JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Epandage et plantations

Message envoyé par blandine FRANCE (My Page) le
24/01/07 - 16:06

Allez, je me lance, j'ose vous solliciter... provoquer en vous une tempête de cerveaux...
Des amis ont besoin de décider sur une maison en rénovation où placer la zone d'épandage (celle où y'a des tuyaux percés / drains qui laissent écouler les rejets à 60 cm de la surface). Comme on parle de 60 m2 à placer sur 400 m2 de terrain, vous comprendrez que la question soit cruciale.
Ils aimeraient repousser cette zone en limite de propriété, au bord d'un chemin, mais s'ils procèdent ainsi pourront-ils planter une haie?
Plus généralement quels végétaux peut-on mettre sans risque sur ces zones d'épandage?
Ils ont promis, contre votre aide, de renoncer aux T_uy_-moches-qui-bouffent-la-lumière-et-le-sol-
qui-cachent-si-bien-des-regards-mais-dont-on-n-a-pas
-le-droit-de-prononcer-le-nom-ici initialement envisagés (faut dire qu'après la chasse que je leur ai mis, ils avaient déjà bien compris...)

Blandine

Réponse:

o
RE: Epandage et plantations

Chez moi le champs d'épuration (c'est sous ce vocable qu'on désigne ce dispositif de ce côté-ci de la grande mare) est installé sous la pelouse et un certains nombre de plate-bandes.

Bref, il suffit de planifier son jardin et d'inscrire le dispositif dans les secteurs en évitant les secteurs ou l'on a prévu des plantations d'arbres et grands arbustes.

Et, bien que certains conifères n'aient que des racines superficielles, vous constaterez probablement que la législation les interdits au dessus de l'ouvrage et dans un périmêtre plus ou moins étendu. (3,5 mêtres chez moi)

Selon la législation et la réglementation en vigueur et la plus ou moins grande flexibilité de votre mairie ou de son inspecteur, ces épurateurs peuvent aussi être construits selon une forme irrégulière, (bref autre-chose qu'un rectangle, ou un carré) ce qui peut faciliter son intégration au desing du jardin.

Vous verrez plus souvent des épurateurs au centre du jardin pour des considérations pratiques, en effet, les gens qui ont des voisins proches, plantent volontier des arbres de grandes tailles en périphérie de leur propriété pour des questions d'intimité

Vous devriez dans tous les cas évaluer la perméabilité des sols (souvent très variables, même sur un espace restreint) avant de commencer vos plants. Un simple test de percolation-maison, peut déjà vous donner une bonne indication des zones à éviter.

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    25/01/07 - 12:08

Chez ma soeur , les massifs de plantes vivaces sont sur la zone d'épandage . C'est sûr qu'ils sont luxuriants à souhait et pas besoin d'arroser l'été .
Ce dispositif est-il possible partout , je ne sais pas .

Palim

o

Désolée Blandine, je n'en sais rien.
Juste un commentaire : T_uy_-moches-qui-bouffent-la-lumière-et-le-sol-
qui-cachent-si-bien-des-regards-mais-dont-on-n-a-pas
-le-droit-de-prononcer-le-nom-ici

Le problème des thuyas, c'est surtout qu'ils sont sensibles aux maladies/parasites, sinon, ils remplissent bien leur rôle d'écrin. En plus, ils ne sont pas chers. Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'opprobe qu'ils subissent aujourdh'ui.
Amitiés
Jane

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    25/01/07 - 17:08

Sur un terrain de 400 m2, la maison ne sera jamais trop loin de la zone d'épandage, en terrain argileux, ceci peut provoquer des catastrophes, l'étude du terrain, de sa stratigraghie, de ses pentes, me paraît primordial.

Cordialement
Sylvain

o

Grand merci pour ces explications éclairantes. Pouvez-vous compléter avec des exemples d'arbustes un peu hauts (mais non inclus dans "plantations d'arbres et grands arbustes") qui seraient acceptables au-dessus d'une telle zone, s'ils décidaient de mettre la maison "au plus loin de la zone d'épandage", donc potentiellement à un endroit de haie?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network