JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Petite fenêtre ouverte sur quelquesuns de mes préférés

Message envoyé par rosacentifolia z6/38 (My Page) le
10/01/06 - 13:22

Je n'ai pas pu résister à vous faire partager ma vénération pour ces rhododendrons, dont je vous donne la liste:

Rh. barbatum
brachyanthum
camelliflorum
campylogynum
dalhousiae
edgeworthii
genestierianum
haematodes
johnstoneanum
megacalyx
monanthum
neriiflorum
sherriffii
stewartianum
thomsonii
viscidifolium
wiltonii
xanthostephanum

Ca ce sont des plantes qui me font "toutes choses" comme dit la chanson...
Et quels sont vos préférés?
rosacentifolia toute éblouie

P.S. Vous avez remarqué? Il y a un problème avec le "é" qui se transforme de lui-même en "?"... bizarre

Réponse:

o
RE: Petite fenêtre ouverte sur quelquesuns de mes préférés

J'ai beau faire � corriger, c'est de mieux en mieux!!!

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    10/01/06 - 18:52

Il n'y a pas que les chats � consommer de l'actinidia ;o)

o
RE: Petite fenêtre ouverte sur quelques uns de mes préférés

Comme je suis loin de connaître toutes les espèces et ne les connaîtrai probablement jamais, je ne sais pas.

Rhododendron bureavii m'émerveille toujours autant. C'est comme on dit un rhodo "à feuilles" (plus qu'"à fleurs") avec des jeunes pousses argentées extraordinaires et un tomentum brun rougeâtre fabuleux sous le dessous des feuilles ainsi que sur les tiges. Il pousse très lentement et, apparemment, ne fleurit pas vite (4ème année ici, toujours pas vu une fleur - mais je ne suis pas pressé).

Autre rareté que j'ai eu la chance de me voir offrir (merci François) : Rhododendron rex ssp. fictolacteum, une sous-espèce de rex semble-t-il assez rustique. Feuilles assez coriaces, presque rugueuses, très nervurées, vert vaguement grisâtre. Pas vu de fleurs encore, il est petit (et toujours en pot, j'attends de lui trouver la place de choix).

J'avais essayé Rhododendron souliei qui est mort, je crois qu'il lui faut un drainage irréprochable.

J'aime beaucoup Rhododendron williamsianum, aussi pour ses feuilles, presque rondes, et ses jeunes pousses rouge cuivré.

Dans un bouquin acheté récemment ("Rhododendrons & Azalées", de Kenneth Cox, chez Hachette), j'ai repéré Rhododendron fortunei qui serait une des rares espèces parfumées bien rustiques ici. Dans les espèces à grand développement, Rhododendron calophytum a l'air intéressant (mais là, c'est la place qui manquerait).

Un qui me fait peut-être le plus rêver, c'est Rhododendron edgeworthii... à condition de pouvoir lui offrir un site de choix dans un coin doux en Bretagne ou en Irlande, ce que je n'ai pas.

Olivier.

o

Olivier, le hasard veut que j'ai une photo sous la main, et comme je ne sais pas la faire passer au forum je te l'envoi par mail.
Amitiés,
rosacentifolia

o

Dommage, ça ne marche pas......

o

Envoie moi ta photo, rosa..je m'en charge si tu veux !
Bises
Zéphirine

o

D'acc! J'y vais!
Bises,
rosacentifolia

P.S. Vous pouvez visualiser les photos de "Mes préférés" (car c'est ça le titre de la bizarrerie) sur: Rsf@rhodygarden.org
Ca vaut la peine, allez-y!

o
Erreur à corriger

L'adresse en question est:

"Rhododendron Species Foundation and Botanical Garden"

à voir sur Google

o

Voilà voilà ! La photo promise par Rosa !
Image hosted by Photobucket.com
Bises
Zéphirine

o

Bonjours, j’aime également les rhododendrons mais je ne suis pas connaisseur. j’ai eu l’occasion d’admirer et de pouvoir identifier dans un parc aux Bois des Moutiers dans le département 76, deux énormes rhododendrons Augustinii d’environ 3 mètres, voir plus. En contre jour le bleu des fleurs et un spectacle à ne pas manquer. J’ai pu lire que le rhododendron Augustinii supporté bien le soleil une chance pour moi car mon terrain n’est pas très ombragé pour l’instant et que le bleu des fleurs peut être plus ou moins intense. J’ai également remarqué qu’il y avait différents cultivars de ce rhododendron mais là j’ai encore moins d’information sur les différences avec le type

o

Merci pour l'hébergement Zéphirine.

Pour le site indiqué par Rosacentifolia, voici le lien direct :
http://www.rhodygarden.org/page/page/1083572.htm

Olivier.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network