JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Elevage de frangipanier

Message envoyé par champa (My Page) le
6/01/07 - 17:27

Bonjour et bonne année à vous qui me lisez.

Je suis à la recherche d'un francophone qui posséde une bonne expérience sur le frangipanier, et surtout sur la taille et la ramification. Les boutures étant très faciles.

Merci

Réponse:

o
RE: Elevage de frangipanier

Je n'ai jamais taillé, les ramifications se font toutes seules , avec ou sans floraison.
La croissance en métrople ne nécessite pas de taille .

o

A jean06 bonjour

Est-ce que la ramification se fait après chaque floraison ?
c'est interessant de savoir comment les faire fleurir à Paris
en appart-balcon

o

Oui, après chaque floraison, et même parfois sans.
Pour obtenir une floraison, il faut créer un contraste extrème entre deux saisons, l'une sèche et l'autre humide. Pendant l'hiver, en intérieur, arrosage minimum ( une à deux fois par mois ) et bonne luminosité à 18°C environ( ça peut aller de 12°C à 20°C )
A partir de mai/juin, plein soleil et chaleur. Dès que les petites feuilles apparaissent ( car il les a perdues pendant la saison sèche ) arrosage à volonté, surtout si on est dans des températures supérieures à 20°C ( la nuit ).
Dès juillet les boutons apparaissent, et ça peut durer jusqu'en novembre/décembre. Maintenant, à savoir si on peut obtenir de genre de conditions en RP.

o

Bonjour aux amateur de frangipaniers.
Je suis content que le sujet revienne sur le tapis. J'avais eu des déboires avec les deux miens qui avaient été hivernés dans une pièce autour de 10°C et avaient dévéloppé de la pourriture (noire) au niveau du bourgeon principal. Ils avaient bien perdu leur feuilles, je pensais que c'était l'idéal pour induire la mise à fleur. Ils se sont remis avec peine et on passé un bon été en plein soléil. Les lésions dues à la pourriture n'évoluent pas. Par contre comme la solution de l'hivernage au froid n'étant apparemment pas la bonne, j'ai opté pour mon salon derrière une baie vitrée orientée au sud. Je n'ai pas trop le choix. Sinon c'est au nord. Moralité, les plantes se sont remises en végétation. Pas très bon pronostic pour un espoir de mise à fleur ?
Et en plus elle se font attaquer par des araignées rouges. Les feuilles poussent, se font piquer, grisaillent et tombent; et repoussent. Je passe régulièrement les plantes à la douche pour décourager les bestioles mais elles se redeveloppent rapidement.
Avez-vous une idée pour remédier à ces problèmes. Le bon hivernage (quand on a le choix entre trop froid ou la température d'apartement). Les araignées rouges qui les aiment trop…
@micalement, François du 92.

o

Il vaut mieux une température d'appartement que vers 10°C. Par contre,le principe de la période sèche reste. Une bonne manière d'éviter les pourritures diverses. Par contre, c'est vrai les araignées rouges aiment la sécheresse. Je pense à une pulvérisation d'huile blanche, ça ne risque rien en cette période sans feuilles.

o

Le problème, c'est que la végétation à repris (avec de nouvelles feuilles). Est-ce qu'il faudrait mieux que j'assèche les plantes pour les mettre en repos ?

o

Pour l'hivernage d'une plante au repos, on n'a pas besoin de lumière et là une cave, garage, etc ... est suffisante.
En RP on doit certainement pouvoir trouver un local avec une t° autour de 15° et un peu stable.
Là où je ne sais pas quoi suggérer, c'est comment arrêter à nouveau la végétation.

o

J'ai un frangi nain qui n'a poussé qu'en hauteur (1 m)
je voudrai savoir si je peux le raccourcir,est-ce que cela relancerait la ramification ?

o

Romuald, jai le choix entre 20°C (apartement) ou autour de 10°C, et cette dernière température n'est pas la bonne. J'ai donc opté pour le plus chaud. Apareent la pousse se calme, les araignées ont également l'air de se calmer, je vais arrêter les arrosages. On verra bien.
Champa, mes frangipaniers (de semis) font 1 m de haut et ont commencé à se ramifier l'été dernier après avoir eu leur problème de pourriture sur le bourgeon terminal. L'un est ramifié en haut, 2 branches; l'autre est ramifié en bas, 9 branches. Chacun a donc un comportement bien différant. Le ralentissemnt de la pousse principale a été surement le déclancheur. A ta place, je ne sais pas pour autant, si je tenterais de couper la tige principale. C'a me parait un peu risqué. Si il décidait de ne pas repercer ?
@micalement, François du 92

o

En y repensant, il y a peut être un truc pour inciter la plante à se ramifier. Tu pourrais faire une ligature au dessus de la zone où tu voudrait que les bourgeons se fasse. Si la tige n'est pas encore lignifiée ça pourrait marcher. Je pensais à une ligature plate avec du raphia par ex. assez serrée pour entraver la circulation de la sève mais pas trop pour ne pas le blesser.
@micalement, François (du 92)

o

Il est clair dans mon cas que j'ai à faire à une plante dont le bourgeon apical est dominant.
C'est une bonne idée de freiner la sève, reste à savoir si on doit le faire au démarrage des feuiiles ou mainteant en pleine dormance ?
Je sais que la tige coupée et bien sèchée ou formant un cal, reprend très bien dans l'eau après quelques semaines en RP.
Mais le reste , mystère quand il n'y a pas assez de chaleur.
slt

o

Tu ne risque pas grand chose en essayant de ligaturer pendant la dormance, par contre aucune idée quand à la réaction de la plante pour une bouture !

o

Ok bernardfr je vais le ligaturer au raphia, car pour l'instant il ressemble à un manche à balai.
En ce moment mes 2 plantes subissent une sévère sécheresse, et leur tronc reste toujours ferme.
Je compte mettre de l'agrosil (riche en phosphore et en silice)au printemps ou au départ de la végétation, pour essayer d'induire la floraison.
En RP on ne peut compter sur la chaleur, bien que avec ce qui nous arrive....
Sinon d'autres idées ?

AR

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network