JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
L'hiver chez Gomero

Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
19/01/07 - 16:24

Je vous ai montré des érables au printemps et à l’automne. Ils sont aussi intéressants en hiver de par leurs écorces et leur port. Voici une sélection d’écorces.

L’A. griseum est bien connu

Son cousin l’A. triflorum est plus discret et un peu moins connu

Les érables à peau de serpent ont tous des écorces attractives. L’A. davidii ssp. grosseri devient un grand arbre

L’A. capillipes est un petit arbre dont le feuillage est porté par un pétiole rouge écarlate.

L’Acer x conspicuum est un hybride d’A. davidii et A. pensylvanicum, les cultivars sont spectaculaires. ‘Phoenix’ brille en hiver

‘Silver Cardinal’ donne le spectacle en permanence :

L’A. pensylvanicum ‘Erythrocladum’ a une écorce proche du ‘Phoenix’ mais c’est un arbre plus grand et n’a pas l’influence du père David ;

L’A. rufinerve ‘Erythrocladum’ a l’écorce d’un très beau jaune strié :

l’A. davidii a beaucoup de cultivars. Voici un exemple avec ‘Rosalie’

Et voici un dernier à peu de serpent A. pectinatum ‘Sirene’

Dans les A. palmatum tout le monde connaît le ‘Sango kaku’

mais, combien connaissent le ‘Bi hoo’, une introduction japonaise récente qui a l’écorce jaune-orange ?

En adulte, les écorces des A. palmatum sont magnifiques :

J’espère avoir réveillé votre intérêt pour ces plantes magnifiques qui ont toujours quelque chose d’intéressante.

Cordialement

Gomero

Réponse:

o
RE: L'hiver chez Gomero

Tu connais mon imperméabilité à la beauté des écorces, Gomerito...mais ils sont bien beaux, tes crayons de couleur! ;o)))
Bises
Zéphirine

o

Très joli et intéressant, Gomero, merci pour ce reportage.
@micalement
Caroline

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    20/01/07 - 4:55

C'est tout simplement superbe. Je crois que je vais craquer à nouveau au printemps.
'Sango kaku' me plait vraiment beaucoup mais 'Bi hoo' me semble très bien aussi. Est-il facile à trouver?
Je suis à la recherche de toutes les écorces colorées....c'est encore le moyen le plus sûr de mettre de la couleur dans mon jardin en janvier/février!
amitiés
Tchipette

o

merci Gomero pour ces photos. J'aime beaucoup le spectacle des écorces pendant l'hiver...

J'ajouterais que pour que ce soit vraiment spectaculaire, mieux vaut les rassembler. Même les petits Cornus fluo sont ravissants en groupes.

Acer palmatum 'Sengo Kaku' est une merveille. Après avoir végété pendant deux ans chez moi, il a fait l'année dernière, de longues pousses, ce qui lui a donné un port évasé, très gracieux et le petit arbre tout entier s'enflamme au moindre rayon de soleil...

Acer conspicuum 'Phoenix' est très beau également. Encore petit, chez moi.

Mais j'aime particulièrement l'écorce des Acer davidii, les fameuses écorces "peaux de serpents". L'arbre entier est beau. Pas seulement les nouvelles pousses.

@micalement

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    20/01/07 - 15:48

Zeph, je sais bien que tu n’aimes pas les crayons de couleur, et encore moins les crayons de couleur avec des guirlandes panachées rose/ blanc/ crème/ vert

Tchipette, chez vous le pensylvanicum ‘Erythrocladum’ se plairait à merveille, il est donné zones 3-7 et plus il fait froid plus il est rouge, ici chez moi c’est limite car il a besoin de plus de froid. Dans la neige il brille. Christian Bessard l’a dans son catalogue avec des exemplaires de bonne taille. Autrement il a aussi le Sango kaku. Le ‘Bi hoo’ est plus difficile à trouver, en France il est proposé par le copain de Zeph.

Rebelle, j’ai aussi beaucoup d’autres plantes à écorces attractives car j’essaye d’avoir un jardin que l’on a envie de visiter dans les quatre saisons. Il y en a qu’il faut rassembler comme tu suggères (cornus) mais les arbres il faut leur laisser le volume pour leur développement.

Cordialement

Gomero

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    20/01/07 - 16:30

Oui, c'est très beau, Gomero! Il y aurait moyen d'aménager de très belles hivernales avec les Hamamelis. 'Bi-hoo' est très impressionnant.
Amitiés, Satout.

o

Je commence à être attirée par les écorces et les crayons de couleur pour l'hiver. Je reconnais que c'est un plus pour les saisons tristounettes.

Si tu avais une photo de 'Red Filigree Lace' et 'Benifusighi' dont tu m'a parlé, je suis intriguée...

Merci
Rubucera

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    21/01/07 - 14:44

Rubucera voici une photo au printemps du cultivar �Beni fushighi�

Mon �Red Filigree Lace� est encore tout petit. Voici un lien pour une photo.

Red Filigree Lace

Cordialement

Gomero

o

Merci Gomero !

C'est bien ces 2 là qu'il me faut : 1 pour le jardin rouge 'Benifusighi' au port fastigié et l'autre 'Red Filigree Lace' pour le bord de l'étang !

Ce sera beauuuuuuuuuuuu

Amicalement
Rubucera

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network