JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Semis et tout et tout

Message envoyé par geralds Z8 Essonne (My Page) le
9/01/07 - 15:17

Alors Zéph lances un demi message.....intéressant. J'élargie.
Que plantez vous en ce moment... Les nullensemis dont je fais partie sont les bienvenus. Fleurs arbres légumes bienvenus aussi

Réponse:

o
RE: Semis et tout et tout

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    9/01/07 - 16:12

Je crois que je vais commencer l'année 2007 avec des semis de poncirus trifoliata .
Bien au chaud dans la maison près du radiateur et sous deux lampes néon .

Palim

o

Eh bien moi je m'apprête à faire des petites expérimentations. J'ai lu le témoignage d'une Américaine sur le "winter sowing", et je m'apprête à suivre son exemple.

La méthode consiste à semer à cette saison des tas de graines dans des godets de récup (genre petits bacs avec couvercle dans lesquels sont emballés les tomates-cerise et autres récipients dans lesquels on nous met la livre de viande à pitta...) préalablement pourvus de trous de drainage dans le fond et de trous d'aération dans le haut. On laisse ensuite les récipients dehors à la portée des intempéries, et miracle, dans quelques mois on verra apparaître les premières plantules.

Bien entendu, ce système convient aux seules plantes qui ont besoin d'un petit coup de froid pour germer, mais comme il me reste plein de graines variées d'années précédentes que je ne peux me résoudre à jeter et que j'ai la flemme de vérifier s'il leur faut un coup de froid, je vais essayer d'office !

A mes yeux, le plus grand avantage de cete méthode, est qu'elle n'encombre pas les appuie-de-fenêtre...

Voili!

@micalement
Caroline

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    9/01/07 - 17:43

A propos de semences, ça recommence, KOKOPELLI blanchi en 1° instance vient d'etre condamné par la cour d'appel !!!
il se pourvoit en cassation et auprès des instances Européennes!!

Faut un sacré culot pour prétendre que les semences "modernes" sont plus résistantes que les anciennes aux pestes:
en fait, elles sont créées pour résister aux pesticides et au R.Up!!!!
les autorisations de cultures en plein champ d'OGM sont données après un semblant de sondage,
et les contrevenants ne sont pas sanctionnés.

SOUVENEZ-VOUS
Ile d'oléron et ses vignobles: ruinés par le phylloxera vers 1880. les habitants vivaient du sel et du vin.
Ce ne sont pas des pesticides qui ont sauvé les vignes, mais il y avait dans le monde des vignobles résistants ($)

le sel se vendant beaucoup moins cher, les marais salants furent
progressivement remplacés par des parcs a huitres
puis, épizootie des huitres (plates) de Marennes-Oleron dans les années 1920.
introduction des huitres portuguaises a la place

Puis, épizootie de l'huitre portuguaise en 1970
et enfin, remplacement de la portuguaise par des huitres japonaises depuis...

A aucun moment, la chimie ne fut une solution...

il y a eu heureusement, quelque-part dans le monde, une espèce résistante, fruit de
la bio-diversité...

Que ce serait-il passé, si tout le monde n'avait eu que la même espèce, ainsi que le veulent Monsalop & Cie...

La lutte de Kokopelli est la notre, et celle de l'humanité!!!
Ce n'est pas un avatar sans importance de la merde juridique, mais un évènement majeur qui risque de faire jurisprudence.

J'enrage! d'autant que le "catalogue de Kokopelli" est une mine inépuisable, une somme incroyable de connaissances
et pas seulemnt de graines (plus de 600 pages, et 2Kg+)

meilleurs voeux, cependant, pour une année 007

cordialement
Sylvain

o

Caroline, cette méthode n'encombre pas l'appuie-de-fenêtre ? Ben si, mais de l'autre coté cette fois-ci ;-)

Sinon, cette technique doit surement marcher pour les espèces nécessitant un passage au froid comme tu l'as dit ; mais surtout j'imagine qu'elle ne doit être reservée qu'aux espèces parfaitement rustiques ?

o

Alors...j'ai fouillé pour vous mes mini-serres et mon frigo...
En guise de traitement de choc anti-nullensemis, sont au menu cet hiver :
- anemonella thalictroides (un de mes chouchous de chez chouchou)
- semiaquilegia ecalcarata (même motif, même punition)
- dodecatheon media
- delphinium requienii (première fournée d'automne bousillée au repiquage, comme d'hab..cette fois, je les sème avec MA méthode-sans-repiquage à moi...pfff...)
- delphinium elatum, graines-cadeau de messire Andreos soi-même, mais sans conviction (les delphiniums n'aiment pas mes hivers trop humides...)
- aconitum anglicum (celui qui fleurit en juin, en même temps que les roses, pour remplacer les delphiniums, justement)
- erigeron karvinskianus, à semer directement dans les fissures de ma terrasse, après les gelées,
- nemophilia 'Five Spots', pour le fun,
- limnanthes douglasii 'Meringue' (des oeufs au plat sans jaune, tout blanc-crème!)
- et une adenophora sans nom, cadeau d'une copine forumeuse...

Et puis, quand même, je suis toute fière..attendez que je vous raconte!
L'hiver dernier, à cette époque, je m'ennuyais de mon jardin..alors histoire de gratouiller un peu au chaud, en attendant la fin de la neige..je me suis commandé des graines de cyclamen coum...en australie!!! (qui a dit "elle est folle??? hmmm? ;o)))...)
En suivant les instructions, je sème donc mes graines dans des terrines, je mets les terrines dans des zips..et après, ça disait "au frais, et dans le noir"....
Traduction en zéphirinien clair : direction: le placard de la salle de bains des invités...chauffée uniquement quand il y a du monde....
Et puis....ne rigolez pas trop fort...je les y ai oubliées...mais alors, oubliées pour de bon..pendant...9 mois!!!!
Et ce n'est que cet automne, en cherchant un truc..que je me suis trouvée nez à nez avec mes zips!!!!
Eclat de rire homérique de la tchipette, qui se trouvait là...Ouh la pestouille!
Rouge de honte, la zeph...
Mais en ressortant, piteusement, les pauvres robinsons-du-placard, que vois-je? quelques petites tiges filiformes, allongées d'au moins 6 ou 7 cm vers le haut, et qui pointaient hors de terre...
Après tout, me disé-je dans mon "faible" intérieur...qu'est-ce que je risque? On va bien voir, si je les remettais à la lumière?
Et hop...sur le rebord de la fenêtre de la fameuse salle de bains!
Eh bien, niark niark...j'ai repiqué le week-end dernier 18 jolis petits cyclamens coum, tout frétillants! Et toc!!!!
Rigole bien qui rigole la dernière, Tchipette de mon coeur! Pour ta peine, je t'en donnerai quelques-uns, na! (oui, je sais, je suis sévère....;o)...)
Regardez!
.
Il y a quand même des graines qui ont la vie chevillée au corps, je vous jure!!!!
Après le coup-du-placard que je leur ai fait subir..germer quand même! Et pousser!!!!
Voilà..c'était mon petit quart-d'heure-d'encouragement de mes confrères et consoeurs nullensemis!
Bises
Zéphirine

o

J'adore les semis, c'est quasi magique la plante qui surgit de ces graines parfois minuscules ! Je n'envisage pas de semer avant février, sous néons : les tomates, les meilleures sélectionnées, et quelques pensées ou impatiens pour les potées. Mais c'est tout! tous les ans, je suis envahie de godets que je ne sais plus où mettre.
Amitiés
Jane

o

Si cela ne t'ennuie pas Géralds un petit peu d'ordre dans le désordre gardenwebien, si on parlait graines de légumes dans mon post fourre-tout. Nous sommes peu nombreux à parler graines de légumes et il faudrait pas mélanger les pierres et les diamants.
Si vous le voulez bien les diamants dans le post fourre-tout : des pommes, des poires et des scoubidou.
Eugénie

o

Moi perso j'ai horreur de faire des semis.
Par contre les semis spontanés sont légions y compris les cyclamens,et avec le temps que nous avons les premiers delphiniums commencent à sortir et même quelques cosmos oranges si tardif d'habitude.
Amities
Henry

o

Zéphirine pour pouvoir repiquer sans problème, sème dans une motte préssée. Pas de problème de repiquage... vu que en générale c'est là aussi que le bât blesse pour moi je me suis équipé.

Nous en avons déjà parlé du presse motte.

C'est certes fastidieux de presser la terre (je vais surement acheter un presse motte multiple) mais alors tu fais juste le nombre qui t'intéresse (multiplié par deux au cas où, et cela servira bien à qqun) et tu replantes comme tu veux... Succès garantie.

En plus le prix de l'appareil est peu chère (5 euros le mien) et plein d'économie de plantes derrières... JADORE.

o

10/01/07 - 11:11

Euh, Eugénie , on en parle où des semis au potager ?

Ici ou dans un autre post ?
Je n'ai pas bien compris .

En tout cas , je n'ai encore pas commencé pour l'instant tout en m'interrogeant . Etant donné ce temps doux , je récolte ( enfin je mange sur place !) encore des physalis peruviana qui continuent à murir .
Peut-être puis-je semer les laitues de printemps , ce que je n'ai pas eu le temps de faire en automne ?

Palim qui ne sait plus quelle est la saison

o

Gzerald, je n'ai jamais croisé la route de ton presse-purée version jardin...;o)
mais je vais continuer à me renseigner, ça m'a l'air intéressant, ton affaire, effectivement!
Zéphirine

o

Comme Zéphirine, je vais partir à la cueillette (pour ne pas dire chasse) d'un presse-motte !

Le semis : nulle de chez nulle mais poussée par certain(e)s, je m'y mets ce mois-ci...

Résultats dans kk temps

o

Pffff ! Moi, je renonce aux semis de vivaces. Trop pointu pour moi. Et puis j'ai toujours des trucs urgents à faire et je rate l'époque des semis. Ou bien je les oublie et ils ils se dessèchent. Ou bien quand ça daigne pousser, je repique invariablement de la mauvaise herbe. (Je vous défends de vous moquer !!)

J'ai un peu plus de chance avec les graines d'arbres. Ma grande fierté, cette année, a été de mettre enfin en pleine terre quelques BB à moi. Et puis il m'arrive d'avoir des belles surprises comme ce Malus aux feuilles vraiment pourpres et non pas vaguement pourpres comme ceux que je connais.

@micalement

o

Zéph tu a déjà vu le résultat si tu vas dans les jardineries. Les salades (désolé c'est pas le bon post) sont vendues en motte. Le truc c'est tu presses la terre (le presse motte est d'un discret jaune criard) le trou est fait automatiquement tu met une graine (une seule chic économie) si cela lève tu as une plante dans un peu de terre, le tout au jardin et c'est fini. si cela ne lève pas tu récupères la terre pour plein d'autre truc.... Pas de sélection qi fende le coeur genre 3 graines plantées, 1 conservée...je trouve cela horrible c'est de l'eugénisme (rien à voir avec une certaine Gardenwebbeuse que je ne citerai pas ;P).
Pour polus de réussite je rempli le trou et la graine de sable fin et de corne torréfiée (je sais psas si c'est bien mais cela n'a pas l'air de faire de mal). Pour le coté PUB magellan fais des presses mottes multiple en inox (cheres mais c'est pour nos jardins chéris).
je vais voir !!!!

je n'ai pas essayé le potmaker(je sais pas comment cela s'appelle) qui permet de fabriquer un pot en papier. A chaque fois que je le vois je pense au pot en tourbe qui ne disparaissent jamais dans la terre, contrairement à ce qu'on dit. Et je trouve le système compliqué. Qui l'utilise ????

o

10/01/07 - 15:44

Pour faire des pots en papier , une bonne bouteille d'eau minérale au culot légèrement en creux convient parfaitement avec comme ustensile pratique mais pas indispensable un mortier pour écraser .Plusieurs épaisseurs de papier journal et hop , rapidement un récipient d forme godet .
Bon, j'ai essayé une année et j'ai abandonné . Le godet en papier se décompose souvent trop vite , avant même d'être planté en terre . En cela , c'est très différent des pots en tourbe .
J'utilise le presse-motte de Magellan pour démarrer les plants de légumes ( on gagne une place folle !) et les godets qui sont réutilisables en fait .

Palim

o

PALIM c'est le multi presse motte.?.. il est bien dit dit il est bien c'est lequel !!!!!!! allez allez c'est lequel

o

Géralds, tu n'es pas fâché ? Il ne faut pas les faire "fuir" trop vite avec nos graines de légumes.

Bonjour Palim cela fait plaisir de te lire à nouveau.

Moi aussi j'utilise le presse-mottes de Magellan depuis 8 ou 10 ans, c'est un investissement à vie pas comme une voiture, celui qui en fait 4 d'un coup. Pour les tomates, cela permet de rempoter dans un pot plus profond et d'enterrer une partie de la tige, je trouve qu'ainsi les plants filent moins. Et puis j'aime bien "patouiller" pour faire mon petit mélange de terreau.

Jane a fait remonter le post "des poires, des pommes et des scoubidou".... j'aimerais y avoir des conseils... si tu as le temps. Merci.

Eugénie

o

Le voici le presse-mottes Magellan :

Il est un peu cracra !

Eugénie

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    11/01/07 - 5:04

Eugenie tu m'impressione avec ton engin! J'ai acheté perso le presse une place, qui fait des godeits carres, et dans mes pots ronds ça me gene!
Caro, le winter sowing marche tres tres bien: j'ai eu comme ça deux cent hibiscus syriaque il y a trois ans! heureusement que la canicule est passée par là; mais j'ai encore des souvenirs dans certains coins du jardin, de demi bouteilles un peu cra cra sous les herbes!
Palim, tu me dira si ça marche, tes graines de poncirus, les miennes ont raté!

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    11/01/07 - 8:00

Les pots en tourbe, excusez-moi, mais je trouve que c'est de la crasse! L'an dernier, j'ai fait des semis de légumes comparatifs: 2/3 dans des pots traditionnels et 1/3 dans des godets en tourbe. Et bien, y a pas photos! Le 1/3 en tourbe donne des sujets minables par rapport aux autres et les pertes sont très importantes. Je pense que la terre se dessèche très vite (porosité de la tourbe) et que la tourbe en elle-même n'apporte rien de bon, voire le contraire.
Par contre votre idée de presse-motte à la chaîne ou non, m'intéresse grandement.
Amitiés, Satout.

o

Je pense que tous les amateurs de jardin qu'ils soient passionnés de vivaces,d annuelles, de vergers,de potagers,ou d'arbres ont leur place dans le forum.
Eugenie si tu as envie d'echanger sur les semis potagers fait le.
Perso je ne fais pas de semis mais je lis avec interet tout ce que vous echangez sur la question.
Pourquoi se mettre des limites?
Amities
Henry

o

11/01/07 - 13:13

Soff , j'ai raté mes semis de poncirus trifoliata il y a deux ans car les graines n'étaient pas suffisamment fraiches .

L'année dernière , je les ai semées juste après les avoir extraites du fruit dans les mêmes conditions et presque toutes ont germé .
C'est donc la fraicheur des graines qui semble le paramètre essentiel .

Cette année , je recommence car je ne désespère pas d'apprendre un jour à greffer ( je n'ose pas , il faut que je me lance ) et le poncirus est un bon porte-greffe pour les agrumes .

En attendant , j'ai mis dans le compartiment "beurre " du frigo toutes les graines qui réclament du froid car avec ce temps doux d'hiver , je ne peux même pas les mettre dehors .
Cela me permet de patienter un peu .

Geralds , Eugénie t'a tout dit sur le presse-motte génial de Magellan . J'ai le même . De quoi bien s'amuser si , petit , on adorait faire des pâtés de sable et que grand, on adore encore patouiller la terre et qu'on a jamais assez de place pour ses semis . Et ça permet de repiquer sans stress .

Palim

o

Tiens faudrait que je lance un post sur les greffes (je suis en train de bouturer de l'églantier pour greffer des rosier). et en fait je souhaiterai connaitre des association marrante. Lilas sur troène, chataignier sur chêne (sisi je l'ai entendu et même peut être ici). Je ferai un post rien que pour cela !!! Merci PALIM

o

11/01/07 - 17:14

Geralds , moi si j'arrive à greffer agrume sur agrume ou rosier sur églantier , je serai folle de joie .
L'intérêt de semer le porte-greffe c'est que j'ai le temps ( un à deux ans ! ) de m'habituer petit à petit à l'idée . Je ne sais pas pourquoi, greffer me terrorise alors même que je n'ai jamais essayé .
Alors même que tout le monde me rassure .

Palim

o
RE: Semis d'hivers

Ma modeste contribution aux 'semis d'hivers' que je pratique moi-même depuis queslques années.

Voici un lien qui appartient à ce message: Semis d'hivers

o

Je suis épatée Clovis !
Un détail, peux-tu rappeler ce qu'est le pro-mix?
Jane

o

Le pro-mix est un substrat artificiel spécifiquement dédiés aux semis et jeunes plantules.

En plus d'une dizaine de variété d'androsaces et trois douzaines d'autres vivaces plus usuelles, que j'ajouterai plus tard, voici les semis que je vais tenter pour 2007.

Centaurea athoa
Cimifuga Hillside BlackBeauty
Cimifuga rubifolia
Cimifuga simplex 'Atropurpurea Brunett'
Clematis hirsutissima
Clematis scottii
Clematis vitalba
Convolvulus phrygius
Corydalis caseana ssp. caseana
Cycladenia humilis
Daphne oleioides
Delosperma karooicum
Dianthus caryophyllus King of Blacks
Dianthus kuznetzowii
Dianthus myrtinervius ssp. caespitosus
Dianthus nivalis
Dianthus pinifolius
Echinacea Mango Meadowbrite
Echinacea purpurea 'Doubledecker
Echinacea purpurea Primadonna White
Echinacea Ruby Giant
Echinacea Sunrise
Echinacea x hybrides
Echinocactus texensis
Echinocereus fendleri var. kuenzleri
Edraianthus pumilio
Edrainthus serphyllifolius
Erigeron melanocephalus
Erigeron ursinus
Gentiana affinis
Gentiana clusii
Gentiana clusii var. violacea
Gentiana cruciata
Gentiana decumbens
Heterotheca jonesii
Hymenoxys acaulis var. caespitosa
Hypericum pseudopetiolatum v. yakusimense
Hyssopus augustifolius
Ipomopsis globularis
Iris macrosiphon
Lesquerella arizonica
Lewisia pygmaea
Linum boissieri
Linum cariense
Linum hirsutum ssp. pseudoanatolicum
Lupinus argenteus var. depressus
Penstemon hallii
Penstemon harbourii
Primula vialii
Scutellaria orientalis ssp. pectinata
Sisyrinchium macrocarpum
Tonestus pygmaeus
Townsendia hookeri
Townsendia rotrhckii
Verbascum dumulosum

o
Lien

Lien

Voici un lien qui appartient à ce message: Pro-mix

o

Calud et cléome : t'es pas toute seule :

Je n'ai jamais réussi les semis de cléomes ! Je ne réussis en "pots" que les semis de tomates, basilic, courgettes, poivrons....

o

8/02/07 - 19:19

Euge-nulle-mon-oeil
je suis tenté par des piments un peu forts, mais ne sais lesquels prendre (lon-la!) sur le colossal choix de kokopelli.
De plus, je ne sais QUAND faire les semis, ni quand ça se récolte...
tu n'aurais pas une idée, des fois?

Palim, et toi, aimes-tu la cuisine pimentée?
de quoi se faire un petit coup de chaud...

Bizz

Sylvain

o

9/02/07 - 12:27

Je sème mes piments et poivrons vers le 15 Février donc, en ce moment , je trépigne .

Tu hésites entre quoi et quoi , Sylvain ?

Les piments , c'est vraiment un monde aussi riche que les tomates .
Je m'oriente vers le semis de piments de force moyenne .Pour avoir expérimenté la cuisine des plus forts et vu l'oeil inquiet de mes enfants lorqu' ils voient une trace de rouge dans un plat , je sais bien que je ne dois plus les prendre pour cobayes .
Je finirais sinon par manger toute seule .

Palim

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    9/02/07 - 15:14

faut les faire tremper les cleomes!

o

Dans la catégorie demi-fort, il y a Rio Grande. Il a la puissance de l'Espelette à peu près en beaucoup fruité/parfumé, et il est très joli. Plus petit qu'annoncé sur le catalogue de Koko, par contre (6-8 cm et non 15).

o

11/02/07 - 13:07

Amie Palim,

C'est pire que tout! je regarde d'un oeil globuleux l'énorme choix de KOKO, et suis incapable de me décider...

Je pense, comme toi, qu'il ne faut pas en prendre des trop forts, les dosages sont trop délicats...

Romuald, je trouve les espelette insipides; j'aimerais du un peu plus relevé, qui tolère argile et demi ombre, d'autres sable, et sécheresse de printemps...

Bref, on peut rêver, il existe sans doute dans le monde, un ou deux exemples de l'idéal pour chaque cas...

Amitiés

Sylvain

o

J'aime la cuisine pimentée jusqu'au niveau de la cuisine réunionnaise que j'adore, je décroche au niveau de la cuisine indienne de certains resto qui tient plus, pour mon palais, du supplice du tisonnier que du plaisir gustatif.

Pour le piment d'espelette : je trouve qu'il cache bien son jeu celui-ci ! vrai que tout frais cueilli, il est très très doux trop pour certains mais tu le pends trois mois dans ta cuisine et là je peux te dire qu'il égale en force certains piments des tropiques ! Une amie réunionnaise s'y est fait prendre : elle avait croqué à pleines dents dedans pour me montrer que nos piments métropolitains c'était comme des bonbons, elle s'en rappelle encore.

Eugénie

o

11/02/07 - 16:38

Aie, l'idéal dépend de chacun et les piments sont trop différents de force et de goût pour que le choix soit vraiment facile .

C'est dur, hein, de décider ?

Je suis ravie de partager avec toi, Sylvain, cette phase d'indécision où , à force de renoncement , il va falloir sélectionner seulement quelques variétés .

Pour t'aider à choisir, quelques descriptions de piments classés suivant leur force :

http://www.ramsouille.com/Documents/Piment/Sortes.html

Il faut savoir que le goût d'un piment et sa force dépend du terroir et de la météo . par exemple , le piment d'Espelette perd son arôme quand je le cultive et devient un piment tout à fait banal .

Palim dans la même phase d'indécision .

o

Palim, Sylvain, mes piments provenaient du Pays Basque ce qui explique, peut-être, leur puissance de feu en vieillissant. Chaque année, j'essaie d'en avoir des frais et comme j'adore la cuisine basque (et le pays) j'ai toute la gamme : la moutarde, la poudre, les sauces, le vinaigre, le rouge à lèvres, le fond de teint....
Pour l'Espelette, je crois avoir lu sur un forum (la gazette (?) et Palim tu es peut-être l'auteur de ces écrits) que l'on ne pouvait pas avoir dans le commerce des graines du véritable Espelette (le vrai étant AOC)donc cela ne pouvait être que de l'ersatz d'Espelette.

Eugénie

o

12/02/07 - 14:11

Le piment d'espelette est effectivement un AOC et on ne peut pas trouver des graines de piment d'espelette sous ce nom dans le commerce .
Par contre , si on récupère les graines d'un piment , on peut les semer , mais chez moi, le résultat était decevant .
C'est là on l'on prend conscience que le terroir , le climat a une grande importance et qu'il faut adapter les variétés cultivées à son sol .

D'ailleurs d'une année sur l'autre , en fonction de la pluie et du soleil, le piments sont plus ou moins parfumés et plus ou moins forts .

Palim

o

13/02/07 - 17:29

Aouh! la cuisine Réunionnaise, j'adoooore, j'avais mes habitudes dans un restau Réu dont le cuisinier, extraordinaire vient de prendre sa retraite, l'horreur! j'ai essayé: il est irremplaçable!!!
il laisse un trou dans mes petites fêtes gastronomiques, j'aimais tellement ces petits pots de condiments explosifs, qu'il m'arrivait d'en abuser...
sans dommage!
Quand je m'essaie à ce genre de cuisine, les enfants tordent le nez, alors qu'ils se régalaient au "Requin chagrin" chacun y trouvant son compte, vu le kit d'achards & Cie...
Je me souviens d'avoir autrefois trouvé dans le commerce de quartier, des piments forts, mais pas trop, qui rendaient la paella facile a réussir...
il n'y a plus guère de magasins de proxi, et le marché est envahi de M... insipides, mais increvables, même sans frigo.

Amitiés

Sylvain

o

14/02/07 - 12:04

Motion d'ordre!!!

En fait, avec notre tendance à digresser à tout-va, je trouve que, au contraire, un post "spécial semis fruits-z-et-légumes" permet de s'y retrouver plus facilement, quand on recherche ensuite, un tuyau déjà vu.

Je suis souvent confronté au problème "mais où ai-je déjà vu ça..."
J'adore retrouver vos précieux témoignages, pour me faire une opinion, mais le désordre fréquent ne me facilite pas la re-lecture...

Un autre post spécial "semis annuelles", un autre spécial "semis vivaces" faciliterait la consultation.
Je pense a l'affolement des petits nouveaux sur le forum: quelle profusion...

Non?

Qu'en pensez-vous?

Amicalement

Sylvain

o

Oui oui Sylvain, j'aime beaucoup un peu d'ordre dans le désordre ou beaucoup de désordre dans l'ordre.

Je pense a l'affolement des petits nouveaux sur le forum: quelle profusion... :

Je pense que cela s'appelle de l'humour !

o

Alors, ça pousse ?
Vous en êtes où de vos semis? Moi j'ai semé le 20 février et pour l'instant, seuls les tomates 'Rose de Berne', 'Noire de Crimée' et le basilic ont levé.
Je surveille de près les tomates 'Torino' et les 'Coeur de Boeuf' et j'espère pour les strobilanthes, "mini-delphinium de Madagascar", impatiens, Suzanne aux yeux noirs (j'oublie régulièrement son nom officiel, mais celui-ci est tellement joli !) etc...

Je sais, je sais, j'avais dit 3/4 variétés de semis, pas plus ... Je n'ai aucune volonté !
Amitiés

o

ben moi j'ai semé des oeillet chabaud pour la fleur coupée, des oeillet "du papa d'anne francoise" (je sais pas le nom) des balsamine qui trainais...j'ai pas encore planter les graine de tomate.... c'est grave ?

o

Jane, tes semis "sous néons" : à quelle hauteur au-dessus des semis la lampe est-elle installée ? les semis sont-ils éclairés jour et nuit ?
Amitiés
Picvert

o

Ils se trouvent à moins de 5 cm des néons. Quand ça commence à pousser, je les éloigne un peu mais pas trop car la luminosité décroit très rapidement avec la distance. Ce système bon marché n'est donc possible que pour les premières semaines après semis (sinon, il faut des lampes horticoles)
Ils sont éclairés 8 h par jour, à l'aide d'un simple programmateur horaire mécanique qu'on trouve en grande surface.
Amitiés
Jane

o

Merci Jane. Dans quelques jours mes semis auront leur petite illumination ; Mr picvert me l'a promis.
Amitiés
Picvert

o

Moins coûteux que le presse-mottes : les rouleaux de papier toilette "vides". On remplit de terreau, on place sur un support (bac en plastique), on sème et on peut repiquer directement en terre. La décomposition me semble aisée. Comme il n'y a pas de fond, les racines peuvent de toutes façons descendre. J'ai réussi ainsi des semis de lavande, qui se sont avérées être des tomates (oui, pas très organisée pour l'étiquetage !).

o

Jane : n'as-tu pas commencé tes semis de tomates trop tôt ?
Depuis deux ou trois ans je ne les commence que mi-mars, autrement les petits plants tout maigrichons filent trop en hauteur à cause de la chaleur de la maison.

o

Honorine, je ne t'avais pas lu : pas tout à fait d'accord. Avec le presse-mottes, tu fais quatre petites mottes d'un coup, et je trouve que le rempotage en pot de plus grande hauteur est bénéfique au plant (pour les tomates).

o

J'ai vérifié dans mon cahier, je fais toujours mes semis à cette date et je n'ai pas de problème. Ils sont dans un sous-sol non chauffé, donc assez frais, de plus les néons ne chauffent pas. Pas le temps de vérifier la température, je préciserai plus tard.
Jane

o

2/03/07 - 8:17

Pour l'instant , j'ai juste semé comme graines potagères piments , poivrons , aubergines :
trempage une journée dans l'eau tiède puis je les sème ensuite en godets que je range dans un plat à chat et hop sur le radiateur à l'étouffée .
Le graines germent à +25°C en cinq jours pour les premières et quelquefois jamais si elles sont trop vieilles .
Tous les matins, je vérifie quelles graines ont germé dans la nuit .

Les godets sont ensuite placés sous néons comme chez Jane .

Comme graines ornementales , pour l'instant les hemerocalles sont au chaud sur le radiateur et je guette , je guette .
Bref, je vous en reparlerai .

Palim

o

2/03/07 - 11:30

Quels piments, Palim, dis! dis!

Amitiés

Sylvain

o

6/03/07 - 13:27

Ah il faut que je retrouve ma liste de piments , Sylvain .
Sortie de mes premières pousses d'hémérocalles issues de Bonanza . Je les ai mises à la lumière .

Levée du thym en cinq jours : j'ai été surprise par la rapidité de cette levée .

Palim

o

Eugénie, la température au niveau de mes semis est de 16 °C sans éclairage et 19,4 °C à 5 cm des néons allumés. Donc les néons chauffent quand même un peu, mais cela reste modéré. L'étiolement des semis peut aussi être dû à un défaut de luminosité ?
Amitiés
Jane

o

cette année j'ai fais des semis de palmiers en sachets de vermiculite à chaud(25/30°C) et ça marche bien,surtout avec les graines bien fraîches.
Plein d'espèces de pivoines,même technique,moins chaud,pour l'instant,pas de résult.
Et aussi des hellebores,cyclamen,iris etc
Certaines graines ont des doubles dormances:alternances chaud/froid/chaud.Pour d'autres un ébouillantage suivi d'eau glacée est bon.Pour les opuntias,un an d'âge des graines est souvent indispensable ou alors trempage d'hormones...

quels néons utilisez vous pour ceux qui éclairent leursemis?
@

o

Antoine11. Pour les pivoines, il est possible que tu doives t'armer de patience. J'ai lu quelque part qu'il leur faut 1 an avant de montrer leurs premières feuilles. En effet la 1re année serait consacrée à faire une racine. Je ne sais pas si c'est valable pour toutes les espèces, mais c'est bien ce qui s'est passé chez moi pour un semis de P. mlokosewitschii. Il est possible aussi que l'âge est la fraîcheur de la graine joue…
@micalement, François (du 92)

o

7/03/07 - 10:38

Jane, les plantes ont besoin d'UV pour leur photo-synthèse; possible que tes néons n'en produisent pas, ou pas assez, ou pas de la bonne Lambda...

Peut-etre utiliser une lampe a bronzer, productrice d'UV?
ou un tube de lampe a bronzer dans ton support.

Alors, attention aux yeux! faut pas trop jouer avec ça...

Amicalement

Sylvain

o

Euh ... Sylvain, merci mais mes semis vont très bien. Ils ont, je crois, la lumière et la température qu'il leur faut.
Ce système très pratiqué par nos cousins québéquois est d'une incroyable efficacité.
Antoine, ce sont de bêtes néons, j'ai simplement choisi ceux qui délivraient le plus de lumen.
Amitiés
Jane

o

7/03/07 - 13:49

Zut, euh, Pardon, j'ai du mal lire...
s'agissait de plans étiolés

Sylvain

o

Pas grave Sylvain, c'est vrai que c'est long de tout lire :-))
Je suis contente car pratiquement tout le reste de mes semis a levé :tomates 'Torino', 'Coeur de Boeuf', strobilanthes, "mini-delphinium de Madagascar", "Suzanne aux yeux noirs", sauf les impatiens, il faut dire que j'ai eu un mal fou à recueillir les graines de ces dernier(e)s. Il n'y en avait quasiment pas (impatiens blancs tout ce qu'il y a de classique). C'est la 2e année que cela se produit. Cela vous est-il arrivé ?

Amitiés
Jane

o

pourles pivoines je m'attends...à attendre.
Ceci dit celles que j'avais semé à la dure(P.officinalis locale,dont j'ai récolté bcp de graines),dehors sont en train de faire une jolie petite feuille rouge,divine surprise!

o

Jane : 19° reste une température raisonnable mais sous le vélux de la SDB l'après midi en avril la température monte facilement à 27°. En fait mes plans ne s'étiolent pas du tout mais ils poussent trop vite !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network