JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Cyclamen neapolitanum

Message envoyé par tchip France (My Page) le
29/01/07 - 14:34

Ou hederifolium.
Il m'énerve.
Veut pas pousser, ou veut pas fleurir. Alors que Chémonpapa (qui l'ignore et le tond) il est magnifique.
Les cyclamens coum se plaisent tout à fait et prospèrent (à vitesse petit v, certes, mais prospèrent). Alors, je n'ai pas le bon terrain?
Chémonpapa : terrain caillouteux, plutôt calcaire, sec pauvre.
Chémoi : terrain riche en humus, humide plutôt acide.
J'ai tout essayé, les schlouks des copines, l'achat, le dédain, le chouchoutage, rien n'y fait, il m'énerve.
Faut-il que je renonce?
Que je lui fasse la morale?
C'est trop injuste.
Enervette
PS : ce n'est guère l'époque, mais de voir les délicieux coums m'a rappelé cet §%%@# de cyclamen.

Réponse:

o
RE: Cyclamen neapolitanum

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    29/01/07 - 14:52

Je pense que d'habitude, c'est le contraire, les C. hederifolium (= neapolitanum)sont plus vigoureux. Mais, à mon avis, tu as fait le bon diagnostique: ta terre est trop riche et acide! Je pense qu'il préfère le calcaire... A vérifier.

Amitiés, Satout.

o

Il a la réputation de préférer le calcaire et un sol bien drainé. Chez moi il pousse bien mais pas partout. J'ai remarqué que dans un sol trop frais, à l'ombre il ne fait rien de bon tandis que si il est au sec et au soleil une bonne partie de la journée (au pied d'un arbre, coté sud par ex) il va beaucoup mieux. Je ne dis pas en plein soleil quand même. Mais il resiste et prospère là où beaucoup de "mauvaises herbes" ont déjà abandoné la partie. En espérant lui faciliter les choses, je suis le conseil donné par une prrrrrrrincesssse dans le premier livre consacré à son jardin qui ammende le sol avec des cendres (lessivées) pour augmenter le ph. Je mélange donc un mélange de compost mûr avec quelques poignées de cendres qui on vu passer plusieurs pluies au pif et apparement depuis deux ans tout va pour le mieux. Ca pousse bien dru. Ce serai dommage de s'en passer, vu sa capacité a pousser là où quasi rien d'autre ne pousse. D'ailleurs je les aime tellement que je me suis lancé dans un programe de semis pour augmenter la colonie. Ca germe très bien. Je suis curieux de voir à quelle vitesse les bulbes (?) grossisent.
@micalement, François (du 92)

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    30/01/07 - 6:26

J'allais dire la même chose: les cendres de bois.

LA Prrrrincesse la lessive avant pour éliminer le plus soluble (potasse...) pas idiot, les cendres brutes, juste sorties du foyer, sont très agressives; cependant, se priver de la fraction la plus soluble?? dépend de la saison??

cordialement
Sylvain

o

Cyclamen hederifolium pousse très bien ici en terre calcaire drainée. Il se ressème un peu partout, dans la pelouse, dans les coins les plus inaccessibles, au pied des arbustes... Cyclamen coum fait sa deuxième floraison, j'ai l'impression qu'il a triplé de volume depuis l'an dernier. Il doit aimer les mêmes conditions... Il suffirait peut-être d'emprunter un petit volume de terre à ton père?

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    30/01/07 - 15:08

Bon, je ne risque rien à essayer une poignée de cendres (mais bien propres hein!). Je ne peux décemment pas me plaindre de mon terrain riche et acide. Ce que je ne comprends pas c'est que les coums poussent alors que vous me dites qu'ils aiment aussi le calcaire???
Bon suffit de ne pas leur dire.
Tchipette

o

Me semble que les C.coum sont moins exigeants en calcaire sans être pour autant strictement acidophiles (neutres quoi…).
@micalement, François (du 92)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network