Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Carton rouge !
| | |
Message envoyé par rebelle Bordeaux (My Page) le 29/01/06 - 14:09
| Vu dans l'ADJM de février :
Un camélia vendu avec une motte de 3 kg (?) : 37 euros, frais de port inclus.
Bon, c'est raisonnable.
A côté de ça, un oeillet dans un pot de 1,4 l : 25 euros !!!
25 euros une vivace ?! Vous seriez prêt à mettre ce prix là ?
Comparé aux 37 euros du camélia, arbuste difficile à multiplier et à la croissance lente, je trouve cela scandaleux !
L'ADJM qui distribue si généreusement les cartons rouges aux pépiniéristes pourrait s'octroyer le prochain !
"Fais ce que je dis, pas ce que je fais !" C'est la morale de l'histoire.
@micalement |
Réponse:
RE: Carton rouge !
| | |
- Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
29/01/06 - 14:50
| Moi, je tousse dès que je vois une vivace à plus de 5-6 Euros en godet de 9 (soit un litre, à la louche...). Je crois que ces tarifs etouffent plus ceux qui s'amusent à multiplier (boutures, semis etc...). A part quelques cas vraiment particuliers (croissace lente, difficile) ces tarifs, c'est vraiment du vol ! Je crois de plus en plus aux bourses d'échange entre passionnés ! |
| | |
| je leur ai déjà, dans les temps anciens, envoyé un carton rouge pour un petit baton livré dans un énorme pot, qualifié d'arbuste et qui n'a jamais repris - se méfier, également, des autres articles proposés : c'est de la sournoiserie escrocatrice |
| | |
bonjour! oui il faut se mefier !! il y a 4 ans je leur ai acheté un sureau noir , nouvelle obtention, varieté protegée et tout et tout et .... j'ai recu une miserable petite chose de 10 cm de haut avec un tuteur et une etiquette plus grosse que lui !!! bon il n'a pas crevé mais il a fallu maintenir le bébé sous perfusion la premiere année !! donc méfiance !!! amicalement Madurette |
| | |
| "Moi, je tousse dès que je vois une vivace à plus de 5-6 Euros en godet de 9" - et moi, j'en suis encore aux godets à 5 ou 6... francs ! :)) Bon, c'est vrai, ça date un peu (6 ans ? 8 ?), mais je me souviens des godets bleux (pas cher, 6 francs), des godets verts (9 francs) et des godets rouges, ou jaunes (12 francs, les vivaces rares !) C'était, je crois, du temps où je n'avais qu'une terrasse pour jardin. En tout cas, 25 euros (soit 164 francs tout de même), comme on dit grossièrement, faut pas pousser... Olivier. |
| | |
- Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
30/01/06 - 14:52
| Bonsoir à tous, je ne sais pas si vous aussi vous avez remarqué le fait q la "plante du mois" de l'ADJ, et tjs accompagné d'un arrivage massif de celle-ci chez Jardi- ou Del-...etc. Facile de comprendre q ce microcosme journalistique/grandes jardineries, communique! non? mais ces plantes "tendances" ils faut bien avoir prévu un stock en amont! alors si qq1 bosse à l'ADJ ou dans les pepi de masse founisseurs de ces grosses boites s'aperçoivent q la production se cible sur une plante donnée, il savent la "tendance" à l'avance!lol ^^ alors pour ceux qui suivent la "tendance" lachez un peu d'info ^^. Sinon, de plus pour ceux qui lisent l'ADJ depuis lgtps ne vous etes vous pas aperçu de la recurrence de certain article d'une année sur l'autre? au passage qui à faire jeune c**, 164F ça fait 16400centimes ^^ |
| | |
| C'est vrai que les prix des vivaces ont bien profité du passage à l'euro. Savez-vous que les allemands ont une TVA à 5,5% pour tout ce qui concerne le jardinage - plantes, matériel et décoration -(considérés comme produits agricoles) et qu'en achetant de l'autre côté du Rhin, on fait de sensibles économies. Pourquoi ce taux de TVA s'un côté du Rhin et pas de l'autre ? J'ai du mal à décrypter les arcanes européennes... Claire |
| | |
| et bien, allons dans la rue manifester pour une TVA à 5,5% - chiche |
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
31/01/06 - 5:41
| Claire: la TVA c'est aussi le budget de l'Etat. Personne ne veut payer mais tout le monde veut ke l'Etat dépense ki pour l'Education, ki pour des routes etc ;o) La TVA en Europe, C sensible en ce moment et HS ;-) En matière de plantouilles, C le coeur ki commande en ce qui me concerne: la mode, le prix, la TVA...mouais, bof hein :-) G acheté viola pedata en ligne en Hollande, une bouchée de pain au regard de sa rareté, 2€50 TTC par plant (G po regardé le taux de TVA et m'en suis pris plusieurs) pour 32€ de frais de port !!! :-))) A contrario, je voulais une fougère arborsecente, au regard du prix, G revu mon ambition à la baisse en achetant une jeunette - je n'aurais plus mal aux dents avant k'elle ne ressemble à kelke choz ;-) Des vivaces à 1€ ou 2€ ne manquent pas...s'il y en a ki veulent HET des oeillets à 11€ (C vré xest hullucinant), grand bien leur fasse :-) |
| | |
31/01/06 - 7:38
| 'soir à tous,mais le rosieriste chez lequel chez greffé des milliers de rosiers cet été m'a di q la TVA était à 5,5%! je capte plus rien (google est ton ami^^) il va falloir verifier ça! Sinon comme pour tout ya différents budgets, hein etii, y'a d budgets étudiants qui supportent mal la concurrence!^^ La première option, je pense q c de négocier et de comparer et ceci désormais à l'echelle européenne, non? Mais y'a aussi le "qd on aime, on compte pas^^" |
| | |
31/01/06 - 8:38
| 5,5% pour d godets! 19,6% pour un bouquet... http://www.fiscalonline.com/da_tva_taux_reduit.htm cordia-- Limyan |
| | |
| mais aussi, pourquoi acheter des bouquets alors que les fleurs sont si bien sur leur tige dans le jardin ou avec leurs racines en pot - laissons-les vivre - nous, on n'aimerez pas qu'on nous coupe la tête - ah, mais dis donc ! |
| | |
etii, je ne trouve pas du tout que le sujet de la TVA soit HS, quand on constate que les services du Trésor applique une TVA à 19.6% sur la fibre de coco en sacs( produit ecologique renouvelable), alors qu'elle n'est que de 5.5 % sur la tourbe en balle( produit non écologique en danger de disparition ) Les services ficaux ont des raisons que la raison n'a pas! |
| | |
Le principe de base de cette différence de TVA vient à l'origine de l'agriculture : la TVA à 5.5 s'applique au vivant non transformé, la TVA à 19.6 s'applique à tout ce qui est manufacturé ou transformé. Ainsi, n'importe quelle plante vivante en pot ou pas (en racines nues par ex.) est à 5.5, ainsi que les graines, considérées comme vivantes (encore heureux!) non transformées. Les transformations, donc la tva à 19.6, ça concerne les plantes séchées, décorées (myrtes décorées, bruyères colorées, sapinettes floquées...), les fleurs et autres végétaux coupés (sapins de noël notamment), et tous les produits manufacturés. Pour les tourbes, c'est un produit naturel non transformé, dit d'extraction "énergétique". Par contre, la fibre de coco brute subit une transformation avant son conditionnement. Les terreaux, fumiers etc... vendus en sacs eux aussi sont à 19.6 car sont des produits transformés, non des produits d'extraction énergétique bruts. Histoire de compliquer encore un peu les choses, j'en ai une pas mal : le désherbant destiné aux "Parcs et Jardins" a une TVA à 5.5, alors que si on le destine à la voirie, la TVA passe à 19.6. Je vous le donne en mille, c'est souvent strictement le même produit (même composition chimique exactement), juste le nom change pour "PEJ" dans la formulation à 5.5. Je n'ai jamais été contrôlée sur le bon respect de l'utilisation de ces différentes appellations, (je rappelle que je m'occupe de l'entretien des espaces verts d'une commune et aussi de sa propreté dans laquelle rentre le désherbage des places et trottoirs), mais nous le suivons scrupuleusement par principe. Je ne doute pas par contre que pour faire des économies certains ne respectent pas ces différences. Maintenant, quant à discuter du bien fondé de ce principe de différence de TVA ... comme pour d'autres choses on rentre là dans des subtilités politico-économiques dont la discussion pourrait être chaude...et malvenue ici! Amicalement Sophie |
| | |
Tu confirmes ce que je dis, Sophie, c'est souvent du n'importe quoi, et si la presse style Canard Enchainé ne s'en empare pas, ça perdure. Et même avec une campagne de presse..... Heu, Sophie, ma coopérative a un taux de 5.5% sur le terreau universe et l'Humoribo ( un clône de l'Or Brun ), mais par contre applique un taux de 19.6% à la pouzzolane en sacs, qui n'est rien d'autre que du gravier volcanique. En cherchant dans mes anciennes factures, je vois que l'engrais Nitrophoska bleu, l'engrais Floranid Gazon, et le Raticide en grains ont une TVA de 5.5 %, alors que tous trois sont des produits transformés, issus de l'industrie. J'ai renoncé à comprendre. |
| | |
Ca doit être comme pour la Grammaire française : des principes de bases qu'on s'emm... à apprendre, et puis après rien que des exceptions! Moi aussi, j'ai renoncé à comprendre! |
|
|
|
|