Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Les annuelles de cet été
| | |
Message envoyé par eugenie france (My Page) le 20/01/07 - 7:45
| Nous avons tous les nouveaux catalogues (souvent de graines d'annuelles) de cet été que nous lisons fébrilement pour certains et très distraitement pour d'autres.
Même si les vivaces sont les reines, vous succombez bien parfois aux utilitaires bouche-trous annuels.
Qu'allez-vous lancer à la volée dans vos massifs cet été ?
Eugénie
|
Réponse:
RE: Les annuelles de cet été
| | |
| J'aime beaucoup les annuelles, aussi je trouve dommage de les cantonner dans un rôle de bouche-trous, même si c'est vrai que certaines font merveille dans cet usage. J'en ai cultivées pas mal, mais il est astreignant pour la plupart de veiller à la récolte des graines et au ressemis, qui ne se font spontanément que pour les plus résistantes et les plus banales d'entre elles, d'ailleurs on est ensuite souvent trop envahi de semis, comme avec les nigelles de Damas. Et pour les petits bibelots annuels genre Nemophila maculata 'Cinq gouttes' (ou 'five spot') on les perds dès qu'on assume plus les récoltes et semis avec protection contre les limaces ... aussi j'ai arrété de les cultiver ( quoi que je conserve ceux qui veulent bien se ressemer seuls pois de senteur 'matucana', ou en ce moment des gilias bleus -j'ai mangé le nom complet exact. D'autre part il me semble que sous mon climat aux automnes doux, le problème c'est que beaucoup se ressèment précocément, germent à l'automne, commence à pousser et se font faucher par le coup de froid de février. Denis |
| | |
capucines, ipomées bleues, cosmos pour celles que je sème moi-même. Autrement j'achète des plants d'impatiens (c'est une plante dont j'aime beaucoup les couleurs, une abricot cette année en pot a fait merveille et est toujours fleurie à l'intérieur, même si je n'ai pas été là une partie de l'été), bégonias dont je suis étonnée de la diversité (pas vraiment annuels). Par contre j'ai été déçue par les fuschias, pas aussi fleuris que je le pensais même à l'ombre. j'aime aussi les "vulgaires" pétunias dont les couleurs fraiches et franches rendent très bien en pot sur la terrasse. Mais je veux bien des idées de semis très faciles: je suisnullensemis (bonjour Zéphirine) et je n'ai pas le temps ni la place. |
| | |
- Message envoyé par calud Z7 Belgium (My Page) le
20/01/07 - 15:50
Différentes amarantes, tabacs, hélianthus, lavatera, Thunbergia alata... Avez-vous un truc pour réussir les cléomes? Je les rate toujours. Je ne manque jamais d'acheter des Salvia farinacea. J'organise (et distribue) les semis spontanés de cosmos, cerinthe, kochia... Et puis, il y a toujours les tentations non programmées je veux essayer. Amicalement, Calud. |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
20/01/07 - 18:12
Je sèmerai forcément : - des soucis pour leur aspect joyeux et parce que j'utilise les pétales comme condiment . - la belle mélisse de Moldavie : dracocephalum moldavica . Théoriquement et pratiquement , on peut l'utiliser en infusion mais j'ai l'impression de commettre un sacrilège . -de la famille des hibiscus ;l'hibiscus cannabinus , trionum et l'abelmoschus manihot . Il doit y avoir bien d'autres plantes passionnantes dans cette famille . - dans les solanacées : des daturas , solanum quitoense , solanum laciniatum . Ce sont mes classiques . Palim |
| | |
Des nigelles bleues bien sûr ;-)) Banales et résistantes c'est sûr mais dont les semis spontanés servent d'engrais vert au potager. Des cosmos blancs, des tabacs verts aux fleurs en trompette (langsdorfii), des cobées, des molucelles, des alysses, des lobelias et j'en oublie certainement. Et des ombellifères que je continue à chercher... Avant tout, il me faut ranger les boîtes. |
| | |
| J'ai semé l'an dernier des nigelles roses et blanches, j'espère qu'elles vont s'être ressemées ! Cette année, je sème des bleuts roses, blancs et bleus. La nigelle, je n'ai qu'un pied qui est sorti. Je ne risque pas d'être envahie ! Palim : as-tu des photos de tes hibiscus ? Où as-tu trouvé les graines ? Je dois dire que je fais partie du club de Zéph : nullensemis... |
| | |
Hélààààà..... Pas si vite, Miss Rubucera! Tu es uniquement acceptée avec le grade d"Apprentie Nullensemis", jeune fille... Tu es mise à l'épreuve pour cette année, on verra si tu fais pleinement partie du club un peu plus tard, 's'pas! Râââ, ces jeunes, toujours pressés de s'inscrire aux clubs chicos!!! ;o))) Bises (une des rares choses que je sais semer! ;o)))..) |
| | |
| Mais qu'est-ce que l'on est indisciplinés sur ce forum :-) Qui a parlé de semis : il y a le post de Géralds concernant les semis et je vais de ce pas y répondre à Calud concernant les cléomes et les deux "Nullensemis" : au coin. J'ai écrit "Qu'allez-vous lancer à la volée dans vos massifs" Je m'en vais te structurer ce forum ! Denis : on commence en région parisienne à avoir le même problème : mes nigelles (on fait ce que l'on peut) sont déjà en boutons, mais je ne me fais pas trop de soucis pour leur survie ! Merci Palim pour la mélisse de Moldavie : je ne connaissais pas mais je vais la connaître dès cette saison et Nigelle pour les cosmos blancs : on les oublie souvent ceux-là. Rubucera : j'ai l'impression que la nigelle rose est nettement plus boudeuse ; l'an passé, j'en avais balancé à gauche et à droite ou à droite et à gauche (en ces temps troublés, prenons toutes les précautions) : nada : soit les graines étaient de "fausses roses" donc bleues soit boulottées par les limaces, soit plus délicates ! Eugénie |
| | |
Idem pour les nigelles, j'avais semé le mélange 'Persian jewel' contenant des roses et des blanches ( sur la photo du paquet)... je n'ai eu que des bleues et parfois des bleues très pâles, presque moches. Sinon celles qui se sont ressemées spontanément à l'été et ont germées à l'automne résistent bien à l'hiver toulousain. Denis |
| | |
Bon, alors des nouvelles du CNES (Club de Nul(le)s en Semis)... Histoire de ne pas perdre ma carte de membre, j'ai semé des Nemophilia 'Five Spots', na! Il y a moins de 15 jours!!!... Dans le noir, qu'ils disaient... OK..va pour le placard! Ce matin, j'ai voulu fermer la chambre claire, mais non chauffée, dans laquelle se trouvait ledit placard, et déménager miniserres et semis dans la salle de bains à l'Ouest, que je ne chauffe, elle aussi, que quand il y a des invités, mais qui est plus protégée du froid... Patatrac! Des filaments géants, ouiche, que j'ai sortis du placard!!!... Déjà???? C'était pas dit sur la notice, m'enfin!!!! Ils avaient dit un mois!!!!Ouiiiinnnnn....Chuis pas aidée, avouez! Bref, je pense qu'ils sont mal partis dans leur courte vie, ces pauvres nemophila...R.I.P... Mais bon, on ne sait jamais, je les ai mis à la lumière, des fois qu'ils fassent partie de la famille des 'Tête de Mule' eux aussi? Tant qu'il y a de la vie... Bises toujours aussi NES... Zeph |
| | |
Je ne sème pas trop à la volée, ma terre n'est pas assez coopérante pour cela. Outre les nigelles, il y a bien les cerinthes purpurea major qui se resèment spontanément mais je ne sais pas ce que vont devenir les plantules, s'il gèle, comme annoncé, la semaine prochaine. Les annuelles ont aussi pour mérite de changer le décor du jardin une année sur l'autre, alors j'en sème quelque unes en godets. avant repiquage. Quant aux cléomes il n'y a aucune difficulté à les faire lever sous néons et à les repiquer au printemps. Amitiés Jane |
Voici un lien qui appartient à ce message: mes semis de cléomes
| | |
| ben, je ne parlais que des graines semées à la volée ! Ouin ! J'suis punie et la Zéph qui ne me veut pas encore dans son club... Pourtant j'ai fait mes preuves de nulle en semis ! C'est pas zuste ! Na Je vais attaquer les semis en cassettes et je vous montrerai mes piêtres résultats. |
RE: Les annuelles de cet été (bis)
| | |
Erratum! si j'ai bien retenu la leçon d'il y a quelques mois, les cléomes ne sont pas des annuelles mais des vivaces gélives ! C'est bien ça? |
Voici un lien qui appartient à ce message: annuelle oui ou non ?
| | |
- Message envoyé par calud Z7 Belgium (My Page) le
21/01/07 - 12:22
Merci Jane, m'en vais relire tout ça et installer les néons que j'ai depuis 2 ans et qui ne sont pas encore fixés à leur armature! Amicalement, Calud |
| | |
J'ai oublié de vous parler des tagettes ! Impérativement à prévoir bien que j'en ai horreur ! Je ne supporte que celles à toutes petites fleurs simples (de la taille d l'ongle de mon petit doigt). Je ne les mets pas dans mes massifs à moi, oh non. Elles sont pour Romuald qui les met au pied de chacun de ses pieds de tomate. Nigelle (bleue) qui n'a toujours pas fait le tri dans ses graines. PS : jamais vu de nigelle rose. |
| | |
'Nigelle bleue', je n'ai vu de nigelles roses que sur la photo du paquet... et pareil pour les escholtzia enfin les pavots de californie, aucun problèmes avec les jaunes orangés, par contre dès qu'il s'agit de semer d'autres couleurs rien n'arrive à fleurir, parfois même pas à germer. Zéphirine, tes semis de némophiles ont des chances de s'épaissir et de bien tenir le coup, s'ils ont suffisament de lumière et pas trop chaud. C'est vraiment une plante adorable, surtout la variété 'cinq gouttes' Denis |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
22/01/07 - 13:35
Plus ça va, plus j'aime les annuelles mais plus je pense qu'il leur faut un massif à elles toutes seules. L'année dernière (2006) j'ai fait un nouveau massif et semé plein d'annuelles. C'était plutôt réussi, mais je pense que le secret était : 1.un terrain pas cultivé auparavant donc très riche 2.que des annuelles Voilà ce que cela donnait
et puis
avec des dahlias que j'adore (je les traite comme des annuelles), nigelles, cosmos, coquelicot, bourrache, delphiniums annuels et scabieuses diverses. Je n'ai aucun problème avec toutes les sortes d'eschscholtzia quelque soit leur couleur. Par contre ils s'hybrident joyeusement. Mais je crois qu'il faut réserver un vrai massif d'annuelles et à mon avis ne pas pleurer la fumure ou le compost. Bises Tchipette |
| | |
Tchipette : que j'aime, j'adore même !un jardin composé de massifs comme les tiens + quelques arbustes, ça m'suffit. Cela me donne à réfléchir. Avec ton climat rude, démarres-tu certaines d'entre elles en godets ? Eugénie |
| | |
Nigelle Bleue, Denis : la nigelle rose n'est pas mythique. Sur mon premier sachet de graines variées, j'ai eu quelques roses très rares et des blanches également, mais l'année suivante que des bleues et blanches. D'ailleurs je n'ai pas encore trouvé de paquets de graines de nigelles roses uniquement. Eugénie |
| | |
| Au tout debut je faisais une bonne place aux annuelles mais le travail que cela demande:retourner la terre,apport de fumure etc....m'a decouragé et maintenant seules les annuelles qui se ressement naturellement ont leur place dans le jardin.Par contre je les utilise pour les potées d'été, mais les achete en plant car semis et moi boffff. |
| | |
| Pour une première année de jardin de quartier (promis, je vous raconte bientôt) le semis d'ipomées a transformé le "ce qu'il est moche ce grillage..." en "quelle splendeur ce coin!" |
|
|
|
|