Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Jardin japonais de Monaco
| | |
Message envoyé par ghislain France (My Page) le 8/01/06 - 8:23
Changement radical d'ambiance aujourd'hui avec le jardin japonais de Monaco, situé entre la mer et les hauts buildings. Un petit jardin très calme, où l'on oublie très vite que l'on est en pleine ville.
Je tiens à préciser dès le début que les photos ne sont pas terribles car trop surexposées.
Le jardin se compose autour d'un grand bassin central ayant une forme très naturelle, traversé par un pont de pierre. Cette séparation permet ainsi des aménagements différents du bassin de part et d'autre du pont.
Tout commence ici par le portail sud, avec sur la gauche un jardin sur graviers.
Portail sud
Jardin sur graviers
En face, voici la première partie du bassin, recouverte d'un sentier sur pilotis bordés d'iris. Au bout du chemin, la maison de thé apparaît. Un petit sentier permet d'en faire le tour et d'admirer une lanterne de style "Shikibé".
Sentier sur pilotis
Vue du jardin depuis la maison de thé
Sentier de la maison de thé
Lanterne de la maison de thé
La sortie par le portail de la maison de thé permet d'observer le pont de pierre au milieu du bassin, et d'admirer au loin la terrasse couverte.
Une rivière artificielle est aménagée sur le chemin conduisant au belvédère.
Rivière
Points de vue du belvédère
La rivière se transforme ensuite en une cascade, subtilement voilée par le feuillage d'érables japonais.
Cascade
Le chemin passe maintenant devant le portail principal et la pierre-fontaine. Il permet de gagner la terrasse couverte, d'où il est possible de contempler une bonne partie du bassin et de ses îles, dont une est reliée aux berges par le "pont rouge cintré". En contrebas de la terrasse couverte, une plage de galets permet d'observer de très près les différentes espèces de carpes présentes dans le bassin.
Lanterne du portail principal
Pierre-fontaine
Les îles
Vues de la plage de galets
Au niveau des galets...
Les galets !
Le pont rouge avec au loin une lanterne "Tasô-tô"
Le sentier d'accès à la plage de galets
Et voilà que la promenade se termine...
Sentier sur pilotis vu du pont de pierre
Bien à vous,
Ghislain.

|
Réponse:
RE: Jardin japonais de Monaco
| | |
Encore une fois: SUPERBE! De la rectiligne, de l'opulence, des coins "secret", un jeu de lumière extraordinaire, sans parler du cadre........ oh! comme ça donne envie de l'été! Il doit y avoir un grand concert d'oiseaux, car toute cette verdure avec ses niches et ombres, de l'eau et du soleil doit être propice pour eux, non? Je les entends presque chanter à travers tes belles photos. Merci pour ce spectacle tout vert et ensoleillé. rosacentifolia |
| | |
Halala !! Tout est très chouette mais ..............j'aime pô !! les japonaiseries et moi , c'est pas ça ! Je ne saurais dire pourquoi , pas assez authentique , pas assez spontané , je sens tout trop composé , trop attendu , trop net , trop caillouteux , trop propret, trop réfléchi , trop , trop , trop .... et moi je suis un peu , un peu , un peu ...... MAIS J'ADORE TES REPORTAGES GHISLAIN , quels qu'ils soient . Allez -y mais pas sur la tête !!!!!!!!!! |
| | |
...Ben, mon Ghislain, si tu trouves que ces photos "ne sont pas terribles", que serait-ce que ce serait si elles l'étaient ???... Contrairement à la promenade d'hier, j'avoue avoir fait celle-ci au pas de charge...Mon avis rejoint celui de Wappa : trop strictly strict, pas de fantaisie, malheur à la brindillette qui dépasse !!!...A genoux, Dame Nature !!! Si de tels agencements peuvent peut-être inciter à la méditation, ils coupent la chique à ma rêverie...J'y vois un étalage de "savoir-faire" à chaque millimètre, un terrain d'essai et de mise à l'épreuve pour sécateurs et râteaux, une hyper-domestication végétale qui n'me touche vraimentguèrepasdutout...mais bon, c'est une vision de jardin qui en vaut d'autres...heureusement, les photos sont...terRribles !!!... Merci, Ghislain !!! (...je retourne flâner un p'tit tour au jardin d'étiquettes d'hier...) |
| | |
| Superbe ! Evidemment ! Perso, j'ai toujours eu de grandes difficultés à faire de belles photos sous un soleil de plomb. Je trouve que tu t'en tires pas mal du tout ! Pour en revenir au jardin japonais de Monaco, je trouve regrettable la présence des buildings à proximité.... Bises |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
8/01/06 - 14:41
eh bien moi j'adore les rayures dans le gravier... je retourne me demander ou je vais mettre du gravier zen ici...... ..merci ghisl.. |
| | |
Magnifiques photos comme d'hab,ne fait pas le Modeste.Par contre,je suis perplexe,je vais retourner le voir à la première occasion,car comme certains je n'ai jamais aimé ce jardin d'ailleurs je passe sans m'y arrêter (2 visites),mais là ....j'aime ce qu'il y a sur tes photos. Bonne soirée Micheline |
| | |
Moi, j'ai toujours aimé le mariage des plantes - de toutes tailles - des pierres et de l'eau. Quel que soit le style du jardin. Et là, je trouve cela superbe. Je me demande bien quel peut etre l'ambiance, comment l'on se sent 'en vrai' dans ce jardin que je ne connais pas. Je crois, toutes proportions gardées , que l'on se 'sent' bien mieux ici que dans nos bons vieux jardins à la francaise - Comment dire - s'il y a une armée de jardiniers pour mettre au pas Dame Nature, je préfère cette manière à celle de nos ancètres de Versailles, vous voyez ?? Axel, pas du tout orientophile... |
| | |
un peu d'accord avec toi sur les jardins genre Versailles,le jardin japonais de Monaco m'a toujours parru moins touffu que sur les photos de Ghislain .Les jardins de la "Petite Afrique" à Monaco j'adore! Micheline |
| | |
| Ce jardin, je l'aime énormément... je l'ai découvert la première fois quand tous les rhododendrons, viburnums, azalées, tamaris, etc étaient en fleurs, et sous une légère pluie, c'était merveilleux. J'y ai passé un long moment, alors que le jardin n'est pas immense. J'avais l'impression d'être ailleurs, toute cette débauche de couleurs était féérique ! |
| | |
Oui, c'est même ça qui me surprends, Ghislain..pour un jardin "japonisant", disons, il y a pas mal de fleurs, je trouve... Mais comme Axel, j'aime beaucoup quand même... Ce n'est pas le style que j'adopterais chez moi, mais il se dégage de certaines scènes de ce jardin, comme d'autres de même inspiration, une sérénité que j'aimerais réussir à créer, au moins dans une partie du mien. Le jardin "japonais" d'Eric Borja, à côté de Romans par exemple, au moins dans sa partie autour de la maison, a eu sur moi un pouvoir extraordinaire. J'admire profondément ceux qui savent ainsi créer un peu de cette harmonie dont notre monde moderne et citadin manque tellement... Merci pour cette belle promenade...bises Zéphirine |
| | |
Ghislain, Malgré qu'ils soient tout vert et gris, je les aime bien les jardins japonais, mais je n'en mettrais pas dans mon jardin. Infini, perfection, minimalisme, quiétude et méditation. Tu nous montres tes photos en hiver et c'est beau de voir ce ciel bleu. Mais cela fait mal aussi, quand on pense aux beaux jours qui sont encore loin. J'aime bien les reportages photo de jardins où je ne suis encore allé. D'autres aussi d'ailleurs. Amitiés Jean-Pierre |
|
|
|
|