Depuis un an je constate la présence d'un parasite qui s'attaque aux feuilles de tous mes rosiers. Ce sont surtout les feuilles du bas qui sont touchées, ce qui me fait penser à des limaces ou des chenilles, mais j'ai mis des pièges, sans succès. Symptômes : dans un premier temps, les feuilles présentent des petites taches marrons, puis elles sont "trouées". J'aurais aimé joindre une photo mais je ne sais pas comment faire sur ce forum.
Ce qui est étrange c'est que seuls mes rosiers sont touchés. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Toute suggestion est la bienvenue. Merci d'avance.
Bonjour, ça ressemble bien à des repas de chenilles, avec ces découpes qui suivent les nervures. Probablement des noctuelles, elles ne sortent que la nuit pour se nourrir et se cachent la nuit sous terre.
Dans ces cas là je ne fais absolument rien. Le rosier même complétement défeuillé ne serait pas en danger. Tout au plus le préjudice est d'ordre esthétique si on est vraiment attaché à ce que le feuillage ne souffre d'aucune attaque d'aucune sorte. J'ai observé cet automne, des chenilles vertes et lisses qui se pensaient invisibles en raison de l'homochromie avec les tiges de Rosa 'White Dorothy'. Je les ai observées quelques jours consécutifs avant qu'elles ne disparaissent pour aller se chrysalider ... ou que quelque oiseau ou autre prédateur s'en régale.
Et puis j'aime tellement les papillons et les chenilles (sauf les processionaires du pin )