Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Que faites-vous des vieilles feuilles de fougères?
| | |
Message envoyé par michelinez7 z7belgium (My Page) le 22/01/06 - 7:13
Le sol n'étant enfin ni gelé ni trop trempé, je récupère les feuilles de hêtre tombées tardivement pour les mettre dans des lieux plus favorables que la pelouse.
Ce faisant, je croise pas mal de fougères dont les feuilles sont soit quasi déliquescentes, soit encore vertes.
Puis-je m'en servir dans le compost ou pour mulcher des coins encore non couverts, la fougère ayant la réputation de stériliser le terrain autour d'elle (ce dont je ne suis pas convaincue)?
Amitiés.
Micheline |
Réponse:
RE: Que faites-vous des vieilles feuilles de fougères?
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
22/01/06 - 7:16
| je ne sais pas ou j'ai lu qu'il fallait pailler les coeurs avec les vielles frondes de fougeres..je le fais depuis.. |
| | |
Excuse-moi, Soff, de quels coeurs parles-tu? De ceux des fougères ou de ceux d'autres plantes ? Si c'est pour protéger les fougères, là, je n'ai aucun problème : elles font partie des envahissantes ici !! Et justement, parce que j'en arrache un tas de jeunes au printemps et que j'ai un tas de vieilles feuilles peu ragoûtantes en hiver, je me demandais s'il y avait mieux à en faire que de les mettre au dépotoir ! |
| | |
J'utilise les feuilles des fougères de mon jardin pour protéger le coeur des fougères un peu fragiles auxquelles je tiens. Sinon, quand j'en ai trop, elles servent comme tout déchet vert du jardin : soit à pailler (en particulier au pied des myrtilliers, je ne sais pas pourquoi là mais je trouve cela "joli" !?!?), soit dans le compost. Cette année, je suis même allée ramasser des feuilles de la grande fougère aigle au bord des chemins pour protéger du froid certaines plantes (dans la pratqiue, je mets une couche de feuilles de petite taille (chêne ou ce que j'ai sous la main), et les fougères sèches dessus pour empêcher les petites de s'envoler). Elles peuvent aussi servir sur les semis (ombrage en été). PS : quelqu'un se rappele-t-il du nom de la fougère (frondes très verticales) dont Henryeynaud nous avait montré une photo dans son jardin ? |
| | |
| Mes fougères sont encore très vertes...Je n'y touche donc pas et les ficelle sur le coeur . Je parle des fougères caduques bien entendu ! |
| | |
| Hé bien, me voici rassurée quant à la non-toxicité des fougères pour les autres plantes ! Merci, Nigelle ! |
| | |
| C'est le genre de "déchet", ça se venderait, je crois que je serais capable d'en acheter. Sinon, en toute logique, je devrais les laisser aux pieds des fougères en question (je parle pour les persistantes - les caduques, les frondes ont vite fait de fondre sur place avant que je puisse les ramasser) car c'est elles qui en ont encore le plus besoin, mais comme je m'en sers ailleurs en paillage, notamment pour des rhodos, je coupe les vieilles frondes juste avant l'apparition des nouvelles, au printemps, et remplace l'objet de mon larcin par un bon matelas de feuilles mortes de l'automne précédent. Ça fait un moment que je me promets d'essayer d'en faire du terreau, mais comme je n'en ai jamais assez et que presque tout part en paillage... Pour les plantes "d'intérieur" épiphytes, style orchidée ou Anthurium, ça pourrait être intéressant. Olivier. |
| | |
- Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
24/01/06 - 7:02
| Chaque automne je vais dans les bois pour chercher des fougères et je garnis les pieds et les tiges des fuschias et je les enserre dans un voile d'hivernage. Pareil pour les arums et surtout pour mon bonsai. Elles ne pourissent pas et laisse passer l'air. Viniou |
|
|
|
|