JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
avec un rosier grimpant?

Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le
15/01/06 - 13:55

J'ai planté dans une jardinière en bois de 80 de long par 50 de profondeur, côté sud, un rosier grimpant Roi de Siam (rouge profond).
Que lui mettre comme compagnon, compagne? J'ai planté aujourd'hui une sauge grahamii blanche; et ensuite je fais quoi?
Ici pas de pb pour planter; il fait en gros 10 à 12° dans la journée et grand soleil.

Réponse:

o
RE: avec un rosier grimpant?

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    15/01/06 - 17:03

c'est bien parce que tu parles de sauge blanche avec rosier rouge que je te réponds, crevée comme je suis; il lui faut une copine point trop envahissante pour le printemps, pardi; on va lui trouver ça; un peu plus tard;
je t'écris mardi;

o

Juste une petite remarque Fanfan, il fait quelle taille ce rosier ? Car les rosiers ne sont vraiment pas des plantes adaptées à la culture en bac... Ma mère avait acheté 'Papi Delbart' palissé en pot, et l'avait replanté dans une grande potée (Pas aussi grande que ta jardinière, mais elle devait faire au moins 60cm de large, et était plus profonde) malgrè mes conseils. Il fleurissait certes, mais a toujours été chétif et sensible aux maladies. Depuis il a été installé en pleine terre, et ma mère n'en revient de la vigueur qu'il a maintenant et a été convaincue. Elle a même prévu de replanter un autre rosier (Un petit Meilland blanc, je crois que c'est 'Carte Blanche') qui est en pot sur la terrasse.

o

Antoine, je ne sais plus trop mais André Eve le signale dans les rosiers pouvant pousser en pot; alors...
J'ai d'ailleurs fait de même pour Blush Noisette, mais à l'ombre lui, et dans une jardinière encore plus grande. Et ça lui va.
Je précise que le tour de la maison est vers l'entrée, à l'est, bitumée (le précédent propriétaire travaillait dans le goudronnage...! Il a quand même laissé libre quelques endroits, en fait 1Ha) et sur la terrasse à l'ouest, il a bétonné une terrasse tout le long.

o

Un géranium vivace peut-être?
Parmi ceux qui aiment le sec (relatif) et la chaleur, il y a le rouge lumineux G. Russel Pritchard, bien assorti à to roi de Siam je pense, ou sa copine Mavis Simpson en rose plus doux, qui sont des champions de durée de floraison !
Il y a aussi l'adorable Erigeron karvinskianus, en micro paquerettes blanches et roses, qui pourrait bien garnir ton bac, et n'est ni gourmand ni soiffard ! Il se ressème allègrement !
Si le climat hivernal sur ta terrasse le permet, tu peux aussi penser à Erodium pelargonifolium, durée de floraison tout aussi remarquable, se ressemant aussi. E. manescavii serait aussi une bonne idée, plus rustique !
Quelques iris nains/intermédiaires pour le printemps, et quelques bulbes aussi...sans oublier quelques schyzostylis pour garder quelques fleurs le plus tard possible?
Il existe des alliums à tête blanche (A. karataviense Ivory Queen par exemple)qui pourraient avoir un bel impact visuel, également...
Tout dépend également de ce que tu aimes comme associations de couleurs..Certains marient le bleu,même dur, à des rouges comme le Roi de Siam...
Voulais-tu peut-être des persistants dans ton bac?
Dis-nous un peu à quoi tu rêves, Fanfan !
Sinon, le chamop d'investigations est tellement vaste !
As-tu pensé à ces nouvelles "petites" clématites,à faire grimper dans sa Majesté aussi? Piilu ou Inspiration, entre autres?
Zéphirine

o

Fanfan,
J'ai un peu le même problème que toi, ayant planté le grimpant Reine Marie-Henriette dans un pot que je croyais assez grand, sur ma terrasse dans le midi. Comme ce rosier végète, je vais le changer de pot : 50 cm de profondeur, c'est bien trop peu. J'ai acheté un autre pot en solde, un monstre. J'espère que ça sera assez profond (dans les 80 cm) mais je n'en suis pas sure du tout. J'ai aussi habillé la base de Reine Marie-Henriette d'un ravissant petit rosier de Chine (Ange rose), venant d'une pépinière du Var, et presque toujours en fleurs. Amitiés. Claire

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network