JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
jardin de mousse, jardin japonisant

Message envoyé par antho 8 Ardeche (My Page) le
18/01/06 - 15:19

Je suis en plein dans l'aménagement d'une petite partie de jardin en jardin japonisant.Ce jardin sera un sous bois d'acer palmatum (type)et de trachycarpus, que je veux planter de liriopes, differents ophiopogon et de fougères. Par contre je voudrais y installé des mousses et autres mini couvresol y ressemblant type helxine... Par contre existe-il des mousses "a planter" ou quels conditions devrais-je fournir à de la mousse de recup. pourqu'elle puisse s'installer perennement? avez vous déjà fait des expériences dans ce domaine?
Antho

Réponse:

o
RE: jardin de mousse, jardin japonisant

Je vais encore te ressortir ma leptinella minor....
On la trouve chez Olivier Ezavin, ou je pourrais t'en envoyer un échantillon au printemps si tu veux...ça couvre très bien c'est très tolérant...et c'est mignon tout plein ! Plus ras que ça, euh...là, tu creuses !!! ;o)))
Bises
Zéphirine

o

• Message envoyé par antho 8 Ardeche (My Page) le
    18/01/06 - 16:38

Je l'avais bien noté ta leptinella,C'est sympa pour l'echantillon, je veux bien. Au fait c'est persistant ou pas?
J'avais aussi noté la menthe de corse, avec laquelle j'ai eu un echec, mais je vais quand meme reessayer à cet endroit.
Antho

o

Moi je l'avais loupée la leptinella - elle demande quelles conditions de culture s'il te plaît?

o

Ben elle ne doit pas être difficile, à ma connaissance, pourtant, Gilles...
Elle était dans un endroit assez sec, avec juste 20 cm de terre, au dessus de la cuve à mazout...elle était, disons, à mi-ombre, mais elle s'étendait très bien aussi bien vers la partie plus ensoleillée, où elle avait fait un joli tapis autour de petits sedum sieblodii (elle grimpait même un peu sur les galets de Martine_69), que vers la partie à l'ombre sous l'érable...
J'en ai emmené un pot, et aussi quelques échantillons au pied des arbustes qui étaient dans cette zone.
Persistante c'est peut-être un peu vite dit..Elle ne disparait pas l'hiver, non, mais elle esemble clairsemée, faudrait que je vous fasse une photo...
A mon avis, c'est l'humidité excessive qu'elle craint, ça la fait pourrir...
Si je peux, ce week-end, je vais en séparer deux petites touffes, que je m'en vas vous mettre à couver dans un coin un peu plus chaud, pour vous les envoyer au printemps. Mais il faudra me le rappeler...vous voulez bien ?(Zéphirine = petite-tête !)
Et puis, j'ai aussi récupéré dans un godet de tout autre chose, une autre leptinelle, apparemment plus grande (du coup je l'appelle leptinella major...)
Mais ce n'est qu'un tout petit bout...je la chouchoute pour le moment...on verra ce qu'elle donne cette année !
Bises
Zéphirine

o

Je ne sais pas pour les mousses "à planter". En revanche, j'ai planté récemment Laurentia fluvatialis (=Isotoma fluviatilis) et j'en suis très contente. C'est un couvre-sol très ras (2 cm) qui s'étend assez vite. Il est persistant (au moins chez moi, à ce jour), rustique en zone 5 et supporterait le piètinement. De plus, sa longue floraison tout l'été (fleurs bleues en étoile) est ravissante. A voir dans quelques années...

Amitiés

o
RE: jardin de mousse, jardin japonisant-

Il faut lire : Laurentia fluviatilis, désolée !

o

Après une petite recherche, il existe quelque autres espèces de Leptinella :

L. atrata
L. dendyi
L. dioica
L. nana (Un synonyme de L. minor ?)
L. potentillina
L. scariosa
L. squalida (C'est la plus souvent citée, il en existe un cultivar aux feuilles pourprées nomé 'Platt's Black')
L. traillii

Mais après, il y a peut-être des synonymes dans tout ça...

o

Oula, Zéphirine, c'est très gentil ça. Je vais y penser, c'est sûr! Enfin, si Antho y pense en premier, ca le fera aussi! Merci, bises
Gilles

o

salut antho,

j'ai un petit lien qui parle des mousses, peut-être qu'il peut te servir.
bon week-end,
R

Voici un lien qui appartient à ce message: les mousses

o

• Message envoyé par antho 8 Ardeche (My Page) le
    30/01/06 - 5:06

Merci pour les differentes infos,, je vais étudier tout ça.
Le week-end dernier, quand c'était le printemp!j'ai commencé à planter mes quelques mètres carrées de gazon d'Ophiopogon jap. minor. C'est un peu long, mais ce devrait être sympa, mes mousses helxines et autres mini couvre sol proposés seront au premier plan sur une calade de basalte.

Antho

o

très intéressant Roland ce message sur les mousses

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network