Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Relançons le débat : plantes de Chine
| | |
Message envoyé par tercelin z7 (My Page) le 6/01/07 - 11:51
| Un très grand bonjour à tout le monde et que cette année ne soit pas morose comme certains voudraient le croire.
Je voudrais relancer le débat et voir si certains ont des idées.
Je continue toujours ma collection de Buis (Buxus) et je trouve encore dans la nature des sujets intéressants ; mais je voudrais trouver ... l'introuvable, ce qui n'existe que dans les livres, les listes, les encyclopédies : à savoir les espèces chinoises !
Ca c'est vraiment difficile ! On trouve bien l'une ou l'autre espèce, mais très très peu.
Pour certains genres, il est facile de commander directement en Chine, mais pour les buis, je n'ai rien trouvé.
Qui a un truc, une astuce, une adresse pour essayer de faire avancer le schmilblick ?
Voilà un moyen d'aller beaucoup plus loin, dans un pays immense aux climats comme on en trouve dans toute l'Europe et avec des plantes qui peuvent faire le bonheur de quiconque, chacun avec son climat.
Bonne recherche
Xavier |
Réponse:
RE: Relançons le débat : plantes de Chine
| | |
| Bonjour Si vous allez faire un tour chez Tang dans le 13èm" ou plus tôt chez un vendeur de bonsai à Carrières sur seine? cordialement |
| | |
Je ne connais pas ces buis chinois. Comment se nomment-ils ? Je ne connais que B. wallichiana, un asiatique. Je l'ai vu à l'arboretum national de Meise. Amitiés, Satout. |
Voici un lien qui appartient à ce message: National botanic garden of Belgium
| | |
| Voici une liste de diverses espèces chinoises : Buxus austroyunnanensis Buxus bodinieri Buxus cephalantha Buxus cochinchinensis Buxus fortunei Buxus hainanensis Buxus hebecarpa Buxus henryi Buxus holttumiana Buxus ichangensis Buxus intermedia Buxus latistyla Buxus leonii Buxus linearfolia Buxus liukiuensis Buxus loheri Buxus malayana Buxus megistophylla Buxus mollica Buxus myrica Buxus pachyphylla Buxus papillosa Buxus pubifolia Buxus pubiranea Buxus rivulas Buxus rolfei Buxus rugulosa Buxus rugulosa var. intermedia Buxus rupicola Buxus stenophylla Buxus subcolumnaris Buxus vahlii Excusez du peu ! Tous ne tiendraient pas le coup chez nous, mais assez bien quand même ! Il y a des zones froides en Chine aussi. Les bonsaïs sont en général des Buxus harlandii mais ce sont des espèces tropicales de Taïwan qui tiennent facilement dehors en été et dedans lorsqu'il fait trop froid. Pas facile de trouver un intermédiaire vers la Chine ! Je continue à chercher Xavier |
| | |
Là évidemment, je suis bouche bée! Je ne les connais absolument pas. Et ne peux pas t'aider. Sauf que peut-être, sait-on jamais, j'ai vu que B. bodinieri figurait au catalogue d'Esveld. Bonne chance, Satout. |
| | |
| Je ne connais pas la plupart de ces espèces Xavier, mais j'avais failli ramener Buxus Henryi de chez Hulsdonk, à Courson. Peut-être qu'ils en ont d'autres ? |
| | |
Il ne faut pas se faire d'illusion:ces buis resteront introuvables.J'importe des plantes de chine presque tous les ans,je ne les ai jamais vus sur aucune liste commerciale,ni sur aucun index seminum de jardin botanique.Ils n'existent pas non plus dans les grandes collections botaniques europeennes ou americaines,sans doute parce qu'ils n'interessent pas non plus les Chinois.Les seuls accessibles en europe sont deux formes de buxus rugulosa,var.intermedia chez Hillier,var. prostrata à Edimburg.Il ne reste plus qu'à y emprunter des boutures,ce qui n'est pas evident étant donné le nanisme de ces plantes. Le seul buis que j'ai vu proposér en Chine,outre sempervirens est une variete jaune de b. chinensis par exemple sur le site de Century-Quanjing. Je dois décevoir ceux qui seraient intéressés par les espèces rarissimes proposées sur ce site.1:ce site ne fonctionne plus ,sauf pour les pivoines.2:le minimum de commande,comme souvent en Chine est de 500gr de graines par espèce.3:le cout du transport par DHL est de 70$ par kilo et la douane prélève la tva aussi sur ce cout de transport.4:les emmerdes avec les services phyto,les transporteurs,la douane sont systématiques. J'ai perdu beaucoup de mon intéret pour les buis pour avoir récolté,àla suite d'échanges une très vilaine maladie qui les défeuille en fin d'été.Je crois que je vais bruler tous les cultivars,pour essayer de sauver la centaine de buxus anciens de 3m de haut que je cultive.Mais il est peut-etre déjà trop tard... J'avais pourtant ramené de la Dro^me des boutures de formes originales,dans les tons bleuâtres,trouvées dans la nature... Xavier |
| | |
| Dommage pour tes buis, Xavier. J'espère que tu pourras maîtriser la situation. Je profite de ton sujet "Plantes de Chine" pour vous parler de la revue "Asarum magazine". C'est une revue gratuite qui se diffuse uniquement de manière electronique. Pour l'obtenir, il suffit de s'inscrire sur le site ci-dessous. Evidemment c'est assez pointu, mais fort intéressant. Je vous donne quelques titres du dernier numéro: " - portrait de plante: Hydrangea sikokiana. - une visite à l'Arboretum de Segrez. - grand dossier: les orchidées terrestres de'Asie". etc.... Sur le site mentionné ci-dessous, il faut cliquer sur le cadre de gauche, puis, sur la page suivante, sur l'icône en haut à droite portant le sigle d'Asarum Magazine. Merci Xavier. Amitiés, Satout. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Asian Flora
| | |
| Xavier62, c'est fort possible en effet que les grandes pépinières hollandaises ne soient pas toujours fiables sur les noms de leur plantes. Toutefois je me pose quand même la question, car le feuillage des jeunes plants de Buxus henryi chez Hulsdonk ressemblait bien à celui des photos de Chez Esveld. C'est possible que tous les deux fassent l'erreur, mais je me demande alors quelle est le nom de cette plante, qui n'était certainement pas le buis des jardins de Versailles... Les feuilles assez pointues et recourbaient laissaient presque planer le doute entre buis et Sarcococca... Au fait, quels sont les buis que l'on trouve courrament par chez nous ? Sinon merci Satout pour ton lien ! Je vais m'abonner tout de suite ! |
| | |
| il ne fallait pas rater l'occasion,Antoine.Buxus henryi est une espece bien distincte et pas si facile à trouver.On peut se procurer -difficilement toujours- sur le marché europeen buxus henryi,rugulosa,hyrcana,balearica,wallichiana,harlandi,riparia,bodinieri,sinica,colchica;c'est tout à ma connaissance.souvent des problèmes de determination et de nomenclature. Il n'y a pas plus d'erreurs de détermination chez les pépiniéristes hollandais-en général très compétents-qu'ailleurs.Je me souviens avoir reçu d'un jardin botanique national des graines de rhus toxicodendron sous le nom de parthenocissus quinque folia.Quand on sait la dangerosité des rhus(j'en ai fait la cuisante expérience,)cette confusion surprend. Xavier 62 |
| | |
| Je suis tout à fait d'accord, cher homonyme, il y a de grosses difficultés pour trouver certaines espèces. Le Buxus henryi est maintenant disponible assez facilement. Il ne ressemble pas à un buis, ses feuilles sont très grandes, pointues, son port est très pleureur, mais il résiste bien dans notre climat. J'en ai plusieurs et il se bouture facilement. Mais il y en a d'autres que j'aimerais trouver aussi. Enfin ! La maladie dont tu parles est sans doute le redoutable cylindrocladium, maladie fongique qui devient dangereuse pour : - les buis très compacts et non aérés - les buis poussant en terrain humide Je suis prêt à affronter le fléau (avec un mouchoir pour pleurer) s'il le fallait, mais chez moi, il fait très sec toute l'année et je n'ai (pour le moment) aucun problème. Il faut dire que je ne taille rien non plus. Xavier (Belgique) |
| | |
Bonjour à tous. J'ai grand plaisir de voir qu'il y a des amateurs de buis chinois. C'est vrai qu'ils sont assez mal connus mais très intéressants. J'en ai quelques uns et suis prêt à échanger des boutures. Allez, qui annonce la couleur? Buxus bodinieri est une petite merveille de résistance au froid et à la sécheresse. J'ai des boutures non racinées disponibles. J'attends le résultat de mes boutures de B. henryi faites il y a maintenant plus d'un mois... Possiblilité d'en proposer avec un petit délai car la plante est en Bretagne et j'habite le sud de la France. J'en ai quelques autres non identifiés, provenant de jeunes plantules récoltées par un ami sous des buis adultes au cours d'un voyage botanique en Chine. ByhP |
| | |
Suis très interesse par buxus sp. recolte en chine.Quel type de plantes t'interesse pour des echanges,?J'ai par exemple maclura pubescens(arbustif,persistant,)ou ilicium henryi... Xavier 62 |
| | |
| Il va de soi, que nous autres (3 amateurs et collectionneurs belges de buis) sommes extrêmement intéressés à échanger des dizaines de sortes. Nous avons en collection, actuellement environ 220 sortes différentes. En espèces, variétés et cultivars. Après avoir courru toutes les pépinières européennes (suédoises, danoises, allemandes, hollandaises, anglaises, belges, ....) nous faisons actuellement de la prospection sur le terrain et en cherchant bien, on peut trouver un cultivar intéressant, soit très bleu, soit panaché, soit en colonne ou rampant ou pleureur, aux petites feuilles ou ... un très beau tout simplement. Ce n'est pas cher, on se sent une âme de découvreur et après analyse, on trouvera peut-être un cultivar nouveau intéressant. Et l'on en trouve vraiment. Il n'y a plus que le contact international qui pourrait faire augmenter nos collections. Mais il me fut impossible de faire venir des boutures des USA, alors qu'ils ont des variétés différentes de chez nous. Le conservateur de l'Arboretum National à Washington (Lynn Batdorf) n'a pas pu nous envoyer la moindre bouture et je ne parle pas de lui en envoyer ! L'autre endroit où il y a beaucoup de buis est Cuba et les Antilles, mais malheureusement, ce sont des plantes gélives ! Elles sont encore très peu connues : il y a environ 36 espèces (en Europe, rien que 2 -sempervirens et balearica-) spécifiques à Cuba et Egon Köhler, prof à Berlin en fait le recensement actuellement. Voilà, on peut en dire encore beaucoup et sur les maladies -souvent fongiques- que l'on a maintenant lorsque l'on veut planter les buis en terre compacte. On est alors obligé d'utiliser des produits fongicides variés et pas toujours parfaitement efficaces. Xavier (le Belge) |
| | |
Bonjour Je ne participe plus que rarement a ce forum, c'est pourquoi je réponds avec retard mais il se trouve que je réside à Taiwan, et m'interesse particuluièrement à la botanique, parmi la liste buxus que vous citez , si vous pouvez m'indiquer ceux qui existent ici, je pourrais regarder dans les bouquins ainsi que sur le grand marché au fleur de taipei que je fréquente tous les week end. Le marché des plantes ici est assez commercial, c'est assez regrettable de voir que le choix proposé ne représente qu'une partie de ce qu'i existe en montagne. Par expérience, les plantes que nous apprécions en europe viennent de régions montagneuses difficiles d'accès. cordialement greg |
| | |
| Bonsoir amis des buis. Je vois qu'il y a 2 Xavier. Je propose donc 1 petit buis chinois sp? de 15 cm de haut parfaitement repris, nouvelles feuilles très beau vert tendre contre 1 petit B. henryi de même taille également bien raciné. Je peux faire une photo ce W.E. et l'envoyer en mail perso. Disponibles aussi en échange quelques bambous chinois également récoltés dans la nature, cespiteux et résistants au climat européen moyen. Un 2° petit B.chinois identique contre B. wallichiana ou B. harlandii. ByhP |
| | |
| je me rends compte de l'étendue de mon ignorance des buis en vous lisant!C'est une plante qui m'a toujours plue,déjà quand je travaillais comme berger dans les causses j'avais remarqué que sous une apparente banalité se cachait une diversité certaine. Je me souviens d'une population de buis prostrés,rampants au ras des rochers qui m'avait étonné... Accessoirement ,trois questions: quelle époque et manière pour faire des boutures de buis? quel est le nom du buis plutôt arborescent que buissonnant et qui développe de vrais troncs,à plus gros feuillage que le buis sempervirens que l'on trouve parfois dans les vieux parcs du sud ouest (france)? quelles espèces sont adaptées au climat estival sec et aux hivers parfois rudes,disons jusqu'à -15°C (exceptionnel)? @ |
| | |
| Bonjour Antoine, En Europe, il n'y a que 2 espèces de buis : Buxus sempervirens bien connu partout et Buxus balearica, qui comme son nom l'indique provient des Baléares et donc d'Espagne, de l'Afrique du Nord et préfère les températures élevées. Depuis quelques années, avec les non-hivers (pour nous ça veut dire entre -5°C et -9°C au minimum), les Buxus balearica se portent très bien en terrain sec. Ce qu'ils n'aiment pas c'est le sol détrempé et encore moins en hiver. (mais qui aime cela ?) Pour les boutures, j'ai testé en faisant des boutures de 3 sortes tous les 1er et 15 de chaque mois, même en pleine pousse. Et alors ? Bof, cela dépend de la manière, de l'endroit où l'on fait ses boutures. En les faisant (en petites quantités) dans des pots de 10 cm de diamètre qui sont recouverts d'une bouteille en plastique sans fond et sans bouchon pour faire une petite serre, on peut faire ses boutures quasiment n'importe quand, mais l'idéal pour TOUTES les espèces et variétés est à la fin de l'été, du 20 juillet à la fin septembre. Mais je le répète, sous leurs petites serres quasi personnelles, cela marche quand on veut. Les gros buis sont surtout de très vieux buis qui ont plus de 100, 200 ou même 300 ans, comme on peut encore en trouver. Ils ont été conduits pour n'avoir qu'un seul tronc et lentement se mettent à pousser. Il y a des cultivars dont on dit qu'il deviennent grands et c'est pour cela qu'on a donné le nom de Buxus sempervirens 'Arborescens', mais il y a des sortes qui poussent encore plus vite, comme le Buxus microphylla var. Japonica 'Sunnyside' qui pour moi est le champion toutes catégorie de la vitesse de pousse : facilement 25 à 35 cm par an, si pas plus en bon terrain et en plus un magnifique feuillage brillant vert très très tendre, mais la plupart du temps avec plusieurs troncs. (Les B. microphylla ont souvent des feuilles assez grandes et brillantes et sont tout-à-fait résistants chez nous, ce qu'ils n'aiment pas c'est la transplantation !) Normalement toutes les sortes de Buxus sempervirens et Buxus microphylla et Buxus sinica variété insularis (dits de Corée) sont parfaitement résistants à la sécheresse (il suffit de voir où ils poussent naturellement) et au froid. Certains ont été sélectionnés pour leur résistance particulière au froid. C'est au Canada, principalement qu'on les sélectionne après des hivers rigoureux. Certains (comme le cultivar 'Polar') ont été trouvé au Nord du cercle polaire en Suède ou Norvège, je ne sais plus de mémoire. Ton -15°C n'est rien à côté des -35°C que certains supportent : ils ont des noms comme 'Northland', 'Northern New York', 'Northern Find' qui indiquent bien qu'on les trouve au Nord. Linné a étudié aussi les buis et il l'a fait avec une variété suédoise résistante le 'Wrams Gunnarstorp' etc ... Pas de tracas pour la sécheresse, une fois qu'ils sont bien installé, évidemment, c'est-à-dire qu'ils ont été plantés assez petits. Les grands sont plus difficile à transplanter. Voilà quelques remarques Xavier (le Belge) |
| | |
| Je ne veux pas même mêler (ou si peu...), mais vous ne me semblez pas avoir lu l'intervention de greg2, qui pourtant pourrait vous aider à trouver des buis chinois, il me semble... |
| | |
merci Xavier pour les précisions,je vais ouvrir l'oeil quand au B. microphylla,qui m'a l'air fort interessant... @ |
| | |
Bjr Mes boutures ont l'air fragiles. Je recherche donc toujours Buxus henryi. J'attends vos offres et tarifs. Merci ByhP |
|
|
|
|