Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Un peu de botanique
| | |
Message envoyé par antoinepasdecalais 8a (My Page) le 10/01/07 - 15:17
| Alors,pour tout le monde, nouveaux ou anciens de GardenWeb, débutants en jardinage ou botanistes chevronnés, un petit memento que j'ai voulu assez plus, pour comprendre les noms des plantes. J'ai essayé de rendre ce petit cours le plus facilement compréensible et le plus logique possible.
Je me suis aidé dans certains cas, pour mieux m'expliquer, d'un petit livre que j'adore : La majuscule, c'est capital de Jean-Pierre Colignon :
Le Suédois Carl von Linné (1707-1778) médecin, est surtout connu pour être le plus grand botaniste de tous les temps, notamment en tant que grand "classificateur" du monde vivant. Dans son Systema naturae, il se met en tête de dénommer chaque animal est chaque espèce végétale d'après un classement par embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce et sous-espèce. Celà d'une manière très simple : en associant à chaque plante un nom de genre et un nom d'espèce.
Donc tout d'abord, les plantes, comme les êtres humains (mais aussi plus simplement comme chaque être vivant !) ont un nom composé à la base de deux mots, le genre, puis l'espèce. Simple non ?
Pour la petite régle, le nom de la plante s'écrit en italiques (quand on sait les faire... Moi-même j'ai mis du temps...) avec une majuscule au genre, et une minuscule à l'espèce (ça tout le monde sait le faire !)
Ainsi, on obtient par exemple :
Quercus robur
Rosa glauca
Sambucus nigra
...
Si vous regardez bien, vous remarquerez que certains noms d'espèces reviennent régulièrement ; en effet c'est noms désignent une caractéristique de la plante :
alba = blanc
nigra = noir
lutea = jaune
nitens, nitida = qui brille
spinosa = qui a des épines
(les déclinaisons sont aussi à prendre en compte : albus, spinosus...)
Après, sachant que phylla désigne les feuilles, et flora les fleurs, on peut aisement comprendre ce que signifie microphylla ou grandiflora.
Parfois, le nom de l'espèce peut indiquer la zone géographique d'où provient la plante : mongolica, americana, chinensis (ou sinensis)...
Mais attention !!! Vous verrez parfois (dans le bulletin de l'APBF par exemple) des noms d'espèce écrits avec une majuscule !!! Pourquoi ? Car ces noms rentrent dans un des deux cas particuliers, qui sont :
Lorsque le nom de l'espèce est celui d'un autre genre. C'est à dire celui d'une autre plante. Celà parait compliqué, mais rassurez-vous, les cas sont très rares, et je n'ai recensé de tête que les suivants :
Carpinus Betulus (Betula en fait)
Corokia Cotoneaster
Quercus Ilex
Sambucus Callicarpa
(Attention ! Il faut que le nom du genre contenu dans l'espèce soit seul, betulifolia ou ilicifolia ne comptent pas par exemple)
L'autre cas, est lorsque le nom de l'espèce provient du nom d'une personne, pour lui rendre hommage, il convient de garder la majuscule (dans ce cas, les dérivés du noms prennent également une majuscule) :
Carpinus fargesii
Clematis Rehderiana
Fraxinus Sieboldiana
Viburnum Henryi
Comme me l'a fait remarquer Brigitte Fourrier, la présidente de l'APBF, cette majusule au nom d'espèce permet de le rendre plus "digeste" quand il s'agit de noms très compliqués, on comprend tout de suite qu'il s'agit d'un nom de personne et on a donc pas besoin de chercher ce qu'il signifie. Par exemple pour les noms russes :
Carpinus Turczaninovii
Exochorda Korolkowii
Néanmoins, en cas de doute, et pour ne pas trop se compliquer la vie, mieux vaut dans la plupart des cas lorsque l'on ne sait pas, garder la minuscule au nom de l'espèce.
Voilà, la suite quand vous voulez ;-) |
Réponse:
RE: Un peu de botanique
| | |
| Euh ........ Oui, c'est ça ... ou à peu près ! Tout le monde n'étant pas d'accord. Je crois (mais je ne mets pas ma main à couper) que TOUJOURS, le nom de l'espèce est avec une minuscule même si c'est le nom latinisé au génitif du découvreur. Carpinus turczaninovii Buxus henryi etc ... Et puis il y aura les variétés et les cultivars, mais c'est pour la suite. Merci beaucoup Xavier |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
10/01/07 - 15:34
Merci Antoine . C'est très clair . Palim |
| | |
- Message envoyé par calud Z7 Belgium (My Page) le
10/01/07 - 16:12
Merci pour ce petit rappel bien utile. Amitiés, Calud. |
| | |
| Oui oui ! Ne vous inquiétez pas ! Je sais je n'ai pas terminé ! En tout cas merci à tous pour vos encouragements :) Xavier, je crois que l'histoire de la majuscule pour certains noms d'espèce est un grand sujet de débat entre les botanistes. J'ai tendance à adopter peu à peu ce système, qui même s'il semble plus compliqué, me parait plus logique... Maintenant, c'est vrai aussi qu'en mettant systematiquement un minuscule au nom de l'espèce les choses sont claires. |
| | |
| ouais je crois comprendre mais pourquoi fargesii reste en minuscule, ya un truc qui me manque ???? |
| | |
Merci Antoine. Les Nul(le)s ont intérêt à imprimer et à garder sous le coude devant le clavier ! |
RE: Un peu de botanique 2
| | |
| Pourquoi Geralds ? Eh bien tout simplement parce que... J'ai fait une faute de frappe :s Merci de m'avoir rectifié ! ;-) Eugenie enfin ! Personne n'est nul ! Maintenant, si tu tiens à garder ma prose devant ton clavier d'ordinateur je serais vraiment très flatté ;-) |
| | |
Et moi qui était persuadé que nitida avait un rapport avec un forme de nid ! La suite, la suite… |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
11/01/07 - 0:43
A ce propos, je ne saurais trop conseiller le livre de Guillaume LECOINTRE et Hervé LE GUYADER, "Classification phylogénétique du vivant" paru chez Belin en 2006, qui reprend les dernières découvertes et bouleverse pas mal les classifications...depuis Linné, il y a eu quelques changements! Tchipette PS très bien fait mais à lire à petites doses quand même... |
| | |
oh la la !!! c'est censé être un rappel ça? bin c'est que j'ai tout oublié alors... Eugénie on va mettre ce petit cours en fond d'écran pour que ça rentre car moi je sens que les italiques et les majuscules je vais y penser 10 jours et ensuite ce sera comme d'habitude. lol Merci Toitoine |
| | |
| Je confirme : l'espèce se met toujours en lettres minuscules, quelques soit son origine et cela qu'elle soit animale ou végétale. |
| | |
Merci pour toutes ces infos, Antoine, tout cela est bien intéressant. J'ai bien sûr pris note de votre référence, Les Tchip. Je viens tout juste d'acheter un bouquin de botanique passionnant et très accessible: Brian Capon, La Botanique pour les jardiniers, éd. Belin. Il est rédigé par un prof de botanique de Los Angeles qui jardine! Il ne parle pas de taxonomie ou de classification, mais du fonctionnement biologique de la plante: organisation et différenciation des cellules, adaptation au milieu, etc ... Amitiés, Satout |
| | |
Merci pour le rappel. Moi j ai tout compris depuis longtemps mais ne l applique jamais!!!!! Je me dis pour me consoler que je ne suis pas seul vu qu'aucun pepinieriste ou vraiment tres peu applique la regle. C'est vrai que les cordonniers sont les plus mal chaussés!!! Amities Henry |
| | |
| Merci Antoine. Je crois que je vais me contenter de retenir la méthode simplifiée ;-) Qui peut m'expliquer les règles pour les guillemets et les x , s'il-vous-plait ? Par exemple (si je ne trompe pas), pourquoi écrit-on ? Camellia japonica 'Madame Lourmand' Camellia 'Cornish Snow' Camellia x williamsii 'Saint Ewe' Merci. Nigelle |
| | |
| Ne doivent être en italiques (si on choisit d'en mettre) que les noms de genre, d'espèce, variété, forme et sous-espèce (et donc ni les noms de cultivars, ni les abréviations "x", "var.", "f." et "ssp.") Ainsi : Camellia japonica 'Madame Lourmand' ; Camellia x williamsii 'Saint Ewe' ; ou encore (un de mes préférés pour tout expliquer en une fois) : Callicarpa bodinieri var. giraldii 'Profusion'. Pour la majuscule au nom de l'espèce dans certains cas, je trouve que ça complique Antoine (et je ne suis pas sûr que ce soit accepté dans les conventions internationales "officielles"). Bien sûr, ça se discute... mais ça complique ;-) Olivier. |
| | |
Les guillemets simples sont données aux cultivars.( Cas n°1 ) On laisse le nom d'espèce quand ils ne sont pas très connus, mais il est autorisé d'enlever le nom d'espèce quand il est connu et fréquemment rencontré ( cas n°2 ) Pour le x, c'est quand la plante est l'obtention d'une hybridation entre deux espèces( cas n° 3 ), le X majuscule est réservé aux hybrides intergénériques, beaucoup plus rares. Pour ce qui est de ce que dit Antoine, je m'en tiens encore aux anciennes règles, mais la nouvelle nomenclature, issue de l'analyse génétique, rique d'apparaitre assez vite, et c'est vrai que ça va être assez casse tête ( je n'ai pas dit casse-pieds ! ) Attendre et voir venir, surtout que ce genre de question, plus de 99 % des jardiniers sont loin de se la poser, eux qui s'accrochent désespèrement aux noms vernaculaires. |
| | |
| Olivier, le nom du cultivar n'est pas en gras ? Je croyais, mais, je peux me tromper... Amitiés Maurice |
| | |
| On laisse le nom d'espèce quand ils ne sont pas très connus, mais il est autorisé d'enlever le nom d'espèce quand il est connu et fréquemment rencontré ( cas n°2 ) Donc, dans le cas n°2 du Camellia 'Cornish Snow', le nom d'expèce est sous-entendu. Mais quel est-il en fait ? (C. 'Cornish Snow' est un hybride de C. saluenensis et C. cuspidata. Merci Nigelle |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
11/01/07 - 15:21
| et alors en plus, notez bien qu'ils dominent aussi a mort le code html des gras, italiques ... on attend les couleurs!! la seule chose que je domine moi, c'est les majuscules et encore je ne m'en sert pas souvent!! |
| | |
| Maurice, les noms de cultivars en gras, j'interprète ça comme une façon de les faire ressortir dans les bouquins (le Hillier, pour n'en citer qu'un) afin que l'oeil accroche dessus quand il balaie les pages. Sinon, ils ne devraient pas être en gras. Enfin, pas à ma connaissance comme on dit. Olivier. |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
11/01/07 - 15:56
| Ne peut-on dire, pour faire simple, que tout ce qui est botanique, s'écrit en italique ? Me trompe-je ? D'autre part, que signifient, après un nom de plante en italique, (genre et espèce), les initiales "s.l." en minuscules, par exemple "Solanum nigrum s.l." ? Amitiés, Satout. |
| | |
11/01/07 - 16:01
Là-dessus, j'ai oublié de mettre Solanum nigrum en italique! Tu vois, Soff, t'es pas toute seule! Amitiés, Satout. |
| | |
Je signale pour les nouveaux que, sur le forum, on écrit en italiques grâce aux signes suivants : < > / i Et si je remplace les < et > par des parenthèses (pour que vous puissiez les voir), on écrit comme ceci : (i)blablabla(/i) |
| | |
| Chitalpa : tu vas pouvoir tapisser tous les murs de ton bureau quand tu auras tout imprimé. |
| | |
| Bon eh bien parti comme c'est je pense que je n'aurais pas besoin de rédiger la suite ;-) Alors sinon : Satout je pense que tu as bien résumé. Je serais tenté de dire comme toi : tout ce qui est botanique se met en italiques. Par contre pour les lettres dont tu parles, derrière le nom, je ne vois pas vraiment... Est-ce que le "s.l." est juste un exemple, ou est-ce que ce sont ces lettres-là que tu as vues ? Parce que Jelena de Belder par exemple, met derrière les noms de plantes l'abbréviation du nom du botaniste qui l'a dénomée... (enfin il me semble que c'est celui qui l'a dénomée, pas celui qui l'a découverte...) Pour le "x" il ne faut pas le mettre en majuscule. Mais en fait cette question est un peu fausse, car en fait ce signe n'est pas à considérer comme la lettre "x" (comme dans xylophone) mais comme un signe de multiplication (que l'on écrit par la lettre "x" du clavier). Sinon, pour Nigelle est pour Jean, en effet moi j'ai l'impression que lorsque l'on met uniquement le nom du genre et un nom de cultivar, c'est souvent lorsqu'il s'agit d'un cultivar d'hybride : Camellia 'Cornish Snow' Cornus 'Eddie's White Wonder' (sélection de C. nuttallii x C. florida) Mais c'est vrai que celà se fait de plus en plus lorsque le nom de l'espèce est très connu : Buddleja 'Nanho Blue', Prunus 'Otto Luijken'... |
| | |
Si tu vas voir sur le lien ci-dessous, tu verras "Cardamine pratense L. (s.l.)" Le L. majuscule fait référence à Linné, mais que signifient les initiales qui suivent, en minuscules ? On les rencontre de temps à autre et pas toujours entre parenthèses. Je me demande si cela ne voudrait pas dire sans précision de variété (sine quelque chose pour les latinistes)... ou quelque chose dans le genre. Amitiés, Satout. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Cardamine pratense s.l.
| | |
Euhhhh, Elève Eugénie ! la prochaine fois que je vous croise interrogation écrite ! Moi je m'inscris dircetment au cours de rattrappage... |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
12/01/07 - 9:50
Ce qui m'amuse c'est que personne n'est vraiment d'accord! Pour qqchose de scientifique , il y a un peu d'interprétation ...Etonnant non ? Nouba |
| | |
- Message envoyé par calud Z7 Belgium (My Page) le
12/01/07 - 14:36
Je vais avoir peur d'écrire un nom de plante sans avoir tout relu!! Amicalement,Calud. |
| | |
s.l. c'est l'abbréviation de sensu lato http://fr.wikipedia.org/wiki/Stricto_sensu = au sens large par opposition à sensu stricto le code de la nomenclature botanique est en ligne sur Tela-botanica Pour le jardinage je préfère dire un abricotier en précisant la variété, et pour celles qui sont mes chouchoutes : une violette en précisant la variété pour un cultivar ( d'ailleurs pour la plus grande majorité on serait bien infoutu d'en savoir plus ) et réserver le nom botanique pour les quelques espèces, sous-espèces, variétés ou hybrides naturels, d'ailleurs plus ou moins bien identifiés que je cultive. Denis |
| | |
Nouba, tu parles de quels désaccords ? Dans certains cas je pense que cela vient du fait que nous sommes pour la plupart de simples amateurs, et que donc chacun donne son avis sur un point en expliquant ce qui lui semble le plus logique. Mais en cherchant, on devrait pouvoir trouver LA réponse. Par exemple pour ce qui est de savoir s'il est obligatoire de citer le nom de l'espèce si elle est très connue. Si c'est pour l'histoire de savoir s'il faut toujours mettre un minuscule au nom de l'espèce, ou si dans certains cas la majuscule est admise, là je le reconnais c'est un peu de ma faute. Il semblerait que tous les autres aient raison, et que la règle soit de conserver la minuscule dans tous les cas. C'est simplement moi qui ai embrouillé tout le monde avec une nouvelle "mode" (qui néanmoins pourrait être acceptée dans la mesure où on peut argumenter en sa faveur.) Calud, il ne faut pas avoir peur, il n'y a rien de compliqué ;-) Denis, je raisonne un peu pareil sauf que je pense que c'est le contraire. Comme le disait Jean, j'utilise les noms communs pour les plantes vraiment connues, et encore je remarque que c'est plutôt le cas pour les espèces fruitières ou potagères comme dans ton exemple. Je ne dirais jamais que j'ai planté un "chêne robur" par exemple... Lorsqu'un nom d'espèce à besoin d'être précisé je met tout le nom en latin. De plus, dans la plupart des cas, les plantes de nos jardins n'ont pas de nom commun (on les trouve davantage chez les espèces autochtones). Je précise que lorsque je dis "pas de nom commun" je ne tiens pas compte des noms communs un peu idiots qui ne sot que le nom latin francisé (dans ce cas là autant dire le nom scientifique, surtout que bien souvent il n'est pas plus long) |
| | |
| Bon, je résume : Tout ce ce qui est botanique en italiques en n'oubliant pas la majuscule au nom du genre. Le nom du cultivar : guillemets simples et écriture "normale". Majuscules, là aussi, bienvenues puisqu'il s'agit d'un nom propre. Et si tu nous parlais maintenant des petits secrets de famille des plantes : différence entre variété et cultivar, et puis qu'est-ce, au juste qu'un hybride, qu'appelle t-on "le type", etc @micalement |
| | |
| Salut puis-je être plus nulle que la reine des nulles:COMMENT EST-CE QU'ON ECRIT EN ITALIQUE |
| | |
tu entoures la partie à mettre en italique des balises nécessaires devant : < i > sans les espaces derrière < / i > sans les espaces et le tour est joué idem pour les grasses: b (de "bold") au lieu de i et pour souligner: u (de "underline") au lieu de i |
| | |
| "Salut puis-je être plus nulle que la reine des nulles:COMMENT EST-CE QU'ON ECRIT EN ITALIQUE" En lisant les messages, Rebelle l'a expliqué hier. |
| | |
12/01/07 - 16:12
Merci Denis! Amitiés, Satout. |
| | |
Monikjeanne, pour ce qui est des caractères, pour reprendre ce que vient de dire Caroline, on peut donner des effets au texte selon ce que l'on met entre ces fameux crochets : "i" pour les italiques "b" pour le gras "u" pour le souligné "big" pour des gros caractères Pour répondre (en partie à à la question de Rebelle : Pour ce qui est des espèces "type" : Ce que l'on appelle une espèce "type" c'est la plante telle qu'on la trouve dans la nature tout simplement. En principe, cette expression "type" devrait être totalement superflue, mais étant donné que pour certaines plantes, on trouve le plus souvent des cultivars chez les pépinieristes, le fait de rajouter "type" derrière le nom peut être utile. ex : Cornus controversa "type" signifie l'arbre à feuilles vertes, pas le cultivar panaché 'Variegata' qui est le plus fréquent. Dans mon jardin j'ai planté Acer palmatum "type" (et c'est vrai que je le précise en général) pour dire que c'est l'arbre sauvage, pas l'un des nombreux cultivars. Pour expliquer ce qu'est un hybride : Un hybride est tout simplement une plante croisée avec une autre. Simple n'est-ce pas ? Le pollen de l'une s'est déposée sur la fleur d'une autre espèce, et les graines obtenues ont donné une plante qui est un mélange entre les deux espèces. Lorsque une plante a été créée grâce à une hybridation, on l'indique par un signe de multiplication (donc à défaut la lettre "x" sur le clavier) dans son nom. ex : Cornus florida x C. kousa Parfois, le nom des parents n'est pas rappellé, et on crée alors un deuxième nom comme pour les espèces, mais en mettant le signe de multiplication avant pour montrer que c'est un hybride : ex : Arbutus x andrachnoides (ici, le nom des parents qui sont A. andrachne et A. unedo est quand même rappellé dans le nom) Quercus x turnerii (là rien à voir, les parents sont Q. ilex et Q. robur, le nom de la plante est apparament dédié à un botaniste) Maintenant, comme je le disais plus haut, chaque hybride est unique (c'est à dire qu'en recroisant les mêmes plantes, on obtiendra peut-être un hybride qui ne ressemblera pas à l'autre) donc on donne souvent des noms de cultivars au hybrides, et pour que ce ne soit pas trop long, bien souvent on ne précise pas les deux parents, et on écrit juste le nom du genre et le nom du cultivar : ex : Cornus 'Eddie's White Wonder' (au lieu de C. nuttallii x C. florida 'Eddie's White Wonder') Quercus 'Pondaim' (Pour cet hybride de Q. dentata et Q. pontica) Parfois, il arrive également que l'on crée d'autres cultivars à partir de semis d'hybrides ! Jelena de Belder donne un exemple, avec un Prunus, un hybride supposé être P. campanulata x P. sargentii. Cet hybride a été appellé Prunus 'Kursar'. Ce 'Kursar' a donné plusieurs semis très différents "parmi ces semis, on trouve des formes compactes et d'autres fastigiées". Et on voit en photo un beau Prunus à fleurs roses avec indiqué en dessous : "Prunus 'Euridice', l'un des semis de 'Kursar'" (Maintenant, Jelena rajoute qu'après avoir vu à l'arboretum de Kalmthout les semis de son 'Kursar', Collingwood Ingram, son obtenteur, a finalement pensé qu'il s'agissait plutôt de P. campanulata hybridé avec P. kurilensis, et non avec P. sargentii, mais c'est juste un détail ici) Bon, jusque là nous avons parlé des hybrides entre deux espèces d'un même genre. Mais il faut savoir qu'il existe, même s'ils sont plus rares des plantes obtenues par croisement de deux espèces d'un genre différent. On appelle celà des hybrides intergénériques. Dans ce cas, on crée la plupart du temps un nouveau nom de plante, qui reprend souvent le genre de chacun des deux parents, et on place le signe de multiplication devant. Ensuite, on invente un ou plusieurs noms d'espèces selon le nombre d'hybrides. ex : x Crataemespilus, pour Crataegus x Mespilus (x Crataemespilus gillotii est l'hybride de Crataegus monogyna avec Mespilus germanica ; x Crataemespilus grandiflora est lui issu de C. laevigata et M. germanica. x Mahoberberis, pour Mahonia x Berberis (On y trouve entre autres : x Mahoberberis neubertii (M. aquifolium x B. vulgaris) et x Mahoberberis aquisargentii (celui-là on peut deviner ses parents sans trop de difficulté ;-) )) Voilà je pense avoir fait le tout pour les hybrides... (Si j'ai oublié quelque chose ne pas hésiter !!!) Maintenant vous savez donc ce que signifie le signe "x" dans le nom d'une plante... Mais avez vous qu'il existe des cas, très rares, on trouve un "+" ? ;-) Celà s'appelle une chimère, mais ce sera pour une prochaine fois ;-) Rebelle, pour les variétés celà va arriver aussi ;-) |
| | |
Un grand merci Antoine. C'est clair et j'ai la réponse à ma question sur 'Cornish Snow'. Nigelle |
| | |
| Merci Antoine. C'est très intéressant ! Passons maintenant à la pratique. J'ai deux cas à vous soumettre : D'abord, le cas de mes petits Malus. J'explique. J'ai récolté il y a trois ou quatre ans, dans une pépinière qui exposait plusieurs cultivars de pommiers d'ornement, quelques petites pommes des uns et des autres. J'ai obtenu parmi mes semis, trois petits arbres aux feuilles très pourpres. Dans le cas où ces plantes seraient différentes de leurs parents, dans quelle catégorie peut-on les mettre ? Pourrait-on les considérer comme un nouveau cultivar ? Autre cas : Le long du ruisseau, pousse une flore indigène et spontanée : frênes, érables champêtres, fusains d'Europe... Et parmi ces fusains il y en a un bien différent des autres. Ses baies sont blanches, piquetées de rose. S'agit-il cette fois-ci d'une autre variété d'Euonymus ? @micalement |
| | |
| Bonjour, Les règles et les pratiques de la nomenclature botanique évolue dans le temps ; cela est à l'origine de plusieurs des "désacords" ci-dessus. 1) évolution des règles (du code) ; cas de la majuscule au nom d'espèce Le code internationnal de nomenclature botanique (cf le lien donné plus haut, code de 2002 sur Tela-botanica) est révisé tous les 4 ans. Le code valable jusqu'en sept 2006 disait : « La lettre initiale de toute épithète spécifique ou infraspécifique devrait être une minuscule ; cependant, les auteurs qui désirent utiliser une majuscule peuvent le faire pour des épithètes directement dérivées de noms de personnes (réelles ou mythiques), de noms vernaculaires ou d’anciens noms de genres. » On comprend qu'il existait une tolérence pour la majuscule. Celle-ci est la conséquence d'un ancien usage de la majuscule (voire peut-être d'une obligation, il faudrait relire de vieux codes). La dernière édition du code est sortie en septembre 2006. Parmi les nouveautés de cette version, on n'a plus le droit de mettre une majuscule au nom d'espèce. 2) évolution des pratiques ; cas des noms latins des hybrides interspécifiques Autrefois, les créateurs d'hybrides (ou des botanistes) aimaient créer des noms latins pour les "espèces hybrides", ou "notho-espèces", de la forme : "Genre × nothoespèce, Glorieux_auteur_passant_à_la_postérité". Aujourd'hui, cette pratique est critiqué et tend à disparaître. (peut-être même cela est-il expressément précisé dans le code ?) Lorsqu'il s'agit d'hybridations faites par l'homme, ces noms ne sont pas des noms de plantes botaniques et n'ont donc pas à mimer les noms des plantes botaniques par l'usage du latin. D'autre part la multiplication sauvage de ces noms d'hybrides n'apporte strictement rien, sinon faire oublier qui en sont les parents. Il vaut donc mieux les désigner en nommant les deux parents sous la forme "Genre espèce1 x G. espèce2". Par contre s'il s'agit d'hybrides naturels, il en va autrement : Certaines populations de plantes sauvages sont en fait des hybrides et il peut y avoir lieu de leur donner un tel nom. Cordialement, Pascal |
| | |
| De rien Nigelle ! ;-) Rebelle, pour répondre à tes questions : Oui, si les plantes sont différentes, on peut considérer tes semis de pommier comme des cultivars. C'est le même principe que pour les semis d'hybrides qui forment des cultivars ; les semis de cultivars peuvent créer des nouveaux cultivars. Pour le fusain, là j'hésite. D'instinct je dirais que non car j'aurais tendance à penser que pour qu'une variété, une sous-espèce ou une forme (j'ai encore du mal à différencier les trois) soit reconnue, il faudrait quand même que l'on trouve plusieurs sujets, et plusieurs générations... Mais à confirmer... Pascal, tu nous confirme donc l'obligation de l'emploi de la minuscule pour le nom de l'espèce. Pour ton deuxième point, je pense comprendre ce que tu veux dire. Tu entends par là que les noms comme Quercus x turnerii ou Rosa x dupontii n'ont aucune utilité dans la mesure où les noms des parents ne sont même pas rappellés ? Je suis assez d'accord avec toi. Bon, maintenant c'est vrai que je n'irai pas débaptiser ces plantes pour autant (c'est comme pour les noms de cultivars à consonnance latine, mais j'en parlerai plus tard) ;-) |
| | |
Merci Antoine pour ta réponse. Puisqu'il faut plusieurs sujets pour confirmer une variété, peut-être avez-vous dans un coin sauvage du jardin, le même sujet, apparu spontanément ? Le voici :
Et puis tant que j'y suis, voici une photo du petit pommier d'ornement au feuillage pourpre. Quelqu'un pourra peut-être me dire s'il a connaissance d'un cultivar aux feuilles de cette couleur. (je pense que le pourpre aurait été plus vif si la plante n'avait pas été à l'ombre)
@micalement |
| | |
| Ton Malus, Rebelle, ressemble beaucoup à 'Coccinella' tant par la couleur foncée que par la forme lobée des feuilles. Si tu souhaites le multiplier, plus tard, il se bouture bien par tronçons de racines. Denis |
RE: Malus pourpre
| | |
| Merci Denis pour ce "truc" bouturage ! ;o) En fait, j'ai 'Coccinella'. Son feuillage est nettement moins rouge. Mais je sais qu'il existe d'autres cultivars à feuillage pourpre. @micalement |
| | |
| Cela marche aussi avec des racines de pommier fruit... pour prévoir des portes greffes ? |
| | |
Rebelle, j'ai potassé mon bouquin sur les fusains. Il n'est dit nulle part que Euonymus europaeus fructifie parfois blanc ou rosé. Par contre, j'y lis, ainsi que dans le Hillier, que le cultivar 'Albus' (à fruits blancs et arille orange) est connu et cultivé depuis 1770. Le tien serait-il issu d'un croisement spotané avec 'Albus'? Mystère. Peut-être est-ce aussi une variation spontanée. Bon, je ne t'ai pas aidée beaucoup... Amitiés, Satout. |
| | |
| j'ai potassé mon bouquin sur les fusains Que tu es mignonne de te donner tant de mal, Chère Satout ! Et puis si, tu m'as aidée puisque tu me dis, qu'à ta connaissance, Euonymus europaeus ne fructifie ni blanc ni rosé ! Je connais le cultivar 'Albus' qui fructifie bien blanc mais je serais surprise que dans ma campagne reculée et si peu jardinière, quelqu'un ait planté 'Albus'.... mais sait-on jamais... Bises |
| | |
J'y perds mon latin, moi aussi, Rebelle . Je viens de vérifier dans le "Krussmann", il ne donne effectivement que 'Albus', dans les fusains d'Europe, à fruits blancs. Mais, dans le tien, on note un important "piqueté" de rouge, sur les fruits, alors que 'Albus' est donné pour être blanc pur. Mystère, mystère... Mais, pour revenir aussi aux pommiers, je voudrais apporter une petite précision. Denis, tu dis qu'on peut le multiplier par boutures de racines ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais, à la seule condition, bien entendu, qu'il ne soit pas greffé sur Malus communis ou je ne sais quel porte-greffe ! (les pommiers d'ornement ne se bouturent pas tous...) Effectivement, j'ai fait cette expérience pour 'Coccinella'. J'en avais quelques-uns en pépinière, dont un ou deux avaient "piqué" sous le plastique. Et bien, l'année suivante, j'ai eu le plaisir de récupérer quelques petites pousses. Des petits bébés sur racines... Voilà ce que je pouvais ajouter à cette discussion. Amitiés Maurice |
| | |
Maurice, c'est Jean-Claude Hubert que tu connais (à Montbéton 82) qui m'a donné l'astuce du bouturage des racines. Celui de Rebelle étant issu de semis, je n'avais pas mentionné la question des porte-greffe. D'ailleurs mes deux petits "Cocinella" sont des semis de chez Hubert ( c'étaient en fait deux plants "siamois" que j'ai séparés d'un coup de canif ). Ils me semblent tous aussi foncés que sur la photo de Rebelle, mais c'est vrai que la publication sur internet peut modifier le rendu des couleurs. Peut être aussi, que la couleur des jeunes plants est un peu plus foncée que chez la plante adulte ??? Le plant de Rebelle ressemble quand même bien à "Coccinella", et je n'aurais personnellement pas envie de lui donner un autre nom. C'est peut-être son autre "Coccinella" qui n'en est pas un vrai ;-). On en revient à une question de classification en botanique horticole : "Quelle variabilité génétique tolérer dans un cultivar ?" ... En principe aucune, mais il y a celle qui se voit et celle qui ne se voit pas. Denis |
| | |
Mais oui, Denis, je suis bien d'accord avec toi. Je mettais simplement un bémol concernant les pommiers issus de greffes. Mais, tu penses bien que je vais surveiller de près, si j'ai des pommiers issus de boutures. C'est quand même plus facile de bouturer que de greffer, enfin, pour moi !!! Pour rester dans le même ordre d'idées! On m'avait donné un beau pied de Malus 'Comtesse de Paris', magnifique cultivar, d'ailleurs, et, quand je l'ai planté dans le jardin, j'ai remarqué qu'il y avait 2 belles pousses au pied. Je les ai 'isolées', et je verrais bien ce que ça donnera. Il me semble que ce pommier-là n'était pas greffé, donc, je devrais 'récupérer' aussi des 'Comtesse de Paris'... Et pour ce qui concerne le pommier de Rebelle, on va être patients. Moi, j'ai l'impression qu'il est un peu plus violacé que 'Coccinella', mais là, on sait que la couleur peut évoluer ! Et puis, on va aussi attendre les fleurs, et on sera fixés ! Gardons un peu d'espoir, Rebelle ! Peut-être que ce sera le cultivar du siècle !!!!!On sait jamais ! Denis, si, un de ces jours tu vois Jean Claude Hubert, tu lui diras mes amitiés, et que son Prunus 'Ukon' est magnifique! ;-))) Amitiés Maurice |
|
|
|
|