JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
semis post mortem

Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
17/01/06 - 15:58

Bon, bon, l'avantage des longues soirées d'hiver, c'est que l'on peut faire des bilans... J'ai donc sorti les factures des achats de graines de ces 4 dernières années pour voir ce qu'il en restait aujourd'hui. J'aime semer. Bouturer aussi, mais surtout semer, au printemps, dans ma serre froide. L'impatience de voir germer à un moment ou au jardin ca ne bouge pas trop, sans doute. Puis repiquer, puis l'été (dur dans le midi), avec les asperseurs qui démarrent automatiquement 10 mns tous les soirs. Puis en général, la panique à l'automne (ca va geler, en pots...) pour trouver un abri (serre surchargée, comme tout le monde). Des semis qui marchent bien, trop bien, (que vais-je faire de tout cela ?). Et d'autres, qui lèvent, puis se couchent brusquement (une maladie ? un coup de chaud, de sec ?). Et enfin, saloperie de nom d'un chien, des graines qui ne germent pas, rien, nibe, que dalle (ca, ca me gonfle !). Donc, là, un petit bilan, avec les sujets, et leur 'taux' de levée entre parenthèse. Cela correspond donc uniquement à mon expérience, (un seul essai, en général), avec mes méthodes, dans des conditions données, mais je me suis dit comme ca que cela pouvait peut etre intéresser un autre copain, qui se demanderait 'tiens, un machinchosus, ca se sème bien ?'.

Callistemon viminalis (plein)
Cistus salvifolius (plein)
Cornus kousa chinensis (pas levée)
Hydrangea quercifolia (5)
Indigofera australis (pas levée)
Mahonia aquifolium (6)
Phormium tenax (plein)
Akebia trifoliata (3)
Hardenbergia violacea (quelque plantes, 0 à aujourd'hui)
Mandevilla suaveolens (pas levée)
Lonicera tatarica (plein)
Nandina domestica (plein)
Poncirus trifoliata (plein)
Raphiolepis umbellata (plein)
Vitex agnus castus (plein)
polygala myrtifolia (pas levée)
Butia capitata (pas levée)
hibiscus mutabilis (plein)
agapanthus africanus (plein)
agapanthus orientalis (plein)
bauhinia galpinii (quelques)
hibiscus trionum (plein)
melianthus comosus (plein)
tecomania capensis (pas levée)
solanum aviculare (plein)
sollya heterophylla (plein)
acacia pendula (plein)
melaleuca spathulata (pas levée)
acacia cyanophylla (plein)
acacia myrtifolia (plein)
hydrangea paniculate (pas levée)
hydrangea arborescens (levée, mais semis retombe dans la semaine)
hydrangea bretschneideri (pas levée)
chilopsis linearis (pas levée)
kolkwitzia amabilis (plein)
amorpha fructicosa (plein, mais retombe dans l'été)
artemisia cana (pas levée)
sarcococca confusa (pas levée)
viburnum henryi (pas levée)
viburnum sargentii (pas levée)
stipa gigantea (8)
cassia australis (plein)
hibiscus mosheustos (5)
rehmania elata (plein)

44 espèces différentes ! ciel ! Dont 14 ont été des echecs cuisants, soit environ le tiers. Et une vingtaine m'ont fait hair par mes proches et mes voisins (Vite, éloignons-nous, Il va encore tenter de nous fourger ses fichues plantes en trop !). Cet automne, j'ai fait un tour à ma première bourse aux plantes, ou j'ai échangé certains de mes bébés contre d'autres... Et ca, je trouve ca vraiment top ! Voila, je suis en train de préparer ma prochaine liste, avec un gros soucis : je me limite volontairement à 10 sachets (soucis économique à 8 Euros le sachet en moyenne, et aussi, si l'on sème trop, en cas de levée importante, on ne sais plus ou donner de la tete, il y a trop de gachis quand on a eu trop d'appetit), mais plus de graminées et de vivaces... Vivement le mois de Mars ! Amitiés à tous....

Réponse:

o
RE: semis post mortem

Intéressant Axel.
Chez moi, sarcococca c'est de la "mauvaise" herbe. Se ressème tout seul.
Une question concernant tes semis d'agapanthes : combien de temps pour obtenir de beaux pieds qui fleurissent ? Merci.

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    17/01/06 - 17:02

Comme quoi, pas facile de se faire une opinion ! Pour les agapanthes, des beaux pieds = dès le troisième été (l'été 2005), cela forme une belle touffe, feuilles larges. Mais sur une vingtaine de pieds, en pleine terre, un seul a fait une fleur timide. D'après les docs, ils sont donnés pour fleurir la troisième ou quatrième année. Me reste donc l'espoir pour cet été ! Chez moi, pointe de froid chaque année vers -10 (mais de courte durée), ils gèlent (facon poireaux bouillis, pas top), et repartent du pied. Tu es ou, en zone 8 ? A bientot !

o

résultats tout à fait normaux.Si la graine ne lève pas,elle peut
-etre stérile
-etre de mauvaise qualité(récoltée trop tot,stockée àla chaleur etc)
-etre mal semée(milieu trop sec ou trop humide(etc)
-subir un phénomène de dormance.
Il est habituel que les graines de cornus,viburnum,rosa(pas toutes les espèces )
ne germent que la seconde année.Explication:
-une dormance mecanique:la paroi extérieure trop dure empeche l'embryon d'etre hydraté.
-une maturation imparfaite,qui doit se poursuivre après la chute de la graine
-une dormance chimique qui retarde la germination.
-pour simplifier,le séchage après récolte induit des dormances secondaires.
Tout ceci est simplifié a l'extreme;très variable suivant les espèces.
Remèdes simples
1)semer dès la récolte quand c'est possible et soumettre les semis à l'action du froid en hiver
2)scarifier les grosses graines pour permettre à l'eau d'entrer
3)faire gonfler les graines 24h dans un pot de yaourt plein d'eau sur un radiateur.Très efficace avec les légumineuses
4)réessayer...recommencer
Tout cela n'empechera pas les viburnums de lever en 2 ans...quand ils lèvent....

o

Je confirme pour Sarcococca : ça lève. Pas très vite (ça peut prendre 2 mois depuis le semis) mais ça lève, en conditions ordinaires (j'avais fait ça dans un coin "frais" de la serre chaude il y a 2 ans mais je crois que ça peut même se tenter à l'intérieur, sur un appui de fenêtre par exemple). Bien laver la pulpe avant, je n'avais ni fait tremper ni scarifié les graines et avais eu quelque chose comme 90 à 95% de réussite.

Rhaphiolepis, j'avais empoté ce que je croyais être un semis spontané l'automne dernier (ça y ressemblait bien et c'était à côté du pied mère) mais il a périclité. J'aurais sans doute dû le laisser en place et le protéger cet hiver.

Merci pour ce retour d'expérience, ça donne envie d'essayer (je suis vraiment plus qu'amateur en semis, essais désordonnés et pifométriques, sans réelle méthode).

Olivier.

o

bonjour!
le poste m'a donné a reflechir sur mes essais de semis !!
voici donc mes resultats et mes observations:
pour le phormium oui ça leve bien mais les varietees panachées "fondent" peu apres la levée, je n'ai eu aucun semis spontané !
pour les cordylines, les trachycarpus, les eleagnus, les chenes vert, les echiums pininana, les aralias du japon et les pittosporums pas la peine de faire des semis ils se debrouillent tous seuls !!
j'ai semé issu de mes propres graines des raphiollepis, semis reussi pour les astelias j'attend
par contre fiasco total avec les especes suivantes et pourtant j'ai fait plusieurs essais (sur deux ans) apres avoir patientée pour obtenir ces graines peu courantes:
celmisia, frankelia, acyphilla, bomaera.
pour les agapanthes , les crocosmia, les amaryllis belladonna le semis marche bien mais la aussi utilisation de mes propres graines idem pour les watsonias.
le semis permet d'avoir plusieurs plantes pour le prix d'un paquet, mais a-t-on besoin d'une foret ? je me suis posée la question, certains paquets des graines dont j'ai tenté le semis m'ont couté 16 euros (et il y avait 3 graines dans le sachet !!!) dans une fete aux plantes c'est le prix que l'on demande pour la plante en container d'un litre !!encore faut-il qu'il y est la varitée recherchée!! c'est là tout le probléme certaines plantes sont introuvables sauf sous forme de graines et là c'est de nouveau les aléas du semis !!
amicalement
Madurette

o

Madurette, aurais-tu par hasard une photo de la Frankelia? car je me demande si j'en n'ai pas une.
rosacentifolia

o

re bonjour!
j'ai fait une faute de frappe !! il faut lire franklinia c'est un arbre !! de toutes façons point de levée !! au bout de 2 ans c'est sans appel !!
pour voir le franklinia et la frankelia il y a des photos sur le site jardins en fleurs !!
amicalement
Madurette

o

Merci, Madurette. J'ai vu la photo et en conclus: c'est pas ma fleur.
Cordialement,
rosacentifolia

o

18/01/06 - 15:17

Salut Madurette, je comprends bien ton courroux, j'admets volontiers quand le semis fond après la levée, c'est que les conditions ne sont pas bonnes, mais je supporte moins quand ca ne lève pas du tout. Pour moi, règle simple = pas plus de 10 Euros pour les graines, pas plus de 10 pour un godet de 7 ou 8, pas plus de 15 pour un container... Je ne joue pas aux jeux de hasard, donc pas non plus avec les plantes. Si les graines ou les plantes sont chères, c'est sans doute parce qu'elles ont longues à pousser, demandent des soins, lèvent mal etc.... Il y a suffisamment de plantes de bonne composition pour que l'on puisse éviter celles qui sont difficiles (à part si on fait collection, naturellement). Et, je ne sais pas vous, mais savoir que telle plante vient d'une graine semée par VOUS, repiquée par VOUS, plantée, bichonnée depuis sa naissance par VOUS, ca fait sacrément plaisir, non ? Ou je deviens gateux ! Et le surplus, ca se donne, ca s'échange... Bon, ou en étais-je déjà, dans ma liste de graines à acheter ??

o

Axel, je vais peut-être bien essayer des semis d'agapanthe puisque j'ai des graines. J'aimerais donc profiter davantage de ton expérience : date des semis, méthode particulière, etc. Je veux bien tout !

o

Voilà mon bilan revisité cette année:

Annuelles

Nicotiana Sylvestris : 100% réussite
Cleome: idem
Cerinthe : idem
Euphorbia marginata : idem
Impatiens: idem
Surfinias: Décevant; les enfants n'ont rien à voir avec les parents en couleur; même si le port retombant est conservé
Zinnias: réussis mais fleur pas terrible

Vivaces

Scutellaria indica: réussite 100% ,
Sanguisorbe : idem mais pas encore de fleurs
Hosta (Sieboldiana et Nakiana): pas de problème, mais encore petits, les enfants ressembleront-ils au père?
Campanule persifolia /carpates 100 % réussite
Digitale: Idem
Ancolie: Idem
Géranium sanguineum 'striatum': Idem
Geranium oxonianum wallichianum 'Chris' : Idem
Amsonia tabernaemontana: 0% réussite;
Helianthenum apenninum 20%
Delphinium: 50% pas encore de fleur
Lychnie : 100% réussite
Méconopsis : rien
Clématite rien
Datura 100%
Ipomée: 30%
Liatris 20% (pas de fleur, 2 ans)
Agapanthus umbellatum 10%
Hibiscus trianum: 100 %
Platycodon:20%
Acanthe 0%
Felicia amelloides: 0%

Arbustes

Cornus florida 100%
Pittosporum tobira 100%

Amitiés

o

bonjour!
axel demande si j'ai deja semé et elevé des plantes de A a Z !! hé oui !! j'ai une superbe touffe de lomaria longifolia (une xanthorrheacées) qui a été semé elevé et bichonné ici apres avoir eu du mal a trouver une pincée de graines !! je cite celle là mais nous en avons eu d'autres qui sont issues de boutures ou de semis et c'est vrai que c'est un plaisir de voir une plante se developper a partir d'une graine ou d'un petit fragment de plante !! et au moins nous savons la provenance car les vegetaux acheté en containers ne portent pas la mention du pays de production et encore moins la provenance des graines dont la plante est issue !!
au fait j'ai mit la liste de qques graines sur le forum de la gazette, car si au debut de la creation du jardin nous avons apprecié d'en recevoir nous en distribuons maintenant !!
amicalement
Madurette

o

19/01/06 - 15:56

Voila qui m'intéresse... des tas de trucs... Acanthe, se ressème spontanément, mais le semis 'dirigé' ne marche pas terrible ? Geranium, j'envisageais d'essayer, cela me conforte... Hibiscus trionum, chez moi, plus annuel que vivace, sauve donc des graines, on ne sait jamais. Campanules, je vais tenter cette année. Agapanthus, je suis surpris, car a bien marché chez moi. Je viens de relire mes notes, j'avais fait un semis TRES tardif (fin Mai), car je n'avais pas été disponible avant. Levée rapide, mais il fait vite chaud chez nous à cette période. Pas d'attention particulière, chaleur, lumière, elles ont vite poussé. Sarcoccoca, je vais réessayer, je parie que je n'ai pas eu de bol.... Quelqu'un a essayé les Acer palmatum ? Autre question : pour les graines 'lentes' à germer = plusieurs mois, faut-il tenter de maintenir le sol humide pendant toute cette longue période ? Ici, dans le midi, il y a 3 mois sans une goutte d'eau naturelle, ca plait aux graines, ca ? ou servent-elles de nourriture aux oiseaux et insectes ?

o

Bonsoir,

J'ai entendu dire qu'il était préférable de semer les pois de senteur (annuels) en décembre - janvier.

Avez-vous déjà semé à cette période?
En serre froide? A l'intérieur ?

Quelques petits conseils me seraient fort utiles.

Merci.
Eveque

o

l'an passé j'ai semé à cette époque des graines de rosiers, les cagettes étaient sous abri et sur couche chaude de fumier de cheval frais et cela a été une réussite, même trop car j'ai été envahie.

amitiés danielle

o

Jane, est-ce que tu te souviens encore combien de temps tes graines de Scutellaria ont mis pour lever?
Amitiés,
rosacentifolia

o

Ben non Rosacentifolia, je ne me souvenais plus. Mais, heureusement, j'ai mes notes! C'est très rapide, une semaine approximativement. Mais c'est vrai que je les avais semé à l'extérieur en octobre, avant de les mettre au sous-sol sous néons. A mon avis, le passage à l'extérieur n'est pas indispensable. A vérifier!
Amitiés

Voici un lien qui appartient à ce message: semis de scutellaria

o

ça y est , j'arrive enfin à me reconnecter...
Bonjour tout le monde!
J'ai lu les posts sur les semis, vos expériences m'intéressent beaucoup,parce que je loupe souvent mes semis,alors que je réussis les boutures, et sans trop savoir pourquoi.
On m'a apporté des graines de flamboyant nain et d'autres exotiques non identifiés (grosses graines noires et dures,grosseur d'une dragée bosselée).Je fais tremper,je scarifie, et après?
Il faut compter combien de temps?

o

"Salut Madurette, je comprends bien ton courroux, j'admets volontiers quand le semis fond après la levée, c'est que les conditions ne sont pas bonnes, mais je supporte moins quand ca ne lève pas du tout. Pour moi, règle simple = pas plus de 10 Euros pour les graines, pas plus de 10 pour un godet de 7 ou 8, pas plus de 15 pour un container... Je ne joue pas aux jeux de hasard, donc pas non plus avec les plantes."

Comme le disait plus haut Xavier, la non levée, même si elle est énervante, fait partie du "jeu". Bien sûr, certains producteurs sont sans doute plus performants que d'autres question viabilité, mais le semis reste quand même et malgré tout aléatoire pour bon nombre de plantes...
Je n'ai malheureusement ni le temps ni la place pour pratiquer, alors que c'est une aventure très intéressante !

o

Chic! Jane, Merci! C'est un très bon résultat!
Comme j'ai re�u mes graines de scutellaria au d�but de l'ann�e, je les ai sem� dans une pi�ce hors gel, et les sept jours sont d�j� pass�s.... Mais je prends confiance gr�ce � ton exp�rience. Je donnerai des nouvelles d�s qu'il y aura le premier signe. Ah, quelle aventure! Int�ressante, dit Fran�ois? Pass-ssio-naaante---------------!!
Amicalement,
rosacentifolia

o
Ecriture bizaaaaaaaaaaaarrrre

Ca recommence, vous avez vu? En plus, ces remarques sont carrements rejetees---

o

23/01/06 - 15:05

oui, Rosacentifolia, ca me rappelle quand tu essayes de lire le Suédois, ou une autre langue avec des trémas partout ! Eveque, je ne fais pas d'annuelles, pas d'expérience particulière, mon encyclopédire dit : semis au jardin direct en Avril, ou en automne en climat doux. En région froide, semis en automne ou en hiver, laisser germer dans un endroit abrité, un chassis par exemple... Laisser temper une nuit ds l'eau tiède. germination = 7 à 14 jours. Bons semis ! J'ai tenté une fois des graines données par un copain-voisin, les escargots + limaces ont beaucoup aimé, merci !

o

Merci axel.

J'ai souvent l'impression d'écrire "dans le vide".
Mais là une réponse. Formidable !

Moi, j'ai tenté au printemps l'an dernier et ce ne sont ni les escargots ni les limaces qui en ont eu raison mais les liserons.
Je ne leur avais pourtant rien demandé mais ils se sont crus en devoir de grimper en même temps que les pois de senteur.
Résultat : j'ai assisté à une floraison extraordinaire de....fleurs de liserons.

Amicalement et végétalement

Evêque.

o

• Message envoyé par zaza 9 (My Page) le
    30/01/06 - 6:12

pis je lui fait koa à mon raphiolepis umbellata
viens de chez toi, c'est sûr
viens d'aller le voir
m'a l'air en pleine forme :-)
bonne journée
za

o

Pour évêque: une pépiniériste de la région (très âgée)avait conseillé dans la chronique qu'elle tient dans la revue locale de semer les capucines dès le mois de janvier-février. J'avais tenté l'expérience l'année dernière. Pas de pb pour celles en pot; elles avaient bien fleuri. Pour celles en pleine terre, rien. Mais entre les oiseaux et les limaces, j'ai plein de petits habitants.
Les capucines et les pois de senteur = même combat?
De toutes façons, il ne coûte pas grand chose d'essayer!
A bientôt.

o

Fanfan, je sème les miennes en décembre car j'avais entendu dire aussi - les capucines sont en train d'escalader leur tuteur - l'ennui c'est la place pour les garder après - pouvez-vous me dire : la couleur des graines de capu. ne seraient pas garanties comme celle du pied-mère - j'ai lu ça quelque part mais me suis jamais aperçu de rien - Capucine qui a récupéré quelque part des graines d'une superbe cap aux fleurs d'un rouge velouté...une beauté

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network