Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Avez vous vu la météo?
| | |
Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le 19/01/07 - 15:01
Les modèles sont concordants : la semaine prochaine il va faire froid, voir très froid par endroits. Jeudi et vendredi prochains la température pourrait (c’est une modélisation et pas une certitude) descendre entre -8°C et -15°C en pleine sans dégel. Dans le lien ci-dessous vous vous positionnez sur une date dans la colonne de gauche et vous avez la carte de températures.
Pour ceux qui ont des protections à mettre en place, l'avis est de le faire ce weekend.
Cordialement
Gomero
meteociel |
Réponse:
RE: Avez vous vu la météo?
| | |
- Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
19/01/07 - 15:15
Intéressant cette modélisation, à la parcourir je constate que le Nord devient très méditerranéen ! merci Gomero, je vais tt de même vérifier des protections qui ont été malmenées avec les grands vents qu'on vient d'avoir. amitiés Phil |
| | |
| faire des modélisations en météo pas de problèmes mais prévoir la météo une semaine à l'avance j'y crois pas beaucoup, sparfel |
| | |
En tout cas, la tempêche de jeudi avait bien été annoncée sur ce site. A propos, pas trop de dégats chez vous ? Amitiés Jane |
| | |
Merci pour l'avertissement, Gomerito... Mamaaaan...A peur! Mes hellébores! Mes camélias! Mes perce-neige! Mes bergenias!!! Au secouuuuurs!!!!! Demain, distribution générale de matelas! (de feuilles) Bises pas encore surgelées... Zeph |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
20/01/07 - 4:36
En tout cas, je me suis bien amusée à parcourir la semaine prochaine. Le grand retour de l'hiver, je le préfère maintenant qu'en avril! Merci Gomero Tchipette |
| | |
| c'est vrai que c'est assez impressionant comme prévisions de températures vers 120 et 144 h... |
Voici un lien qui appartient à ce message: carte températures à 120 h
| | |
Chouette! Je suis toute contente que l'hiver arrive enfin! Je suis juste un peu inquiète pour les plantes plutôt méditerranéenne! Le sol est gorgé d'eau. S'il gèle fort, elles risquent de ne pas apprécier! La floraison des Crocus tommasinianus sera foutue aussi: ils viennent de sortir leurs boutons. Pas grave, ce sera pour l'an prochain. Tempête Jane ? Pas de dégâts au jardin, mais 5 h coincée dans un train pour parcourir les 60 km qui séparent Charleroi de Bruxelles! Amitiés, Satout. |
| | |
Merci Goméro pour ce lien. Si dans la région parisienne cela reste à 0° c'est bon. |
| | |
vu ce qui a annoncé sur la chaine météo, j'ai acheté hier de l'intissé et une protection pour mon robinet d'extérieur. Entre Noël et le jour de l'an, il a fait -6 à -7° tous les matins ici; et cela ne dégelait pas de la journée; bilan: 40 litres par jour pour les chevaux à transporter de la maison jusqu'à leur bac; recommencer ne m'amuse pas. Mais les fleurs et arbres avec ce froid ne sont pas vraiment partis, à part les noisetiers qui eux sont en fleurs. j'espère qu'ils vont résister, c'est une des 1ères productions agricoles de la région. |
| | |
bonjour! effectivement la meteo n'est pas rose pour les jours prochains !! le pire c'est que les plantes ne sont pas encore rentrées en repos et qu'elles ne vont pas aimer ce froid qui va leur tomber dessus sans crier gare , je vais passer le we a empailler toutes les choses fragiles, le pire c'est que beaucoup sont en avance pour la saison, le mimosa est tout en fleur !! enfin on verra bien !! amicalement madurette |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
20/01/07 - 19:32
Climat oscillant de façon anarchique??? Noel aux tisons, janvier en caleçon... la surprise du chef: bombe glacée et ma femme qui vient de déchirer un de ses superbes pneus neige... et mon jardin qui crocusse, qui cligne du bourgeon, ça va faire mal. Amicalement Sylvain |
| | |
| Merci Gomero ! A Noël, tout était gelé dans mon coin ; c'était d'une beauté à couper le soufle ! Depuis, de la pluie, de la pluie et encore... de la pluie ! Que faire ? Je vais essayer d'être zen. De toute façon, il faut bien un peu de froid pour nous débarrasser de toutes les petites bêtes pas sympa pour nos jardins. Et puis, autant avoir du froid maintenant qu'en avril ou mai. Chaudement Rubucera |
| | |
C'est vraiment efficace le voile d'hivernage en intissé? J'en ai, j'ai essayé et je suis plus que perplexe... |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
21/01/07 - 14:32
Depuis, de la pluie, de la pluie et encore... de la pluie ! Quelle chance, à Toulouse il a tombé en tout et pour tout 6 mm en Janvier. La dernière fois qu’il a vraiment plu c’était le 6 décembre. Les trous de plantation, je continue à les faire à la pioche et aujourd’hui j’ai arrosé les camellias, rhodos, pieris, etc., elles avaient mauvaise mine. Cela risque de changer car demain, en fin, il y a de la vraie pluie annoncée. faire des modélisations en météo pas de problèmes mais prévoir la météo une semaine à l'avance j'y crois pas beaucoup, ?????!!!!!!, hem, je ne comprends pas très bien. C'est vraiment efficace le voile d'hivernage en intissé Ma compréhension du sujet est que la voile fournit une protection pour les petits (0 ou -1, -2°C) refroidissement nocturne par irradiation. Par contre quand l’air est froid, il est à la même température à l’intérieur et à l’extérieur et n’offre pas de véritable protection. Cordialement Gomero |
| | |
Je suis plutôt d'accord avec toi Gomero, alors que faire pour protéger nos chéries délicates en pot ? Peut-on les laisser à l'extérieur? et avec quelle protection efficace ? Jane |
| | |
| Ca y est ! La neige est tombée cette nuit et elle recouvre tout le jardin de son beau manteau blanc ! Belle journée en perspective et belles photos à venir... |
| | |
Juste un petit rappel de bon sens pour vous rassurer : dans les pépinières...croyez-vous que les pépiniéristes "s'amusent" à protéger leurs pots chaque hiver?... Bon OK, ils ont peut-être quelques pertes, mais globalement, ça ne doit pas être si dramatique.... Mes plus-de-mille pots, l'hiver dernier (qui ne fut pas des plus doux!) ont parfaitement bien résisté.... Les seuls qui aient souffert sont les camélias, que j'avais omis d'arroser, et qui ont eu soif, à cette période de végétation intensive pour eux. Cette fois, j'ai pris mes précautions, et les ai copieusement arrosés le week-end dernier (merci pour ça, Gomero!!! bisous!) La neige est annoncée pour aujourd'hui, ici, et j'espère même qu'il en tombera assez pour bien protéger mes plantes si les températures doivent descendre très bas... Bon courage à tous vos jardins et à tous vos pots!!! Bises Zéphirine |
| | |
Je n'ai pas précisé qu'il s'agit de vivaces assez frileuses comme Felicia amelloides, laurentia fluviabiles et agapanthes persistantes... que j'aimerais bien garder Amitiés Jane |
| | |
Cette nuit tres grosses pluies chez nous,plus de 20cm d'eau.La piscine s'est rerempli.La temperature est douce pour le moment. Jane je suis assez d'accord avec toi pour les voiles de protection.Je trouve qu'ils ne protegent pas vraiment du froid et qu'en plus ils retiennent l'humidité et favosrisent le pourrissement. Moi je mets mes cactus à l'abri de la pluie pour qu'ils resistent mieux au froid et je laisse faire la nature.J'observe moins de perte que lorsque je les rentre et ressort au printemps!!!!Cette observation n'a rien de scientifique je sais mais c'est du vecu. Bon courage à tous les jardiniers du grand nord. amities |
| | |
et mon Eriobotrya Japonica (Néflier du Japon) qui pour la première fois croule sous les fruits : pratiquement toutes les fleurs ont fructifié ! En fait plutôt que des voiles, il faudrait des parapluies pour nos plantes fragiles. |
| | |
23/01/07 - 4:00
et mon Eriobotrya Japonica (Néflier du Japon) qui pour la première fois croule sous les fruits : pratiquement toutes les fleurs ont fructifié ! Ah!, quel bonheur Eugenie, à mon avis tu ne dois pas être la seule ;-)). J'ai trouvé que les fruits resistent mieux le froid que les fleurs. Jane, pour les plantes vraiment délicates (i.e. : celles qui ne supportent pas le gel) la seule solution c’est la serre chaude ou l’intérieur. Pour celles dites ‘méditerranéennes’, qui supportent entre –3°C et –5°C je les plaque contre le mur sud de la maison et, les nuits froides, je mets un plastique à bulles tout autour (en plus elles sont sous le store ce qui les protège encore, cela me fait gagner quelques degrés ce qui pour un hiver moyen (zone 8) a bien marché jusqu’ici. Pour les hivers exceptionnellement froids, il faudrait aussi les rentrer. Cordialement Gomero |
| | |
Oui, Jane, bien sûr, pour tes quelques frileuses, il vaut mieux prendre quelques précautions, je te comprends!... Je dirais que pour moi, l'efficacité principale des voiles de protection n'est pas de limiter la baisse de température, mais d'adoucir nettement les "gradients thermiques", c'est à dire les variations brutales de température, qui sont les responsables réels des dégats sur les boutons floraux (dégel rapide le matin, notamment, pour les plantes exposées à l'Est). C'est pour cela qu'une exposition nord me parait préférable pour les potées de plantes frileuses, l'hiver : c'est là que le réchauffement diurne et le refroidissement nocturne sont les plus lents. Sinon, la protection d'un mur épais, à forte inertie thermique, est aussi un facteur de protection... Enfin..c'est ce que je crois comprendre. Amicalement Zéphirine |
| | |
| Je rentre dans ma cave (lumineuse et où il ne gèle pas), les plus fragiles, les autres, je les mets en jauge, en terre, dehors sans voile. Je verrai au printemps si j'ai fait le bon choix ! Pour vous faire rêver ou frissoner, je vais essayer de vous montrer la vieil aulne qui ne sait pas encore s'il doit tomber ou résister ! 
|
| | |
| Impressionnante toute cette neige, Rubucera ! Que ç'est beau ! Restes bien au chaud, ou sous la couette ! Ici, dans le sud du Département du Rhone, que dalle, pour l'instant. Sauf des promesses ! Il pleut, le temps fraichit,mais la neige n'est pas encore là ! Amitiés Maurice |
| | |
Hum...ça y est, Maurice, il neige à Lyon depuis 16h 30...prépare tes snow-boots! Bises Zeph |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
23/01/07 - 14:40
Ici, il fait enfin froid, mais pas un seul flocon! Rubucera, je suis jalouse! Je connais un pépiniériste qui partage des serres avec un producteur de tomates. En hiver, le pépiniériste y planque ses pots, en été l'horticulteur y cultive des tomates ... Amitiés, Satout. |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
26/01/07 - 4:46
| Bien dit, Zeph, l'inertie thermique du sol est colossale, comme celle d'un mur épais, mais le mur est chauffé par la maison, par conduction, en plus. Je crois que les voiles en intissé, en + de ce que tu as dit, jouent le role des nuages pour leur lopin, et limitent le refroidissement du sol par rayonnement, sans empêcher le sol de respirer. La capacité calorifique de l'air est faible (1,3 g/l à 20°c) si on limite les courants d'air, en créant une zone de calme relatif, on limite de la même façon la capacité de refroidir du vent. Si le froid ne dure pas trop longtemps, ça doit bien etre efficace. Autrement dit, le voile protège le sol, et seulement indirectement la plante. Je n'ai pas trouvé d'étude expérimentale sur le sujet, un de ces jours, je chercherai mieux. Vendredi 26 janvier, il a fait -8°c, mais heureusement, sans vent, nous verrons... J'ai paillé avec des aiguilles de pin (ça pique!) les cyclamen en fleurs, et les hellébores lors du coup de vent d'avant-hier, désagréable, mais j'espère, efficace. Verra bien... Gomero, pitchoune, les plastiques a bulles sont redoutablement efficaces, pourvu qu'on ne se contente pas de la coinçer (la bulle) Bizzzzz Sylvain |
| | |
La capacité calorifique de l'air est faible (1,3 g/l à 20°c) Pas compris, mais pas grave... |
| | |
26/01/07 - 15:44
Sylvain, On est d'accord sur l'effet du voile ;-)) Je confirme les -8°C vendredi matin aussi mesurés dans mon jardin, et pour cette nuit il fait déjà -6°C à 20:00 hrs, Brrrrrr!! Gomero |
| | |
| Hier, vendredi, j'ai eu -19° à 9h, sur la fenêtre du salon exposée au sud et -10° à 13h... Plusieurs vieux arbres du jardin et mon magnolia ont été cassés par le vent et le poids de la neige. C'est à pleurer ! Les vieux arbres vont devoir être abattus mais j'espère sauver le magnolia et le taillant ; peut-être refera-t-il une flèche... Heureusement, je n'ai eu une coupure d'électricité que de 3h30. Mais, ici, il y a encore des villages sans électricité, sans eau, sans chauffage et sans téléphone. J'espère qu'il n'y aura pas de décès. Tristement enneigée Rubucera |
| | |
| | |
Oui Zeph, mais c'étaient les unités (g/l) qui me chiffonnaient! ! Mes cours de thermo sont loin mais quand même :-)... Après vérification, la capacité thermique massique s'exprime en J/kg.K (en joule par kilogramme et par kelvin). Les g/l c'est de la densité. Sinon, d'accord pour le reste. Il ne fait pas chaud dans ton coin, Rubucera, alors j'imagine que se passer d'électricité cela ne doit pas être facile ! Mais quel magnifique spectacle de ton jardin. J'espère que les dégats seront réparables ! Amitiés Jane |
| | |
Rubucera : effectivement c'est à pleurer, je crois que c'est ce que je ferais à ta place. On ne peut te dire que bon courage. Eugénie |
| | |
| L'envie de pleurer est passée mais il me reste la colère ! Les dégats sur ces vieux arbres ne seront réparables, hélas, qu'avec la tronçonneuse car en plus ils sont devenus dangereux. Le magnolia a sa flèche cassée ; peut-on le tailler assez court ?
Le pire, c'est qu'il va reneiger d'après mon haut-doubois d'époux ! |
| | |
| Rubucera, tu sais ce que je t'ai appris ? Po-si-ti-ver dans le négatif. Et, c'est bien le moment de "pratiquer" Bien sûr, il va y avoir du boulot, c'est vrai, ça ! Ne serait-ce que pour débiter en rondelles, et puis évacuer les arbres couchés. Ça, c'est une corvée dont tu te serais bien passée, avec ton homme, je sais. Mais, penses aux autres plantes, comme ton magnolia. Tu vas être obligée de le tailler, de le rabattre, de le reformer, et, tu verras, il n'en sera que plus beau après. Je me souviens, en fin d'année 70, juste après Noël, dans le région, ici, nous avions eu -26°, avec 50/60 cm de neige: Tous les lauriers cerises, les cèdres, les magnolias, et plein d'autres arbres et arbustes avaient "dérouillé" grave. Toute la partie hors neige avait grillé, gelé. Les gens ont fait quoi ? Ils ont tout retaillé. Je me souviens des haies de lauriers (et oui, c'était très à la mode à l'époque !), elles avaient été rabattues raz terre. Résultat, en fin de saison suivante, ces haies avaient, non seulement refait leur taille (volume), mais étaient encore plus belles, plus garnies, complètement régénérées, rénovées !!! Et, tu verras pour ton magnolia, pour ne citer que lui, ce sera la même chose. Je sais, c'est bien facile à dire, tout ça, quand on n'est pas concernés ! Mais, tu me connais, tu sais que je ne dis pas que des co...ries ! Ahhhh !!!!, si je pouvais venir avec ma tronçonneuse et mon courage !!!!! En tout cas, c'est une super idée que d'immortaliser ces belles scènes ! Tes photos sont magnifiques ! Et puis, une dernière chose ! heureusement que tu as eu autant de neige ! Tu te rends compte , -19°, sans la neige, les dégats que tu aurais ! Buddleja pikei 'Hever' a souffert ? j'espère que non, il est trop beau, celui-là. Allez, gardes ton tonus, ma tit'rubucera, tu verras, dans quelques semaines, quelques mois, tout sera oublié. le printemps n'est pas si loin ! De groooos bisoussss Maurice |
| | |
| Merci Mau'ice de me remonter le moral ! Je vais essayer de positiver dans le négatif mais là je suis encore sous le choc... Rassures-toi le buddleia est sous la neige ; je ne pense pas qu'il ait trop souffert. |
| | |
De tout coeur avec toi et bon courage. Mais au risque de passer encore pour une inculte, dans quelle région es-tu? Du haut Doubs, c'est ça? Je me souviens de ce froid polaire sur la vallée du rhône l'hiver 70:la SNCF nous avait mis des wagons à bestiaux sur la ligne de Grenoble (j'étais étudiante à Grenoble à cette époque) les trains avaient été réquisitionnés pour abriter les naufragés de l'autoroute du sud. Pour moi, ça a été un orage extrêmement violent qui m'a abattu des arbres; le plaisir c'est de se demander ce qu'on va planter à la place. |
| | |
Maurice, quelle belle leçon d'optimisme et d'esprit positif ! Chapeau ! (et c'est le cas de le dire, en plus ... ;oD) Bon courage Rubucera. @micalement Caroline |
| | |
27/01/07 - 15:59
Rubucera, Toute ma sympathie aussi, si seulement tu étais plus près je serais parmi les volontaires !!! Mais comment as tu eu autant de dégâts ?, est ce le poids de la neige? Et, puis, je te rassure : il n’y a pas de prévision de neige pour les 15 jours à venir. Il restera anticyclonique presque pour tous (ce qui pour moi c’est une très mauvaise nouvelle vu le déficit hydrique que nous avons, ah !! comme le monde est mal distribué : je pourrais utiliser les ¾ de ta neige ;o)) Courage Gomero |
| | |
| Merci pour vos propositions d'aide ! Fanfan : j'habite en Creuse et mon époux est originaire du Haut-Doubs. Pourquoi autant de dégats ? Je pense qu'il y a le poids de la neige mais aussi le vent ; ces 2 éléments combinés sur des vieux arbres fragilisés par le temps... Il devrait reneiger dès que la température va se radoucir. |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
28/01/07 - 13:21
Bon courage à toi, Rubucera. Je pense très fort à toi, d'autant que je connais les dégâts occasionnés par la neige, et même si je suis comme Maurice (il y a tant de vigueur dans nos plantounes) je t'envoie mille bises d'amitiés hivernales. J'ai pris l'habitude de ficeler quelques conifères fragiles, de ratiboiser les buddlejas, de tailler en boule compacte certains persistants, pour éviter les arbres couchés. Pour te consoler, mon Juniperus communis est passé de 2m horizontaux à 2m verticaux dans la même année, une fois la neige passée... Tchipette |
| | |
Même les animaux du jardin sont déboussolés : il y a une quinzaine de jours, lors de la période printanière, j'ai vu un couple de mésanges qui commencait la fabrication d'un nid dans le nichoir.... et mon hérisson qui se balade tous les soirs : il n'y avait jamais eu de crottes en plein hiver, et là j'en retrouve tous les jours. Confirmation : j'ai vu plusieurs hérissons écrasés sur les routes, ce que l'on ne voit jamais à cette saison. Eugénie |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
28/01/07 - 15:14
Oh là là Rubucera! Quand je pense que je disais être jalouse de ta neige!!!! Je suis honteuse! Toutes mes excuses! Bises et bon courage. SSatout. |
| | |
| Pas de problème, Satout ! Je ne t'en veux pas... Amicalement Rubucera |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
29/01/07 - 3:44
| | |
Pauvre Rubu ! Moi zaime pas la neige ! C'est certain que la physionomie du jardin va être changée mais ça va faire de la place pour y planter? Le plus pénible c'est de déblayer tout ça mais ça va sans doute des idées pour de nouveaux aménagements. Bizzz |
| | |
C'est vrai que pour l'avoir vécu chez mes parents lors de la tempête de 99 qui n'avait épargné absolument aucun arbre d'un parc planté au 19ème, passée la phase d'abattement et plusieurs mois de tronçonnage, cela avait été une nouvelle naissance pour le jardin. Tout s'était mis à pousser ou repousser, dopé par l'absence de concurrence et la proximité d'un pépinièriste spécialisé en viburnum... De mon côté, la tempête de la semaine dernière m'a déraciné un vieux sorbier d'une dizaine de mètres,décapitant au passage un acer palmatum et je l'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de me consoler en pensant à ce que j'allais planter à la place... Tout de suite, ça a été beaucoup mieux!!! Courage Rubucera...! |
| | |
| Merci à vous tous pour vos encouragements ! Une fois la colère passée, le découragement toujours latent (j'avais fait élaguer tous les arbres en automne par un élagueur 'taille douce'), j'essaie d'oublier le tronçonnage et de penser aux nouvelles opportunités de plantations... Je pense aussi à tous les autres creusois privés d'électricité, d'eau, de chauffage et je me dis qu'ils sont plus à plaindre. La vie des humains est quand même un problème plus important ! Amicalement Rubucera toujours sous la neige et avec -1° |
|
|
|
|