JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
les animaux dans vos jardins

Message envoyé par rosacentifolia z6/38 (My Page) le
24/01/06 - 6:12

Avez-vous déjà pensé quelle signification pourrait résulter de la présence de certains animaux dans votre jardin? Du point de vue écologique y a-t-il des conclusions à tirer sur certaines espèces?
Par exemple, une année, en hiver très froid et sans neige, nous avions une colonie de Becs croisés dans notre merisier, sur les branches et par terre.Et après la fonte des neiges un paquet de grives à colleret blanc. Alors on en concluait que la pollution n'était pas encore très avancée dans notre coin.

Depuis un certain nombre d'années nous avons un locataire caché, mais qui grandit et grossit d'année en année, c'est une salamandre, qui sort la nuit par temps de pluie et marche au ralenti.
Puis la bellette réapparaît l'hiver en "nageant" sous la neige, sa proie dans la gueule qu'elle dépose devant l'entrée de sa caverne, y fait demi-tour pour tirer la souri par la queue dans sa réserve.
Rouge-Gorge fait parti de la famille, un peu frippon il rentre par la porte-fenêtre pour manger au soleil sur le tapis. Très affectueux aussi, car au retour des vacances il vient voler autour de la voiture même en pleine nuit.
Parlez-nous un peu de vos invités spontanés au jardin.
rosacentifolia

Réponse:

o
RE: les animaux dans vos jardins

• Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
    24/01/06 - 6:58

Nous avons un geai (pour cause de noyer), c'est un vrai bonheur. Une chouette niche dans le jardin à côté (jardin de l'Observatoire) et certains soirs d'été elle vient chercher des souris dans note jardin (merci la belle).

Moi j'attire les oiseaux en les nourrissant l'hiver au grand dam des voisins qui les trouvent bruyant. Mais, les voisins je les emm…?*?. C'est vra que les piafs nous polluent un peu mais le rouge-gorge les tient à carreau. Car IL est revenu. Les rouge-gorges étaient partis quand la voisine a fait ses travaux et dimanche il y en avait un qui faisait le gendarme. Il est aussi efficace que tous les bleus de Sarko.

Nous avons aussi des mesanges charbonniers et Aléita la tortue qui préfère le grand jardin voisin : pas d'enfants qui la prennent dans leurs mains collantes.

Bref un jardin parisien.

Viviniou

o

• Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
    24/01/06 - 7:14

'jour, de mon côté dès le début du printemps les nichoirs sont pris d'assaut, 4à messange sur 2200m2 , mais il y a bcp d'arbres fruitiers donc d'insects pour nourrir tout le monde, l'hiver les merles se battent les pommes, les mesanges se rassemblent autour du lard pendu dans les vieux pommiers, la sitelle se gave des noisettes en les cassant dans le gros poirier... Mais il y a aussi les "Cancans" deux oies (une blanche et une de Guinée trés bavarde, qui ont l'habitude de demander à sortir du poullailler des le repas matinal fini. Je tiens à préciser qu'elles vont partout et que jamais elles ne se sont attaquées aux plantes, elle desherbent même, en mangeant le mouron des plates bandes, palmées elles ne grattent pas, et tondent l'herbe bien court! bref de précieuse auxilliaires. Souvent qd je suis au jardin je fais sortir poules et canards qui se chargent alors des limaces escargots et autres larves...Ils y a les sauvages et les domestiqes, mais tous sont utiles, même les taupes qlq fois ^^. à bientôt

o

nous avons des permanents et des temporaires, et certains qui font un passage éclair.Parmi ceux-ci, on a vu une belette qui faisait un tour d'inspection un matin très tôt il y a peu.L'été dernier, c'était un renard surpris à l'aube lui aussi,un jour de départ.Il y a deux ans on a vu une fois la queue d'un beau petit lapin qui venait se régaler des courgettes chaque nuit.Bref,un jardin campagnard, même s'il n'y a plus beaucoup de champs autour de nous.
En automne-hiver, on a la visite de geais des chênes.Une quantité de petits oiseaux (mésanges, bergeronnettes,gros becs, verdiers,etc)qui reviennent se percher chaque année le froid venu sur le chêne en face de la cuisine en attendant qu'on leur donne à manger (on dit cervelle d'oiseau, ils auraient donc de la mémoire?).
Les permanents, ce sont les merles.Les pies sont souvent de passage, mais ne logent pas sur place.Et un petit rouge gorge solitaire réapparait dès que Monsieur se remet à bécher le potager.Il le suit fidèlement pour récupérer ce qui l'interesse.
Je ne parle pas des chats des divers voisins qui nous évitent les musaraignes et autres souris.

o

Bien le bonjour à tous, me revoilà après un demi-hibernation... en effet, depuis le 29 novembre 2005, la neige n'est jamais repartie de chez moi et de ce fait, le gel non-plus!!! Donc, question jardin, j'ai oublié que j'en avais un...
Par contre mes hôtes réguliers non...
Soit, de geais, des souris et autres chats en tous genre et des écureuils en grande quantité en 2005.
Mais je ne compte pas les hérissons qui font leurs nids chez nous , un blaireau, régulièrement de passage, des renards et surtout... un clan de chevreuils qui tous les jours et même parfois jusqu'à 14h00, squatent le jardin sous notre nez pour tous bouffer ce qui est bouffable soit: camélia ( Au revoir les fleurs !!!), les azalées persistantes qui n'ont plus une seule feuille, les troênes, les viornes, les ifs, , bref, à part le buis, tous y passent...
On a pourtant clôturés le jardin, mais cela ne les empêchent pas de venir et de repartir à leurs guises... Bon, ok, faut dire qu'habitant en lisière de fôret, la faune est très présente et le buffet est alléchant..

Choupette, room service de zoo naturel

o

Choupette, je te donne un truc anti-chevreuils,biches,etc, mais SGDG!J'ai essayé cet automne et je ne sais pas encore ce que ça donne.
Tu vas chez ta coiffeuse, tu lui demandes de te garder les cheveux qu'elle coupe pendant une petite semaine.Tu mets les dits cheveux dans des collants et tu vas accrocher ça à hauteur de museau dans les branches ou tu poses ça sur la plante elle-même.L'odeur de l'"humain" fait fuir tout ce beau, mais ravageur, petit monde.C'est une vieille dame du coin qui m'a donné le truc qu'elle utilise pour protéger ses jeunes fruitiers en lisière de forêt.
Comme je le disais, j'ai mis en pratique à Toussaint mais nous n'avons pas encore eu le temps d'aller voir le résultat.Tu ne risques rien d'essayer, même si la déco n'est pas terrible...

o

salut limyan, contente de te lire; remis? Pas moi..

o

ET les coccinelles ...Quel plaisir de les avoir vu revenir cet été . J'en vois encore en ce moment, endormies dans mes massifs, attendant comme moi le printemps !

o

Salut tout le monde,

Très bon ce post rosa, personellement je pense que les animaux sont indissociable du jardin.
Dans mon petit jardin il y a:
- Chiens
- Chats
- Souris, mulots, campagnoles (mais ils ne font pas long feux avec tous les chats qui passent chez moi)
- Hérissons (1 famille)
- Renards
- Ecureuils
- Merles, messanges (plusieures sortes), rouge gorges, moineaux et pleins d'autres que je n'ai pas encore identifié.
- Des insectes en veux-tu en voilà, mais ça j'adore.

Depuis que j'ai repris le jardin en mains (quand je suis arrivé il y a 2 ans, il était complètement nu) et en 'culture' eco responsable, la vie est revenu et chaque année il y a de plus en plus d'animaux/insectes qui viennent s'y installer ou y sont de passage. Je ne fournis aucune nouriture manuellement à quelqu'animaux que ce soit. Je plantes des espèces qui leur apporte ce dont ils ont besoin et ça fonctionne bien comme ça. Plus il ya de vie dans mon jardin et mieux je me sens.

Voilà, au suivant
PtitSuisse

o

Pour l'instant, seuls les petits oiseaux du grand charme viennent me voir régulièrement (enfin..mes boules de graines et moi !) : mésanges, moineaux, un couple de verdiers, le rouge gorge qui reste en dessous à attendre que ça tombe tout seul, un ou deux pinsons...et aussi ce dodu-là ( qui est-ce??? le savez-vous? ses ailes sont un peu plus jaunes que sur la photo, en fait, mais pas son ventre...ce n'est donc pas un verdier, si?)...
Les merles font des razzias dans le lierre qui forme une arche autour de ma terrasse, et les pies viennent aussi parfois se poser dans le jardin...
J'ai vu des hannetons, cet été, et des chauves-souris que ma petite chatte arrive même à attrapper au vol sur le rebord de ma fenêtre, la chipie ! (j'en ai sauvé une, au moins!) ...
Un serpent aussi, à qui je n'ai pas eu le temps de demander ses papiers, vu que j'ai fui beaucoup plus vite que lui...(n'en parlons plus, voulez-vous?), et quelques musaraignes, dans le même secteur d'ailleurs...
Depuis, mes chats ont dû faire fuir ou manger les musaraignes, et du coup, "la bêêête" a, je l'espère, changé de territoire.
Je lui ai d'ailleurs expliqué que Tootsie, le petit "black and white" de ma voisine préférant très nettement courser les chats que les musaraignes, elle aurait beaucoup moins de concurrence de l'autre côté de la clôture !!!

Je compte beaucoup sur mon jardin-à-venir pour peupler davantage encore mon petit coin de verdure.
Pas vu de hérissons pour l'instant..Enfin..de crottes de hérissons, je veux dire !
Mais des coques de noix, parfois..Serait-ce la trace d'un écureuil? (pas de noyer dans mon jardin)

Ah, et puis j'oubliais, si...de drôles d'oiseaux aussi : des migrateurs, en fait: ils ne font que passer, ou alors, juste un jour ou deux..ils picorent, grigottent, s'abreuvent, gloussent aussi parfois...font un petit tour dans le jardin à la recherche de leurs proies favorites (les godets !), et repartent vers un autre territoire...on les appelle des gardenwebbus ambulantis, je crois...;o)
Je les aime bien, vous savez !!!!
Bises
Zéphirine

o

Zeph-à-gardenweburgence, je crois,(mais je ne suis pas experte) que ton oiseau sur la photo est peut-être la femelle du joli pinson au veston rouge.

Donc, si je comprends bien, nul n'est seul dans son jardin.
Mais, au fond, ce que je voulais savoir, c'est la relation qui existe entre un lieu, disons (relativement) sain et la présence de certains animaux. Par exemple, si les moineaux arrivent en montagne, ce sera le signe que la pollution da la ville commence par toucher des endroits qui en étaient exempts avant.
Ou encore, s'il y a beaucoup de vers de terre dans votre sol, c'est qu'il est fertile. Ou: pourquoi certaines années vous découvrez des hannetons le matin sur le dos sur votre balcon et pendant de longs années ils n'y a pas de trace d'eux?
Cette recherche m'intéresse vraiment et je serais curieuse à connaître vos observations.
Qui a d'yeux qu'il voit! pourrait bien être une devise de jardinier.
rosacentifolia

o

Depuis que le voisin a acheté le champ derrière chez moi et le" cultive" en pelouse , j'ai eu le bonheur de revoir des sauterelles absentes depuis 15 ans !! Chouette ! Et qu'ça saute !!

o

Par exemple, si les moineaux arrivent en montagne, ce sera le signe que la pollution da la ville commence par toucher des endroits qui en étaient exempts avant.

Les moineaux ont pratiquement disparu de certaines banlieues péri-urbaines (ne sont-ils pas protégés, au moins localement ?). Dans la petite ville d'Auvergne où j'habitais, il n'y en avait pas beaucoup non plus. Par contre, il y en a en abondance ici, sûrement du fait des cultures de céréales et de vignes.

o

mon écureil est venu demander à manger hier; je pense que c'est le signe d'un hiver froid, mais c'est peut-être aussi pcq j'ai rangé le tas de bois..
va savoir quelle interprétation donner à l'absence de moineaux, qd on voit toutes ces mésanges, pinsons, hérons ramiers et sitelles en banlieue..
ce qui devient grave sur lyon, c'est l'in vasion des pies; et je ne vois pas comment on peut se réjouir de l'apparition de geais, qd on les a vus s'attaquer aux nids de nos petits passereaux..à force de ne rien réguler ni dénicher, on n'aura plus que des corneilles et des pies en ville..

o
RE: les animaux dans nos jardins

Horta, je vais être franche, je ne suis pas du tout d'accord avec ta façon d'aborder ce problème : il y a toujours eu des geais et des pies (magnifiques oiseaux) et des passereaux. Les premiers n'ont jamais fait disparaître les seconds !
Il n'y a pas de méchants et de gentils dans la nature, il y a juste un « équilibre » dynamique que l'Homme, seul animal réellement nuisible, met à mal un peu plus chaque jour.
S'il y a beaucoup de pies ici ou là, c'est parce que l'Homme leur a offert pendant des années des dépôts d'ordures à ciel ouvert (idem pour les goëlands sur les côtes) et parce qu'il a détruit et détruit encore toujours plus de biotopes (pollution, urbanisation, imperméabilisation des sols, arrachage des haies, usage de pesticides, assèchement des zones humides, etc.). Résultat, seuls les plus coriaces pullulent (pies, cormorans, mouettes, etc.). Facile aussi d'accuser les cormorans de bouffer les poissons quand on saccage les rivières et les ruisseaux, que ce soit en les polluant, en les « rectifiant », en exploitant les gravières, etc.
Si un jour les moineaux apparaissent en montagne (si tant est qu'il n'y en ait pas déjà), c'est que le ou les oiseaux qui occupaient la même niche écologique auront disparu. Et bien entendu, l'urbanisation de la montagne, l'ouverture des pistes de ski et de 4x4 et la surfréquentation de zones fragiles n'y seront pour rien, puisque les gens diront : saletés de moineaux...
J'appelle ça s'en prendre à des boucs émissaires. Alors réguler, c'est quoi, à part finir de saccager ?

T'es vraiment parti trop vite, François (Terrasson). Beaucoup trop vite.

o

J'avais lu il y a quelques mois un article qui proclamait que la cause de la disparition des moineaux était qu'ils étaient rendus stériles par un composé des gaz d'échappement appartenant aux voitures roulant au sans plomb...
ouf ! si vous êtes parvenu à lire ma phrase complète sans manquer d'air c'est que vous êtes un jardinier-sportif !

o

Horta,
Je plaide pour les geais qui sont des planteurs hors pair !
Si je compte tous les petits chênes ou châtaigners qui poussent (j'en ai gardé 2 ou 3) dans mon jardin grâce à eux, j'en arrive à me demander s'ils n'ont pas la responsabilité de la survie de la forêt inscrite dans leurs gènes!

o

-Moi aussi, j’ai eu quelques "visites", cet hiver : D’abord, un passage en force d’un ou plusieurs sangliers, qui ont labouré ma pelouse de mauvaise herbe.

Certes, ce n’est pas la "cata", mais il faut quand même passer quelques heures à la remise en état.
Ceci-dit, s’ils sont venus dans mon jardin, c’est que le réfrigérateur était certainement plus garni que chez mes voisins. Maigre consolation, d’autant plus que la "beauté" d’un sanglier ! excusez du peu ;-)))

-Et puis autre surprise, belle surprise. j’ai pu saisir, difficilement, cette petite perruche ( ?) , probablement tout droit échappée d’une cage, bien au chaud dans un salon :

Moins réjouissant, quand deux jours plus tard, j’ai retrouvé des paquets de plumes bariolées, éparpillées dans le jardin. Des chats étaient passés par là, surement ;-(((

Grosses bises à tous

Maurice

o

C'est une grande perruche du style Omnicolore /Pennant. Une australienne.

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    27/01/06 - 10:48

La pauvre, elle ne devait pas être faite pour nos climats!

Les sangliers pullulent ici aussi, magré l'urbanisation assez importante. Heureusement, ils ne sont jamais venus ici! Je crois que Mr Satout en serait tombé dans les pommes ;o))
Il est désormais interdit de les nourir. Mais la Gaule n'était-elle pas réputée pour ses sangliers ? Chassez le naturel...

Amitiés, Satout.

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    27/01/06 - 10:58

L'autre jour , j'ai vu plusieurs pies qui "couraient" en volant (vous voyez ce que je veux dire ?)derriere un écureuil qui, lui ,courait de branches en branches dans les chênes du bout du champ voisin .Le pauvre avait l'air tres effrayé et s'en est sorti en sautant dans une haie inextricable .
Ce fut une scene tres violente qui m'a laissé un peu pantelante :j'ai eu peur pour lui .D'ailleurs , je ne l'ai pas revu dans les parages depuis .A croire qu'elles gardent les arbres pour elles toutes seules :déficit de nourriture cette année ?
Nouba

o

les sangliers sont devenus une vraie calamité dans certains coins.Maurice, je compatis,et méfie toi,une fois qu'ils ont fait une visite, ils ont une fâcheuse tendance à revenir.Dans les Cévennes,nous avons renoncé à essayer de les tenir à l'écart du verger ou du jardin.Tant qu'ils ne viennent pas nous renverser devant la porte..
Horta, moi aussi j'apprécie la présence des geais des chênes.Ils ne sont là qu'en hiver et je ne les ai jamais vus s'en prendre à d'autres oiseaux.Et ils mangent une quantité ahurissante de glands,ça me fait toujours ça de moins à enlever dans les fleurs sous les arbres.Malgré tout il ressort une vraie pépinière, presque de quoi repeupler la forêt de Tronçay.
Je ne suis pas surprise par ton histoire de pies, Nouba.Ce sont des oiseaux vindicatifs,on les voit souvent se ficher une peignée avec des corbeaux au printemps quand c'est le moment de faire leurs nids,et les plumes volent bas dans le jardin...De plus elles sont carnivores,elles mangent des petits lapins donc un écureuil si elles avaient pu.Je ne pense pas que ce soit une insuffisance de nourriture qui explique la scène.

o

C'est peut-être savoureux, l'écureuil (du point de vue d'une pie) ? Pourquoi serait-il mal qu'une pie mange un écureuil ? Je ne crois pas qu'elles aient de religion qui le leur interdise... Et il ne faudrait pas perdre de vue que dans d'autres pays, les écureuils sont perçus comme des bestioles nuisibles, des espèces de rats...
Elles guettent même les naissances d'agneaux, au cas où un serait mort-né... Elles sont aussi des nettoyeurs, des éboueurs, elles nous débarrassent gracieusement (avec les autres corvidés) des cadavres des animaux écrasés par nos bagnoles.

o

Un petit aparté concernant la perruche omnicolore, elle n'est pas très frileuse étant originaire du sud-est de l'Australie et de Tasmanie. Sous nos climats elle peut être élevée en volière extérieure même en hiver. Certaines perruches asiatiques, les 'perruches à collier' et les 'Grand Alexandre' ont fait souche en France ou en Belgique. J'en ai vu un vol de trois le jour de Noël au Nord de Paris. Elle sont signalées en banlieue Lilloise, Bruxelloise et Parisienne ( Parc de la Courneuve -sans doute celle que j'ai vues en venaient- et Parc de Sceaux )
Pour celles de Bruxelles il est établi que la population résulte d'un lacher volontaire de la part d'éleveurs !!!

Sinon parmi mes animaux préférés au jardin, outre les oiseaux figurent les insectes. J'adore tout particulièrement les papillons et le peu d'ardeur que je mets à lutter contre les herbes folles est responsable d'une certaine prolifération, bien que le mileu semi-agricole/semi-urbain où j'habite ne s'y prète guère.
Un autre type d'insecte a mes faveurs, ce sont les phasmes qui s'agitent avec les mantes religieuses les soirs d'été dans les goutellettes du jet d'eau. Autrement ils sont quasiment invisibles. J'ai pu voir une seule fois une empuse encore appellée diablotin, quelle splendide insecte. Et puis, en dehors des insectes, il y a les araignées : épeires, araignées vertes, araignées-crabes etc ...
Tout un microcosme en vrai, bien mieux que sur la toile d'un écran.
Vraiment, le spectacle de la vie animale qui fourmille au jardin, présente autant ( parfois plus ) d'intérêt que la présence des végétaux qui la supporte.

--
Denis

o

J'ai pu voir une seule fois une empuse encore appellée diablotin, quelle splendide insecte.

Je ne connaissais pas du tout, j'aurais pris cet insecte pour une mante religieuse !

Vraiment, le spectacle de la vie animale qui fourmille au jardin, présente autant ( parfois plus ) d'intérêt que la présence des végétaux qui la supporte.

J'ai tendance à penser que c'est un ensemble... (-:

o

Mouais...notre influence sur la vie sauvage commence à être pernicieuse, c'est bien vrai...
Tenez, pas plus tard qu'hier, j'en ai eu une preuve flagrante ! Je vous prends à témoin:
Depuis que les merles savent lire, on assiste à des choses inouies !!!! Celui de mon jardin, gande dévoreur de lierre devant l'éternel...a aussi dévoré tout Rika Zaraï dans le texte, figurez-vous...(je me demande ce qui est le plus indigeste des deux, mais chacun ses goûts, c'est de la bio-diversité disiez-vous?)
Et il est resté prendre son bain de siège pendant au moins 10mn, confortablement installé sur le banc du jardin ! Si, si, je vous jure ! Où va le monde animal, s'il est ainsi contaminé par les humains ! ;o)))
Zéphirine, inquiète...;o)))

o

il faut à tout pris égayer un peu ce forum alors que la neige au-dehors à tout envahi : un mignon petit chat, venant de je ne sais où, m'a adopté depuis sa naissance et venait se faire caliner journellement - un jour, on m'avertit "votre chat est mort sur le trottoir" - j'envoie une ou deux personnes constater les faits et je sanglotte tout à mon aise.
Un ami très complaisant, effrayé par ma tristesse, me l'enterre dans le jardin
Deux jours après, j'ouvre ma porte et , je vois quoi ... mon chat qui avait disparu juste ces jours-là - c'est donc un autre qui "dort" dans mon jardin et comme je suis contente mais il m'avait été impossible d'aller faire le constat -

o

Zéphirine,
Pour moi aussi, ce bel oiseau est une dame pinson.
Ici, en pleine ville, j'ai la visite régulière de mésanges bleues et charbonnières, un rouge-gorge, une fauvette à tête noire femelle (à tête brune, donc ;-), un accenteur mouchet, un pouillot véloce, des verdiers. Il y a des nids de pies, de merles, de tourterelles turques, de pigeons ramiers, des passages réguliers de geais dans le chêne vert et des tas de petites plumes de toutes les couleurs sur le gazon (abondance de chats dans le voisinage oblige).
Mais ma préférée, c'est certainement la chauve-souris qui sort danser dans la pénombre tous les soirs du printemps jusqu'à l'automne.

o

Zéphirine, c'est une madame Pinson, mais si tu dis qu'en réalité il y a plus de jaune, il faut aussi vérifier "Tarin des aulnes", c'est assez proche.
Pour les coquilles de noix, ce sont des "tombées du camion", les Corbeaux freux sont les coupables. Ils transportent des noix d'une noyeraie vers un grand champ où ils les dégustent en paix ; mais souvent ils en perdent en route. Le noyer qui borde notre terrain est d'ailleurs le fruit de leur semis. J'habite à La Côte St André, toi pas loin si j'ai bien compris ?
je rejoins Pascalep sur la chaîne de prédation, et je donne un exemple : à la mangeoire que j'ai installée devant la fenêtre de mon bureau (eh oui !), un Faucon crécerelle est venu faire un prélèvement de Chardonneret élégant. Il s'est posé au sol, comme pour assurer sa prise, et comme je me suis levée brusquement (pour mieux voir le Crécerelle !), il s'est enfui avec sa proie. C'est vrai que sur le coup ça fait un choc, mais il faut vite remettre les choses à leur place : on ne s'émeut pas du sort des lombrics que déchiquettent nos chers petits oiseaux.
Ornitho amateur, j'ai dénombré 42 espèces d'oiseaux sur mon territoire : à la campagne, avec une grande haie naturelle qui comprend d'immenses chênes. Je compte dedans le Rossignol philomèle que je n'ai jamais vu mais entendu, et les Grues cendrées qui survolent le toit, bien sûr.
Et pour rejoindre Rosa, je suis aussi fort intéressée par les modifications : j'ai coché une Sittelle torchepot que je n'avais jamais vue, et nous entendons des cigales en été !
Côté "autres animaux" visiteurs, il doit y avoir une Fouine, puisque les portées de paonneaux sont "régulées" régulièrement dès qu'ils sont trop gros pour dormir tous sous les ailes de leur mère. Mais quelque part ça m'arrange (une portée compte 6 petits, il n'en reste qu'un ou deux pour des raisons diverses dont la Fouine), et il faut bien que la Fouine nourrisse ses petits aussi, non ?
La Françoise

o

Non, il n'y a pas assez de jaune pour que ce soit un tarin, il me semble. Il n'y en a que sur les ailes.
Je pense que c'est bien une dame Pinson qui est venue me rendre visite, vous avez raison ! Merci ! ;o)
...Elle n'a peut-être fait ici qu'une halte avant d'aller chez toi, d'ailleurs, la Françoise, car c'est vrai que nous ne sommes pas bien loin...à vol d'oiseau justement ! ;o)
Zéphirine

o

La Françoise, je suis épatée de toutes ces raretés qui viennent te rendre visite. Peut-être tu joues aussi de la musique? Car, il semble que les mélodies font également attirer les oiseaux en grand nombre.
Et puis ce paon, oh! court-il librement, ou faut-il un parc pour lui? Comment fait-il avec tes massifs de fleurs? Je trouve ça absolument merveilleux!
rosacentifolia

o

ah, Rosa ! pas de musique, si ce n'est un vaste espace où je ne laisse pratiquement pas ma trace ! Pas de massifs de fleurs, chez moi, ou si peu. Des tas de bois abandonnés contre la haie, des ronces à peine maîtrisées, des herbes folles, une mare artificielle qui ressemble à une vraie "serve" comme on dit ici. Rien de ce que je vois sur ce forum, que je fréquente assidûment pourtant, pour combler certains fantasmes.
Le paon ? LES paons : Léon et Juliette, leurs enfants Tao et Zia, un couple de 19 mois, et leur petite dernière Sonia, 7 mois. Précieux et snobs, complètement libres sur 5000 m² non clos, qui dorment à 15 m dans un des chênes de la haie, quelle que soit la température et la météo. Ils ne veulent pas de l'agrandissement spécial paons que nous avons fait de la cabane des poules. Extrêment familiers (en été ils entrent et sortent de la maison comme les chats, ils nous mangent dans la main, et répondent à l'appel du plus loin qu'ils se trouvent. Mais, il y a un mais : j'ai renoncé à planter des choux au potager et la terrasse est à nettoyer au ... nettoyeur à vapeur au moins deux fois par semaine. C'est un choix.
Mais là, à l'instant où j'écris, Léon a commencé ses essais de parade (trois mois environ,messieurs, prenez en de la graine !) juste devant la baie vitrée : sa traîne déployée en roue de 2,80 m de diamètre ... alors, le choix est vite fait.
Ceci dit, si j'étais vraiment puriste, je ne devrais pas : ce sont des oiseaux complètement imprégnés, et même s'ils ne sont pas en cage, c'est tout comme. Un des paradoxes de
La Françoise
Les autres oiseaux ne sont pas des raretés : juste la faune locale, si quelqu'un veut la liste, je la communique en mail direct

o

Quelle merveille, et quelle couleur resplendissante ça doit être! Là, t'es vraiment dans un univers féérique, mes félicitations, La Françoise!
rosacentifolia

o

29/01/06 - 13:46

Des paons....deux jeune males étaient venu ce réfugier chez moi aprés la tempête de 1999,d'où venaient-ils? ils sont morts, parasités par des vers intestinaux. Mais mes voisins ont eu vite "marrent" des "leonnn leonn", c'est à ce moment que j'ai pensé aux oies! Bravo "La Françoise", quelle chance!-------------------------------------------------((horta69 (j'ai fait un 'ti mail^^)))

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    30/01/06 - 15:13

Oiseaux : mésanges (bleues, charbonnières, noires, huppées, nonnettes), sittelles (je les adore), pics, pinsons du Nord et pinsons des arbres, geais, buses, chardonnerets (la machine à manger), verdiers, merles, roitelet, troglodyte...
Insectes (9 espèces de syrphes) et papillons (dont mes préférés : le grand Mars changeant et le moro sphinx...)
Campagnols, mulots, musaraignes, lérots,
Chevrettes et chevreuils (beaucoup), renards, hérissons (peu),
Grenouilles, rainettes et crapauds,
Et depuis 2 ans, notre nouvelle pensionnaire (adresse : dans le compost) une superbe couleuvre qui a fait un vingtaine de bébés en aôut (interdiction de toucher au compost jusqu'en septembre),
Chiens, chats, hommes, Tchips.
Plus tous ceux que nous ne voyons pas.
Tchipette

o

Dans mon jardin du Midi, il y a une bestiole (nocturne sans doute) qui dévore une à une toutes les souches des chênes et pins que le précédent propriétaire avait abattus. Savez-vous quelle bête mange le bois déjà en décomposition ? Il y a un énorme terrier dans un talus, trop gros pour être celui d'un renard ou alors c'est un HLM à renards. Ma bête inconnue, est-ce alors un blaireau ?
A part lui, passent et/ou séjournent des kyrielles d'écureuils (noirs et roux), des sangliers motobêcheurs, des compagnies de chardonnets en hiver, des compagnies de loriots en été, des geais, des pies (gros modèle), des sitelles, des mésanges bleues et charbonnières et de tout petits oiseaux qui descendent le long des troncs la tête en bas et à toute vitesse.
Quant aux insectes, un nombre énorme de variétés (mais je ne suis pas entomologiste et j'ai du mal à leur donner un nom).
Par contre, il y a un truc qui me déplaît souverainement, ce sont les chasseurs qui entrent sur le terrain pour tirer les grives à la nuit tombée. Il paraît que je ne peux rien contre ça mais ça m'énerve. Franchement, tuer des grives, ça rime à quoi ? Claire

o

Claireaix : ah, s'ils ne faisaient que ça les chasseurs ! mais de dire ça, ça va encore rendre une de nos amies rouge de mécontentement mais il faut avoir le courage de ses opinions - moi qui pensait que mon prunus everest était ignoré des oiseaux (illusions quand elles nous tiennent) et bien c'est une véritable armada de toutes les couleurs qui est en train de le déshabiller de tous ses fruits depuis la tombée de la neige - c'est très gai et amusant comme ambiance- enfin, je vais rattraper un peu la situation, parlons plutôt de certains chasseurs et pas tous

o

Capucine, je ne comprends pas très bien; t'es pour ou contre la chasse? Tu regrettes que tant d'oiseaux inespérés déplument ton arbre prunus everest (as-tu une photo????)? Si tu veux le protéger de ces oiseaux destructeurs, essaie de tendre des fils avec de petits bouts de feuille d'alu. Enfin, c'est comme ça que nous faisons contre les étourneaux dans les cerisiers, et ça marche assez bien.
Claire, il existe une association anti-chasse qui cherche (ou cherchait) à se protéger contre la loi qui dit qu'un propriétaire d'un terrain assez grand (je ne me rappelle plus la surface) ne peut pas l'interdire à la chasse, bien qu'il soit chez lui. Mais bon, vu le caractère intempestif de certains "braqués", ce n'est peut-être pas sans conséquences de vouloir afficher son engagement à la non-violence. (Houuuuuuuuuuh, pourvu que ma réponse ne fasse pas trop de vagues....., mais oui, je ne suis pas pour la chasse. Point!)
rosacenti-animalus-folia

o

Le ROC (rassemblement des opposants à la chasse) et d'autres associations luttent depuis longtemps contre cette infâme loi Verdeille. Voir le lien ci-joint.

Voici un lien qui appartient à ce message: ROC

o

rosa, mais oui j'étais contente de toutes mes petites prunes étincelantes au soleil et dans la lueur du réverbère mais je suis très heureuse de voir tous ces volatiles s'égayer dans mon arbre car c'est vraiment un spectacle et ils ont l'air si heureux - là, comme je vous parle, il ne reste pas grand'chose
Machine, comme je comprend ta joie devant la beauté de tes paons - quand on peut choisir son bonheur sans léser les autres, pourquoi s'en priver ? et cette beauté-là envaut bien une autre - donne-nous des nouvelles de temps en temps

o

31/01/06 - 12:00

Facil de mettre tous les chasseurs dans le même panier! heureusement que l'on ne procède pas de la même manière sur ce forum! "infâme loi Verdeille" si y'avait qu'elle^^.
Un dialogue entre les béligerents evitera bien des complications. "Ne sois pas plus c* que ceux que tu qualifies comme tel!"

o

Limyan, d'après ta réaction, mon expérience et mon avis deviennent de plus en plus positifs -

o

Dialogue entre belligérants :
le chasseur posté : "tirez vous de là, on chasse"
les vététistes :"on veut passer par ce chemin"
le chasseur (fusil braqué): tirez vous, j'vous dis"
les vététistes :"ce chemin est à tout le monde"
le chasseur :" tirez vous, ou je tire"
Ils se sont tirés........
La Françoise

o

bonjour!
ah la chasse !! nous qui avons un grand jardin situé sur un marecage on connait !! les jours ou ces suppots de nemrod font une "battue au renard" chats et chien sont bouclés à la maison !! et ils sont dans leur droit lors des battues aux "nuisibles" de rentrer dans les jardins !!
pour la faune nous sommes gaté, beaucoup d'oiseaux qui vienent au resto du jardin, des chats qui eux aussi viennent pour dejeuner avec les oiseaux , grenouilles crapauds, tritons,herissons, buse, heron, et de temps a autre un martin pecheur !!
et les indesirables: rats musqué, ragondins, rats (surmulots) mulots et autres !! mais là aussi les chats vont casser la croute sauf pour les ragondins trop maousse (10 kg) les bebetes !!et je vous dit pas les degats !!
pour les paons j'en ai eu mais ils sont mort et le chef (mon mari) n'en veut plus à cause des degats et du bruit !!!
amicalement
Madurette

o

31/01/06 - 14:56

Si chacun reste campé sur ces positions on aboutira à rien... si en plus on fait reference au Talmud, en on est mal barré ^^ "co** de chasseur = co** d'écolo" navré! les integristes tous dans le meme panier!Cordia

o

ah, la Francoise, extra - Rosa, je suis contre la chasse mais bien sûr, je n'irais pas dire du mal de tous les chasseurs - mais, hélas, j'ai vu bien des dégats en vie humaine, le malheur qui en découle et les affres de certains propriétaires - misère
Et je peux vous dire que mes oiseaux ont l'air bien gras et bien heureux après avoir dégusté mon prunus - je les ai bien laissé faire - et si ça vous intéresse, je peux vous raconter l'histoire qui m'est arrivé avec l'un d'eux mais seulement si ça vous intéresse
Madurette, je frémis en pensant à tes "visiteurs dans leur droit"

o

Oh, oui, Capuscine, raconte!
rosacentifolia toute oreille

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    1/02/06 - 3:47

Capucine, t'es bien sûre que ton malus 'Everest' produit des prunes??? ça serait pas plulôt des pommes? MDR

o

markot, tu as bien raison - les prunes sont déjà mangées depuis longtemps

o

Claire, Capucine, Rosa...
Sauriez-vous l'une ou l'autre comment on pourrait administrer à ce forum une bonne cure de tolnaflate ou de terbinafine?
Ou même, tiens, plus écolo...du Bacillus Thurigiensis...
De tout coeur avec vous...Ne nous laissons pas envahir...Ignorons, tout simplement, peut-être?

Capucine, oui, oui, j'avais planté dans mon premier jardin une petite haie de Malus Evereste, et c'était exactement la même chose : réserve pour oiseaux en cas de neige ! Ils n'y touchaient pas tant qu'il n'avait pas neigé, mais par contre, dès que la neige faisait son apparition, c'était la curée !!!!
Sont-ils attentifs à se garder des réserves? Ou le gel a-t-il le pouvoir d'attendrir, ou de donner meilleur goût (ornithologiquement parlant, bien sûr), à ces adorables petites pommes orangées?
Bises orthographiles et agressophobes
Zéphirine

o

De quoi lutter contre une épidémie de teigne (dermatose irritante et disgracieuse), veux-tu dire, Zéphirine ? Je suis d'accord avec toi, il doit y avoir une montée de sève sur le forum et vu le temps, il est difficile de la calmer au jardin ! :) Claire

o

oh, mes deux petites amies du web, mais moi çà me fait rire tout ça - chacun s'exprime suivant son caractère et c'est même courageux de le faire car on fait toujours face à des critiques et bravo Zeph de te manifester aussi souvent - on aimerait voir un peu plus de webeurs différents discuter avec nous - les échanges seraient plus fructueux
Tu vois, ton analyse concernant les petites pommes de notre malus est la même que la mienne - ce sont des fruits que les oiseaux ne consomment qu'en dernier ressort et c'est bon à savoir pour ceux qui cherchent à planter de quoi assurer la gaieté le plus longtemps possible en hiver
Mais, quelqu'un sait'il, une âme intentionnée m'aurait déclaré qu'il ne vivait pas vieux
soupirs

o

Capucine, cela me ferait presque rire aussi (quoique...pas vraiment, pour être honête !)si cela n'avait déjà réussi à faire fuir tous ces participants dont tu as déjà remarqué l'absence...
J'aimerais justement les attirer à nouveau en leur proposant ici des sujets intéressants et positifs (eux !), mais hélas plusieurs de ceux que nous abordons, à commencer par celui-ci, ont vite été transformés en presque-pugilat, stérile comme toujours.
Et toujours par les mêmes, bien sûr...
Ne les laissons pas gagner, veux-tu?
J'ai bien besoin de ton aide, et de celle des autres fidèles qui participent encore, si vous le voulez bien, pour essayer de maintenir (retrouver?) l'esprit d'amitié joyeuse, de curiosité jardinière et de partage qui ont fait le charme de ce forum depuis si longtemps...
Il y a bien assez d'autres forums où l'esprit de chicane règne en maître...j'ai même une bonne adresse à fournir, pour ceux qui aiment tant ça...je suis sûre qu'ils y seraient comme des poissons dans l'eau...

Sinon, pour en revenir à Evereste, ceux que j'ai plantés dans le prolongement de ma maison en 1994 sont toujours bien vivants, taillés régulièrement, et toujours aussi productifs selon l'ancienne voisine et amie qui m'en a encore reparlé il y a peu...
Bises
Zéphirine

o

Qu'est-ce que c'est, Zéphirine! Sais-tu lire? Pour ma part, excuse-moi, mais je ne comprends rien à tes notions, il faudrait me dire les choses avec plus de clarté. Et comme je pense que tu ne cherches pas à vexer qui que ce soit, alors......? Par contre, les censures, ça c'est quelque chose de quoi je me méfierai en premier.
Gardons confiance mutuellement et surtout cherchons à voir les choses telles qu'elles sont.
Simplement: rosacentifolia

o
Une annexe

Et j'ajouterai encore ceci: "comment peut ETRE ce qui n'est pas encore né?"
rosacentifolia

o
RE: euh ???

Là c'est moi qui ne comprends pas, Rosa !?!?!?
Je te contacte pour en parler en privé, si tu veux bien.
Bises
Zéphirine

o

Pardon à tous pour cet "a parte"..Ce n'était qu'un malentendu entre Rosacentifolia et moi, très vite dissipé ! ;o)
Bises
Zéphirine

o

ces animaux, ils nous font la vie dure, passons plutôt aux fleurs et voyons la vie avec l'optimisme et la sagesse du jardinier - je suis très intéressée par le sujet des ombellifères

o

Et l'histoire drole sur tes prunus capucine !!!!!

moi j'attend pendu à tes lèvres

(je l'ai loupé ou pas ?)

o

Gérald t'es un "zamour" comme dirait l'un de nos très amusant ami
primo : c'est pas sur les prunus
deuzio : t'as pas relu les posts et là c'est "grave" ; on se fait des fois attrapé quand on répété quelque chose qu'on a pas dit ou qu'on a pas suivi
terzio : t'es le seul à avoir demandé, le quota n'est pas atteint
quatrezio : c'est plutôt une histoire émouvante de petit oiseau
cinquezio : j'espère qu'on m'en voudra pas de cet apparté simplet mais c'est ma nature - bisous

o

Je ne compte pas, moi, Capucine?? Je suis trop simplicimo, simplississimo???
rosacentifolia

o

J'ai bcp hésité à répondre pour ne pas pourrir ce fil, comme on l'avait fait pour le mien,-voir qui a pourri les mariages réussis- mais, je vois qu'il pue vraiment le napalm maintenant, alors , pourquoi ne pas dire ce que je ressens?

Pascale, je t'aurais bien répondu, mais ce que je viens de lire me révulse: on semble bien plus s'y soucier du bien -être des pies que du droit à l'expression des jeunes gens qui étaient venus gentiment partager leur intérêt pour la nature avec nous; pourtant, ce sont des oiseaux rares, une espèce que nous devrions accueillir avec joie, à mon avis , bien sûr;
je pensais bien que Limyan ne serait pas le bienvenu; il s'est exprimé clairement en demandant de ne pas faire d'amalgames;
là dessus Zeph le traite de teigne à exterminer, et s'en prend à son orthographe, à moins qu'il ne s'agisse de moi!
dans une telle atmosphère répressive et injurieuse, je n'envisage aucun dialogue.

Pourtant ce n'est pas en se taisant lâchement qu'on fera obstacle à la violence;

il ne s'agirait pas de se tromper de méchant et de se laisser imposer un bouc émissaire!

Relisez le post des limaces, où nous nous sommes tous si bien amusés, et voyez qui n'a jamais voulu y participer!

o

Maurice, l'oiseau sur ta photo est bien une sorte de perruche d'Australie. Mes grand parents en avaient des comme ça quand j'était petite. Je connaissait encore le nom en flamand et comme ça j'ai retrouvé le nom latin : Platycercus eximius cecilae.
Ces perruches ne supportent pas le gel, donc la pauvre petite chose serait morte gelé au lieu de bouffé. Elles survivent dans un volière exterieure, mais bien a l'abris du vent.

o

Merci Catgarden, et les autres qui m'ont donné le nom du joli zozio.
Malheureusement, maintenant que j'ai le nom, je n'ai plus le zozio.Sniff, sniff,

Amitiés

Maurice

o

6/02/06 - 11:41

'soir tous le monde!! Le froid maintient toujours son étreinte, les petits oiseaux ont toujours autant faim, et de plus en plus. Ma voisine leur sert plus de 10kg de tournesol par jour! Un tapis de chardonneret, verdier, pinsons des arbres, pinsons du Nord, mésanges, et autres sitelle, gros-bec, tarin des aulnes, là dessus son mari distribue d’innombrable pommes aux merles, grives litorne, musicienne, et mauvis...s'étant devant la véranda. Pourtant il est chasseur. Tout comme il n’y a pas q de « jeunes c** », il n’y a pas que des chasseurs idiots, contrairement à certaine je ne transpose pas cette façon de voir les choses ici ; ne voir que les « mauvais(e) » intervenant de ce forum.
(Message perso à Maurice viburnum, ma voisine Marie-jeanne vous adresse un « Bonjour »)

o

Ah bon ! Limyan, tu habites près de chez Marie Jeanne?
Quelle passionnée, cette Jardinière, et très sympa ! et puis, c'est super ce qu'elle a fait, je trouve.
Dès demain, tu iras lui faire une grosse bise pour moi.
Amitiés
Maurice

o

primo
le petit oiseau qui se balade tête en bas le long du tronc, et qui a la forme de la sitelle, mais plus petit et plus gris est un troglodyte
deuzio,
ce que je voulais dire à propos des pies est que cet oiseau est depuis toujours chassé dans les campagnes; chez les romains, on les tuait ou on les mettait en cage comme oiseau d'accueil, elles tenaient lieu de sonnette, comme les oies d'animaux familiers et de chiens de garde;
expliquer qu'elles pullulent maintenant en ville sans tenir compte du fait qu'elles ne sont plus chassées, cela me semble tenir du langage de bois écolo, qui a tendance à se référer à un âge d'or des animaux complètement utopique, comme si 'faute de grives on mange des merles ' n'était qu'à prendre au sens figuré!!
moi aussi je les déteste depuis que je les vois s'attaquer à tout ce qui bouge, et je les tire à la carabine! toucher la bête est jouissif, ramasser le cadavre chaud est affreux! mais un moment de honte est vite passé!
depuis toujours les ruraux ont déniché, chassé, à la glu, au lance pierres, au filet et au fusil, tous les oiseaux qui menaçaient leur production, et qui étaient une bonne source de proteines; c'est pas de la chasse, c'est de la régulation;
tertio
chez moi, toutes les petites pommes evereste et pomzai ont eté dévorées, mais pas celles du houx; c'est l'inverse de d'habitude!
drôle d'affaire!

o

Coucou tous le monde...J'ai pas tous lu, je me suis un peu absenté et que vois-je, encore un débat sur les bestioles? Après les limaces, voilà les zozios?
Bon, ne voulant pas tout lire, la flemme sans doute...je suis contre la chasse en générale et l'extérmination de quoique ce soit sans discussion! Les oiseaux, même ceux de mauvaises augures feront toujours moins de dégats que les abrutits ignorants insensibles aux problèmes écologiques de notre petite planète bleue qui devient grise...
Des prédateurs, ils en faut! Même si l'homme doit se substituer à certains prédateurs naturels... Il est parfois nécessaire d'essayer de rétablir un équilibre naturel, via la main humaine, malheureusement par la chasse "intelligeante", pour "réparer" les imbécillités que "l'homme insouciant" à généré par sa soif de conquêtes d'espaces à construire...
Je peste contre mes chers chevreuils qui m'ont tout bouffés, il me font franchement chi.. mais cela ne m'empêche pas d'être émerveillée chaque soir et chaque matin, de les admirer dans mon jardin...à choisir: la nature gagne!
Horta, je ne te savait pas si prédatrice :-)
amitiés choupette

o

Juste une petite remarque pour préciser que le sujet du post N'EST PAS la chasse mais seulement la relation entre la présence de certains animaux et leur environnement. Pour tout ce qui concerne la chasse et cie., créez un nouveau post. On verra bien. Etes-vous d'accord?
Bonne chance,
rosacentifolia

o

depuis toujours les ruraux ont déniché, chassé, à la glu, au lance pierres, au filet et au fusil, tous les oiseaux qui menaçaient leur production, et qui étaient une bonne source de proteines; c'est pas de la chasse, c'est de la régulation;

A une époque qui n'a rien à voir avec ce qui existe maintenant (biotopes saccagés, urbanisation, pollution, extinction massive d'espèces, modifications climatiques rapides, etc). Comparer l'époque romaine (ah, l'esclavage, les jeux du cirque, quel pied !) à notre époque actuelle, c'est vraiment du n'importe quoi (d'autant que les peuples de l'Antiquité, dont les effectifs, l'empreinte écologique et les moyens techniques étaient ridicules par rapport aux nôtres, ont quand même trouvé moyen de faire disparaître certaines espèces).
On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Quant au plaisir jouissif de tuer, tu m'excuseras si je suis trop bête pour le comprendre (je comprends qu'on tue pour manger ou défendre sa vie ou à la rigueur remplacer un prédateur totalement absent, comme dans le cas du ragondin, animal exotique, mais c'est tout).
Pour finir, chère Horta, tu oublies que la vie sur Terre s'est passée de nous et de cette si indispensable Régulation pendant très très longtemps et qu'elle pourrait bien faire de même à l'avenir, tel que c'est parti.
En lien, une petite échelle de temps sur année histoire de remettre... les pendules à l'heure.

Voici un lien qui appartient à ce message: Une année

o

7/02/06 - 8:50

Franchement , je ne comprends plus ce qui se passe sur ce forum : j'ai eu la malencontreuse idée de raconter qu'un assaut de pies pour chasser un écureuil m'avait fait peur car c'etait violent .Aussitôt Mme PascaleP interprete cela comme une pensée négative vis à vis des pies à qui je ne donnerais pas le droit de se nourrir d'écureuils !!!!!!
J'ai juste voulu illustrer ce post par du vécu sans prendre parti :ni pour la chasse ni contre :ce n'est pas le lieu .Effectivement , c'est une question de "philosophie intime" et je m'en tape quand il s'agit d'écrire sur un forum de jardinage .
J'en ai ras les chausses que les pseudos écolos me (nous ?) fasse la leçon pour un oui ou pour un non :être ou ne pas être dans la droite ligne du "parti" dominant (ou pas ?)me casse les pieds ; jusqu'à maintenant je supportais sans répondre, mais là , ça dépasse les bornes .
Les ayatollahs de tous poils m'emm...dent surtout quand c'est à la tête du client :Comme dirait la Francoise:je roule avec la clim (ben oui , quand même , faut pas être c.n non plus) mais je préfere ecraser le petit voisin qu'un hérisson .C'est pathétique de con...rie.On est écolo mais ....ça dépend quand et qui .Et qu'on ne dise pas que je manque d'humour: réponse toute trouvée et bien trop facile qu'il me semble entendre déjà : je suis sur le forum depuis suffisamment longtemps pour savoir que vous ne riez pas du tout .
Les excommunications ont,en ce qui me concerne, assez duré. J'ai appris enormément de choses sur ce forum , rencontré virtuellement ou "pour de vrai" des gens sensationnels de gentillesse , de compétence , de drôlerie.
Ce forum devient sinistre et est le repaire d'une côterie qui ne supporte pas la différence et dont la pédagogie pourrait être assimilée à celle dite du gourdin .
Je suis sortie de l'école depuis trop longtemps pour supporter d'être tancée comme une gamine par des gens qui n'ont pas plus de légitimité que moi dans ce domaine .
Et moi , avec mon esprit de contradiction , c'est fou l'envie que j'aurais de me rouler dans la tourbe , la pouzzoulane et tout ce qui est interdit.
Je regrette la grande patience et la pédagogie d'Eugénie qui , grâce à sa gentillesse a su me montrer un chemin "alternatif " à celui , trop facile, que nous offre la "chimie ".Maintenant , je peux m'enorguellir d'avoir évolué: le compost , le terreau de feuilles , les "bonnes bestioles"que j'ai appris à reconnaitre grâce aux photos que patiemment elle a montré,le purin d'ortie à la place des insecticides ou de consoude (je sais plus !)
Bref toutes les choses que j'ai apprises sans qu'on me le foute dans les dents avec la brutalité d'un adjudant .
Vous voyez que faire un procès à quelqu'un ,c'est tres facile surtout quand on est plusieurs :le fameux principe de la meute que personnellement je trouve abject .
Oui , c'est vrai que ce forum est en ce moment déserté pour un autre :tout simplement parce que l'air qu'on y respire est plus sain .
Nouba

o

mais qui est allé dire qu'il n'y avait que des chasseurs "idiots" et franchement : quels sales caractères quand on contrarie certains ! pour l'instant, il est à considérer que c'est les non-chasseurs qui sont les plus calmes et vos crises d'énervements, ça n'est gentil pour personne et "on s'en tape" - alors discutons jardinage et plus de coup de sang - c'est d'un ridicule !

o

Heureusement que l'on est pas dans la brousse!!! je n'ose même pas imaginer la tournure de ce post... en tenant compte des safaris et des braconniers!!!
Cela dit, c'est vrai que nous somme sur un site de jardinage et je suis surprise de tant d'hostilité dès que les discussions s'animent un peu!
Je crois que c'est le seul site de jardinage à ma connaissance qui tourne vite au pugilat...au secours, je m'en vais...P't'être que c'est la neige? le froid? l'innactivité au jardin? Hein?
Je vais me consoler à regarder les flocons qui virvoltent par-ci, par-là, les geais qui picores le sol, la pie du coin qui surveille je ne sais quoi ou qui, le chat qui vient de me rapporter un souris, beurK et qui sait, la au milieu de tout ce petit monde animal, peut être que mon cogniassier du Japon me montrera les préludes de ses bourgeons qui vont sous peu " corailliser" son bois...
Bien à vous...Choupette

o

Se rouler dans la pouzzolane , Nouba , espèce de maso , ça fait très maaaaal !! je suis CONTRE les chasses , aux zanimos , aux anti-çi , aus anti-ça , ça me gonfle mais je suis POUR la chasse à l'homme !! Quand est-ce qu'on sera débarrassé de cette engeance ??? ( Hummmmm , un petit moment de mauvaise foi ça fait du bien mais n'en n'abusez pas , ça écoeure un chouia quand même !)

o

7/02/06 - 12:02

Decidemment , vous ne savez pas lire :où avez vous lu que j'étais pro-chasse ? C'est vraiment une manie perverse que de ne voir que ce que l'on veut voir,cela illustre parfaitement ce que j'ai écrit plus haut .MDR
Nouba

o

Nouba, tu dis que certains ne savent pas lire. Mais quand je vois la mauvaise foi avec laquelle tu reprends mes propos (qui fait de la morale à deux balles ? Ceux qui disent que la nature n'est ni bonne ni mauvaise, et que si ça marchait pas sans nous, ça se saurait - ou bien ceux qui se croient investis d'un rôle de Régulateur, protégeant le Gentil Animal et détruisant la Sale Bête ?), je me pose des questions. Et quand je vois la manière dont tu déformes les propos de Françoise (de la calomnie pure et simple), je ne m'en pose plus (hélas).

o

7/02/06 - 13:41

Et en plus tu as la mémoire courte ! Je ne déforme rien et je n'ai rien inventé , hélas . Alors qui est de mauvaise foi ?
Nouba

o

Les propos de La Françoise ont été expliqués et commentés pour ceux qui auraient eu des doutes.
Je maintiens que tu es de mauvaise foi.
Et j'arrête là cette discussion (je n'aime pas perdre mon temps à argumenter avec une personne de mauvaise foi).

Pour info, il y a un tout nouveau forum pour les gens qui aiment le jardinage respectueux de la nature (pas forcément bio à tout prix, mais où on ne règle pas ses problèmes à coups de flingue, en tous cas). Ce forum a été créé par quelqu'un que je connais et apprécie (cette personne n'est jamais venue sur Gardenweb). Le peu de pub qu'il y a est facilement effacé avec Adblock.
C'est là que ça se passe :

Voici un lien qui appartient à ce message: Jardin Respect

o

Merci Pascale.
Je n'ai pas répondu aux violentes insultes de Nouba parce que c'est inutile. Je la plains, juste : elle lit et interprète mal parce qu'elle est aveuglée par une souffrance.
La Françoise

o

La Françoise : je regrette d'avoir à te dire que ton message est d'une très grande indélicatesse.

Eugénie

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    7/02/06 - 16:22

Ce forum est vraiment devenu un lieu de guerre et de fiel.
Qui peut prétendre respecter "la Nature" et qui méprise les autres humains ?
La Françoise tu déconnes grave sur le coup, il y a vraiment des sujets qu'on n'a pas le droit d'aborder sur le ton badin.
Je te souhaite de ne jamais éprouver cette souffrance-là.
Ces propos sont inqualifiables.

Markot

o

vous m'avez mal comprise; les pies sont officellement et légalement déclarées nuisibles; et j'ai dit que je trouvais affreux de les ramasser etc..je tire pcq plus personne ne déniche, et qu'ici à lyon, on ne voit plus qu'elles, c'est devenu un fléau! comme cela je les empêche de s'installezr chez moi, où il y a un pin et un cèdre élevés d'où elles aimeraient tyranniser tout le quartier;

-or je suis contre la tyrannie-
mais je les repousse plus que je ne les décime: je n'en ai tué que deux, mais je suis plus fière de mon coup de fusil que de mes trophées!

en fait, je ne venais que pour dire que ce midi, au déjeuner, nous avons eu le loisir d'observer un héron , en pleine ville, qui a passé une heure à se morfondre au spectacle des carpes sous la glace!
on n'a pas pris le fusil, mais l'appareil photo, malheureusement le zoom n'est pas assez puissant pour faire une belle photo.

merci nouba et choupette de vous exprimer aussi, on ne sait plus sur quel pied danser!
je viens de me faire envoyer balader, sur un autre forum, par une ancienne de ce forum, à qui je ne m'adressais m^m pas, et pour une raison que j'ignore, et sans réponse ni explication de sa part..
les coteries ont la vie dure!
comme disait un de mes profs de fac ,"l'homme est une sale bête"; moi je trouve que les femmes sont pires!

o

La Françoise calomniée, qui n'a même pas le droit de se défendre.
Je regrette beaucoup, mais des souffrances affreuses, on est plusieurs à en avoir connu...
Une chose est sûre, je n'ai plus rien à faire sur ce forum.
Que ce forum revienne au calme, qu'on y poste à nouveau des photos de si jolis bibelots harmonieusement disposés comme dans les magazines, du dernier cultivar polychrome de Machinchose, de la liste des achats à Courson qui représentent plusieurs mois de budget d'un rmiste, etc.
Et surtout évitez bien les discussions de fond sur le fait de savoir si le jardin est un lieu de paix ou de lutte contre la nature, surtout, ne vous posez pas de question sur l'emploi de pesticides. Et ne lisez jamais Terrasson ou Clive Ponting, ça pourrait vous donner des idées malsaines qui ne sont pas de mise sur un forum bien tenu.
Je regretterai pas mal de monde ici, mais la hargne fielleuse des gens qui se croient bien élevés et pire que celles des olibrius un peu rustiques.

o

et non, Pascale ne nous quitte pas - on ne doit jamais fuir, c'est donner tort aux imbéciles - QUE CELA FINISSE : les jérémiades sur la tristesse du forum, les reproches ridicules les uns envers les autres - sachez vous comporter comme des gens intelligents enfin - je regrette Rosa que ton excellent post ait pris cette tournure - pardonne-nous

o

bonjour!
he ho !!! cela vous ecorcherais les doigts d'enterrer la hache de guerre ????
les zanimaux au jardin ou ailleurs cela depend du contexte !!
une ou deux pies c'est joli mais si elles supplantent tous les autres oiseaux elles deviennent indesirables !!
pareil pour les rats musqués et les ragondins qui font des degats considerables sur les berges des cours d'eau, mais eux ils n'ont pas demandé a venir chez nous !!
il faut etre tolerant puisque de toutes façons a moins d'aller vivre sur une ile deserte et d'y manger des cailloux il faut vivre tous ensemble, humains animaux et plantes !!
c'est comme pour les voisins !! y sont pas toujours ceux que l'on aimerait avoir mais il faut faire avec !!!
pour en revenir aux chasseurs (nous ne sommes ni pour ni contre chacun son hobby) voici ce qui c'est passé recemment, lors des battues ces nemrods penetrent partout, donc nous avons fait marcher la debroussailleuse (boucan d'enfer) et brulé les dites broussailles (on etait chez nous) une bonne fummée bien acre cela "coupe" la truffe du meilleur chien de chasse !!ils ont compris et depuis ils evitent de traverser notre jardin !!
amicalement
Madurette

o

comme disait un de mes profs de fac ,"l'homme est une sale bête"; moi je trouve que les femmes sont pires!
mais c'est idiot de dire ça!
c'est moi qui l'ai écrit , je me suis laissée emporter, je pensais à nous toutes comme des pies et je vous prie d'excuser ce que je ne peux effacer.

o

Suivant le fil de la discussion en pointillés depuis son début et lisant celle-ci en diagonale de plus en plus verticale, j'ai du mal à voir précisément où/quand ça a dérapé mais le fait est que ça a dérapé, et pas qu'un peu.

Bon... c'était pour dire, Pascale, steuplaît ©, ne pars pas.

Olivier.

o

Lucide et les pieds bien par terre, Capucine, comme toujours!
J'ai l'impression que le vent du nord vient de donner un bon coup de fouet aux nuages inutiles. J'ai toujours adoré le vent, ah, il nous fait mieux respirer!

Où ça a démarré? Je veux bien le dire mais à condition qu'on n'y revient plus là-dessus: à mon avis (qui ne compte absolument pas pour tout le monde) ça a démarré lorsque le mot "la chasse" a été confondu avec son interprétation "les chasseurs". Il ne s'agissait que d'une activité et non de personnes.

Dans ce post il y a eu 28 participants: bon, disons 11 avec leur spectateurs. Le match a été dur, serré, et on en sort match nul. Et tout le monde est content.
J'apprécie au passage les excuses de Horta. Sincèrement, ça me rend ravie.

La conclusion a tout cela? Revenons à la courtoisie, évitons de nous laisser aller dans un langage un peu trop populaire. Les surenchères vers le bas n'ont pas de fond. Par contre, le "bas" pour nous, les jardiniers passionnés, c'est la Terre, le Solide, le Concret.
Allez, entrez dans la Ronde, car nous nous aimons tous suffisamment pour donner de nos joies, nos expériences et même de ce que nous avons en trop, et en substance, bien sûr!
rosacentifolia

o

Peuh ! Si les pies prolifèrent il faut en chercher la cause, celle ci trouve certainement sa source dans une déséquilibre provoqué par l'être humain. Alors les décimer pour cette raison...

Quant à La Françoise machinée et la Pascale P, je souhaite qu'elles soient réincarnées en pies dans le jardin d'Horta. On se consolera en se disant que ce sont toujours les meilleurs qui partent...

Chitalpa qui rejoint le club des imbéciles, merci la Capucine !

o

"La Françoise calomniée, qui n'a même pas le droit de se défendre"...
Bien sûr qu'elle en avait parfaitement le droit, même si je trouve le terme "calomnié", inapproprié, mais faire référence, pour sa défense, à la vie privée des participants c'est très grave, moralement et terriblement mesquin.

Traiter l'autre d'imbécile ou même de c.n, même si c'est regrettable d'en arriver là sur un forum, mais cela peut être approprié donc libérateur :-) peut s'expliquer par des caractères plus impulsifs que d'autres et l'on peut tourner la page... là la page ne peut pas être tournée.

Nous sommes nombreux à apprécier Nouba pour ses écrits, toujours très bien écrits d'ailleurs et souvent avec humour et nous l'aimons Nouba !

Madurette et Clairaix avaient parfaitement le droit de dire qu'elles ne supportaient pas les chasseurs "qui traversaient leurs jardins".....Elles ne parlaient d'ailleurs que de "ces chasseurs là".

Nouba avait le droit de raconter la bagarre pie-écureuil sans avoir la leçon de moral " Pourquoi serait-il mal qu'une pie mange un écureuil"
parce que c'était bien une leçon de moral !

Nous faisons presque tous les frais de leçons de moral : Maniboon en sait quelque chose lorsqu'elle a parlé de couper son cerisier !

Moi-même, quand j'ai écrit que je ne voulais pas mettre de
Daphnés en bordure de ma terrasse-salle à manger j'ai eu une réponse-moquerie : bétonne ton jardin... et une autre fois quand j'ai dit que je ne voulais pas de vigne au-dessus de ma pergola à cause des salissures : on m'a dit de planter des arbres en plastique ! Pas bien grave effectivement !
Personnellement je fuis les intégristes de tous bords, qu'ils soient round-up ou écolo !

Auparavant on arrivait très bien à gérer et digérer "les prises de bec" et engueulades diverses. Pourquoi plus maintenant ?

Capucine et Horta : vous partez jamais en vacances ?

Eugénie

o

Que ce forum revienne au calme, qu'on y poste à nouveau des photos de si jolis bibelots harmonieusement disposés comme dans les magazines, du dernier cultivar polychrome de Machinchose, de la liste des achats à Courson qui représentent plusieurs mois de budget d'un rmiste, etc.

A propos de plantes grimpantes, j'ai vu dans le catalogue Schryve un Hydrangea grimpant que je ne connaissais pas. Apparemment, il est persistant. De mémoire, il me semble que c'est H. seemani.
Comprennent qui pourra!

o

8/02/06 - 6:40

Eh bien voilà , nous y sommes !
Nous voyons enfin en quelle haute estime cette mme P nous tenait,nous les gardenwebers !!!!
Démasquée , la Madame P: si elle etait sur le forum c'était pour éclairer la bande de crétins que nous sommes tous sur ce forum débile .Sans elle ,notre passion ne devient qu'un passe temps malsain où on dépense nos sous d'une façon inconsidérée (ouf , merci mme P , sans vous c'est la débâcle assurée),où on aime parler du dernier bibelot tricolore truc (nous n'avons donc rien de plus intelligent à faire ?)où nous n'avons que des lectures malsaines ( au gnouf:motif :lit des cochonneries pendant que l'adjudant donne la liste des livres édifiants bons pour la cause )où on se parfume au round up et aux anti-limaces ! C'est beau le sens du sacrifice , non ?
Frequenter un forum nullissime uniquement pour faire avancer la populace aveuglée par les vapeurs des tondeuses à gazon (celle à main c'est mieux,non ? bande de cossards!)je ne parle pas pour moi , puisque moi , c'est le chagrin qui m'aveugle .
En ce qui concerne la "calomnie " que j'aurai proférée à l'encontre de Mme Machine ;j'aimerais que Oliviernord qui aime bien chercher dans les archives ,retrouve le post sur le hérisson et surtout celui au sujet de la clim et la parenthèse qui l'accompagnait où cette dame faisait référence justement à ses paradoxes :rien de calomnieux donc .Que je trouve ça pathétique , je le maintiens:
La bassesse de sa defense est misérable : ce qui ne fait que confirmer tout ce que j'ai écrit plus haut :aucun respect pour l'Autre .
Ce forum sur "le jardin respect "avec vous ,c'est une farce ?
Nouba

o

Bon, ben moi, je m'en vais nettoyer mes nichoirs..........

o

Voilà ,je frisais "l'addiction" au forum ,le temps semble venu de la désintoxication ,dois-je vous remercier de m'y aider ?J'aimais beaucoup ce forum ,et jusqu" aux "empoignades " sur certains sujets ,mais là je sens de l'animosité réelle et des réglements de compte personnels qui ne m'intéressent pas du tout ,mais alors pas du tout !!! Dommage...

o

Chitalpa, je ne risque pas de décimer les pies! 2 en 4 ans, moins que les automobilistes n'écrasent de buses par heure!

je n'en parlais que parce que rosa centifolia s'interrogeait sur d'évolution de la faune dans les jardins.

je me permets de revenir sur le sujet de la pie et l'écureuil, parce que Eugenie a mis le doigt sur le point épineux de morale que soulève cette scène; la première fois qu'un tel épisode m'a été rapporté, c'était par Jacqueline de Romilly, dans un roman paru il y a peut-etre 5 ans, apres avoir perdu la vue; il s'agit de souvenirs liés à son jardin, où elle peut encore jouir des sons et odeurs, et se remémorer certains épisodes frappants: le plus tragique est celui-là, auquel assistait son petit fils, et qui s'est achevé par la mort de l'écureuil;

et elle se demandait si elle devait dire la verité au petit, comment la lui présenter, et quel sens moral donner à cela, ou le rassurer avec des "le gentil bébé écureuil s'est réfugié dans son nid avec sa maman qui le protège".
qd j'ai vu ça chez moi, j'ai tout de suite décidé que la pie était méchante; d'autant plus qu'elles me frustrent du spectacle que m'offriraiaient tous les petits passereaux qu'elles dénichent et des oeufs qu'elles volent au poulailler; c'est du manicheisme facile;
maintenant, je pense que c'est plus grave de tirer à vue - même si ce n'est qu'en paroles- sur des gens, c'est sur cela que je m'insurge depuis que je viens sur ce forum, où parfois j'ai l'impression que nous sommes tous égaux, mais certains plus que d'autres;
la chasse, les pies, je m'en fiche, ce n'est qu'une métaphore.
mais j'en reviendrai toujours à mon dada: ce n'est parce qu'on parle un bon français bien orthographié qu'on a le droit de s'en prendre à ceux qui utilisent un mode d'expression différent, mais pas agressif pour autant.
la forme n'exclut pas le fond et il faut que nous soyons tous tolérants

o

Je remercie vivement ceux qui m'ont ainsi gâtée pour mon anniversaire.
Votre club de plus en plus fermé a encore une fois prouvé son efficacité : je vous laisse moi aussi à vos petits problèmes et petits états d'âme, il y a bien plus urgent à faire.
D'aucuns(unes) vont se réjouir, je suis contente de leur faire plaisir.
La Françoise

o

Bonsoir à toutes zé tous,

Je ne comprends pas comment en est-on arrivé là. Nous sommes tous sur ce forum pour la même raison (le jardinage) et des personnes en arrivent à se 'détester', le mot est un peu fort, mais vu de l'extérieur, c'est celà que l'on ressent. J'ai longtemps hésité avant d'intervenir sur ce message, mais là c'en est trop. Ne trouvez-vous pas qu'il y a assez de haine et de violence partout dans le monde ? Nous avons la chance, et je dis bien la chance, de vivre dans une partie du monde ou il fait bon vivre, pas de dictature, pas d'oppression, pas de guerre, pas de famine et en plus on a presque tous un jardin (je parle des gens du forum). Je vous en prie chers gardenwebers, relativisons et échangeons nos point de vue sans que ça devienne un pugilat. Nous vivont dans la liberté de s'exprimer, d'échanger, de participer, d'agrandir notre soif de connaissances, alors que beaucoup d'autres personne n'ont pas cette oportunité sur cette planète, et voilà à quoi nous en sommes réduit, nous disputer sur internet. Franchement ne trouvez-vous pas qu'il serait tant d'arrêter celà et de repartir sur des choses plus positives et donc constructives ? Avec tout ce que les participants ont comme connaissances, vécu et expérince en jardinage, c'est vraiment du gâchi.

Voilà, je tennais à vous dire ce que j'avais sur le coeur et espère que mon message sera le dernier de ce post afin que toutes les rancoeurs, la haine et les choses négatives qu'il y a dedant partiront aux oubliettes avec ce message. (Désolé Rosa, le sujet est très intéressant, mais là il faut savoit tourner la page).

Paix et jardinage, avec toute mon amitié.
PtitSuisse

o

Oui, bien sûr Jackie, PtitSuisse, face à ces débordements : on peut rester neutre, on peut Ponce-Pilater ou plonger. Chacun choisit et tout le monde a raison!

Bon pour clôturer ce post de Rosa, quelques petites bestioles de mon jardin :

Ma colonie est en train de dormir dans les galeries des campagnols, mulots...C'est merveilleux car il y a quelques années, les alytes n'étaient pas présents.

Tiens, voilà une bestiole qui passait son chemin dans mon jardin et Chatsanspattes du voisin l'a coincée :

En voilà un autre qui pourra raconter des choses à ses enfants et petits enfants : il y a un mois, il s'est pratiquement explosé sur la vitre du salon, et j'ai entendu un grand "plouf" (non, non je n'exagère pas) j'ai ramassé la petite bestiole inanimée, l'ai déposée dans une boite à chaussures... il s'est réveillé... ensuite je l'ai mis dans une cage avec eau et graines, et dans la pièce la plus froide de la maison, surprise le matin il semblait assez gaillard.
Alors en fin de matinée, on a ouvert la cage au pied du grand cerisier, là où toute la troupe de verdiers vient habituellement en début d'après-midi. Il est resté deux heures sur une branche... la troupe est arrivée, s'est ravitaillée, est repartie et notre invité d'une nuit avec !

Et puis pour la fin, le futur proprio du jardin.
Son grand père est Chitalpa, sa marraine Blue Angel et son parrain Markot. Il s'appelle Shagris, c'est original, non ?

Eugénie

o

OUF ! Merci Eugénie pour la bouffée d'air... Et bon anniversaire, La Françoise.
Gilles

o

9/02/06 - 3:41

Alors , ça y est , tu as replongé , Eugenie ?
Tu as adopté un joli petit chartreux ?
Je suis contente pour toi ;
Et avec un arbre généalogique pareil , tu ne vas pas t'ennuyer !
Nouba

o

Bin moi j'ai parfois la visite d'un pitit nécureuil, surtout quand mon cerisier est en fruit... Il faut dire que ma maison jouxte un petit bosquet d'arbre et qu'il y a de la vie là-dedans !

Sinon voilà les maîtres de la maison, ici Vifou et Vinti

et Ulma la matrone, la mamiche du petit Shagris.

o

bonjour!
eh hop !!! fin du fil puisque celui ci est le centieme !!
bienvenue au joli p'tit chat gris !! esperons qu'il attrappera les mulots et pas les petits oiseaux !! enfin ceux ci ont des ailes que lui n'a pas !!
un chat dans un jardin c'est la vie !!!
amicalement
Madurette et ses 8 chats !!!

o

Meuh non !!! Et pie avec des noms d'oiseaux, chat peut continuer le !V!erdier.

Denis

o

9/02/06 - 12:54

un chat dans un jardin c'est la vie , heueuu là pas sûr. Dommage qu'ils ne sachent pas faire la difference entre les oiseaux et leurs croquettes ^^. pourles mulots et autres g opté pour l'option chouette ^^!

o

dans le grenier à la campagne, on a des faucons d'un côté, des chouettes de l'autre: ils font des saletés épouvantables, mais on n'y trouve effectivement point de souris; que dans les pelotes! par contre , l'escalier est assez casse gueule: ils se branchent au dessus; un écolo m'a expliqué qu'il"suffisait" d'installer une plate-forme au dessus de l'escalier.. dans les poutres, à 5m?;

c'est bien du souci, tous ces animaux d'intérieur!
Heureusement que je suis une femme d'extérieur!

o

En voilà un qui ne mange pas de foin...!

Pris sur le vif dans mon jardin à onze heure ce matin...
Choupette

Voici un lien qui appartient à ce message: http://www.image-dream.com/image.php?image=DSCF0033JPG.jpg&pseudo=Choupi

o

Pas matinal mais bien grassouillet , dis donc !! Bien belle , cette photo "nature" .........

o

wappa, j'ai pas osé mettre sous l'image : ' Chéri, t'as mis où le fusil? un pt'it civet pour ce soir ça te tentes?' faut pas r'allumer la mèche hein?
La 'bête' bouffe tout! sauf les yuccas!
Par contre Viburnums et autres: Plus une feuille!

Voici un lien qui appartient à ce message: http://www.image-dream.com/image.php?image=DSCF0033JPG.jpg&pseudo=Choupi

o

Bon, je crois que j'ai un peu merdouillée avec ma photo! Sorry

o
RE: les animaux voraces dans vos jardins

ça pique, beurk! Et toc!

Voici un lien qui appartient à ce message: http://www.image-dream.com/image.php?image=DSCF0026JPG.jpg&pseudo=Choupi

o

"on a des faucons d'un côté"
Le problème, c'est quand c'est des vrais comme chez moi. Enfin à côté de chez moi ... Faut suivre un peu !
;-)
Tiens il me revient en mémoire, l'autre week-end sous la neige, c'était les gousses (légumes ?) du sophora toutes gélées et translucides qui intéressaient une fauvette à calotte rousse ( ça devait être une femelle ou un juvénile de fauvette à tête noire )
Désolé, pas de photos, je ne suis pas équipé avec télé-objectif ou zoom.

Joli le bambi au jardin, ça me rapelle quand ma fille était petite et qu'elle regardait le dessin animé "bambi", on était obligé de la consoler chaque fois que le coup de fusil fatidique claquait dans la fraicheur du petit matin empli de rosée propulsant brutalement le jeune faon désormais orphelin dans sa vie d'adulte. (Mais non, je ne remue pas le couteau du boucher dans la plaie sanguinolente du gardenweb)
Au fait c'est déjà sorti le n° II ? J'espère que c'est pas l'hécatombe, au moins.

--
Denis

Voici un lien qui appartient à ce message: fauvette à tête noire ( format pdf )

o

[mode Alain Chabat on]

Ouaip, en fait, tout le contraire de ce film où, dès le début, c'est Bambi qui se fait tirer...

o

Ah oui je reconnais que c'est chou mais que ça fait beaucoup de dégats , je ferais la tronche aussi si j'avais ce genre de promeneur dans mon jardin ........mais en effet , tu as bien fait de passer le chapitre du fusil , Choupette !! ;-)))) N'y a t-il aucun moyen de les empêcher (je ne parle pas des clôtures ) ??? Et une fois la neige disparue , ils continuent ?? Sacré problème quand même ......

o

Bah, on va dire qu'ils remontent vers fin mars et redescendent en septembre...( pour les pommes) Mais j'en ai déjà vu en plein été! Bon, c'est déjà mieux qu'une bande de sangliers, hein?
Ce qui est fou, c'est que ce matin, même sur ma terrasse, à 3 mètres en frappant dans les mains, la bête continuait de broutter mon pôvre viburnum, fraichement planté l'an passé! Grrrrrrrrrr

o

Ouaaaah! François-AlainChabat finit la semaine en beauté! ;o))))) MDR!
C'est vrai qu'au point où a mené ce post, faut sortir l'artillerie lourde pour rire 1 peu.
Tentative fort louable, je mettrai donc le mode Chantal Lauby on, et ne réagirai pas en chienne de garde.
Amitiés
Sophie

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    12/02/06 - 14:13

en voilà au moins un à qui ça fait tirer la langue!
rassurez-vous, il s'est remis du choc, on n'a pu prendre qu'une photo!

o

Horta, il est bien joli ce zozio!!!
Comme quoi, y en a qui tire la langue, certains, qui tire un coup, d'autres, la gueule... :-)))))))))))))
Amitiée choupette

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network