JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Transplantation de ma 'Duchesse de Morny'

Message envoyé par maurice_viburnum lyon (My Page) le
11/01/07 - 12:49

Voilà, cet après midi, je me suis attelé au déménagement de ma ‘Duchesse de Morny’. Elle se trouvait, à mon goût, un peu trop à l’ombre du lilas. On l'aperçoit, dans le fond, elle est à côté de ma fourche-bêche (triandine, chez nous !)

Et puis, comme je suis en train de refondre cette partie du jardin, devant la maison, c’était une bonne occasion, pour lui offrir un meilleur écrin...
J’ai donc commencé par lui bichonner un beau trou.

Non, non, je n’ai pas fait comme la Princesse, j’ai tout mis ensemble, tant pis !
T’as vu, Wappa, les couches différentes ?
Et puis, je lui ai mis une bonne brouettée de bon fumier, du vrai de vrai !

Une fois le nouvel habitat bien prêt, je me suis attaqué à la belle Duchesse, en commençant par la ficeler

Et voilà le travail ! L’est pas belle, ma Duchesse ?

La voilà à sa nouvelle place

Un nouvelle couche de fumier, avant de refermer le trou

Michel Rivière m’avait dit qu’il ne fallait pas "mégotter" sur le fumier, alors, je n’ai pas mégotté ;-)))
Demain, il me reste à fignoler autour de la Belle, et lui trouver de bonnes compagnies. Et puis, tout le reste autour....à réfléchir !!!
Voilà ma petite occupation de cet aprèm ! J'ai le dos en compote, mais ça va !

Amitiés à tous

Maurice

Réponse:

o
RE: Transplantation de ma 'Duchesse de Morny'

Bien joué Momo ! Mais ta belle Duchesse de Morny, tu oublies de nous dire si elle est rose ou pivoine... ?
@micalement
Caroline

o

Je dirais pivoine en regardant les photos.
C'est bien sec chez toi Momo. Ici pas possible de jardiner.

o

Pivoine, Caro, c'est la Pivoine ;-))) Attends,je dois avoir une photo de la même Duchesse, en fleurs. Je cherche, et je la passe...

Nigelle, sec, peut-être pas, mais nickel pour jardiner, oui! C'est vrai, la terre se "travaille" à merveille.

Attends, cet aprèm, pour faire ça, j'ai bossé en bras de chemise, et le chapeau était tout trempé de sueur (c'est pour ça, qu'il sèche sur le manche de la brouette)

Bisous
Momo

o

Magnifique leçon de jardinage, Momo ! Et longue vie à ta Duchesse !
Tu as sacrément bien avancé sur le remaniement de ton "jardin de devant" ! Ce petit muret en arc de cercle est ravissant !

Voici ma pivoine récemment transplantée elle aussi et qu'un voisin nous a donné parce qu'il "n'en faisait rien". Elle croupissait dans un poulailler et a été pas mal abimée. Mais de nouvelles branches partent du pied et j'espère qu'elle se refera une santé !
J'ignore son nom et même sa couleur !!
photo hebergée par zimage

o

La voilà, Caro, au pied du lilas, qui est lui même au pied d'énormes Cercis.
C'est celle-ci même que je viens de déménager.
photo hebergée par zimage
Rebelle, on va pouvoir faire des comparaisons de bonne reprise, et bonne végétation !
Et, tu nous diras comment elle fleurit ?

Bisous
Momo

o

J'espère qu'elle sera toujours dans le même champ de vision que le lilas et les Cercis, car le rappel de couleurs et parfait.

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    11/01/07 - 15:15

et tu vas avoir plein de bb de la duchesse à l'ancien endroit!
Qui m'a expliqué qu'il avait deplacé sa pivoine arbustive, parce qu'il ne l'aimait pas trop, et maintenant en a deux!!une à l'endroit des boutures de racines laissées en terre, et l'autre au nouvel emplacement!!

o

-Qu'est-ce que tu dis là, Soff ?
Elle pourrait repartir sur des morceaux de racines ?
Mais, c'est génial, ça, j'ai gardé tous les morceaux cassés malencontreusement ! Yesssss !! Demain, je les mets en jauge, et pi, rempotage, je vais en avoir plein, pour ceusses qui en voudraient !!! Merci, Sophie, hmmm !!!

-Caro, oui, je pense même que le champ de vision sera encore meilleur. Vu de l'endroit où avait été prise la photo, elle se trouve un peu mieux centrée, la Duchesse !

Bisous
Momo

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    11/01/07 - 15:38

Soff, c'est moi! Oui Maurice, je confirme!
J'avais une pivoine abustive sans nom,de mes débuts, achetée au marché. Elle m'énervait tant à ne pas fleurir, que d'un coup de bêche, probablement rageur et agressif, je l'ai déplacée! L'année d'après j'en avais deux et en fleurs! Et sans fumier!
Ceci dit, ta technique de déplacement-plantation m'épate! Je pensais enfin fumer convenablement les plantes qui en avaient besoin, maintenant, je sais que cela relève plutôt du saupoudrage ;o))
Amitiés, Satout.

o

Les pivoines repartent souvent en dessous du porte greffe sur les racines restantes.la surprise peut etre interessante .
Moi ji j'etais vous Rebelle et Maurice je taillerais un peu pour une meilleure reprise et un port plus trapu.
Amities
Celle ci est taille tous les deux ans

o

Bravo Maurice tu as bien travaillé.

Je confirme également pour les petits.

Est-ce que tu m'accordes l'hospitalité pour présenter la pivoine de mon jardin dont j'ai oublié le nom ? Vous devez connaître, c'est "une" que l'on trouve partout, je pense.

Merci.

Eugénie

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    11/01/07 - 17:15

'Duchesse de Nemours' ?
Amitiés, Satout.

o

Henry,
J'ai une pivoine que je n'ai absolument jamais taillée. Peux-tu nous dire s'il y a un réel bénéfice à le faire, et comment tu tailles? Merci.

o

Merci, Eugénie. Mais oui, viens donc, plus on est de fous, plus... Tu trouveras certainement la compétence ici! Moi, je ne sais pas qui est ta belle, je n'y connais pas grand'chose en pivoines, mais une âme charitable......C'est une herbacée, ça, c'est sûr ! Et si je dis 'Festiva Maxima' ?

Henry, j'y avais bien pensé, mais, zut, tous ces boutons que je risque de supprimer ! Je le ferai après la floraison, oui, promis ;-)

Bonne journée. Bisous
Maurice

o

Gilles bonjour,
la pivoine arbustive pousse assez lentement.La taille se fait lorsque la plante a perdu son feuillage.Elle stimule les nouvelles pousses se qui permet d'obtenir un arbuste touffu d'une part et sur la branche etetee apparait nombreux bourgeons porteurs de fleurs,d'ou une floraison plus importante.
Je sais Maurice qu'il est dur de couper ces beaux bourgeons bien vifs,mais si tu ne le fais pas seul ce bourgeon la te donnera une fleur.
@mities

o

Merci Maurice, effectivement c'est "Festiva Maxima" et une herbacée, bien sûr.

o

Dans un vieux jardin près de chez moi il y a des pivoines arbustives qui n'ont jamais été taillées et qui doivent bien avoir plus de 30 ans.
Le résultat est suprenant. Imaginez des tiges grèles peu ramifiées, tordues qui se tortillonnent à l'assaut du ciel de plus de 2.5 mètres de haut avec une petite touffe de feuille au sommet.
Les différents troncs sont très graphiques je trouve et passer sous une voûte (trèèèès claire) de pivoines arbustives en fleurs c'est magnifique, surtout que les fleurs piquent du nez.
En fait on dirait des bonsaïs géants et on se sent tout petit.

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    12/01/07 - 9:22

On peut tailler les pivoines arbustives maintenant ?
Nouba

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    12/01/07 - 10:57

chic voilà nouba

o

Henry,
Merci pour ta réponse. Si je taille maintenant c'est un peu tard, non?

o

Gilles
Tout depend de la temperature de ta region.Chez moi les bourgeons commencent à debourer donc un peu tard.
Une astuce pour la taille couper les fleurs pour faire un beau bouquet pour la maison, c'est en faisant cela que je me suis aperçu que l'année d'apres elle avait encore plus de fleurs.
La taille que je preconisais à Maurice etait surtout destinée à aider à la reprise suite à transplantation.

o

Oui, oui, Henry, j'avais bien saisi ta façon de faire. Mais, quand même, je vais attendre l'après floraison, pour la raccourcir. Je veux profiter au maximum des fleurs.
Et donc, ta façon de tailler les pivoines, c'est comme pour les lilas, on coupe un bouquet de fleurs fanées ?
Je ferai comme tu dis ! Merci beaucoup .

Ce matin, je lui ai mis quelques compagnons, autour: Des véroniques peduncularis, narcisses 'Erlicheer', Chionodoxa, etc...
Et pi du BRF tout autour, pour qu'elle soit bien...Voilà...

Amitiés

Maurice

o

Merci Henry,
Je suis allé voir, et je pense que c'est trop tard ici aussi. Donc je vais faire comme Maurice, un joli bouquet de fleurs fanées! Je te dirai donc le résultat dans ... dix-huit mois environ.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network