JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Ca ne draine pas....que faire?????

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
10/01/07 - 11:13

Voilà un sujet qui, je l'espère, inspirera (entre autres) notre ami Olivier-North-France...
La terre de mon nouveau jardin a des avantages...et des inconvénients.
Le plus gros de ces derniers concerne le drainage.
La terre est essentiellement argileuse, et dans une bonne moitié du jardin, présente, à assez faible profondeur, une couche que je crois avoir idéentifiée comme de la marne.
Le tout truffé de gros galets du rhone, d'un diamètre de 5 à 20 cm...
Eh bien, ça ne draine pas là dedans, mais alors, pas du tout.
Quand il pleut bien, il faut presqu'une semaine pour que la terre redevienne "travaillable"! Avant ça, elle est collante, gorgée d'eau, impossible à émietter!
Je m'attends à de gros dégats dans mes plantes après l'hiver, à des problèmes de pourrissement surtout...
Que faire????
Pas question de mettre du gravier ou du sable, ça deviendrait du béton!
Quand à mettre de la t.... (vous savez, cette substance qui allège mais-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom-ni-se-servir-parce-que-son-extraction-détruit-les-ecosystèmes...), je n'ose l'évoquer (surtout ici), et il faudrait certainement de grandes quantités...
Ajouter de l'humus ne résoud pas le problème...
Noyer des drains agricoles à 40 cm de profondeur, ou plus?
Oui, mais l'été...parce que, l'été, ce qui est un inconvénient l'hiver redevient un avantage! La terre reste fraiche, la pelouse verte, même sans arrosage...
Et puis, je ne suis pas sûre que ça aiderait tant que ça. C'est l'argile qui se gonfle d'eau, qui la boit comme une éponge, et qui ne la rend pas...pas sûre qu'elle se laisserait dépouiller comme ça de son biberon.
"Tourbe, Taupe et Thuya!" comme diraient les tchips : elle n'est pas alcoolo, ma terre, elle est hydroolo!!!
Alors, avez-vous des idées pour aider un petit peu mes pauvres plantes, qui ne sont pas toutes, ni des soiffardes, ni des bonnes nageuses!
Elles me réclament presque toutes du FMBD (frais-mais-bien-drainé)..et je n'ai que du FMPD (frais-mais-PAS-drainé)
HELP!!!!
Zéphirine embourbée...

Réponse:

o
RE: Ca ne draine pas....que faire?????

Mais c'est tout comme chez moi, ça ? Sauf que je suis jalouse de tes galets ;-))

Je n'irai pas par quatre chemins : renonce à faire pousser des carottes et des pavots de l'Himalaya, ça ne le fera pas.

Mais :

Si tu as une grande étendue de pelouse, tu pourrais investir dans une tondeuse mulcheuse, les résidus de tonte, à maintes reprises laissés sur place améliore peu à peu les premiers centimètres et ton herbe n'en sera que plus belle.

Rien ne t'empêche de déverser des tombereaux de compost dans tes massifs et tes vivaces qui ont des racines peu profondes seront tout à fait heureuses.

La plupart des arbres se trouveront très bien dans ta terre argileuse-qui-reste-fraîche-en-été.

Mais je me pose quand même une question, Zeph. Pourquoi as-tu posé une bâche au fond de ton bassin alors que tu as naturellement une terre argileuse ?

Bon, je sais. Je n'ai pas répondu à tes questions. C'était juste pour te faire patienter avant qu'on trouve la solution miracle ! ;-))

Bises

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    10/01/07 - 12:39

Une terre fraîche en été, cela me laisse rêveuse!
Et pourquoi pas du bon fumier + compost bourrés de petits vers qui faisaient si peur à Sylvain [;o))] ? En bêchant bien, pour incorporer.
Petites suggestions d'ignare, Olivier sera sûrement de meilleur conseil.
Amitiés, Satout.

o

Ça me fait penser - sans les galets ; ça je n'ai pas, les galets, juste quelques briques de temps en temps mais rien de significatif - à mes coins à semelle. Par semelle, j'entends semelle de labour ou "plancher, "table", "nappe", d'argile sur-compactée. C'est tellement tassé que l'eau ne traverse pas - mais alors pas du tout ; c'est-à-dire qu'en-dessous de cette semelle, c'est toujours sec ; au-dessus, presque toujours mouillé (même, en certains endroits, pendant la canicule de 2003).

Si c'est ça - ce que je ne souhaite à personne -, amender le dessus ne sert à rien tant qu'on n'a pas résolu le problème de la semelle. Soit par sous-solage, soit par inversion de couches, soit carrément en décaissant la semelle en question. J'ai fait les 3 selon les endroits et pense être presque au bout de mes peines.

Sur un terrain vide, ou presque, et avec du matériel (tracto-pelle ou autre), c'est de la rigolade. Dans un jardin "fait" ou déjà bien meublé, c'est bêche, pelle et brouettes par centaines. L'horreur.

Le sable (grossier, c'est le fin qui fait béton) et les apports de matières organiques, ça marche, mais il faut d'abord résoudre le problème de la semelle s'il y en a une. Sinon, on fait pire que mieux, un bouillon de culture qui ne ressuie pas plus que la terre d'avant.

Les drains, je ne connais pas. Enfin si, je vois ce que c'est, mais je n'ai jamais fait et ne connais pes le(s) technique(s).

Voilà, par exemple, un de mes coins les plus gratinés :

- d'abord la couche du dessus, argileuse mais rattrapable ;
- puis la semelle (jaune) que par endroits j'ai dû casser au marteau-piqueur (sans rire) ;
- puis le dessous (foncé), toujours sec et comme momifié, asphyxié. C'est en fait la terre d'origine (excellente) que nos "amis du bâtiment" ont cru bon d'ensevelir sous le remblai, sans oublier de le tasser au maximum avec des engins lourds.

Ce que tu pourrais commencer par faire, c'est des sondages (carottages) en différents endroits pour voir ce qui se passe en-dessous, disons jusqu'à 50 ou 60 cm. C'est parfois tellement net qu'on voit sans mal l'historique du sol.

"La plupart des arbres se trouveront très bien dans ta terre argileuse-qui-reste-fraîche-en-été."

Oui Rebelle, mais encore une fois, ça ne résoud pas le problème de la semelle si semelle il y a. D'abord parce que la plupart sont incapables de raciner là-dedans tellement c'est béton. Ensuite parce que ce n'est plus "frais" mais "stagnant" - et pas sain du tout.

Olivier.

o

Et des petites charges d'explosifs, bien dosées ??? Ça le ferait pas ?

Tu peux toujours demander à l'armée, elle pourrait venir faire un exercice dans ton jardin ;-))))

Zeph, tu connais personne, dans le "Génie" ????

Non, je rigole.....quoique.....

Allez, bisous
Maurice

o
RE: Ca ne draine pas....que faire . . .

"Et des petites charges d'explosifs, bien dosées ??? Ça le ferait pas ?"

Ou une décompactation au Terravent. C'est très sérieux, une machine qui envoie de l'air comprimé dans le sol et l'aère en profondeur. Ça a été fait à Kew Gardens. Je connais au moins une entreprise en Belgique qui a l'équipement - ou le sous-traitant - pour. Très franchement, ça me tente, mais je crains que ce ne soit un peu cher.

Olivier.

Voici un lien qui appartient à ce message: Terravent

o

Je disais ça de façon un peu humoristique, mais, ce n'est peut-être pas si bête que ça !!!

Mais, ton 'truc', Olivier, ça semble assez génial, aussi, et sans aucun risque, en tous cas. Et puis, oxygénation en profondeur... ;-)))

Amitiés

Maurice

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    11/01/07 - 5:03

Moi aussi , j'ai la même à la maison mais j'ai quand même droit à 30cms de terre confortable . Quand je vous dit qu'il faut la barre à mine et le TNT !! Je vous lis , tous , avec assiduité sur ce sujet . On devrait faire un sondage avec étude comparée de nos terres !!

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    11/01/07 - 14:41

Ton terrain est-il un peu en pente, ou complètement horizontal?

Amitiés
Sylvain

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    12/01/07 - 5:02

On ne plus horizontal , Sylv1 !

o

12/01/07 - 9:53

et toi, Zeph?
Drainer un sol pur argileux est impossible!
quoi que l'on mette sous l'argile, c'est l'argile qui va
pomper l'eau jusqu'à saturation. une fois saturée, l'argile
devient liquide (la "barbotine" des potiers)
De plus, il y a un réel problème de construction: les bâtiments
construits sur l'argile doivent avoir des caractéristiques spéciales.
Tout ce que j'ai trouvé, dans mon jardin, c'est d'accentuer
les pentes naturelles
autrment dit, creuser des rigoles dans le sens de la pente
jusqu'au mur extérieur,
et donc butter relativement les espaces cultivés, abondemment mulchés.
ce qui donne un terrain légèrement vallonné pas vilain, je trouve.
là où je ne l'ai pas fait, ça stagne comme prévisible.
ça semble marcher à peu près, pour le moment, mais je ne fais rien
qui puisse modifier la structure du sol a moins de 1m de la maison.
poser a gogue la question "construction sur sol argileux"

Amitiés
Sylvain

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    12/01/07 - 10:03

Ah chouette , j'ai la même terre à la maison !Je me sens moins seule . Hélas en dessous de cette "semelle " pas de bonne terre comme chez Olivier !
Nouba
PS: J'adore le juron tchipesque "tourbe taupe et thuya".
Je le resservirai! (ai je la permission ?)

o

IL faut de la matière organique en grande quantitée, ici nous vivons dans une ancienne mer, l'argile est très présent.

Alors compost+compost+compost plus BRF et après quelques années ca ira...

o

Moi aussi je fais partie de la famille "Semelle". Les "semelles" sont présentes à certains endroits du jardin. Cet été nous avons dû creuser pour enterrer un gros bidon de retenue d'eau. Fin juin c'était tellement seco, on a dû prendre le petit marteau piqueur pour fragmenter la semelle.

o

12/01/07 - 19:09

bien sûr, moi aussi,
dans la famille semelle, je demande...
mais pas partout, mon jardin a une longue histoire, et étudier sa
stratigraphie donne des cheveux blancs.

a certains endroits, on trouve des graviers bien ronds que l'argile
a enrobés, il y en a tellement que les vers de terre ne peuvent
même plus passer! J'AIME les VERS DE TERRE maintenant, j'espère
qu'ils vont cultiver à ma place, aérant la "terre" et la rendant
assez poreuse pour que les racines etc...
j'ai mis plein de compost maison (Merci Olivier) + celui de la mairie
puis mulché avec des BRF, mon, pardon MES broyeurs tournent
souvent;
j'ai même acheté une meule pour affuter les lames, voyez le maniaque...
Je voudrais bien avoir le livre de Marcel Boucher sur les lombrics
mais il est introuvable dans les bibliothèques toulousaines.
Mon compost est devenu une nursery a vers de terre, mais il me
manque surement des espèces, or, l'équilibre des espèces importe.
en tous cas, la terre a déjà bien changé: ma fourche ne la reconnait plus.

concretement, terrain non plat, +bêchage grossier + gel, puis compost, et enfin mulch de brf, semble marcher
mais ceci reste assez superficiel. et dure déjà une année au moins.

Cependant, là où l'argile a été bêchée, assez profondément, une fois,
on trouve des lombrics a bonne profondeur...

j'ai un peu meilleur espoir qu'au début, et en compagnie de vous
je me sens moins seul.

Merci
A+
Sylvain

o

J'ai essayé plein de choses :engrais vert, travail de la terre avant plantation, compost etc... Je renonce à faire des miracles. Ce sont les plantes qui s'adapteront, d'ailleurs les geraniums, astrances, polygonatum, alchemilles etc... ont l'air de bien l'apprécier cette terre argileuse.
Pour les autres, celles qui ont besoin d'un terrain FMBD, j'ai fait un parterre surélevé à l'aide d'un muret de pierres. C'était assez logique car mon terrain n'est pas entièrement plat.
Jane

o

13/01/07 - 19:38

j'oubliais, j'ai aussi fait ça, là où c'était trop plat, et pas
"paysageable" et même avec de ces horribles petites barrières
en demi-rondins
j'ai d'ailleurs trouvé il y a longtemps cette méthode dans un
article canadien, je crois, mais n'ai pas pu retrouver la référence exacte.
au fond, la méthode est la même: donner une pente, ou une convexité,
pour empêcher l'eau de stagner en surface.
au fait, muret de pierres, mais sèches, ben sûr!!

Tarzan

o

Eh bien..Je ne suis pas sortie de l'auberge, avec mes deux petits bras, moi... :o((
Hier matin j'ai planté un Tilia henryana...un boulot!!! (pas bouleau, boulot!!!)...eh bien, je redécouvre l'existence de certains muscles depuis hier soir, je ne vous dis que ça!!!!

Le jardin a une (très très légère) pente, oui, mais pas partout, et malgré cela, l'argile absorbe tellement l'eau, et la restitue tellement lentement, que le problème reste entier. D'ailleurs, si elle la rendait, cela ne serait pas mieux: du béton craquelé impossible à entamer, ce n'est pas le Pérou non plus...

C'est qu'il faut bien viser, dans mes zones argileuses, pour travailler la terre!!!
Il faut qu'elle soit mouillée, mais pas trop, qu'il fasse jour, qu'il fasse beau, qu'il ne fasse pas trop froid, que ce soit un week-end, qu'il n'y ait pas une floppée d'amis à la maison, etc, etc...Autant dire que je ne suis pas au bout de mes peines!

J'ai déjà essayé de sélectionner surtout des plantes qui aiment ces terres argileuses pour les zones les plus "atteintes" par l'argilomanie...mais n'étant pas de nature raisonnable (qui est-ce qui ricane, là? grrrr), cela ne me suffit pas!!!!

Alors je retiens surtout l'idée de plantation sur petite butte. C'est vrai, j'aurais dû y penser, pour certaines plantes que je veux vraiment sauvegarder.

Tiens, justement, mon "cher" caryopteris divaricata..Je sens qu'il va prendre de la hauteur sous peu! ;o)
En plus, en allant lui rendre visite hier, avec une amie jardinière de passage, nous lui avons trouvé et récolté des graines!
Et paf! Voilà la reine des nullensemis en piste à nouveau..Pfff...
Heureusement, il semble que ce soit un semis assez facile...nous verrons!
Et pour mettre toutes mes chances de mon côté, j'ai fait du "fifty-fifty" à quatre (...;o)...) et distribué des graines à une Nullensemis-têtue-dans-mon-genre-et-qui-insiste, à une Bonnensemis, et surtout à un Champion-toutes-catégories prénommé Maurice, si vous voyez qui je veux dire! ;o)))

Merci de tous vos conseils...et puis, tiens, je ME souhaite bon courage! (Charité bien ordonnée... ;o)..)
Bises bien collantes
Zéphirine

o

Au sud de la Plaine de Montréal, dans l'ancienne (mais alors là, vraiment très ancienne) mer de Champlain. Le sol est constitué d'argiles plus ou moins fins.
Les pentes sont aussi inexistantes, les gens du plat-pays s'y sentireint vraiment chez eux.

Les sol sont donc extrêment compacts et retiennent braucoups d'eau.

Comme chez toi Zéphirénine

Mais les argiles sont aussi extrêments riches pour la culture des plantes.
Du moins si on peux y approter de l'humus.

Voici comment nous avons procédés chez moi.
D'abord, nous avons réquisitionné chez nos voisins toute la matière verte qui n'était pas envoyé au copostage, gazon feuilles mortes etc. Que nous avons mis à composter dans une section du jardin dédié à cet usage.
Nous avons fait de même avec de pleins camions de BRF, que nous avons mis à chauffer en grands tas.

Comme nous étions un peu pressé, nous avons même acheté du compost déjà prêt à l'usage. ET nous avons loué un gros motoculteur pour incorporer ce compost dans une parcelle à traiter.

Ici, je ne parle pas de mettre un ou deux cm de compost sur le sol et de l'incorporer aux premiers centimêtre du sol existant.
On parle ici de 30cm de compost, incorporé au premiers 10-15cm de sol, rien de moins.
On procède alors aux plantations d'arbres et arbustes avec adjonction de micorryses et de vers de terre. Puis on recouvre le tout d'une couche de 30cm de bois fragmenté.
Ce bois prendra environ 3 ans à composter, plus probablement deux ans, de votre côté de la marre, vu le climat plus doux. La troisième année, vous pourrez faire un léger bêchage pour incorporer les derniers débrits de bois, puis, vous ramassez tout le compost que vous avez produit avec des déchet verts et vous en posez une bonne couche avant de planter vos vivaces.

La chose faite, vous paillez à nouveau avec un 20-30cm de BRF.

Le procédé de compostage du bois, provoque une consommation marquée d'azote. Cette soif azotée peut être comblée par un angrais granulaire, ou si vous vous sentez particulièrement écolo, par des rognures de gazons que vous cacherez, après la tonte sous la couche de BRF. Un coup de rateau; on tasse les copeaux, on dépose les rognures, un autre coup de rateau; on recouvre les rognures, ni vu ni connu...

En guise de conclusion, le fait d'ajouter du volume aux plate-bandes augmente le niveau du sol et règle aussi le problème certe préoccupant du drainage.

o

excusez mon ignorance; mais qu'est ce que le BRF? Merci

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    14/01/07 - 13:00

Fanfan, BRF = bois raméal fragmenté. Pour plus d'explications, voir le lien ci-dessous.
Amitiés, Satout.

Voici un lien qui appartient à ce message: BRF

o

14/01/07 - 13:48

Ô zephirine qui n'a que deux (petits) bras??? vu tout ce que tu fais,
je t'imaginais putôt en octopus, à la rigueur en Sivah...
Tu parles de toute petite pente, c'est ce que l'on peut accentuer,
"suffit" de brouetter un peu du point le + bas vers le +haut;
et ceci,
pas forcément a grande échelle...
Pour les niveaux, fixer un niveau-a-bulles (à coinçer) sur une longue règle (2m au moins)
bien droite (Latte de parquet, par exemple) puis quadriller
le terrain, en commençant par le point le plus haut, enfoncer des témoins de niveau; on a des surprises...

Oh, Fanfan quel Forum as tu fréquenté ces derniers siècles? ici,
il y a toujours des maniaques du compost-JeanPain-BRF-etc (;-)=
Au fait, si tu habites "sur le coteau", tu dois connaître le calcaire, aïe aïe!
Là aussi, le BRF est magique (au moins)

Amicalement
Sylvain

o

"En guise de conclusion, le fait d'ajouter du volume aux plate-bandes augmente le niveau du sol et règle aussi le problème certe préoccupant du drainage."

Et voilà. C'est donc faisable sur un terrain nu ou presque. Dans un jardin déjà planté et/ou un peu arboré, avec une maison au milieu, ce n'est pas toujours évident de remonter le niveau du sol. Cela dit, c'est un peu ce que j'ai fait quand même (il en a fallu, des camions de feuilles et de BRF).

Mais quand, pour une raison ou pour une autre, on ne peut pas relever ce niveau, ou pas partout, il faut bien se résoudre à casser cette semelle... et décaisser au besoin.

Olivier.

o

"C'est qu'il faut bien viser, dans mes zones argileuses, pour travailler la terre!!!"

bravo ! c'est le principe n°1 à appliquer pour ne pas rendre l'avenir plus délicat...

o

Le problème avec l'argile, c'est que le simple fait de créer une pente, ou un drainage, ne change que très peu la texture du sol. Pour cultiver un éventail plus étendu de plante, on doit obligatoirement changer la composition du sol en y incorporant de l'humus. Trop peu de plantes supportent l'asphyxie des racine.

L'usage de compost de déchet vert et de bois dur est, selon moi, une façon responsable d'amender les sols.

o

15/01/07 - 18:35

Tout-a-fait! Clovis, et pas seulement de l'humus, puisque tu BRF a tout va: tu m'impressionnes, beaucoup!
tu ne fais pas tout ça en amateur, pas possible! d'autant que
tes longues nuits d'hiver...
en tous cas, chapeau bas !

amicalemnt
sylvain

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network