| Comme je suis loin de connaître toutes les espèces et ne les connaîtrai probablement jamais, je ne sais pas. Rhododendron bureavii m'émerveille toujours autant. C'est comme on dit un rhodo "à feuilles" (plus qu'"à fleurs") avec des jeunes pousses argentées extraordinaires et un tomentum brun rougeâtre fabuleux sous le dessous des feuilles ainsi que sur les tiges. Il pousse très lentement et, apparemment, ne fleurit pas vite (4ème année ici, toujours pas vu une fleur - mais je ne suis pas pressé). Autre rareté que j'ai eu la chance de me voir offrir (merci François) : Rhododendron rex ssp. fictolacteum, une sous-espèce de rex semble-t-il assez rustique. Feuilles assez coriaces, presque rugueuses, très nervurées, vert vaguement grisâtre. Pas vu de fleurs encore, il est petit (et toujours en pot, j'attends de lui trouver la place de choix). J'avais essayé Rhododendron souliei qui est mort, je crois qu'il lui faut un drainage irréprochable. J'aime beaucoup Rhododendron williamsianum, aussi pour ses feuilles, presque rondes, et ses jeunes pousses rouge cuivré. Dans un bouquin acheté récemment ("Rhododendrons & Azalées", de Kenneth Cox, chez Hachette), j'ai repéré Rhododendron fortunei qui serait une des rares espèces parfumées bien rustiques ici. Dans les espèces à grand développement, Rhododendron calophytum a l'air intéressant (mais là, c'est la place qui manquerait). Un qui me fait peut-être le plus rêver, c'est Rhododendron edgeworthii... à condition de pouvoir lui offrir un site de choix dans un coin doux en Bretagne ou en Irlande, ce que je n'ai pas. Olivier. |