JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
hellebores

Message envoyé par capief France (capief@tele2.fr) le
18/01/07 - 12:13

Bonjour,
je ne viens que de temps en temps sur le forum (même rarement) mais me revoici en ce début d'année pour inviter les gens qui pourraient être éventuellement intéressés à venir voir les hellébores de mon jardin qui sont en fleurs.

Ci-joint, l'adreese d'un site où j'ai exposé quelques photos: http://s4.photobucket.com/albums/y149/Capief/Hellebores/

mon e-mail : capief@orange.fr

Réponse:

o
RE: hellebores

Tiens, te revoilà!
Bonne année helléborique, Maître Capief!
Belle collection! Toutes tes photos sont de cette année?
Hébé!
Non, pardon, Hellé! ;o)))
Te souviens-tu? Nous avions échangé des graines..Aucune de celles que tu m'as envoyées n'a germé...bon, d'accord, je suis Nullensemis, j'assume! ;o) (n'y vois aucun reproche, surtout!)
Mais j'en ai quand même conclu, pour avoir semé des miennes avec succès, et aussi récolté d'innombrables semis "naturels", que ces chères petites graines n'aiment pas, mais alors, pas du tout, voyager..
En gros, elles doivent être semées immédiatement après récolte....
As-tu déjà réussi à faire germer des graines "voyageuses", toi? Comment les conserver, alors, pour qu'elles gardent leur pouvoir germinatif????
D'ailleurs, celles que je t'avais envoyées ont-elles donné quelque chose? (Ca m'étonnerait, étant donné mon ignorance en la matière à l'époque...mais je me soigne, tu vois!)

J'ai l'impression que nous partageons l'amour des picotees aux nectaires violettes...me trompé-je? m'illusionné-je? ;o)))
Amitiés
Zéphirine

o

Ah...j'ai oublié de te montrer mon-petit-bonheur-du-jour-à-moi...regarde !
Helleborus tibetanus... je me régale déjà..et quand elles vont s'ouvrir...hmmmm...

Les autres botaniques avancent aussi à grand pas!
Histoire de faire contrepoids, il y a aussi mon &$#%&!%#-du-jour ....pas d'hiver, ouiche...ben il y en a qui en profitent! Grrr...

Amitiés
Zéphirine

o

Toujours belles tes hellebores Zeph.Les miennes sont curieusement en retard en depit de la douceur du temps.Je pense qu'elles manquent d'eau ou qu'elles n'ont pas eu assez froid pour se refaire.Cela dit je vois deci dela un petit bourgeon qui commence a pointer.

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    18/01/07 - 18:22

une des miennes, nigra qqchose, le nom m'échappe, était fleurie, mais les "yeux" baissés, d'une pudeur de jeune fille (selon la comtesse de Ségur, en reste-t-il encore des comme ça?) si discrète, que je ne l'avais pas remarquée, sa première fleur est déjà devenue verte! je suis un mufle avec mes hellébores! honte a moi!
le temps est très doux, depuis un mois environ (que le temps passe) après une période froide. je crains que ça ne débourre a tout va, et que les gelèes de la semaine prochaine ne sonnent quelque Glas...
Amitiés
Sylvain

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    19/01/07 - 3:30

"Je crains ...quelque Glas "
Et poete avec ça !
Nouba

o

Bonjour à tous et surtout à toi Zéphirine.

Je ne me souviens avoir reçu des graines d'hellébores de ta part par contre je me rappelle que tu m'avais posté une division de belle picotée il doit y avoir 2 ans . Eh bien, elle est en bouton et va bientôt fleurir...et je l'ai appellée "Zéphirine de Lyon"!!!!!!Merci encore.
En ce qui concerne les photos que tu as vu, elles sont de l'an dernier pour la plupart....J'en ai de nouvelles qui sont entrain de fleurir pour la première fois cette année et il faudrait que je les photographie pour les ajouter aux autres.

Par rapport aux graines que j'ai pu recevoir, en général elles lèvent sans problème. Celles que je t'ai envoyées étaient peut-etre à peine matures (on va dire cla, ça va rassurer tout le monde).

Il est dommage que nous soyons si loin car j'ai plein de plans qui lèvent actuellement et j'ai aussi quelques pieds "adultes" à donner.

Bonne continuation à tous.....

o

J'adore ces plantes, les fleurs sont magnifiques ; je ne leur reconnais que 2 défauts:
- dans mon jardin, les fleurs sont mangées par je ne sais quelle bestiole ...
- elles ont la facheuse habitude d'être tellement modestes, qu'elles baissent spontanément la tête si bien qu'on les voit à peine!
Mais il existe peut-être de nouveaux cultivars?
Amitiés
Jane

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    1/03/07 - 6:35

Hi, Jane!
toi aussi, alors

Depuis, j'ai quelques nigra (blanches comme le nom ne l'indique pas) qui redressent la tête fièrement!
Et des pourpres foncées qui se donnent bien, mais tête baissée, et une de mes récentes acquisitions, "yellow lady" qui pointe le nez, la première année!

Amitié

Sylvain

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    1/03/07 - 13:29

eh bien pourtant zeph, si je peux mettre mon petit grain de sel, toutes les graines que tu m'as envoyé l'an dernier ont super bien germé!! malheureusement avec l'ete qu'on a eu, sec de chez sec, seules celles tombées sur le sol ont survecu, et mes petits pots etaient desesperement vides en fin de saison.Par flemme ou espoir caché, j'ai laissé trainer les pots et ..il me semble que ce qui n'avait pas germé arrive!!
dorenav je seme direct en pleine terre!

o

d'acord avec soff,la pleine terre,
c'est ce qu'elles préfèrent.

à moins de bien gerer les arrosages,et le substrat aussi.Je tâtonne,je vois juste qu'elles n'aime pas bcp les petits godets.
J'adore les hellébores,et dans les hybr. orientalis/purpurescens on en obtient avec de fières fleurs bien au dessus du feuillage.

o

J'ai été hier à une porte ouverte chez Jane Phillips, le Jardin anglais à Montgaillard (47). J'ai acheté 2 héllébores, l'une blanc rosé avec des points et l'autre pourpre. Toutes deux très jolies. S'il fait très sec, les feuilles s'aplatiront par terre, parait-il et elles repartiront à l'automne. On verra. Mais elle avait de très jolies variétés avec les fleurs hautes et bien dégagées (mais penchant très modestement la tête, comme il sied).
J'ai aussi acheté le livre de J.Phillips sur les hostas, que j'ai trouvé très interessant.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network