JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
jardins de Bretagne

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
22/01/07 - 13:47

J'ai le vague projet de visiter cette année des jardins bretons.
Outre les plus connus, comme Kerdalo, en avez-vous visité qui "méritent le détour" ? J'ai un faible pour les jardins privés ; seulement évidemment, ils ne s'ouvrent pas facilement au public. Avez-vous un truc, des adresses ?
Amitiés
Jane

Réponse:

o
RE: jardins de Bretagne

à visiter le Jardin de Rospico et le Jardin Japonais (Téléthon) à Trégunc, le Jardin du Stangala à Brest, le Parc de Trévarez (Camélia en fleurs), le Parc Botanique de Cornouaille à Combrit, le Jardin du Folgoat et tant d'autres,
amitiés
sparfel

o

Merci Sparfel. As-tu un hit parade à proposer ?
Je n'ai pas trouvé le jardin du Folgoat, où se situe -t'il?
Amitiés
Jane

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    23/01/07 - 13:17

Jane, voici une adresse d'un jardin qui ouvre depuis peu, je te mets le lien ci-après :
jardins du Botrain à Mur de Bretagne

à découvrir, éventuellement avec Michel Gesret le grand complice de cette création ?

amitiés
Phil

Voici un lien qui appartient à ce message: jardins du Botrain

o

Phil, es-tu sûr de la date des portes ouvertes du jardin de Botrain ?
Sur le site des pépiniéristes de l’Ouest qui y participent ( Plantes à l’ouest ), la journée portes ouvertes à Mur de Bretagne serait prévue les 23&24 Juin et non les 16&17 Juin comme indiqué sur ton site. En effet les 16&17 sont les journées chez Mad où seront nécessairement présents tous les pépiniéristes que tu cites.

Jane, sur le site de la société d’horticulture du pays d’Auray SHPA , tu trouveras quelques autres idées dont des jardins privés que je ne connais pas.
Sans répondre vraiment à ta demande de jardins privés (désolée ! ), je voudrais juste te dire que personnellement, j’aime beaucoup les jardins de La Ballue (jardins maniéristes – près Fougères - 35), le petit jardin de la Retraite à Quimper (29 Sud) et le Courtil des Senteurs à Quévert (près de Dinan - 22). Je pense aussi au jardin Delaselle à l’île de Batz et au jardin exotique de Roscoff (Finistère Nord).
Mais si tu dois en visiter un seul c’est bien sûr Kerdalo !

Jane, à quelle époque viendras-tu ?
Nigelle

o
RE: jardins de Bretagne (correction)

Oups, y a un raté.
Cela donne donc pour les plantes à l'ouest : http://www.1001plantes.org/agenda.html

et pour la SHPA : http://hortiauray.com/jardinsvisiter.htm

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    24/01/07 - 17:22

où as tu lu 16et17 pour les jardins du Botrain, Nigelle ?
C'est bien marqué 23et24 comme me l'a dit Michel G.
GLOUPS !

o

Il a l'air superbe ce jardin du Botrain, Phil, tu l'as visité?
Oui, j'ai bien sur, regardé le site de la société d’horticulture du pays d’Auray, mais vos avis sont très précieux !
Nigelle, mai me parait une bonne période pour ces visites. Qu'en penses-tu ?
Amitiés
Jane

o

GLOUPS et OUPS ... besoin de vacances moi ...
Mai est très bien Jane. Peut-être mieux en fin de mois à Quévert si tu veux voir des roses. Fais attention aux dates à Kerdalo à cette époque.
Tu nous feras un compte-rendu, dis ?

o

Bonjour à tous,
Quelques impressions après le périple « jardins de Bretagne » qui a eu lieu finalement mi-juin.
J’y allais d’abord pour Kerdalo... j’en attendais tant qu’il m’a « presque » déçu. Non, je plaisante :-). J’en ai dit 2 mots sur le post des feuillages colorés.
Sinon, je vous recommande KerLouis, près de Frehel, c’est un jardin privé somptueux et surtout entretenu par un jardinier hors pair qui a eu la gentillesse de nous accompagner.

Allez voir aussi, le jardin de Mme Le Moing et celui des Botrains, dessinés par Michel Gesret tous les deux délicieux.
Et surtout «cerise sur le gâteau », le jardin de la Pellerine, près de Fougères. Extraordinaire ! les photos ne peuvent pas lui rendre hommage.

Si vous le connaissez, dites-moi ce que vous en pensez.
Amitiés

o

Quand même un peu beaucoup de rosiers, de plates-bandes de vivaces et de gazon pour moi ;-) Non, sérieusement j'aime assez le sous-bois de la première photo et le petit étang.
Dernièrement j'ai relu des articles de l'APBF qui racontaient des visites de jardins en Bretagne. La lecture nous donnait vraiment envie d'y être ! Mais je ne suis pas persuadé que ces jardins se visitent librement... Il faudrait que je retrouve les noms.

o

J'aime aussi le sous-bois et le bassin.

L'ensemble est très frais, joli et appliqué. Il me semble que les vivaces jouent les vedettes. Je reconnais que je préfère les jardins où les arbres et les arbustes sont rois et des vivaces qui servent de "faire valoir".

Mais c'est clair, la Bretagne regorge de beaux jardins !

o

Pourtant, contrairement aux jardins normands, on connait relativement peu de jardins bretons... Je me trompe ?

o

Et bien voilà quelques photos de Kerdalo, puisque nous sommes dans le post des jardins bretons.

J'ai choisi quelques photos qui donnent une impression de jungle, de verdure, d'opulence mais aussi, d'exotisme.

o
RE: les jardins de Bretagne

Ah !!! Il n'y a pas à dire, là j'aime !!! ;-)
Merci Rebelle !! ^_^

l'Arbutus a vraiment l'air impressionnant en effet ! L'Eucalyptus aussi ! Toute cette impression de fraicheur, qu'est-ce que c'est agréable ! ^_^

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network