JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Bulbes précoces au jardin... Chez vous, c'est quoi ?

Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
16/01/06 - 15:42

Quand je regarde le jardin en Janvier/février, j'ai hâte de voir poindre les premiers bulbes annonciateurs d'un futur printemps : Et vous qu'avez-vous planté pour gagner du temps sur les jours les plus froids ? Eranthis, Galanthus divers ou Narcisses 'Roi de Janvier' ?? AUTRES IDEES ????

amitiés
Phil

Réponse:

o
RE: Bulbes précoces au jardin... Chez vous, c'est quoi ?

Pour avoir une floraison à peu près continue en sous-bois
-galanthus et cyclamen coum
-scilla mitschenkoana
-scilla liliohyacinthus
-endymion nutans jacinthe des bois
-endymion campanulatus(scilla hispanica)
-scilla litiarderi
-brimeura amethystina
De janvier à mai
Les bulbes les plus décevants:
-scilla sibirica:j'en ai plut
ot moins que ce que j'ai planté.
-scilla hyacinthoides:une floraison tous les dix ans
Les plus jolis:cyclamen coum
Les plus performants:scilla liliohyacinthus ,semis+ multiplication végétative.Plus rapide que la jacinthe des bois.
La meilleure plante d'accompagnement pour petits bulbes en sous-bois:hepatica nobilis.Quoiqu'en dise la littérature horticole,c'est u,ne plante de terrains secs increvable dans les racines des arbres...

o

Cyclamen coum avec les hellebores et un peu de galanthus,merveilleux.
Merci Xavier très intéressant , je retiens Hepatica nobilis.

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    17/01/06 - 15:09

En voilà des bonnes idées effectivement !
On m'a parlé aussi d'Iris unguicularis, mais il n'aime pas la neige semble t il, ainsi qu'un certain Crocus imperati.

Quelqu'un en a t il ?

o

Oui Phil, j'ai des iris unguicularis dans un endroit abrité. Des fleurs depuis Novembre quand soleil il y a. Souvent broutées par les limaces. Mais je ne pense pas que ce soient des bulbes.
Difficile de trouver ceux qui sont d'un bleu foncé. J'aimerais en trouver.

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    17/01/06 - 15:35

J'ai planté quelques Crocus imperati à l'automne. Il paraît qu'ils fleurissent fin janvier. Pour l'instant, je ne vois rien! Je te tiens au courant!
Amitiés, Satout.

o
RE: Bulbes précoces au jardin... Chez vous, c'est quoi ?2

17/01/06 - 15:42

Markot, est ce que tes Narcisses 'Rois de Janvier' from Antoine B fleurissent ? Faut que j'aille voir les miens où ils en sont. Je suis curieux de voir s'ils sont si précoces que ça.

o

Chez moi, outre les perce-neiges, ce sont les petits iris reticulata qui sonnent souvent le réveil de la couleur au jardin.
J'avais surtout, en balconnière, un certan I. reticulata 'Gordon',
Cette année, j'ai diversifié ! Et j'attends avec impatience la floraison des petits nouveaux :
- 'Natasha'
- 'Cantab',
- 'Dijt'
- 'Harmony',
- 'Katharina Hodgkin'
- et même 'Marguerite', au feuillage panaché !(une curiosité, le feuillage n'est pas ma partie la plus intéressante de ces iris...)
Bises
Zéphirine

o
RE: Bulbes precoces au jardin... Chez vous, c'est quoi ?

Cette liste est interessante. Les niveoles (Leucojum vernum) doivent fleurir en meme temps que les galanthus, non? L'hepatica nobilis est craquante! (Desole pour les accents!)

o

19/01/06 - 13:55

Belle série Zephirine !
Et les Erythroniums ?? je n'ai pas encore essayé..

o

Les Erythroniums sont pour un peu plus tard. J'ai planté 'Pagoda'- jaune, 'White Beauty'- blanc (ah bon ?), 2 hybrides américains et E. dens canis. Pour le moment seul 'Pagoda' a fleuri. Très beau. Apparemment les limaces trouvent ces plante très à leur goût aussi. Les 2 dernières années au printemps extra secs leurs ont été favorables.
Pour le début du printemps il y a aussi aussi Anemone blanda. J'aime bien A. 'Blue Shade'.
J'aimerais bien essayer aussi Iris unguicularis et l'hepatica nobilis…
Le seul problème, c'est que ces petites choses sont souvent hors de prix et pas forcément à toute épreuves tant qu'elle ne sont pas installées. Est-ce que vous auriez des bonnes adresses ?
@micalement, François du 92

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    20/01/06 - 11:37

Les bonnes adresses pas chères : Belgique et Pays bas. En France, les bulbes sont vraiment très onéreux et je ne suis pas vraiment persuadé que leur prix soit justifiés par une vigilance particulière aux conditions de production (ou de récoltes sauvages...).
Phil, les Narcisses 'Roi de Janvier' ne sortent pas encore, un peu oubliés à la plantation... (honte sur moi). Ils vont peut-être fleurir en mars.
Les Erythronium 'dens canis' sont spontanés ici en Limousin dans les sous-bois de hètres. Ils adorent la sécheresse du sol et l'ombre.
Markot

o

Les erythronium 'Pagoda' m'avaient déçue dans mon premier jardin...peu florifères la 2ème année, et un seul était reparu la 3ème année. Mais je pense en être responsable, je n'avais pas dû choisir un emplacement assez drainé pour eux.
Là, j'en ai un en pot, cadeau-"bonus" d'un pépiniériste alsacien après une mémorable razzia dans ses plate-bandes...;o) On va voir s'il sort, ce printemps...(l'érythronium, pas le pépiniériste !)

J'ai aussi trouvé une vieille variété d'hepatica double, 'Mrs Elison Fence', sur un site d'enchères grandes bretonnes. Je l'ai payée 8 euros...je ne me rends même pas compte si c'est cher ou pas, à vrai dire...Que celui qui n'a jamais craqué me lance la première pierre!!!(mais gare : les cailloux, j'en ai une provision dans lejardin....ça pourrait riposter ! ;o)...)
Peut-être le fornisseur en proposera-t-il à nouveau ? Il n'y en a pas pour le moment, je viens de vérifier....Si j'en vois passer, je te fais signe, François?
Biss
Zéphirine

o
RE: Bulbes pr�coces au jardin... Chez vous, c'est quoi ?

20/01/06 - 14:20

Pour les bulbes, les adresses pas ch�res sont surtout hollandaises! Depuis la tulipe...! Si tu veux, Phil (et les autres aussi, bien s�r!), je peux t'en conseiller deux!
Amiti�s, Sophie.

o

21/01/06 - 4:35

Pour en revenir aux Erythroniums (même si c'est un peu plus tard en saison) pensez vous, vu qu'ils se comportent bien en ombre sèche, qu'ils pourraient accompagner des iris foetidissima et héllebores sous des pins (je ramasse les aiguilles ;-) ) ?

o

Satout, je suis intéressée par des adresses.

o

21/01/06 - 10:51

Ouh, pardon Satout, je ne t'ai pas répondu : moi z'aussi j'en veux bien de tes adresses... ;-]

o

Moi aussi, je veux les adresses STP Satout.

Merci Zéphirine, mais je préfèrerai les formes simples, bleues… le modèle de base et en plus pour ce genre de chose , j'aime bien voir l'air qu'elle a en vrai.

D'après ce qu j'ai pu lire sur les Erythroniums, il sont mieux sous des arbres caduques avec un sol riche en terreaux de feuille, bien drainé mais frais au printemps et un sol plus sec en été. Pour la lumière ça doit marcher ensemble. Lumineux au printemps, et plutôt mi-ombre à ombre claire plus tard. La végétation est de courte durée. Les auteurs insistent tous sur le fait que les "bulbes" doivent être très frais. La plupart du temps, je les ais vu ridés, raccornis. Il faut vraiment tomber dessus au moment ou ils viennent d'être déterrés pour être mis en vente si on veux espérer voir sortir quelque chose. Mais ce sont des infos tirées de livres, je n'ai pas les ai pas vérifiées par moi-même. Je suis étonné d'aprendre, par ex, qu'E. dens canis pousse en limousin sous des hêtres ! Ça doit êre sympa à regarder. Des photos ?

o

le leucojum vernum fleurit plutôt en mars - tout comme les erythronium, il faut que les bulbes ne séchent pas ; c'est mieux quand on le peut de less diviser juste après la floraison ou de commander les bulbes en août- septembre
tiens, c'est amusant, j'ai récolté des gousses de caeselpina ce matin : elles sont en train de s'ouvrir en explosant comme des pétards

o

Phil 59, j'ai planté mes Erythronium 'Pagoda' il y a 4 ans dans un coin qui est tres sombre et sec toute l'année.
Elles fleurissent tres bien et chaque année les toufes sont plus grandes et il y a encore plus de fleurs.
Et pourtant d'autres plantes qui suportes l'ombre sec n'ont pas tenu bien longtemps a cette place.

o

22/01/06 - 2:21

OK, je vous envoie cela par mail.
J'ai essayé à plusieurs reprises de planter ici des erythroniums et leucojum vernum. Ce fut chaque fois un échec. Je pense que les bulbes étaient trops secs!
Comment s'en procurer de frais? En pot ?
Amitiés, Satout.

o

Oui, l'E. 'Pagoda' que l'on m'a donné était en godet, ça me parait le meilleur moyen de les voir pousser, hum....au moins la première année !
Zéphirine

o

C'est marrant parce qu'ici, Erythronium et Leucojum se plaisent dans une rocaille ombragée et au sol humide.

o

o

Gasp, je n'arrivais plus à poster des images. Finalement, j'ai retrouvé une formule magique sur photobiquette.
Voici les premiers bulbes aujourd'hui.
Le premier coum

Mon Perce-neige le plus précoce

Crocus 'Blue Pearl' un peu en avance

o

J'ai fait le tour du jardin 3 fois hier, nada, trop tôt ici, juste une ptite pousse d'Iris reticulata Harmony, c'est tout ! Les premiers sont les Galanthus en mars, en avril mai les Fritillaria surtout le petit Uva vulpis, ensuite les Bellevalia pycnantha et puis les incontournables Chionodoxia lucilae ou forbesii, les Puschkinia libanotica, les Ipheons, les Allium et les Scilla litardieri avec Geranium renardii 'Philippe Vapelle'. Les Erytromiums ne poussent pas très bien, ils sont à l'ombre plus ou moins sèche mais je n'ai jamais eu de fleur de 'Purple King' ni 'White Beauty', Hermodactylus tuberosa n'a pas fleuri non plus.
Zeph, tu en as trouvé une belle d'Hepatica, j'ai la simple mais la double est superbe.
Ne pas oublier non plus les Camassias mais je crois que tu en as Phil !

Amitiés
Espérance

o

23/01/06 - 14:28

Oulala que de noms de trésors dans ton jardin Esperance !

Bon, Hepatica a l'air d'intéresser bp de monde! je note...

Amitiés
Phil

ps : Camassias sont aussi plus tardifs (avril chez nous) mais sont des résistantes à l'humidité : j'ai effectivement Camassia leichtlinii et Camassia cusickii
Belle floraison mais trop brève, dommage...

o
RE: Bulbes pr�coces au jardin... Chez vous, c'est quoi ?

Satout,
Avec toutes les tentations qu'il y a dans ce post, je crois que je vais aussi avoir besoin de tes bonnes adresses! Merci.
Gilles

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network