JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Des jardins à Paris

Message envoyé par manieboon france north (My Page) le
10/01/06 - 7:11

Je dois passer quelques jours à Paris, en avril. Je voudrais visiter des parcs, des jardins remarquables. Indiquez-moi vos endroits préférés.

Réponse:

o
RE: Des jardins à Paris

Ce sera l'époque idéale pour y voir les tapis de narcisses dans le parc de Bagatelle, et le jardin Albert Kahn ;-)

o

Merci, Ghislain, Albert Kahn, c'était prévu, on m'a parlé des Buttes-Chaumont ????????

o

bonjour
je vous recommande le jardin des serres d auteuil, on y accede en traversant le square des poetes, les arbres y sont magnifiques, les serres, et par dessus tout son calme relatif, on yu voit presque personne en semaine. ce jardin est coince entre roland garros et le peripherique, porte d auteuil.surtout ne ratez pas les serres situee derriere les serres principales, elles sont divisees par categories botaniques, orchidees, fougeres, etc...
sinon, vous avez la promenade aerienne qui part pres de bastille , jardin suspendu plante sur l ancien metro aerien, et puis bien sur le parc floral de la ville de paris,metro vincennes.
sinon, en vrac, le jardin medieval au carrefour saint michel saint germain, le jardin alpin du musee d histoire naturelle, a Jussieu, avec son remarquable kiwi, et ses arbres dont plusieurs proviennent de graines envoyees de Chine par des missionnaires au siecle dernier.
cordialement

o

Effectivement, Le jardin alpin du Musée d'histoire naturelle (Jardin des plantes) est sympa (voir les horaires d'ouverture), les serres. Egalement le parc André Citroen avec ses jardins sériels. Dans une moindre mesure les jardins de Bercy…
@micalement, François du 92

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    11/01/06 - 4:18

Manie, n'hésites pas à passer du temps au Jardin des Plantes, mais fais attention aux horaires d'ouverture, téléphones avant d'y aller.
Le Jardin Citroën est vraiment à voir, la partie réalisée par Gilles Clément -les jardins sériels et le jardin en mouvement- mérite le détour. On peut simplement regretter une fréquentation très importante, mais n'est-ce pas la preuve qu'il est réussi ? Prends ton carnet de notes, tu peux y trouver des végétaux intéressants.
Les jardins de Bercy peuvent être agréables quand il fait très chaud, mais bon si tu as autre chose à voir, tu peux zapper (et n'envisage en aucun cas d'y faire une pause café : ton budget du mois dans un petit noir !).
Les Buttes-Chaumont si tu es une inconditionnelle des grands parcs XIXème siècle avec faux rocher, fausse grotte et fausse rivière. Le lieu ne manque pas de charme, il a remplacé une carrière de gypse et... un gigantesque dépôt d'ordures parisien.
Je ne connais pas de visu le Jardin Atlantique. Ne perds pas ton temps à La Villette, rien à voir côté jardins.
Bises

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    12/01/06 - 16:47

Manie, en hiver va te réchauffer aux Serres d'Auteuil, et demande à un jardinier de t'ouvrir exceptionnellement le royaume privé des orchidées (ils le ferment car des indélicats coupent et emportent des fleurs !! Ah, où va le monde.....)
Phil conquis
(même la jeune dame à l'entrée m'a ému, elle qui n'osait à peine me demander 1 euro d'entrée pour le tout - Un tel prix à la porte de Paris ! )

o

J'adore le Parc Kellermann situé à la poterne des peupliers entre la porte de Gentilly et la porte d'Italie. Autrefois y coulait la Bièvre, au fond du jardin les rocailles sont surprenantes.
Le parc Montsouris, bien sûr et non loin de là, la cité universitaire, les rues "villa montsouris" et "square montsouris" à voir absolument ou encore un peu plus loin dans le 13ème arrondissement :la cité Florale. La Cité Florale est un tout petit quartier formé des rues des Orchidées, des Glycines, des Liserons etc. Les pavillons sont entourés de tout petits jardins savamment fleuris. On se croirait dans un village de province. Et puis j'adore aussi les anciennes voies du train de petite ceinture, revenus à la vie sauvage. Une petite balade virtuelle

--
Denis

o

Merci Denis, ça, le parc Montsouris, je ne veux pas le râter, j'ai une envie folle de découvrir ce quartier de Paris. J'ai entendu parler de la Pagode aussi, petit jardin créé par M. Marcel, l'instigateur du Parc Oriental de Maulévrier. Qui le connaît ?

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    14/01/06 - 16:29

Et les Jardins Albert Kahn même s'ils ne sont pas dans Paris intra-muros mais juste , juste aux portes sont à voir :

http://194.254.135.72/parcs/parcs/akahn/akahn.htm

Palim

o

Le jardin de l'Atlantique au dessus de la Gare Montparnasse est une création contemporaine trés interessante pour répondre à Markot

o

Et pourquoi pas l'arboretum de Chatenay Malabry dans la banlieue sud de Paris, tout près du parc et de la maison de Chateaubriand? En plus de la très belle collection d'arbres, on peut y admirer, en saison, les ipomées rassemblées par M Blanc (plus de 400 taxons!)
Amitiés

Voici un lien qui appartient à ce message: arboretum

o

http://www.promenade-plantee.org/
Une petite balade le long de la "coulée verte " que je veux faire depuis logtemps (en débarquant gare de Lyon ,on y accède tout de suite ,au dessus du "viaduc des arts ")mais la dernière fois ,elle était fermée au public pour cause de grand vent.Au printemps peut-être...

o

La coulée verte vaut la peine car c'est une initiative de verdure dans un quartier qui en manquait cruellement
Je pense que beaucoup de jardins à Paris ont valeur de par le plaisir de promenades dans des sites d'environnement protégés c'est pour celà que j'adore la promenade qui part de la cour carrée du Louvre passe par la pyramide de Pei, aborde les Tuileries et se termine à l'Orangerie dans la nouvelle librairie de livres de jardins et si tu es courageuse remonte jusqu'au Grand Palais
Et j'ai aussi un grand petit faible pour le Luxenbourg qui à lui tout seul mérite le détour,et puis il y a une petite déviante possible sur la route Est-Ouest Louvre Champs-Elysés avec le jardin du Palais Royal qui m'a souvent servi de salle à manger et de salle de révisions quand j'étais étudiante à Paris ;de la à dire que Paris est un grand jardin!!!tout un programme

o

Merci à Denis d'évoquer le Parc Montsouris; j'y ai passé de belles heures dans mon enfance, j'y suis retourné il y a 7 ans environ, et je l'ai retrouvé comme dans mes souvenirs.

o

Tiens fanfan47, sympa de te retrouver ici ;-)
Deux années de mon enfance, se sont écoulées près du jardin du Luxembourg, quels souvenirs de patés de sables et de courses de voiliers sur le grand bassin.
Plus tard j'y suis revenu pour les études, si vous êtes dans le quartier, jetez un oeil et risquez un pied dans le jardin botanique situé derrière la fac de pharmacie. On y accède en traversant la fac au 6 avenue de l'observatoire ou par la grille située à l'arrière donnant rue d'Assas.

--
Denis

o

Bonjour Manieboon,
tu as d'excellentes suggestions qui sont donnees plus haut.
Sinon, un document qui te servira sans doute, si tu veux te donner a fond, est le manuel 'Visites guidees- Paris Jardins' , publie par la Mairie de Paris. La, en plus des noms des parcs et jardins, tu as les programmes avec les horaires, etc.
Nazanine

Voici un lien qui appartient à ce message: Mairie de Paris - Parcs et Jardins

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network