’est peut être la magie du nouvel an ?), tu as réactivé le forum Gomero |
| | |
| Bravo Zéph, une fois de plus ! et toujours la grande forme ! Je chante faux mais je l'ai chantée "l'hymne de Linné" Maintenant Soff dis-nous la vérité : croyais-tu que tu allais faire un tel tabac ? Eugénie |
| | |
| C'est difficile pour une débutante comme moi de créer un post ; cela m'est déjà si difficile de vous répondre ! Pourquoi 'difficile' ? parce que je n'ai pas votre culture 'jardinesque', parce que je crains de poser es questions maintes fois évoquées... Promis, je vais essayer de plus participer. |
| | |
Mais, arrêtes, rubucera !!! j'ai vu ton jardin, et je vous assure que c'est pas le jardin d'une débutante, pffffffff!!! Et puis, faut voir les plantes qu'elle a, dans son jardin, c'te fille là ! beaucoup de choses "tordues", rares, même "des" que j'avais jamais vues, des noms que Linné lui-même savait même pas qu'ils existaient... Allez, rubu, tu vas nous trouver des sujets, on peut t'y aider... Je t'embrasse Maurice |
| | |
Franchement, Soff, je n'en reviens pas, et même si je n'ose encore y croire, cela me fait drôlement plaisir de voir ce forum revivre. Pour participer, le plus simple c'est de poser une question. C'est assez facile de passer outre sa timidité quand on est derrière un clavier. Amitiés Jane |
| | |
11/01/07 - 4:54
En fait, je savais bien que tout le monde passe par ici, clic, faire un tour par habitude, comme je le fais moi meme! Mais c'est vrai que je ne m'attendais pas à un tel tabac! Ravie et excitée comme une puce, pendant deux jours je me suis connectée toutes les deux heures..ils sont revenus!! Parce que j'aime beaucoup GW, moi aussi mon premier forum, on y a ses habitudes comme dans son vieux canapé!! Bon, maintenant faut pas faiblir hein!! il en manque!! hot lips, noisette, cerise violette!! ou etes vous?? restons concentrés!! Et pour les nouveaux, pas de timidité: je pense etre parmi les plus nulles en noms botaniques, par principe quand je tape sur un clavier je ne mets ni accents ni majuscules,ça m'ennerve, et tout le monde ou presque s'n fiche!! |
| | |
- Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
11/01/07 - 5:24
| Que ça fait plaisir tous ces pseudos connus qui se re-affichent !!!!!!!!!! Voilà le genre de post qu'on peut écrire quand on se sent pas trop à la hauteur !! ;-))) Du moment qu'il est sincère , qui m'en voudra ??? Hein ? Y en a ????? ......... |
| | |
Effectivement bq de pseudos repondent present et je pense que grace au forum et aux interventions d'olivier,antoine et autres ils ont appris comme moi qu'au fond pour faire un beau jardin c'est simple:1er supprimer le maximum de chimie 2eme faire de sorte que l'equilibre naturel soit respecte en rendant a la nature ce qu elle nous donne. 3eme pratiquer la biodiversité pour que tous nos amis les insectes et autres viennent se refugier dans notre jardin. Amities |
| | |
| Coucou. Je passe aussi de temps en temps. Et suis bien contente de voir tout s'activer dans tous les sens. Youpi ! On dirait le printemps ! Je vais prévenir Romuald que le post d'Eugénie (tomates & scroubidous) est remonté : ça va l'intéresser... Nigelle |
| | |
11/01/07 - 14:14
Attendez, attendez, je vais te vous mettre un peu d'animation dans tout, ça, rien de tel qu'une bonne petite polémique... je vais me creuser, la cervelle, et vous trouverça... et puis, comme dit LA Zeph, qui n'a pas peur des contrepetteries, "viendez, ma bande" qu'on rigole un peu. sérieusement, pas de nouvelles de Sophie-C? Amicalemnt Sylvain |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
12/01/07 - 8:58
Bon , j'ai vu de la lumière alors j'ai viendu . Nouba |
| | |
12/01/07 - 11:46
Welcome home, Nouba! et puis plus on est a faire la Nou... eh he! je commence a avoir une petite idée, ça vient, ça vient SylVient |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
12/01/07 - 12:32
| Mais si Sylv1, je lis aussi. J'avoue que depuis un moment je ne visitais plus l'endroit qu'une fois par semaine, alors qu'à une époque pas tellement éloignée, il m'arrivait de me relever la nuit pour voir s'il y avait des nouveaux posts !!! MArkot |
| | |
Bonsoir et bonne année 2007 à tous. Moi aussi, je continue à vous lire, plus rarement il est vrai. Mais pour me connecter, c'est une autre paire de manches et j'avoue baisser souvent les bras. Là, après plusieurs échecs, ça a marché ! Amicalement. Jean |
| | |
Coucou c'est quoi cette révolution le gardenweb remarche et est réinitialisé par ma petite copine belge En fait on a un esprit grégaire si on s'amuse et que l'on se sent bien quelque part pourquoi multiplier les lectures de forum qui je dois le dire prennent du temps Pour moi personnellement je suis restée fidèle à des gens et ceux qui n'étaient pas ou peu sur le Jweb j'ai continué à correspondre avec eux car je dois dire que ce qui reste fondamental pour moi c'est la rencontre avec les autres autour du thème jardin alors en fait Jweb ou Gweb je vais là ou la polémique est LA PLUS SOFF possible |
| | |
12/01/07 - 13:52
Polémic-mac, Mais, sans passion, pas de polémique possible, pas d'intéret, rien que du politiquement correct, de l'ennui en bouteille, rien qui fasse des bulles... Un forum de passionnés peut-il etre neutre et sans sel... Alors, il devient vite un forum d'ex-passionnés, et tres vite... rien Un forum de fantômes, puis un fantôme de forum... Bizzzzzzzz Sylvain |
| | |
12/01/07 - 19:35
Markot, Monikjeanne joie! Welcome home!! joyeux retour Sylv1 |
| | |
Tiens tiens il semblerait que la question ne soit plus "pourquoi partent-ils" mais "pourquoi lisent-ils sans se montrer". Alors je vais apporter mon embryon de réponse : je dévore les posts des gardenwebbeurs/beusses car je m'y amuse et je m'y cultive tout à la fois. Qu'est ce que vous croyez? Que vos posts restent lettre morte car je n'y réponds pas juste pour dire "merci, aujourd'hui encore, grâce à vous, j'ai beaucoup appris"? Non, si depuis le début de notre aventure de jardin de quartier social (mai-2006) j'ai quelques arguments pour expliquer que la terre nue "ça fait peut-être propre mais..." c'est ici que je les ai pêché! Alors, voilà, sachez que "de ces claviers 100 000 paires d'yeux vous contemplent (ou presque)" et qu'au passage ils saluent les virtuoses du texte et les pédagogues que vous êtes... |
| | |
| Qu'est ce que vous croyez? Que vos posts restent lettre morte car je n'y réponds pas juste pour dire "merci, aujourd'hui encore, grâce à vous, j'ai beaucoup appris"? Ben, si l'auteur n'a pas ou peu de réponse, il est effectivement en droit de penser que ça n'intéresse personne. Un forum vit des ses "membres actifs" et non de ses "sympathisants" (j'ai bien peur d'être conditionnée par l'actualité politique, là ! ;o))) Nous en avons eu une preuve ici. Finalement, tout le monde lisait mais à des intervalles de plus en plus longs puisque très peu de personnes écrivaient.... De moins en moins de posts, de moins en moins à lire, de moins en moins à écrire. Et la boucle est bouclée. Et si tu nous parlais de ton jardin de quartier social, Blandine, voilà une aventure très intéressante ! @micalement |
| | |
15/01/07 - 18:11
Vrai, ça Blandine! allons, fais un hénaurme effort, ce doit etre une expérience humaine intéressante; et, l'humain aussi, ça se cultive Amicalemnt Sylvain |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
16/01/07 - 16:52
Bon, je vois que le forum a bien redémarré et que tout le monde (ou presque) a donné son avis sur le forum et les pourquoi. Il semble y avoir autant de points de vue que de participants ce qui explique que je n’aie pas trouvé un bon descriptif ‘mon point de vue’. Mon premier post dans ce forum français est plutôt récent (2003 ?) bien que je participe au GardenWeb depuis bien plus longtemps (1997 ?). ‘Le Jardinage en France’ est pour moi un forum de rencontres et de partage. Pour les problèmes et les discussions techniques j’utilise les forums à thème : quand j’ai une question sur les conifères je la pose dans le Conifers Forum, sur les roses dans le Rose Forum (celui de Ghislain of course ;o)), pour discuter sur les érables je suis dans l’UBC Maples Forum, et ainsi de suite. Ici j’aime les expériences partagées, les photos et, surtout, la possibilité de rencontrer d’autres passioné(e)s : quel plaisir durant mes fréquents voyages d’avoir une bonne raison de rajouter une demi-journée afin de pouvoir écouter en direct le descriptif passionné d’un jardin, dommage que la participation ne couvre pas toute l’Europe (l’Esperanto n’est pas bien adapté à la botanique ;o)) Ici j’aime aussi que l’on ne décompte pas le nombre de posts que chacun a fait. Pendant la période creuse du forum j’ai fait quelques emplettes dans le foum ‘Au Jardin.Info’, c’est la folie, il y en a des participants que, parce qu’il (ou elle) a posté 2000 et quelques messages il (ou elle) se croit le jardinier en chef de Kew Gardens. Au GardenWeb on est tous au même plan d’égalité (vive la République !!). Ici je n’aime pas les leçons (de botanique ou d’autres) et, encore moins, les donneurs de leçons. Je n’aime pas non plus le manque du sens de l’humour ou le manque de respect qui a pu exister par le passé. Bref, voici ma petite contribution au débat général. Bien cordialement Gomero |
| | |
| tout à fait d'accord avec Gomero. |
| | |
Bien dit, Gomero! Amitiés, Satout. |
| | |
| Eh bien je vois que je me suis trompé - ou pas, c'est selon - et que j'ai eu tort de revenir. Je ne considère pas ce forum comme un forum de rencontres et l'esprit "club" est, à mon avis, ce qui refroidit le plus les visiteurs de passage (qui ne font, pour le coup, que passer - sauf s'ils ont été amené(e)s là par un(e) ami(e) dans le but de rejoindre le club). Des rencontres peuvent bien sûr découler d'échanges ici mais ce n'est pas, à mon avis toujours, le principal but de ce forum - ni l'esprit dans lequel il a été créé au départ. "Pour les problèmes et les discussions techniques j’utilise les forums à thème : quand j’ai une question sur les conifères je la pose dans le Conifers Forum, sur les roses dans le Rose Forum (celui de Ghislain of course ;o)), pour discuter sur les érables je suis dans l’UBC Maples Forum, et ainsi de suite." Et celles et ceux qui ne parlent pas l'anglais, ils vont où ? Je considère - ou devrais-je dire, considérais ? - ce forum comme un lieu où on pouvait poser des questions à propos de plantes et de jardinage. Bonne continuation. Olivier. |
| | |
| Attends Olivier !! J'ai l'impression que tu t'emballes. Ne dis pas que c'est le message de Goméro qui t'a révélé le côté négatif de ce forum. Je parle de ce que tu appelles l'esprit "club". Cela tu le déplorais il y a déjà pas mal de temps. Tu as vu qu'il a fonctionné pour le redémarrage du forum et cela ne t'as pas empêché de revenir. Sur la pointe des pieds, c'est vrai. Olivier, que tu le veuilles ou non, tu es un des pilliers de ce forum. @micalement |
| | |
Mais non ce n'est pas un club, ou alors il est particulièrement ouvert ! Pas de chef, pas de droit d'entrée, chacun peut lire, s'y exprimer et que je sache les affirmations des uns ne sont pas forcément l'opinion des autres. Quand à ceux qui n'osent pas se lancer, le feraient-ils plus facilement sur d'autres forums ? @micalement, François (du 92) |
| | |
18/01/07 - 3:37
Pff..c'est bien, on recommence a se disputer!! Mais il y a du vent hein?!! Je crois qu'effectivement, ce forum est un forum de jardinage et de discussion. Mais c'est aussi et j'espere une democratie, chacun a le droit de dire ce qu'il pense, ce qu'il y trouve et ce qu'il recherche. On ne peut pas empecher que certains passionnés se rencontrent, un interet commun cree des liens, et les echanges plus personnalisés font evoluer les choses, tout le monde aime etre "reconnu" dans le sens social, et meme si certains ne le recherchent pas, ils sont parfois des stars quand meme!( onf do you hear me!!) Certains vont poser leurs questions sur d'autres forums, ils obtiennent plus de reponses..c'est une question de possibilité, de temps et de choix!! on ne peut pas leur en vouloir! Voilà, y'a pas de club par ici, il y a des isolés qui sont devenus amis, parfois, qui avec le temps finissent par connaitre les marottes des un des autres, mais qui sont ravis de rencontrer de nouvelles marottes! |
| | |
| "Ici je n’aime pas les leçons (de botanique ou d’autres) et, encore moins, les donneurs de leçons"... Goméro : je ne vois pas actuellement de donneurs de leçons, certes il y en a eu et il y en aura peut-être dans le futur, mais le fait est rare quand même. Pour les "leçons de botanique" je ne pense pas que tu parles du post d'Antoine "un peu de botanique", nous avons été plusieurs à le solliciter pour qu'il nous écrive ce post. Ce serait vraiment injuste et pas du tout sympa pour le temps qu'il a passé à notre demande. Il est normal et évident que les très passionnés de roses, d'érables, de cactus fréquentent des forums particuliers afin d'obtenir des informations pointues, mais sache que même si je ne participe pas à tes posts sur les érables, parce que je n'y connais strictement rien, je les lis toujours et apprécie les photos que tu mets sur le forum. Eugénie |
| | |
Arf arf arf ça dérape. ;o) Olivier, qu'il y ait ou pas un esprit club ça ne devrait pas empêcher quiconque de participer. Ca ne m'a pas empecher moi de me lancer il y a 3 ans, et je n'ai été intronisé par personne. J'ai sauté sans filet. On n'est pas responsable du mutisme de la masse silencieuse. Je pense que plus que l'esprit club, c'était le comportement un peu agressif de certains du Nord face aux petits nouveaux qui a un peu freiné l'adhésion de beaucoup, il fût un temps. Le bizzutage a été long. ;o) Mais il est vrai que pour moi ce forum est avant tout un lieu d'apprentissage et de partage. je suis né jardinier gardenweb m'a perfectionné. :o) |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
18/01/07 - 9:19
Chantons tous ensemble : Quand c'est fini , n-i nini, ça recommen-en-ce..... Nouba |
| | |
| c'était le comportement un peu agressif de certains du Nord (je me rappelle même la formule par coeur) Chitalpa : là je ne suis pas d'accord avec toi (oui oui ça arrive :-)!) pas agressif mais moqueur parfois. Je suis de l'avis de Sylvain qu'un forum rien que du politiquement correct, de l'ennui en bouteille, rien qui fasse des bulles n'est pas un forum vivant, seulement intéressant. Mais comme dans une cour de récréation il y a de viles attaques qui peuvent vous tomber dessus, ça vient du nord, du sud, de l'est ou de l'ouest. Il n'y a pas de modérateur pour le rappel à l'ordre donc il faut assumer ce risque. C'est pour ma part, le côté "piquant" de ce forum", un peu maso, peut-être ! Eugénie |
| | |
| (je me rappelle même la formule par coeur) : il n'y a pas de sous-entendu : c'était juste la formule magique italique |
| | |
| "Je pense que plus que l'esprit club, c'était le comportement un peu agressif de certains du Nord face aux petits nouveaux qui a un peu freiné l'adhésion de beaucoup, il fût un temps." Rassure-toi, je vous fous la paix. Bye. |
| | |
18/01/07 - 17:57
| Ne te vexe pas, Olivier, tu n'étais nullement visé; D'ailleurs, j'ai toujours trouvé chez-toi une écoute attentive des problèmes que je posais, et tu t'es bien souvent "fendu" d'une réponse longue (faut la taper) et claire, même pour le Bizuth intégral que j'étais et suis encore dans bien des domaines (faut du talent). L'esprit club, je l'ai ressenti, certes, mais il est inévitable, entre gens qui échangent a propos de leur passion depuis longtemps: je sais faire la part des choses. Si la passion fait parfois déborder le discours, c'est difficile à éviter, mais j'ai toujours senti que l'humour et même l'amitié n'étaient pas loin, sous la surface, et surtout, que la courtoisie, fruit sans doute d'une culture non vulgaire, savait vous faire freiner à temps: ce n'est pas si courant, surtout quand on ne risque pas une baffe, quand on exagère... Il n'est pas si facile, techniquement, de maîtriser son discours, quand on est face a un clavier, nous ne sommes pas des écrivains; il est si facile de se faire mal comprendre, de ne pouvoir corriger par un sourire, en temps réel... Je suis venu j'ai lu, je n'ai peut etre pas tout compris, mais... je suis resté (apres un peu de "vacances-indépendantes-de-ma volonté" il est vrai...) Restez comme vous êtes, vous y êtes bien, et si la passion déborde, parfois, c'est que vous êtes vivants, et que ça dure... Amicalement Sylvain |
| | |
| Allez Olivier, dis-nous que tu es revenu ! |
| | |
Et bien visiblement non... En tout cas personnellement, je le lis toujours également ce forum et y trouve encore souvent des posts très interessants même si j'écris sur JW. Pareil que Markot, avant, je courais sur l'ordi à n'importe quelle heure pour voir s'il y avait du nouveau!! Zoux! Bulbi! |
| | |
quel plaisir ce fut de découvrir le jardinage en france ..la bonne ambiance mélée d'humour ..et beaucoup d'amour du jardin.. Mais je me suis toujours sentie un peu étrangère face à "la bande" qui semblait si bien se connaitre !..J'ai continué à lire, mais un peu comme une "voyeuse" qui tenterait de s'infiltrer sans avoir été invitée.. Quelques tentative encore de communication çà et là ..Et puis la sensation toujours d'etre exclue... Ceci explique peut-etre le "malaise" de ce forum qui ne semble appartenir qu'à quelques rares "admis" ! |
| | |
hurah for soff of belgium! bueno,je suis arrivé sur ce forum par hasard,il y a peu ,ai lu qq proses,et commencé à répondre à qq unes,puis j'ai m^posté une paire de questions,bref tout ça s'est fait en douceur, je n'ai pas eu l'impression de rentrer par effraction,je me suis plutôt senti bien accueilli...Fô dire que j'etais un weboat-people rescapé d'une offensive kmère sur un autre forum alors un peu de calme ne faisait pas tort... Je viens juste de tomber sur ce post,car il était passé en tête de gondole,et j'ai été assez surpris! malgré qq tic de frappe ,et que je viens juste de comprendre le mode de correction des textes,ce qui fait que certains envois faits lors de mes insomnies étaient entachés de diverses phôteuhx,je n'ai m^ pas reçu de remarques acerbes,y compris pour une grossière erreur de dénomination d'anémone. J'ai lu chacun dans cette rubrique,et je vois là un passage douloureux pour certains.Je crois qu'il en est ainsi sur tous les forums à un moment ou un autre,le tout c'est d'arriver à passer à travers l'intempérie,et faire comme nos petites plantes chéries,reverdir après la bourrasque. J'aime aussi ce côté informel et je souhaite que celà n'empêche pas de discuter de sujets difficiles. à cet instant je contemple le soleil limpide qui fait suite à une méga bourrasque de neige.Dans les creux,la neige dépasse les vingt cm,de ci de là des narcisses à trompette oranges tranchent sur le blanc éblouissant. c'est parce qu'on aime ce genre d'instant que nous sommes ici je crois,pour soufler un peu des gesticulations du monde Cultivons nos convergences pour admettre nos différences... @ |
| | |
bonsoir tout le monde Nouvelle venue sur le site, je viens de lire tous les messages précédents! 1- Depuis que j'ai découvert ce forum, j'y passe des heures.Dès que je peux , j'allume l'ordi parce que j'aime votre humour, vos coups de gueule ... 2- Je ne suis pas une pro du jardin, contairement à d'autres sur ce site.Mais c'est vraiment sympa d'avoir une réponse(merci, Antoine) quelle qu'elle soit quand on est débutante au GW. 3-Même si je sens moi aussi un peu un esprit de clan dans ce forum, je continue à le lire avec intérêt. 4-A moi aussi, ce forum fait du bien.Dans mon jardin, j'oublie tout (ça me joue des tours parfois)mais les jours de mauvais temps, comme aujourd'hui , ce forum prend le relais. C'est sans doute votre cas aussi, vues les conditions météo to-day et le nombre d'écrits -nouveaux- ce soir. Amitiés à tous. |
| | |
Colnie, Marie- Sixtine, On peut dire beaucoup de choses sur ce forum : qu'il n'est plus très actif, plus très intéressant, même entendu que "c'était un forum à la con", mais jamais il n'y a eu un esprit clan pour décourager les nouveaux. On a tous pris le train en marche et nous pouvons tous témoigner. Il est vrai que nous étions très nombreux à nous connaître par l'intermédiaire des fêtes des plantes... d'où des clins d'oeil mais il y a également des clins d'oeil avec des participants jamais vus, personnellement je pense à Honorine, Palim, Géralds, Sylvain, Sophie de Bordeaux... Au bout de deux trois posts, un nouveau devient un ancien. J'ai l'impression d'avoir toujours lu Antoine11 sur le forum : cependant je viens de regarder, à peine un mois d'écriture !. Il est certain qu'un bavard (c'est un compliment Antoine) est "absorbé" plus vite. Peut-être Colnie n'as-tu pas été assez bavarde. Il est plus difficile de plaisanter alors. Il est vrai également que l'on ne peut pas, parfois, avoir des échanges avec toutes les personnes : je serais bien incapable d'écrire un mot sur les anémones, les bulbeuses ou les plantes méditerranéennes (entre autres, la liste est longue !)... mais je lis, donc il ne faut pas croire que je vous boude et je suis sûre qu'il en est de même pour tous les "anciens" que je connais.. Alors si cela n'a pas été dit : Bienvenue Colnie, Marie-Sixtine, ne restez pas sur le marche-pied du train mais venez vous asseoir au buffet, il y a à boire et à manger pour tout le monde. Eugénie |
| | |
effectivement, le fait que vous vous soyez rencontrés " pour de vrai" change beaucoup les complicités : ce qui est normal !Des rendez-vous visites-jardins je suis pour ! La balle (ade) est lancée ! |
| | |
dis, c'est vrai que je suis bavard Eugenie? Je V fèr + couralor! (lol) Je suis pour les visite,no problem,sinon que en général,je suis au boulot quand les autres sont en congé,mais avec un peu d'organisation,se serait un plaisir. Je suis pour les trocs , et on peut cumuler les deux en plus! Donc,avis à ceux qui passeraient vers l'Aude,n'hesitez pas à me contacter. @ |
| | |
| dis, c'est vrai que je suis bavard Eugenie? Excuse moi Antoine, j'ai frappé trop vite : je suis bavarde et toi tu "écris" beaucoup mais des posts très intéressants !! si si ne fais pas le modeste ! Colnie : Des rendez-vous visites-jardins je suis pour ! La balle (ade) est lancée ! Le seul "hic" Colnie, c'est que toutes les locomotives (sauf UNE, mais c'est celle du nouveau TGV !!!)ont quitté le forum pour l'ailleurs :-) T'es partante ? parce que moi personnellement je ne sais que m'accrocher comme le dernier des wagons d'un tortillard d'une ligne désaffectée ! Jane : tu as un bon point pour le RV de dimanche ! Tiens Antoine, je te vois bien en locomotive du sud. Eugénie |
| | |
| si la ligne est désaffectée...allons voir ailleurs : l'herbe semble toujours plus belle chez le voisin ! Pourtant je continue à aimer mon jardin sans jalouser personne ! |
| | |
Colnie, sachant que "les cimetières sont remplis de gens indispensables" il faut toujours se tourner vers l'avenir et l'avenir c'est toi, Marie-Sixtine, Monette, Antoine....et tous les nouveaux qui vont s'inscrire de ce pas ce week-end !!!! Regarde la remise en service des vieilles lignes désaffectées de tramways et le succès qu'elles remportent ! (en fait, j'en sais rien, je n'ai jamais pris le tram !) Eugénie |
| | |
Comme colnie, je suis partante pour les visites et les trocs, quoique les 400m2 de mon jardin seront peut-être visitables dans 10 ans...Pour le moment, ce serait prétentieux! Mais qui sait, j'aurai peut-être quelques p'tites graines ou boutures à offrir à l'un d'entre vous et sans aucun doute un grand plaisir à vous rencontrer" pour de vrai"! Si vous passez par Aubagne... C'est vrai, je vois bien Antoine en "locomotive du sud"! En tout cas toutes tes interventions, Antoine, me passionnent et me donnent grande envie de découvrir ton univers: je retiens l'invitation! Amicalement |
| | |
ce n'est pas une invitation lancée en l'air,contactez moi à l'avance,car j'ai une vie plutôt remplie,et je ne me vois pas par exemple organiser des visites ,d'autant que je ne suis jamais libre le week-end.et surtout succeptible de choper un contrat en dernière minute,et donc ne pas pouvoir tenir un engagement... que pour cette raison je ne prends pas! Mais le hasard fait parfois bien les choses,alors si vous passez dans le secteur,tentez la chance! et si c'est un jour de semaine,c'est le top... @ |
| | |
25/03/07 - 19:02
| Tu es a 150 Km de Toulouse, en plus, hummmmm! voila qui est bien tentant... Abientôt, l'ami! Sylvain |
| | |
salut sylv1 ...150Km et ...7Km de côte,et tu y es! ce sera avec plaisir,je sens que l'on ne va pas causer QUE de botanique.... @+ |
| | |
27/03/07 - 10:06
| sûr!!!! Dès que je ne suis plus interdit de voiture, après mon opération... A+ Sylvain |
| | |
dakodak! Silv1, si tu viens et que c'est possible sans trop de complications,je te demanderais potêtre de faire une petite course dan un magasin chinois ,je n'arrive pas à venir à toulouse ,même pour mes traditionnelles visites aux parcs et jardins ,botanique entre autres,de printemps (récolte de plantules ) et automne(graines)... @+! |
| | |
mon ordi ou je ne sais quoi a déliré et mes derniers messages sont tous bizares... @ |
| | |
30/03/07 - 4:54
| | |
salut soff la belgicaine,je parcourais les réponses à ton génial post,et bien,quel succès! merci et bravo pour l'idée @ |
| | |
| Je suis tombée sur ce fil par hasard, en faisant une recherche. ALors juste un petit coucou avant de retourner au jardin. Les arbres ont bien poussé et vous remercient. Ils vous doivent beaucoup. ;o) @micalement |
|
|
|
|