Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Vous qui aimez les arbres...
| | |
Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le 26/01/06 - 11:46
Je vous ai déjà parlé du livre de Francis Hallé « L’éloge de la plante » que j’avais adoré, tant il décrivait avec passion et humour les incroyables particularités des végétaux. Son dernier ouvrage « Plaidoyer pour l’arbre » est paru à la fin de l’année dernière. Je ne l’ai pas encore lu, mais l’article qui lui est consacré dans le monde 2 du 21 janvier est savoureux. Je vous livre quelques exemples sous forme de devinettes :
1) Quelle est la longueur des racines du petit jujubier de Libye ?
2) Pourquoi les gazelles dévorent-elles les feuilles d’acacia pendant quelques secondes seulement avant de s’éloigner ?
3) Quelle est la surface totale d’un arbre de dimensions moyennes (racines, tronc, branches, tiges et feuilles déployées) ?
4) Quel est l’arbre le plus vieux du monde ?
5) Et une petite dernière :L’arbre produit-il des excréments ?
Amusez-vous
Jane
|
Réponse:
RE: Vous qui aimez les arbres...
| | |
| J'ai moi aussi lu l'article; en tout point passionnant et plein de nouveautés pour moi. |
| | |
Alors Fanfan, tu attends un peu pour répondre, d'accord? Amitiés |
| | |
"1) Quelle est la longueur des racines du petit jujubier de Libye ? " En dizaines de mètres ? "2) Pourquoi les gazelles dévorent-elles les feuilles d’acacia pendant quelques secondes seulement avant de s’éloigner ? " Ça me rappelle une émission sur La Cinquième à propos d'"arbres tueurs" ou quelque chose comme ça (comme quoi les arbres communiquent/queraient et se défendraient contre les animaux brouteurs), il faudrait que je retrouve la cassette. "3) Quelle est la surface totale d’un arbre de dimensions moyennes (racines, tronc, branches, tiges et feuilles déployées) ? " Euh... importante ! :)) "4) Quel est l’arbre le plus vieux du monde ?" Mathusalem ou Pinus aristata ssp. longaeva (+ de 4000 ans) ? "5) Et une petite dernière :L’arbre produit-il des excréments ?" Je n'aurais pas appelé ça comme ça ;-) Olivier. |
| | |
| intéressant , intéressant !!! |
| | |
| Pour une fois que je peux (un peu) répondre à vos savantes devinettes ! 2) idem pour les girafes, parce que les acacias broutés émettent des gaz toxiques (de l'éthylène je crois) qui induisent d'ailleurs une réaction de proche en proche chez les acacias voisins. 4)certains disent que c'est le "vieux grizzly" séquoia du Yosémite, mais j'ai déjà lu d'autres réponses : un "Bristlecone pine" de Californie ou un pin Huon de Tasmanie, ... 5) les crottes de chenilles peut-être ? ;-) J'attends la correction |
| | |
Jane (par ta faute!) ce soir je suis passe a Gilbert Jeune. Le livre en question est manquant chez l'editeur. Ils en ont plus non plus. Alors il faut attendre. Je vais tenter ma chance ;) 1- je ne sais pas mais je dirais qu'elles sont beaucoup plus courtes qu'on les imagine. 2- a cause des fourmis qui protegent leur arbre? 5- generalement non puisque les plantes ne 'mangent' pas. Toutefois c'est peut etre le cas des plantes carnivores et l'arbre mangeur d'oiseaux? |
| | |
Allez, pour l'instant, c'est Micheline qui a la réponse à la 2 la plus approchante: « Très vite les feuilles deviennent impropres à la consommation. L’arbre agressé dissuade le prédateur en changeant en quelques instants la composition chimique de ses feuilles jusqu’à les rendre immangeables. Plus extraordinaire…, sous le vent, tous les acacias sont devenus toxiques. Les arbres se sont donc passés l’information « (= molécule volatile d’éthylène) N'est-ce pas fantastique? |
| | |
| Nazanine, tu peux trouver le livre sur amazon. J'avais vu la même émission que toi, Olivier, cela m'avait marqué aussi ! Pour les autres questions, je dirais comme aux cartes : "Pas mieux !!" Oui, les arbres sont fantastiques: même si je les connais mal, je les aime. On dit souvent qu'entourer de ses bras le tronc d'un arbre, et se plaquer contre lui pendant quelques minutes, procure un grand apaisement. C'est vrai, je l'ai vécu, non pas "avec" mais "grâce" au grand chêne qui vivait au fond de mon premier jardin...même si c'est purement psychologique, sa force et sa paix semblaient m'atteindre à travers l'écorce. A moins qu'il ne diffuse une molécule de quelque chose, là aussi? Une sorte de tranquilisant végétal? Qui sait? L'attachement ancien des druides aux chênes celtes n'était-il pas de même nature? En tous cas, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai aimé le jardin de ma nouvelle maison. Pas de chêne, cette fois, mais un grand charme magnifique, qui recèle même les vestiges d'une cabane pour enfants. Auprès de mon charme, je vivrai heureuse.... Par contre, l'unique arbre, un micocoulier, de mon ancien jardin lyonnais, ne m'a jamais apporté la même impression de réconfort! Peut-être certains arbres des villes perdent-ils leur capacité à communiquer, comme les humains... Y a-t-il aussi, dans votre jardin, un arbre particulier dont vous vous sentiez "proche", si j'ose dire? Zéphirine |
| | |
| Voilà les réponses ! 1) Nazanine, c'est le contraire, elles font 60 m verticalement , alors qu’il fait 2 m de haut dans sa partie aérienne! Bonjour le dessouchage s’il fallait le faire! 3) 200 ha, c'est la surface de la principauté de Monaco! Celle d’un homme est d’environ 2 m2. 4) C'est le houx royal de Tasmanie (Euh... Ilex ??). qui aurait 43000 ans. Ce sont des arbres de dimensions moyennes nés d’une graine germée au pléistocène. 5 ) Oui, comme tout organisme consommateur d’énergie, il l’évacue. « l’arbre repose sur la colonne de ses excréments. La lignine, qui forme l’essentiel du bois est d’abord un produit très toxique que la plante ne supporte pas. Très astucieusement, l’arbre dépose cette lignine sur la paroi de cellules qui sont en train de mourir et qui vont devenir des vaisseaux, permettant la montée de l’eau dans le tronc ; C’est cela le bois, des fibres et des vaisseaux conducteurs, rigidifiés par la lignine. L’arbre a inventé l’art de transformer ses déchets en quelque chose d’indispensable pour sa survie » A suivre... Amitiés |
| | |
Tu veux dire que quand on enlace un arbre, en fait...on enlace...euh de la ...???? Ah..C'est nettement moins poétique! Jane, ce n'est pas bien, ce que tu viens de me faire là ;o)))... Zéphirine |
| | |
1) à mon avis des racines très grandes vu la question ;o) 2)Si je n'ai pas de mémoire défaillante je dirai pour le 2 que les arbres broutés répondent par un stress en dégageant un gaz dans l'air ce qui prévient les arbres voisins qui eux augmentent leur production de tanin, rendant leurs feuilles indigestes. C'est comme cela que l'on peut trouver des gazelles mortes de faim avec l'estomac rempli de feuilles. Souvenir d'adolescence quand je regardais "la vie des plantes". 4) je crois que l'arbre le plus vieux du monde a plus de 2000 ans (sans conviction) et que c'est un cyprès ou un if. Je ne sais plus. 5) les dejections des arbres ne sont-elles pas ses feuilles mortes? sa sudation? les élements que els feuilles relâchent dans l'air? etc... |
| | |
| Ah zut j'ai répondu sans voir que Jane avait déjà donné les solutions... :o( |
| | |
J'avoue que l'histoire du houx royal de Tasmanie me laisse songeuse, car il me semble me rappeler que cet arbre (arbuste ?) drageonne... alors quel est l'âge des drageons ? et du chiendent qui stolonne dans mon pré ?(o; Il n'empêche que le bouquin de Francis Hallé est excellent. Si on lit celui de Pierre-Henri Fabre qui est intitulé « la plante, leçons à mon fils sur la botanique », on se dit... tiens tiens... |
| | |
C'est passionnant tout cela! Pour les ignares comme moi, j'ai trouvé un interview de Francis Hallé bien intéressant! Voir ci-dessous. Merci Jane. Amitiés, Satout. |
Voici un lien qui appartient à ce message: interview de Francis Hallé
| | |
Oui Satout, merci pour le lien, c’est une personnalité étonnante! Pour ceux qui ne connaissent pas, je précise que outre des études universitaires à la Sorbonne, F.H. a soutenu une thèse de doctorat en botanique, a été prof de botanique à l’Université de Montpellier et responsable scientifique des missions du « radeau des cimes » sur les canopées tropicales. Zeph, c’est moins poétique :-)) mais peu importe, c’est vrai que les grands arbres procurent un profond sentiment de paix. Peut-être sommes nous impressionnés par leur croissance très lente et leur exceptionnelle longévité comparée à la notre ? Amitiés |
| | |
- Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
27/01/06 - 14:54
| Bon, j'arrive trop tard, semaine un peu chargée... Cela m'a permis d'échapper au ridicule... C'est la réponse à la question 4 qui me laisse le plus pensif....Y'aurait pas un zéro de trop ? Pour moi, un arbre de 4000 ans est déjà EXTREMEMENT vieux... Ou, je crois comprendre (enfin), c'est l'age de l'espèce, pas de l'arbre au sens 'individu' ? Oui, ca doit etre ca. Mais alors, comment le savoir ?? - Et comment les scientifiques ont-ils pu le savoir ??? Zut, je vais mal dormir, c'est sur. Jane, tu pourrais pas nous poser des questions faciles STP ?? |
| | |
| Axel, Il va falloir lire le livre. J'ai retranscris presque mot à mot des extraits de l'article. Il n'y a pas de zero en trop. Mais, comme je ne suis pas botaniste, je ne peux confirmer. Je viens d'envoyer un mail au "Radeau des cimes" pour avoir des détails. Amitiés |
| | |
| Pour le houx de Tasmanie, Lomatia tasmanica, c'est bien un individu qui a 43000 ans ! (j'ai bien connu son père). |
Voici un lien qui appartient à ce message: houx là
| | |
| "l'arbre a marqué la culture des hommes ; nos anc^tres éprouvaient à son égard un sentiment de respect ou de peur, le croyant habité par des puissances divines ou démoniaques" de P.HIRBEC dans un livre remarquable de beauté et de science PORTRAIT DES ARBRES de M-G VAUDE |
| | |
| 'The populations appear to be maintained vegetatively, by root suckering and coppice' - OK, Chtipierre, je comprends mieux. C'est un peu comme si on plantait un pied de bambou, qui va partir dans tous les sens. Dans deux millénaires, il y aura sans doute toujours du bambou à cet endroit - et ailleurs :-) , et on peut légitimement dire que c'est 'le meme individu' qu'au départ. OK, je garde le '0' ! Amicalement |
| | |
Bien vu Axel ;) voici un article de Wikipedia qui en dit un peu plus. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Lomatia tasmanica- Wikipedia
|
|
|
|