Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Des plantes pour un étang
| | |
Message envoyé par REBELLE Bordeaux (My Page) le 3/01/06 - 13:52
| Comme je le disais dans un autre post, j'ai enfin mon étang ! Il est tout neuf, bien sûr, fait environ 1000/1200 m2. Il est alimenté en eau par une source naturelle et il se prolonge par un déversoir qui aboutit dans un ruisseau.
Un vieux frêne pousse au bord de l'étang. Je compte l'accompagner d'une glycine. A côté, il y aura un Viburnum plicatum 'Cascade', un peu plus loin, Cornus alternifolia 'Argentea' et enfin Taxodium distichum 'Pendens'.
Mon maître en jardinage m'a déjà dressé un bout de liste de plantes possibles, des arbres et des arbustes surtout, pour planter aux abords.
La voici : Liquidambar 'Pendula', Salix discolor + 'Noir de Vilaines', Parrotia 'Pendula', Cercidiphyllum 'Pendulum', Cornus alba (species) 'Westonbirt'...., Clethra barbinervis + delavayi + alnifolia, Fraximus 'Allgold', Leycesteria formosa, Sorbaria (species), Betula 'long Trunk'.
Et puis quelques vivaces, dont Iris pseudocorus, versicolor, ensata, sibirica, Phragmites, Juncus effusus 'Spiralis', ....
J'aimerais, avant de me décider, avoir votre avis sur ces arbustes et aussi vos suggestions de vivaces de berges et plantes aquatiques.
Merci d'avance !
|
Réponse:
RE: Des plantes pour un étang
| | |
| Ah! un lisychiton, un darmera peltata, un rodgersia, des primevères vialli, des iris de louisiane, ah, la la |
| | |
| _ Les pieds au frais : Astilboides tabularis, primevères candélabres, astilbes, trolles, rodgersias, gunneras. _ Les pieds dans l'eau : Scirpus lacustris tabernaemontani 'Zebrinus' et 'Albescens', Pontederia cordata, Thalia dealbata. _ Dans l'eau des nymphéas évidament. J'ai 'Fire Crest'. J'en suis très content. J'ai plein de bb N. alba. Mais les espèces "exotiques" tempérées et les cultivars qui en découlent sont certainement plus "performants". _ Va voir chez Latour-Marliac au Temple-sur-Lot en plein été. Cela vaut vraiment le détour et les propriétaires sont très sympas. _ Autour de l'eau je ne suis pas sûr que les formes pleureuses des arbres soient plus belles que les autres. Si c'était pour moi, faudrait pas abuser. Mais encore et encore, des goûts et des couleurs… _ @micalement, François du 92 |
| | |
| Pied dans la zone humide : hedichium cororarium et hibiscus moscheustos, pour aspect exotique. J'ai aussi mis un hibiscus cocineus, mais pas terrible cette année, on verra avec le temps. Arums, aussi. Papyrus (pas celui du Nil, trop fragile...). J'ai aussi Thalia dealbata, très bien (mais aurait tendance a faire des feuilles 'de fin de saison' un peu tot, non ? Fin Aout - début Septembre, dès que les jours racourcicent ??) ! Nymphea abla, grand, sans soucis.... Mais je suis plus content encore de 'mon' jaune = Joey Tomocik, lumineux. 1000 m2 ! J'en ai 10 ! Tu vas te régaler (et faire chauffer la carte bleue !) |
| | |
| Oh la veinarde...dire que tu vas pouvoir te mettre un superbe gunnera manicata...gros soupir... Tu nous montreras, dis? Bises Zéphirine |
| | |
| Je ne parle pas à celles qui ont un étang presqu'aussi grand que mon jardin !Pfftt,quand il faudra le nettoyer ... Jackie la jalouse . |
| | |
| Bonjour, si je peux apporter une pierre à ton édifice, attention au frêne qui a la fâcheuse habitude de répandre ses graines qui germent très facilement surtout dans une terre travaillée. Pour le reste, je n’ai pas assez expérience. Je pense également comme BernardFr qu’il ne faut pas trop abuser des arbres pleureurs. |
| | |
| Merci pour vos suggestions, je note ! Je voudrais préciser, François et echofred que je n'ai pas l'intention de planter un tas d'arbres pleureurs autour de l'étang, mais si la liste que j'ai indiquée en comporte plusieurs, c'est pour m'offrir un choix plus vaste. J'en planterai un ou deux. J'ai déjà Taxodium 'Pendens' et j'en choisirai sûrement un autre de petite taille. Peut-être Cercidiphyllum 'Pendulum' ou Parrotia 'Pendula'. Je dis de petite taille car j'ai une superbe vue de colline boisée en arrière plan, que je ne voudrais pas masquer. Par contre, j'ai pas mal de place pour les arbustes.......... Zeph : Gunnera manicata, je l'adore ! Il attend, au chaud dans la serre, pour être planté au printemps............ D'ailleurs, en y réfléchissant, je me rends compte que j'ai déjà quelques unes des plantes que vous me sugggérez (Darmera, Rodgersia), mais qui se trouvent ailleurs, pas vraiment à l'aise.............. Merci de m'indiquer les noms des Nymphea que vous aimez. Il y a en a tant !..........Pour les plantes oxygénantes, j'avoue être très perplexe. On m'a dit que certaines étaient trop envahissantes, donc méfiance. Avez-vous des conseils à ce sujet ?...................... Ma chère Jackie, je t'en donnerais bien un bout, de mon jardin ! Surtout celui qui est en friches ! ;-)))............... Bisous à tous ! |
| | |
| je ne sais pas exactement comment exprimer cela, mais ce que j'aime le plus, c'est la "réfraction"(?)de la lumière, surtout quand il y a des vaguelettes, et c'est surtout perceptible sur des herbacées verticales comme les joncs,( les rubanniers' sparganum erectum', sont bien pratiques au début, car ils font un décor structurant rapide dès le premier été, et sont très facilement arrachables aprés); pseudoaçores,les hémérocalles stella d'oro fleurissent bcp l'été, les pieds dans l'eau ou tout près du bord,tout comme les montbresias/crocosmia qui adorent l'humidité ; j'aime aussi particulièrement les alchémilles, hostas et lysimaque pourpre(chocolate?)et les spirées filipendules;-------------il est agréable aussi de former un osier rouge ou jaune en têtard, mais comme les autres, je ne multiplierais pas les pleureurs;------ comment les bords se présentent-ils?; les frênes stabilisent les rives et sont les hôtes préférés des libellules dont les larves se nourrissent de moustiques--------- pense aux poissons si tu ne veux pas avoir de moustiques, et n'oublie pas d'enfouir à l'avance les blockhause, pour l'artillerie ou la structure métallique anti hérons! veinarde! |
| | |
Les plantes d'eau me font peur car j'ai eu des expériences fâcheuses avec certaines qui prolifèrent à une vitesse incroyable et lorsqu'on se rend compte de l'ampleur qu'elles prennent, c'est nettement moins simple que pour les mauvaises herbes dans les massifs. En effet, la terre trempée fait alors ventouse et il est parfois très difficile d'arracher les plantes envahisseuses, surtout qu'elles se propagent aussi sous la terre,et sous-la-terre-sous-l'eau!!! j'ai du recourir à la force masculine, la mienne ne suffit plus dans ces cas là..........Je ne sais pas évaluer si le danger est plus grand dans un grand étang que dans un petit,le mien est...attends voir que je calcule...100 fois plus petit que le tien!! mais non!!qui a dit une sorte de baignoire quoi! oui bon, en fait..presque! Eh bien c'est déja pas facile de maîtriser les plantes........ Chaque année, je me fais piéger et je suis obligée d'éradiquer une variété. J'ai conservé pour le moment les pontéderies, les iris, les lobelias syphillitica (bleus, très jolis), un nénuphar en pot posé dans le fond, et sur les berges: alchemilles, bugles, camassias, géraniums, campanula primulifolia, fougères......Est-ce que sa superficie s'approche de celui qui est à l'entrée de St Jean de Beauregard ? L'avantage des plantes qui ont une croissance aussi rapide, c'est que dans deux ans à peine, ton plan d'eau aura l'air d'être là depuis toujours....Et une cabane de pêcheur, ça ne te plairait pas?? avec ou sans Serrault ??? Tiens, on dirait que les paragraphes sont à nouveau possibles |
| | |
| Ma Chère Rebelle, en voilà une bien belle idée, que de faire un étang !!! Les suggestions faites par nos amis, sont intéressantes. A toi de sélectionner parmi toutes ces propositions, celles qui correspondent le mieux à tes souhaits, tes désirs, ta façon de vivre ton jardin. Et, au moins, est-ce que ton « Maitre es Jardinage » sera d’accord avec mes suggestions à moi ? Je l’espère !!!!! Je te propose, dans un premier temps de planter une bonne ossature de « ligneux » pour bien encadrer la végétation vivaces qui ne va pas manquer de « carburer » à fond dans cette ambiance « louisianesque ». Donc, pour ajouter à ceux qui ont déjà été cités, je te « vends », en vrac : des sureaux, au choix, mais je verrais bien, Sambucus canadensis ‘Maxima’, et peut-être un pourpre, Sambucus nigra ‘Thundercloud’, ou un doré, Sambucus canadensis ‘Aurea’. Hydrangea arborescens ‘Annabelle’, ‘Grandiflora’. L’idée d’Horta, d’osiers taillés en tétard, géniale, j’aime beaucoup. Salix discolor, par exemple . Et dans les cornouillers, autres que les « à bois coloré », pourquoi pas Cornus controversa, ou alternifolia, mais le type, en vert ? Voilà quelques petites idées de ligneux. C’est pas pour t’embrouiller, mais bon !!! Et en vivaces, toujours en vrac : Salicaires, Ligulaires, Saponaires (je peux t’en donner, des doubles), des Consoudes, et pi, et pi …. Et zut, j’allais oublier, je pourrais bien te « caser » quelques Viburnum de derrière les fagots . Tiens, il y en a un qui ferait à merveille, au bord de l’eau (j’allais dire au bord’eau !!!), c’est Viburnum lentago, un grand américain, qui peut monter jusqu’à 6/8 mètres. Viburnum dentatum et ses cultivars, qui se trouvent bien, aussi, dans ces situations. Et puis, bien sûr, tous les opulus qui trouveront là, le biotope rêvé. Un plicatum, comme ‘Cascade’, bonne idée, aussi. Je le vois……. se refléter dans le « miroir ». Voilà, ma petite Rebelle, mes propositions à moi. Maintenant, c’est à toi de juger, à toi de jouer….. Si tu as besoin de mes services, je suis à ta disposition, avec un grand plaisir… Je ne sais, si je pourrais rivaliser avec ton « Maitre » à penser es jardinage, mais, bon… je suis là. Je t’embrasse bien fort. Maurice |
| | |
Rebelle, Je ne connais ni ton maître es jardinage, ni tout les arbres et arbustes qu'il te conseille. Un conseil général pour le choix de ligneux: des persistants. Car toutes les feuilles mortes dans un étang sont a rammasser et si elles ne le sont pas retirée à temps, cela te créera un tas de problèmes d'équilibre: pourriture = algues. Bonne chance Jean-Pierre |
| | |
Jean-pierre, sur une surface de + de 1000 m2, je ne pense pas que cela pose de grande problèmes. ?¿? @micalement, François du 92 |
| | |
| Oui, Jean Pierre, mais les persistants perdent aussi leurs feuilles. Certes, elles tombent un peu tout le temps, et il y en a moins à la fois sur le sol. Est-ce un avantage ou un inconvénient, d'ailleurs ? Mais ton idée est bonne, et je serais Rebelle, je retiendrais l'idée de mettre peut-être quelques boules de buis ou d'ifs, par ci, par là, bien taillées, pour rompre le coté bien naturel, et "japoniser" l'ensemble. Des boules à coté de l'horizontalité d'un plicatum, ou d'un cornus alternifolia, ça peut le faire, non ? Et des houx, en boules ? Et bien, ma Rebelle, je voudrais pas être à ta place, encore que ;-))), une pièce d'eau comme celle-ci, je l'aimerais bien au milieu de mon jardin. Tu m'en donneras un petit bout ? Et t'aurais pas une petite photo ? maintenant que ça marche. Grosses bises, Rebelle, et à toutes les filles du forum, aussi. Maurice |
| | |
| Il est très réussi cet étang Rebelle, puisqu'il fait déjà rêver!!! Grand comme un petit jardin, une colline boisée à l'arrière-plan et un cyprès chauve pleureur qui s'y mire.... Ouaah....! Amitiés, Satout. |
| | |
Bravo Rebelle, mais je suis d'accord avec Horta , il faut manipuler les pleureurs avec précaution. Je ne sais pas si vous avez vu Messieurs mais en la personne de Maurice, vous avez le plus grand déstabilisateur du forum, le plus grand faiseur de clans! Grosses bises, Rebelle, et à toutes les filles du forum, aussi Bisous Maurice Poliphile |
| | |
Bonsoir, Je ne m' étais pas rendu compte que cet étang est plus grand que mon jardin. Ouf ti! Amitiés Jean-Pierre |
| | |
| Poli, Moi, Maurice, le plus grand déstabilisateur du forum ?;-))) Tu penses que c'est pour ça qu'il est tombé en panne, le bougre ? Je le referais plus, promis. Gros Bisous, les filles. ;-))) Moi, Momo, faiseur de clans ? je ne me connaissais pas "rassembleur". Tiens, j'aurais dû me lancer dans la politique. Va savoir. Après les Chi-Chi, Fa-fa, Mi-Mi, pourquoi pas un Mo-mo ? Chère Poli, très chère Poli, je t'embrasse très fort, en ligne, pour l'instant, mais pour de vrai dans quelques semaines, quelques jours. Je me prépares pour le grand rendez-vous. je "balise", j'ai la trouille, tu sais ! Vous êtes tellement des "pros" ! Bisous à toutes Maurice |
| | |
De la part de Rebelle, qui a des difficultés à envoyer des photos. Voici son étang. Elle vous en dira plus, dans un moment.
|
| | |
| Merci Cher Momo, adorable, comme d'habitude ! Bon, la première photo, c'est le tout début des travaux. Ben, ensuite les travaux avancent (c'est d'une logique !) Et puis la dernière, qui date d'une semaine environ, montre l'étang qui commence à se remplir. Bien sûr, ce n'est pas terminé. Il reste à faire un palier autour, pour la plantation des plantes semi-aquatiques et puis les berges. Voilà ! Un grand merci à tous pour vos suggestions et conseils. (vous pouvez en donner d'autres, mon carnet à spirales reste ouvert) Je vous embrasse (tous) ;-)) Rebelle |
| | |
waouw Rebelle ! C'est magnifique déjà ! Bravo ! |
| | |
Te voilà condamnée à nous donner régulèriement des nouvelles de ton étang! Je m'en réjouis! Amitiés, Satout. |
| | |
| | |
| Waouh Rebelle !!! Ça promet ! Bises, Ghislain. |
| | |
| ...Sans oublier des osmondes royales bien sûr (que personne n'a encore cité mais j'ai peut-être mal lu). Et des astilbes ! |
| | |
| Pff ! Je me sens devenir jaloux… |
| | |
| mais les saponaires, ça trotte de partout, ça galope même devrais-je dire - et s'il y a de trop grands arbustes autour de l'étang, on le verra plus - et n'est t'il pas recommandé de tailler les sureaux tous les deux trois ans ? quel boulot ! |
| | |
est-ce qu'à chaq fois q vous voulez écrire un message, vous devez vous reloguer et dire que vous acceptez etc..? comment Rebelle compte-t-elle stabiliser ses berges? s'il y a écoulement d'eau d'une source vers un ruisseau, il y a des crues, du courant et inévitablement de l'érosion, sans compter la propension naturelle de la terre à faire de la boue qui tombe au fond de l'eau. Une plantation de boutures de saules osiers etcc dans l'eau pourrait tenir lieu de structure verticale de sortes de plessis (voir echofred)immergés qui seraient à tailler régulièrement; à envisager avant qu'il ne soit trop tard comme chez ma voisine à la campagne; le viburnum plicatum cascade; rien de plus beau au bord d'un plan d'eau, et il reste bas !; j'en bave! |
| | |
| est-ce qu'à chaq fois q vous voulez écrire un message, vous devez vous reloguer Oui ! |
| | |
| Ma Chère Rebelle, La nuit dernière, j’ai fait un rêve étrange, et merveilleux. L’aménagement de ton étang devait me tracasser. Et au petit matin, j’ai retrouvé, dans ma tête encore embrouillée, des images de ce rêve. Je les ai regroupées en un mini album, que je te livre, tout frais. Tu y trouveras certainement quelques idées à piocher. Et je suis sûr que, dans quelques mois, quand tu feras l’inauguration de ton lac ;-))) , on pourra y voir des scènes ressemblant à celles-ci. Comment ça ? on est invités ? Non, mais c’est mon rêve qui continue,là, c'est pas possible ;-))) Voilà ce que j’ai vu dans ce rêve. C’est vraiment un rêve, je ne vois aucun Viburnum !!!
Voilà, ma petite Rebelle, A toi de rêver maintenant, Je te fais une grosse bise Momo Ps : Olivier, je crois bien que Rebelle a déjà une Osmonde, en attente dans un coin, Elle te confirmera certainement ;-))) |
| | |
| Momo : Là, c'est plus du rêve, c'est un véritable fantasme que tu me proposes ! Je reconnais bien sûr cet étang, qui est tout près de chez moi et que tu m'as fait découvrir "en vrai". Nos amis du GW l'ont peut-être vu cet été dans l'émission "Silence ça pousse", consacrée au bordelais. Et puis oui, j'ai une osmonde. C'est obligé ! Puisque c'est la reine des fougères. Et d'autres fougères encore puisque je les adore ! Quant aux astilbes, celle que j'aimerais planter est A. thumbergii 'Ostrich Plume'. Faut que je la trouve, celle-là. Merci encore à tous ! |
Voici un lien qui appartient à ce message: A. thumbergii 'Ostrich Plume'
| | |
Des Salicaires et de la Grande Berce ( attention, ça grattouille ! ), et des herbes de toutes sortes. J’ajouterai à ça, Iris sibirica, ensata, et autres espèces, des Hémérocalles, des Fougères. Aralia elata, spinosa,( Angélique en arbre ) et encore tout plein d'autres belles choses
Et, en fond d’écran, un somptueux Liquidambar, et des Bambous ( c’est Mr Rebelle qui va être content !)
|
| | |
mais enfin, Maurice une grande berce QUELLE DETRESSE c'est très urticérant pour les enfants et pour les grands à rayer vraiment |
| | |
| Mais, Capucine, T'es pas obligée de te coucher dedans ;-))) et puis, c'est surtout quand il fait chaud que c'est très urticant. Et puis les orties aussi, ça pique, et il y a tant d'autres poisons dans les jardins. Bisous Maurice |
| | |
| pour avoir vu quelqu'un gravement amoché par une grande berce qui, en plus, se propage à tout va, je dis A TOUS CEUX QUI NE LE SAVENT PAS, que c'est une plante extrèmement dangereuse - bien sûr mon jardin aussi est plein de plantes "venimeuses" - on a déjà parlé de ce sujet dans le thème sur l'if - mais de là à installer cette plante, NON - je vais essayerde trouver quelque chose dessus |
| | |
| extrait du livre "D'OU VIENNENT NOS PLANTES" de Y-M Allain ( un livre magnifique) : BERCE DU CAUCASE (heracleum mantegazzianum) Originaire du sud ouest de l'asie, la berce du caucase provoque des inflammations cutanées qui peuvent ETRE GRAVES ET LAISSER DES SEQUELLES. Elle est introduite dès 181O comme plte ornementale, d'abord dans les jardins botaniques puis dans les privés. La plte peut atteindre 4m de hauteur au moment de la flloraison. Dès les années 7O, la berce est considérée comme PLANTE ENVAHISSANTE dans plusieurs pays européens. Naturalisée en Amérique du nord, elle y est également déclarée envahissante dès les années 75 |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
14/01/06 - 5:25
C'est donc là l'origine des séquelles. S'il te plait capucine, ARRETES D'ECRIRE EN MAJUSCULE, c'est comme si tu hurlais sur le forum. On t'entends déjà bien assez quand tu murmures. Markot |
| | |
ATTENTION DANGER! ELLES BRÜLENT ! IL MORD Je viens en renfort , Capucine, par pur civisme et charité chrétienne, car je sais que tu peux te défendre toute seule. Pardonne lui, il ne sait pas ce qu'il dit,( et d'ailleurs, il nous confond,) à moins que l'agression gratuite en minuscules ne soit considérée comme un acte civilisé.. j'ai personnellement complètement perdu la peau de mes deux mains et de mes genoux, et dû subir un traitement à la cortisone d'un mois après avoir desherbé ma pelouse à la main un jour pluvieux, croyant que les réactions ne se faisaient qu'au soleil; mon mari en tondant la pelouse, a reçu des fragments qui lui ont brûlé le ventre et les cuisses; On a pdt plusieurs semaines des cloques suitantes qui démangent, vous donnent envie de s'arracher la peau, et vous empêchent de dormir: on peut perdre la vue si on s'est frotté les yeux ; on appelle aussi ces plantes : bran ursin : bran comme brandon, ursin comme urticant ; les ruraux reconnaissent bien cette plante, mais la nomment fausse angélique, parfois panais sauvage. J'en ai parlé avec le directeur du jardin botanique, et il n'est pas persuadé que ce soit vraiment la grande berce, qui a une grosse tige poilue, alors que les plantes si dangereuses ressemblent à l'angélique, tige glabre, collet rougeâtre, souvent hôte de petites fourmilières; autre différence avec la berce, qui me permet de les différencier: les graines de la grande berce passent du vert au blanc, alors que celle du bran ursin passent du vert au jaune Mais les botanistes que je connais ne s'intéressent pas trop à cette horrible engeance, et la dermatologue qui m'a soignée en urgence en connaît les redoutables effets, mais pas le nom, non plus que les mèdecins que je connais dont l'un, mèdecin de campagne, préconisait à tort l'alcool camphré et je ne trouve personne pour répondre à mes questions sur ce sujet, extrêmement important à mon avis, car depuis les mises en jachère , cette plante a envahi la campagne et je ne souhaite à personne , même pas à ce pauvre markot si sensible, d'en subir la brûlure et les démangeaisons abominables. .J'ai toutes les plantes dangereuses possibles dans mes jardins, et LA SEULE PLANTE QUE J' ERADIQUE TOTALEMENT et systématiquement, c'est celle-là! |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
14/01/06 - 7:00
Tiens le retour ! C'est comme les flics, ça se déplace toujours par deux. Ben tu vois Horta, quand tu veux écrire des choses intéressantes, tu y arrives très bien. Continues ta thérapie, tu es sur la bonne voie. La grande berce est photosensible et urticante chez certaines personnes, de là à faire des généralités... Désolé, moi ça ne me fait rien? Faudra trouver autre chose. |
| | |
| Rebelle, ton étang a vraiment un potentiel pour devenir un endroit superbe :) Pour les arbres pleureurs, je pense un peu la même chose que les autres. Pour Parrotia comme pour Cercidiphyllum, je trouve que le type est déja très beau, donc ce serait dommage de planter des cultivars (Sauf peut-être si tu as déja planté les espèces ailleurs...). Les plantes taillées en boule ce n'est vraiment pas mon truc, surtout dans un endroit comme celui-ci... Par contre, des Skimmia et des Rhododendron qui poussent de manière dense pourquoi pas ? Les Viburnum conseillés par Maurice sont tous très beaux. Les saules sont également une bonne piste. Que ce soit pour leurs châtons, leurs grandes feuilles, leur port tortueux, leurs tiges... Dis-moi Maurice, je crois reconnaître ce jardin d'après des photos de MJMM ? ;) Il se visite ? Tu pourrais nous en dire davantage ? Pour les vivaces, ce n'est pas vraiment mon domaine. Mais j'en profite pour demander si quelqu'un cultive Aralia racemosa (Un Aralia herbacé). Capucine, comme je l'avais déja dit, les allergies aux plantes diffèrent enormement selon les personnes, et même si moi je ne peux manger de pamplemousse ni d'ananas (Markot pourra justement en témoigner :-I), je n'oserais dissuader quiconque d'en manger (C'est si bon au gout !) ;-) Horta, vu la description que tu fais, je me demande si la plante en question n'est pas la grande cigüe, Conium maculatum. Lors d'une ballade en Bretagne sur le thème des plantes commestibles et médicinales, la dame qui animait nous avais dit (Il me semble) que ces plantes étaient souvent confondues. Après, je ne sais pas si on trouve cette plante dans ta région ? |
| | |
| Je ne connais pas vraiment la grande berce mais je crois que j'éviterais d'en planter chez moi car j'ai une peau très réactive (je suis obligée de mettre des gants lorsque je coupe les tiges des euphorbes). Antoine : J'ai effectivement déjà Cercidiphyllum et Parrotia persica, le type. Ce sont deux arbres que j'aime beaucoup. Parrotia 'Pendula' me tente beaucoup car il reste très bas. Je ne l'ai jamais vu en vrai, mais Maurice m' a montré une photo d'un superbe sujet, au bord de l'eau et j'ai été "baba" d'admiration.(Momo, tu pourrais nous la remettre cette photo ?) Cercidiphyllum est superbe chez moi et pousse très bien. Son feuillage automnal rose est un enchantement, la couleur pourpre de ses bb feuilles, au débourrement est magnifique aussi. Il se plaîrait beaucoup au bord de l'eau. Bref, j'hésite beaucoup entre les deux, et je pense que je planterai celui que je trouverai en premier, tout bonnement. Pour ce qui est des Rhodo, j'aimerais effectivement en planter à cet endroit-là. Seulement, deux problèmes se posent : L'exposition est, pour le moment, très ensoleillée et j'ai un peur que les feuilles brûlent en été. Ensuite, je me demandais si la floraison des Rhodo, très spectaculaire, ne ferait pas "too much" au bord d'un étang. J'ai pourtant deux Rhodo en pot, 'Augustinii' et 'April Snow' que je brûle de planter.... J'en profite pour vous donner des nouvelles de l'étang. Le terrassier est entrain d'y travailler. Il a fait un palier sur un côté. Ce qui a eu pour effet d'agrandir l'étang et de lui donner une forme très harmonieuse, toute en courbes. Je suis ravie ! Et il est entrain de "faire les berges" Je vous remercie tous, une fois encore de tous vos bons conseils. @micalement |
| | |
| Markot, j'ai déjà remarqué que tu n'avais pas l'air d'aimer les plantes grimpantes - de plus, je ne suis pas étonnée que la grande berce ne te fasse rien : ou tu la prend pour une "pervenche" ou alors (C'EST PLUTOT CA) ton agressivité la rend douce comme du miel - je te rappelle que le forum est un endroit pour discuter aimablement des plantes et pas pour faire de désagréables DECLARATIONS aux autres - alors, je t'envoie mes jardinières amitiés |
| | |
| Rebelle, je pense aussi que tu as raison de mettre de coté le débat sur la grande berce ;-) (Même si les euphorbes ne me font rien non plus) Je vois très bien de la photo postée par Maurice dont tu veux parler ;-) Cependant, il va te falloir quelques années avant d'en arriver là, et je n'ai jamais vu cet arbuste proposé dans un catalogue... A limite, le Cercidiphyllum doit se trouver plus facilement. Par contre, si tu cherche un arbuste qui se plait bien au bord de l'eau, s'étend en drageonnant (Il lui faut un peu de place, mais ce n'est pas une peste non plus), et reste relativement bas, je te conseille vivement Aesculus parviflora. Ce marronier nain est attrayant pour sa belle floraison, ses couleurs d'automne, et son feuillage qui (je crois) n'est pas inquiété par la maladie qui fait des ravages chez plusieurs autres espèces du genre. Pour les Rhododendron, je les verrais très bien au bord de ton étang :) Je pense que le soleil pourrait être supporté grâce à la fraicheur du sol ? En plus de ceux au port dense, les grandes espèces au port vraiment arbustif pourraient faire merveille :) Sans oublier les simples Rhododendron ponticum, très costauds et tolérant bien la terre lourde humide qui peuvent être utilisés comme coupe-vent. Le coté flashy des floraisons peut être évité en privilégiant les espèces et les hybrides de couleur blanche, rose pâle, crème ou jaune pâle :) Je ne connais pas 'April Snow', mais c'est vrai que ce n'est alors peut-être pas le meilleur endroit pour R. augustinii (C'est une espèce), et encore... :) |
| | |
Antoine, merci, je pensais aussi à la grande cigûe, mais je suis toujours aussi étonnée que nos éminents botanistes connaissent ce qui pousse à Cuba et dans l'himalaya et ignorent les pestes qui poussent à deux pas du jardin botanique, puisqu'elles ont envahi les berges du rhône; moi en tout cas j'aimerais bien pouvoir ignorer les pestes qui poussent en Limousin, mais il faut qu'elles s'insinuent partout pour répandre leur venin ; |
| | |
| non, je ne laisserais pas le message sur la grande berce : ce n'est pas une plante allergisante mais une plante qui brule et peut laisser de graves séquelles - c'est un devoir d'en avertir ceux qui ne le savent pas - merci, Horta, pour ta gentillesse |
| | |
Mais Rebelle, c’est demandé avec tellement de gentillesse, que les voilà les photos de ce fameux jardin inconnu, en Normandie. Tout d’abord Betula nigra, devant un écran de miscanthus, pas mal, l’association. Le Bouleau des marais, au bord de l’eau, c’est tellement évident.
Des idées pour une des plages de ton bel étang.
Une autre scène avec Parrotia persica ‘Pendula’, et à ses côtés,peut être une rhubarbe géante, je ne m’en souviens plus. Ton Gunnera fera l’affaire.
Parrotia persica’Pendula’. En automne, il est assez fameux. Serait –il autant coloré, chez toi, je ne sais pas.
Voilà, Rebelle, encore quelques idées à creuser et à trier. Tu n’aurais pas des photos récentes de ton ouvrage ? J’aimerais bien me rendre compte de l’évolution du remplissage. Va-t-il bientôt déborder ? Je te fais un gros bisou Momo |
| | |
| Voici Momo, une photo prise ce matin. L'étang est tout juste terminé. Reste plus que l'aménagement du déversoir. Bises
 |
| | |
| Sans rire, en 30 ans de contact avec les plantes dans le jardin de mes parents j'ai eu une dermite des près , vraisemblablement due à une ombellifère, au cours d'un défrichage. C'est très douloureux et long à guérir. Pour dire que celà n'arrive que très ponctuellement, avec des plantes tout à fait indigènes. Il faut probablement un concours de circonstance particulier pour que le phénomène se produise. Je ne pense pas que quiconque soit à l'abri de la survenue de ce genre de problème. Cela ne m'a pas empêché de planter de la Berce du Caucase (pas de la Grande Berce, qui est indigène). La voisine qui m'en a donné un plant m'a prévenu que son mari avait testé sa virulence en passant la tondeuse. Je m'en méfie, je coupe les hampes avant que les graines ne se dispersent. Il faut surement éviter l'utilisation de rotofil écrabouilleur dans ses parages et la tondeuse sans panier. Les gants dans le jardin sont une bonne précaution. Et surveiller toute propagation de la plante aux alentours. C'est beau, c'est grand mais demande quelques précautions. J'ai cessé de mettre en garde ma fille et mes neveux de jouer dans le coin. Ils ne vont pratiquement pas dehors en dehors du périmètre de la balançoire. Bien trop occupés par leurs gaimeuboilles®. Quelle cochonerie ca aussi. Et c'est tout petit ! @micalement, François du 92 |
Voici un lien qui appartient à ce message: Dermite des près
| | |
| Bonjour et merci Monsieur Maurice pour les superbes photos ! Vous en assez encore sous le bras des photos comme cela ? Cette photo du Parrotia persica’Pendula est magnifique ! Finalement en bord d’étang , c’est peut être encore mieux que le type ! |
| | |
| Dis moi, echofred, tu vas me faire plaisir en virant le "Monsieur". Il est de tradition que, sur ce forum, tout le monde tutoie tout le monde, alors, je t'en prie, rejoins la coutume. J'en serai absolument satisfait, et ravi. Je regarde si je retrouve d'autres images de plantes de lieux humides, ou de pièces d'eau. Et ne t'inquiète pas, si j'en ai, je les envoie. Amicalemnt Maurice |
| | |
| D'accord, d'accord, c'est promis ! Le 'Monsieur' c'était juste par ce que vous être un des grands mentor de ce forum. Ah puisse que Maurice, tu es à l’écoute, j'ai acheté Virburnum dentatum ‘White and Blue’. Ils sont tous beau comme cela les cultivars du virburnum ‘dentatum’ ? Bon j’arrêts de squatter le forum car j’attend la suite avec impatience. Rebelle, ton étang est magnifique. Juste une ptit ptit remarque pendant que le grutier est peut être encore là, sur le coté gauche de ta photo, j’aurais faits une pente encore plus douce sur l’avancé ! C’est juste une idée ! J’ai remarqué que l’étang été en hauteur par rapport à l’arrière plan ? Comment l’eau vient - elle ? |
| | |
| Il faut te dire Echofred, que ce bout de terrain borde un ruisseau. Lorsque le ruisseau est en crue, l'eau peut le recouvrir presqu'entièrement. C'est la raison pour laquelle les berges doivent être rehaussées par rapport au niveau maxi de l'inondation. La berge à gauche paraît plus haute parce que le terrain est plus haut à gauche qu'à droite. Mais bon, dans la réalité, ce n'est pas flagrant... L'étang est alimenté par une source. Je pense qu'à la fin du mois, l'étang pourrait être plein. Voilà, bonne chance pour ton futur bassin ! @micalement |
| | |
Bonjour Rebelle et felicitations.Quand je pense que je me debats depuis plusieurs mois pour faire une fontaine provençale de 4m2 environ et 1000 litres d eau je me sens tout petit. Par contre et sans vouloir jouer les rabats joies n'as tu pas de contrainte de sécuriter par rapport au risque de noyade comme pour les piscines? Bonne journee a tous |
| | |
| Bonjour Henry ! Je suis sûre que ta fontaine provençale sera de toute beauté, comme le reste de ton jardin. Tiens-nous au courant ! Le "maître d'oeuvre" m'a dit que nous devront placer des panneaux, autour de l'étang, indiquant : pêche et baignade interdites. Si quelqu'un en sait davantage.... Je n'aimerais pas que l'étang ressemble à un camp militaire |
|
|
|
|