Il y a quelques temps un post concernait les gardénias rustiques. Le temps que l'idée fasse son chemin… Avez vous planté cette plante, est-elle réellement rustique en zone 7 ? Qu'en pensez-vous ?
@micalement, François du 92
Oups..j'ai un ou deux wagons de retard, apparemment..j'en suis encore aux camelias rustiques Winter-Machin du Dr Ackerman, moi ! Pas encore atteint la lettre G comme Gardenia.... Donc : Connais pas ton Klem !!! Est- il à petites fleurs (Klem à 'tites ...fleurs...bon...j'ai rien dit !!) Raconte-moi un petit peu, tu veux bien, histoire que je vous rattrappe ? Zéphirine
Tu ne serais pas en avance de 2 mois et 5 jours, des fois, François du 92? ;o))... Même gouugle n'a pas l'air de le connaître..ou alors l'orthographe est différente...Ce ne serait pas Klem's Laurel, plutôt??? Ca dépend de son port, j'imagine... Bigre ! Zéphirine
Il me semble que l'orthographe exacte est 'Kleim's Hardy' (on trouve aussi 'Klein's Hardy'). Selon les sources internet, rustique en zone 7... mais plutôt 8 en fait. Ou 7 dans un jardin protégé, 7 tant qu'on a des hivers de zone 8, enfin bref, ça vaudrait le coup d'essayer je pense.
Une discussion (version cache de Google, ladite discussion n'existe plus sur GW) qui en parlait dans le forum "Northwest Gardening" en septembre 2004 dans laquelle Craig_W dit qu'il devrait être pleinement rustique en zone 8a (températures minimum hivernales généralement constatées : 15-20°F/-10 à -7°C) et rustique dans un site protégé en zone 8b.
Mais vous trouverez d'autres pages où il est fait mention de 0-10°F (-17 à -12°C).
Il y a aussi Gardenia 'Chuck Hayes', généralement dit aussi rustique que le précédent.
Il y a un post sur le sujet sur le forum américain "Fragrant". Il ne semble pas y avoir assez de recul sur la résistance au froid et sur la capacité à fleurir de ces gardénias. Claire