JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
plantes qui aiment le nord

Message envoyé par yvonne_85 Zone 9 (My Page) le
17/01/07 - 6:22

Que conseiller à quelqu'un qui a un "balcon-terrasse" (style cube avec 5 faces) orienté au Nord. Il aimerait faire grimper quelque chose sur un mur et sur la balustrade...moi à part le lierre, je ne vois pas!! C'est pour la région de la Rochelle. Quelqu'un a une idée?

Réponse:

o
RE: plantes qui aiment le nord

Les clématites

o

oui, mais quelle clématite? Moi qui en achète régulièrement chez Fabrice, je ne me souviens pas d'une variété qui aime l'absence totale de soleil. Tu as des précisions? Merci

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    17/01/07 - 11:05

L hortensia grimpant , hydrangea petiolaris, aime cette exposition . J'en ai déja vu sur des balcons , pas plus gêné que ça d'être en pot .

Palim

o

Oui l'hortensia grimpant. Ou bien un schizophragma.
Un fusain grimpant (Euonymus fortunei) devrait convenir aussi. Il en existe avec diverses colorations à combiner entre elles !

o

Je tenterais de planter un trachelospermum variegata, même si dans les catalogues on dit qu'il fleurit à mi ombre. J'en connais un (à feuillage vert) qui fleurit sous une tonnelle bien chargée, donc vraiment à l'ombre. Celui à feuilles panachées me paraît plus joli, et il sent si bon! Qu'en penses tu?

Voici un lien qui appartient à ce message: images de trachelospermum variegata

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    17/01/07 - 14:36

J'ai une Clematis montana en pot...bon c'est peut-être une hérésie mais elle ne le sait pas et elle pousse. Tu peux sans doute essayer les herbacées (Zeph au secours, je suis en train de causer clématite moi qui en ai plus trucidé que quiconque).
Tchipette clématite-killer

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    17/01/07 - 16:13

Et un Parthenocissus henryana ? Je ne sais pas pour le pot, mais pour l'ombre, il supporte sans problème.
Amitiés, Satout.

Voici un lien qui appartient à ce message: parthenocissus henryana

o

Je crois que les clématites herbacées aiment mieux les situations plus ensoleillées.

Sinon il y a aussi le phyleostegia viburnoïdes, grimpant pour l'ombre.

o

Ahhh...ben je vais vous re-re-re-parler d'Hydrangea seemanii, tiens!
Un genre d'hydrangea petiolaris, mais..au feuillage persistant, et moins puissant que son cousin!
Pour un balcon nord (et protégé du vent, donc), il me parait idéal!
Il s'accroche seul par ses ventouses.
Il lui faudra un an ou 2 pour s'établir, mais ensuite, c'est une très belle plante couvrante et florifère.
Amicalement
Zéphirine

Voici un lien qui appartient à ce message: hydrangea seemanii

o

merci merci pour vos réponses.... j'en ai fait part à l'intéressé....à lui de faire son choix, je l'aiderai pour la mise en place de tout ce beau monde!!

o

Quelque chose comme celles-là.

Voici un lien qui appartient à ce message: Clematites pour l'ombre

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network