JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
evolution d'un jardin

Message envoyé par monikjeanne 8 (My Page) le
7/01/06 - 12:37

Je m'aperçois que je jardine depuis 30ans dans le même jardin et que depuis quelque temps je m'acharnais à faire pousser des plantes et de la pelouse et qu'en fait les arbustes d'il y a 30ans étaient devenus des arbres et que ni l'eau ni la lumière ne pouvaient plus pénetrer et que toute une zone du jardin était un no mans'land ingérable
Je vous transmet l'état des traveaux entrepris et si vous avez des commentaires sur l'évolution de vos jardins celà m'interesse
Bien sûr j'ai abattu des arbres mais ils ètaient quasiment sur mon toit et j'ai la chance d'avoir comme environnement immédiat un parc et de ne voir que de la verdure de chez-moi mais je dois dire que j'ai quand même mis 2ans avant de sauter le pas car suprimer des arbres c'est toujours une décision difficile
Merci de vos commentaires

Réponse:

o
RE: evolution d'un jardin

J'ai planté , il y a une dizaine d'année , un Parrottia , il est dans un angle de jardin ; je l'avais "repéré" sur un livre qui le disait petit arbre !! J'ai gardé l'arbre et jeté la revue !!!!! Il pousse doucement , j'espère ne jamais le voir débité en tronçons .....Maintenant , je spécule à long terme pour ne pas connaître "le désespoir de l'arrachage" ; je me suis sauvée de chez moi le jour où j'ai dû faire abattre 3 superbes peupliers d'Italie préventivement , pour éviter tout conflit de voisinage.........Et tant pis si le jardin parait vide quelques années , je remplis avec les vivaces en attendant........Tout plutôt qu'un massacre à la tronçonneuse !!

o

Je pense qu'il faut relativiser car quand j'ai acheté ma maison elle faisait partie d'un programme de maisons contemporaines livrées avec jardin planté et arboré à l'époque mon jardin précédent je l'avais entièrement crée à partir d'une parcelle plate et nue car c'était un potager et j'avais planté 3 bouleaux que j'ai vu grandir par la suite car c'est devenu le jardin de mes parents pour en revenir à mon jardin actuel c'était dans les années 70 il était entièrement planté de sapins alignés comme dans les landes et en RP c'était une inepsie et dans les années 80 j'ai était obligé de choisir soit j'ouvrais un camp de vacances style landais soit j'avais un jardin j'ai donc abattu les dits sapins pour replanter diverses autres arbres et arbustes et la campagne d'abattage que je vous ai photographié est le residu d'arbustes et sapins de l'origine

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    8/01/06 - 14:43

ah bon, en fait c'est pas les tiens, les defunts..
tu veux un surreau?

o

Bonjour Monikjeanne,
Je déteste couper un arbre et j'ai enragé quand un entrepreneur en bâtiments a subrepticement (de nuit!) amputé un hêtre pourpre de 2-300 ans et parfaitement symétrique ici tout près.

Pourtant, j'ai aussi dû couper des arbres dans mon jardin, notamment des sapins devenus fort laids dans le fond au S.E. (ils étaient déjà vieux quand je suis arrivée ici il y a 20 ans), un saule attaqué par l'armillaire, et bientôt un reinettier pour le même motif.

Le saule pleureur donnait une ambiance que je regrette, mais j'ai pu planter à 2-3 mètres de là un Viburnum plicatum et un Cornus ...(trou de mémoire :-< !!!!) devenus très beaux.

Je regretterai le vieux reinettier dont les pommes étaient délicieuses, mais je cherche une perle rare pour le remplacer : insensible à l'armillaire, beau, rustique ici, poussant vite et donnant une ombre claire...

Je n'ai pas pleuré les sapins que j'ai remplacé par des arbustes persistants, mais les rhodos et les hostas apprécient mal la disparition de leur ombre, ce morceau de jardin devra peut-être évoluer.

Je crois qu'il faut admettre cette évolution : nous entretenons des jardins, pas des forêts primaires où seule la nature a le droit d'agir.
Nous cherchons à créer un endroit qui nous plaît et où nous nous sentons bien (on ne se sent pas toujours bien dans une forêt sauvage, et elle n'est pas toujours belle!), celà suppose de "garder la main" et donc quelques sacrifices....

Fin de ma période philosophique.

Qu'est-ce que tu vas avoir bon de "reprendre la main" dans les espaces redevenus gérables !!

@micalement,

Micheline.

o

A l'intention d'Eugénie : le cerisier bien "étêté" est .......... toujours là. J'ai dû arracher des lauriers-cerises aux troncs dont la dureté vaut bien celle des traverses de chemins de fer, un éléaegnus ebbingei devenu trop large, un charme sur les 2 plantés......... Ce n'est jamais de gaieté de coeur qu'on pratique ce genre d'intervention

o

MJ,
Je ne me tracasserais pas trop. Les associations de sauvegarde de la nature abattent aussi des arbres pour laisser place aux prairies et aux fleurs.
Et c'est quelque chose que je ne comprends pas toujours et je ne suis pas le seul. Mais si il le font c'est qu'il y a une bonne raison. Du moment que tu ne remplaces pas tout cela par du béton u de gazon, tes nouvelles plantations serviront bien à l'un ou l'autre insecte.Et si tu mets des plantes à baies, aux oiseaux en hiver.

Amitiès
Jean-Pierre

o

J'ai dû, moi aussi, me résoudre à abattre de grands arbres à mon arrivée ici : ils étaient dangereux, de l'avis même d'un pépiniériste ami, qui a détesté ça autant que moi...
Voilà quelques images du massacre :
- le dernier des deux cèdres est encore debout : il n'a de branches que sur un petit tiers de sa circonférence...et à l'opposé du vent dominant..27 m de haut, et pas encore adulte...quel crime surtout d'avoir planté 3 cèdres de cette taille, à moins de 3 mètres les uns des autres (dans un endroit venté qui plus est), dans les années 1950...Il n'en restait que deux, complètement déséquilibrés...et c'est in-rattrappable....
Image hosted by Photobucket.com
- et un groupe d'acacias presque morts...leur charpente était très belle, mais des branches cassées de belle taille étaient déjà tombées...trop dangereux aussi...
Image hosted by Photobucket.com
Voilà, j'ai confessé mon crime...me le pardonnerez-vous?
Zéphirine

o

Totalement pardonnée Zéphirine.
Ah les Trente Glorieuses, un désastre du point de vue architecture et plantations.

Mon jardin était nu : non il restait un vieux prunier et deux "bo" sapins de Noêl. Bien évidement j'ai gardé le prunier mais il fallait voir l'indignation des voisins quand j'ai fait tronçonner, sans état d'âme, les "bo" sapins !
M.J. C'est un beau chantier !
Eugénie

o

Bon merci de votre soutien car c'est trés perturbant de changer tout un pan de mon jardin et de subir les commentaires des voisins qui d'un seul coup se sentent des âmes de jardiniers professionnels avec tout l'esprit critique que celà implique et pas dans le sens constructif désiré

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network