Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Mertensia
| | |
Message envoyé par geralds Z8 Essonne (My Page) le 14/01/07 - 16:00
| Alors je viens de voir des photos de cette plante. Je suis amoureus des consoudes. Cette plante de la même famile semble avoir les corolles plus ouvertes. Je l'utiliserai bien, mais jardin plein sud sableux et plutot sec.... Alors qui cultive et qu'est ce que vous en pensez ? |
Réponse:
RE: Mertensia
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
14/01/07 - 16:12
De quel Mertensia parles-tu ? Personnellement, je ne connais que M. virginica. Je ne voudrais pas te de décevoir, Gerald, mais si c'est de celle-là dont tu parles, elle n'apprécie pas du tout la sécheresse. C'est une plante de bords de ruisseaux. Elle fleurit au printemps, puis tout disparaît. C'est une Nord américaine, qui préfère se cacher quand il fait chaud et sec. Ici, dans la terre sèche de mon jardin, elle végète. Mais c'est vrai que c'est très joli. Amitiés, Satout. |
| | |
ouinnnnnn je voulais cette plante ! merci pour le réponse mais je suis malheureux quand même. Tant pis Encore merci |
| | |
Allons bon..Nous v'la avec un Gerald malheureux sur les bras....il faut faire quelque chose, mes amis!!! ;o) Tiens, pour te changer les idées...une petite boraginacée qui est peut-être moins difficile que ta belle mertensia.. Bon, d'accord, c'est une bisannuelle, mais elle fleurit dès la première année, et se ressème! C'est Paracaryum coelestinum. Tu connais? Une amie jardinière qui se promène trop rarement sur ce forum vient de m'offrir un godet d'un Paracaryum, justement, mais je ne sais pas lequel c'est. Et j'ai trouvé bien peu de photos ou même d'informations sur le net sur cette espèce...Elle ne figure même pas dans le 15000 plantes! Si tu as (ou si vous avez) des lumières..... Alors, Jeune Homme, verrai-je une 'tite lueur de curiosité se rallumer dans ton regard de jardinier-(a)battu larmoyant? ;o) Amitiés Zéphirine |
| | |
et il est bien tombé ce godet de Paracaryum coelestinum !!! car telle que je connais la jardinière, dans 3 ans tout le gardenweb aura profité de quelques semences !!! ;o) Paracaryum coelestinum, je ne donne pas cher de ta peau, en 2010 tu seras un bibelot tristement célèbre. |
| | |
Non je ne connais pas ! le 15000 et le Botanica non plus !!! Cela me rappelle furieusement l'omphalodes... mais elle est trop belle... dis tu penseras à moi quand tu crouleras sous les graines STP ???? je vais faire le tour du net et de mes livres pour glaner des infos.... je reviendrai (au fait tu m'as remonté le moral) |
| | |
Voilà ce que j'ai trouvé sur la paracaryum : - Floraison : d'avril à septembre - Hauteur : 80 cm - Largeur : 30 cm - Couleur des fleurs : bleu myosotis - Feuillage : vert argenté - Facile à faire pousser en sol ordinaire - Exposition : soleil Je ne peux vous en dire plus si ce n'est que cette plante me paraît très jolie et lumineuse. |
| | |
Que lis-je ? 80 cm de haut, en fleur d'avril à septembre, feuillage vert argenté, facile à faire pousser ! Ma curiosité est plus qu'aiguisée!!! Elle se vend entre autre chez Thompson & Machin chose.... Amitiés, Satout. |
| | |
| Oui Oui j'ai bien détecté où cela se vends.... Pfu je te déteste Zeph, mais tu as encore gagné. Je le mets dans la liste des futurs achats....Pfu c'est vraiment troptrop inzuste. |
| | |
Je replante chaque printemps "Mertensia maritima ", joli feuilage bleuté , pour faire gouter les feuilles aux visiteurs qui retrouvent là , le gout des huitres !! mais dans mon terrain tres humide la plante disparait l'hiver .... Andreos |
| | |
Ouffff.... (essuyage de front avec la main, puis secouage de ladite main pour égoutter la sueur)... On l'a échappée belle, et de peu, les amis...qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour sortir un jardinier d'une menace de dépression mertensitique! ;o))) Merci donc au miraculeux paracaryum et à sa généreuse donatrice! Gerald, déteste-moi tant que tu veux (pour ce genre de choses!).. Je te détesterai à mon tour un de ces jours, ça, j'en suis sûre! Venge-toi, mon ami, n'hésite pas!!! Oh que la vengeance (nous) sera douce! ;o))) Amitiés Zeph |
|
|
|
|