JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
C’est quoi une annuelle ?

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
24/01/06 - 13:14

Si je me fie à la définition classique, c’est une plante dont le cycle entier (naissance, vie, mort) s'effectue en une année. Cela se fait normalement indépendamment du climat dans lequel elle croît. Pourtant j’ai l’impression qu’on englobe souvent sous ce vocable, les vivaces gélives. Alors comment s’y retrouver ? Avez-vous des références fiables à me communiquer pour éclaircir ma lanterne?
Amitiés
Jane

Réponse:

o
RE: C’est quoi une annuelle ?

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    24/01/06 - 13:31

Les vivaces gélives, pour moi, ne doivent pas être considérée comme des annuelles, car elles ont la faculté d'offrir plusieurs cycles de floraisons. Une vraie annuelle ne fleurit qu'une fois puis fournit des graines et meurt. La bisannuelle n'est pas une vivace non plus même si elle passe un hiver complet avant d'arriver à maturité et fleurir : après floraison elle meurt comme l'annuelle après avoir fourni des graines pour la pérennisation...

Mais je sens que Jane, si tu poses cette question, c'est que tu as un cas d'école de derrière les fagots ???

Amitiés
Phil

o
RE: C’est quoi une annuelle ?2

24/01/06 - 13:49

ouhlala Phil l'orthographe : considérées !

o

"Une vraie annuelle ne fleurit qu'une fois puis fournit des graines et meurt" .faudrait pas s'arreter a ce detail, phil59, une vivace monocarpique (bambou par exemple, ou les Cardiocrinum qui sont des bulbeuses) vit des annees (7 ou 9 pour les Cardio suscités, parfois 50, 100 ou 300?? pour certains bambous), fleurit une fois et meurt. Nul ne niera que les bambous sont vivaces??
Va falloir se creuser pour definir les annuelles.
je dirais que dans des conditions climatiques favorables, leur duree de vie ne peut pas exceder plus ou moins un an.
Il y a bien des cas bizarres de vivaces reconnues qui peuvent -exceptionellement- se comporter en bisanuelles ou vivre 3-4 ans.
A ce propos, une question qui m'est venue recemment. QQun sait comment les Cleomes sont classés? Je doute que ce soient des annuelles, vu la quantité de bois qu'elles produisent...Avez vous deja rencontré des annuelles lignifiées?
Daniel

o

Jane,
Les définitions que j'en ai sont:
Annuelle à une durée de vie dans l'année la graine ne germe qu'après l'hiver et la plante meurt en automne après avoir fourni de nouvelles graines.
Biannuelles. La plante forme déjà une rosace avant l'hiver et fleurit l'année suivante. Sa durée totale de vie est inférieure ou égale à trois ans. Certaines de ces plantes peuvent aussi germer sur un an comme le cérithe
Une vivace vit plus de trois ans dans son milieu naturel.
Certaines vivaces germent et fleurissent dans la même année.
Ces vivaces et bisannuelles, si elles sont gélives et capables de germer et fleurir dans la même année sont vendues dans nos régions comme des annuelles.
C'est alors plus leur capacité à germer dans l'année qui leurs vaux le nom d'annuelles, mais en vérité se sont des bisannuelles ou des vivaces dans leurs pays d'origine.

Si quelqu'un veut me reprendre?

Amitiés
Jean-Pierre

o

25/01/06 - 0:53

"Nul ne niera que les bambous sont vivaces??"

les bambous ne meurent pas systématiquement tous après leur montée en graine (avec des cycles différents d'années selon les espèces). Sinon ces espèces auraient toutes disparu, puisque pour une espèce la montée en grine se fait partout dans le monde au même moment.
Ce sont donc des vivaces. non ?

Les 'bulbeuses' même retirées de terre à la mauvaise saison sont aussi des vivaces.

Pas facile à dire pour notamment :
- des ombellifères à durée de vie courte. L'angélique par exemple ne fleurit qu'au bout de plusieurs années puis meurt en libérant des tas de graines. mais si l'on réduit le phénomène de mise à graine, la plante peut tenter un nouveau cycle... La frontière est ténue....
- des plantes qu'on dit 'annuelles' (cultivées en 'annuelles' ici et qui sont vivaces en Afrique du sud par exemple)

Difficile, mais pour l'instant j'en reste à ma définition faute de mieux (Jane, super-question débat !) :-)

o

25/01/06 - 1:34

Le cas des agaves va sans doute affiner les positions :
Cette plante monocarpique meurt après floraison comme les plantes annuelles. Pour séparer la définition 'monocarpique' de celle d'"annuelle" (comme le signale Daniel), j'ai envie de dire :

Une plante annuelle serait une plante monocarpique ET fleurissant dans un délai d'un an.

?

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    25/01/06 - 4:38

Tiens, en feuilletant un catalogue de graines bien connu des Belges, je suis tombée sur ce passage: Papaver orientale Pizzicato: pavot pluri-annuel..... !!!!!!!!!
Du n'importe quoi...
Amitiés, Satout.

o

Jane je crois qu'il ne te manque qu'un mot cle pour que ta definition soit complete. La plante annuelle est une plant qui finit son cycle (de graine a graine) en un an, dans son habitat naturel. Ainsi tu elimines les bisannuelles et les vivaces gelives. Les annuelles peuvent fleurir contuellement pendant la belle saison si on pince les fleurs fanees (on empeche la formation de graines). Physiologiquement parlant, elles n'ont pas la machinerie pour continuer a vivre au dela d'un cycle.

o

Je trouve ta définition excellente Nazanine.
Poliphile

o

ça me rappelle une intervention d'allons baratin l'année dernière qui avait déclaré que les daturas étaient des annuelles, et a reçu beaucoup de courriers indignés: il s'est corrigé en disant:"annuelle sous nos climats, c'est à dire Paris"!!!!!!!!

o

Ce qui prête à confusion au niveau des vivaces c'est la rusticité
Donc une vivace non rustique dans un climat moyen en RP par exemple peut -être prise pour une annuelle alors qu'en fait elle se comportera en vivace en région méridionale
La définition de Nazarine est excellente et satisfera sûrement notre amie Jane la scientique pour qui ma réponse paraitra peut-être empirique

o

Merci à tous. Bon j'ai du travail: il va falloir que je retrouve si, ce qui est décrit comme annuel, est ou non une vivace gélive dans ma région (EX : hibiscus trionum ou cléome, que je pensais être annuels). Je trouve qu'on n'est pas très aidé par ce qu'on trouve ici et là dans la littérature...
Amitiés

o

je pense que Cleome est une annuelle, non?

o

Oh excuse Nazanine de t'avoir rebaptisé d'un prénom presque miterandien!!

o

Nazanine : cléome annuelle si l'on veut - chez nous en tout cas car elle fait partie d'une famille comprenant une centaine d'espèces croissant dans les régions chaudes du globe ; quelques unes vivent sur les côtes de la méditerranée (ce sont des herbes ou des arbrisseaux glabres ou glanduleux, ex: les capres) c'est la famille des capparaceaes - etes-vous d'accord ?

o

Monikjeanne, ca fait rien, ca arrive souvent qu'on remplace le n par le r.

Capucine, vous avez tout a fait raison. Il existe une centaine d'espece de Cleome a travers le globe.

J'ai la facheuse habitude de penser a la Cleome vendue en jardineries -sans doute la plus connue- quand on dit 'Cleome' sans preciser le nom de l'espece.

o

Nazanine, sur le web, ça me vieillit qu'on me dise vous - mais oui, quand on sème ce que l'on pense être une annuelle, il s'agit souvent d'une vivace dans d'autres pays - il faudrait essayer d'en garder en véranda froide pour voir - j'avais posé la question sur un autre post sur une campanulacée : le michauxia - je suis toujours en quête de savoir si elle peut être vivace dans de lointains pays - c'est une si originale plante qui fleurit tout l'été

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    28/01/06 - 15:29

Tiens, je viens d'en commander des graines... P. Cuche, qui ne vante que les arbres-arbustes-vivaces fait une exception pour ce Michauxia, mais en dit 'une culture qui demande un certain travail et une certaine organisation, mais les justifie amplement'. Botanica donne le 'Michauxia Tchihatchewii' pour 'vivace turque' - Mais c'est grand, la Turquie, et les climats y sont variés- de quasi tropical au Sud (bananiers, etc..) à franchement continental-montagnard à l'est. 'les plantes obtenues par semis mettent 2 voire 3 ans avant de fleurir, puis de mourir rapidement'. Ca fait donc une 'Trisannuelle' ? Tiens, faut que je pense à faire breveter !

o

Axel, où as-tu commandé tes graines de michauxia ? j'ai eu une grosse désillusion avec T et Morg. qui avait mis dans le paquet de simples campanules - pour la réussite de cette plante, le mieux est de semer avec des graines fraiches, garder les semis en véranda froide tout l'hiver et j'ai eu une fois une floraison à l'automne - quelle beauté originale !tu me tiendras au courant

o

'les plantes obtenues par semis mettent 2 voire 3 ans avant de fleurir, puis de mourir rapidement'. Ca fait donc une 'Trisannuelle'
Autre exemple de trisannuelle : l'echium pininana.

o

Salut Capucine, désolé, je n'avais pas le renseignement sous la main, puis j'ai oublié. J'ai commandé chez : b-and-t-world-seeds - C'est la première fois, je ne peux donc rien en dire - Leur site est TRES riche, des tas de trucs que tu ne trouves pas ailleurs, ils se vantent d'envoyer des graines fraiches - c'est la raison invoquée pour des délais de livraisons longs ( 8 semaines dans mon cas...). Par contre, ca me semble cher, mais cela dépendra aussi de la quantité de graines (vendues par 'paquet', pas une mesure scientifique !), et aussi de leur taux de germination (fraicheur ?). Je vous tiendrai au courant !

o
RE: C�est quoi une annuelle ?

A vrai dire, je ne sais pas ce qu'est une plante annuelle.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network