JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
putaing de dos! comment faites-vous?

Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
15/01/07 - 18:20

ça y est, j'ai retourné mon compost une fois de trop, je suis
bloqué, aïe aîe!
comment faites-vous, la terre est-elle moins basse chez-vous?
ici elle colle encore un peu, cependant ça va mieux, mais ça se paye.
et en plus, c'est en retournant mon cher compost, tâche anodine,
que j'ai déclenché tout un processus désagréable; depuis une
semaine, une pîquante brune me rend visite twice a day, mais,
elle est bardée de seringues...
paraît que l'homme n'est pas encore tout a fait adapté à la station debout, jardinez-vous a 4 pattes?
Votre outillage est-il magique?

bon courage!
bon plaisir

Sylvain

Réponse:

o
RE: putaing de dos! comment faites-vous?

Sylvain,
Il y a longtemps je me bloquais en passant l'aspirateur, tu vois c'était encore moins noble que retourner le compost, et j'avais droit à la piquante brune ou blonde mais jamais de beau brun ou beau blond.

Quelle que soit la tâche à effectuer : il faut PLIER les genoux, rester le dos bien droit et tout dans la force des bras, cela ne m'a pas empêché de garder les miens en dents de fourchettes.

J'ai deux bacs à compost en plastique : L'un se démonte donc au fur et à mesure je retire les parties supérieures, enfin théoriquement car il faut avoir fait polytechnique pour le remonter et avoir trois mains) et l'autre est en une pièce donc je l'enlève par le haut et tout s'effondre.
Résultat : je ne démonte rien et je laisse le "une pièce" sur place.

Je mets une grande bâche à côté et je dépose le compost en essayant de mélanger au maximum les éléments, puis je remets le tout dans le bac.

Les meilleurs composteurs sont ceux faits maison et dont tout l'avant est amovible. Ayant eu les deux, je trouve que les bacs en gros plastique noir "une pièce" sont ceux dans lesquels le compost se fait le plus vite.

Rien de magique !

Meilleure santé, Sylvain.

Eugénie

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    16/01/07 - 4:29

Je me suis immunisée en descendant et montant de voiture une cinquantaine de fois par jour pendant une trentaine d'années !!!! Mais depuis que je " bulle " , les lombaires râlent si j'insiste . Je m'en tire avec aspirine le soir , repos le lendemain et ça repart ! Par contre , les cervicales , ça fait maaaaaaal aussi !!!!!!!

o

Et bien oui, moi je jardine à quatre pattes dès que c'est possible. Cela fait sourire plusieurs (j'ai de la terre partout bien sûr) mais cela repose énormément le dos.
Toujours plier les genoux : obligatoire. Un truc pour que cela devienne un réflexe : poser des petits objets au sol et s'amuser pendant plusieurs minutes à aller les chercher en s'obligeant à plier les genoux. A faire à plusieurs.
Et puis savoir aussi alterner les activités au jardin.
Et accepter de se faire aider ou de reporter certains travaux (pas toujours facile).

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    16/01/07 - 17:15

Eh bè, t'as la cagagne pitchou. Putaing con Sylvain, tu ne dois pastrop te mascagner si non tu vas t'escagasser mortel. Boudu, cela peut t'arriver de t'esparrater si tu t'empégues le mur.
Il faut se bouléguer avec mesure et ne pas faire le cacou comme les franchimands.

Poutous à toutes

Gomero

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    17/01/07 - 13:11

Moi, je retourne rien, ni la terre , ni le compost !

Bien trop lourd tout ça .

Le compost se monte à l'automne et se démonte au printemps pour aller dans les buttes au potager ou dans les terrasses .
La bêche , j'ai oublié sauf pour déplacer une plante et je n'utilise que la grelinette .

Les cervicales bloquées , oh que je connais ! Et d'accord avec toi Wappa , ça fait maaaaaaal aussi !!!!!!!

Je m'économise et je trouve bien de pas tout maitriser .

Palim

o

Ben oui,c'est bien le mal des jardiniers, ça !!!
Moi, tout bêtement pour essayer d'éviter de me "casser", et ne plus pouvoir rien faire pendant des jours et des jours, j'utilise une ceinture dorsale acheté au camion, je ne sais plus lequel: petit outilleur auvergnat, outiror ?

C'est bête, mais quand je la mets, je me sens "sécurisé". La ceinture que j'utilise actuellement contient quelques petites "pastilles" magnétiques, et je sais pas si c'est à cause d'elles, mais quand je me maintiens le dos avec ça, je ne crains presque plus rien !!! Et, en plus, ça tient bien au chaud !!!

Amitiés
Maurice

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    17/01/07 - 16:25

Merci a tous, et condoléances à ceux qui souffrent...

Je connais mal la grelinette, mais la ceinture a robuste fermoir, oui!
c'est vrai que ça tient chaud, (mais trop tard cette fois)

Amicalement tou(te)s

Sylvain

o

Le mal au dos, c'est devenu presque chronique, chez moi. J'ai mal surtout le matin. Dans la journée, ça va mieux.
Quand j'ai le temps, je fais des étirements. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace dans mon cas.

Le grelinette, c'est super ! Je l'utilise tout le temps.

@micalement

o

Le grelinette,la flexion des genoux,la ceinture sont tous de bons moyens.
Moi j'ai fini sur la table d'operation (hernie discale) alors je ne saurais trop vous conseiller de ne pas prendre le mal au dos a la legere.
J'en suis reduit à faire faire tout le gros oeuvre au jardin et me contenter d'humer l'air du temps.
@mities

o

Puisque nous en sommes avec nos petits bobos de dos : voici ma contribution, elle pourra peut-être vous servir un jour.

Maurice, j'ai beaucoup mieux à te proposer que la "ceinture du camion" qui devait être également auvergnat ou breton dans mon village.

Durant ma quarantaine adolescente, j'en ai bavé avec la colonne, les disques coincés : j'ai tout connu : la douleur intenable à la marche, en position debout, allongée et en dernier : impossible de tenir assise ; deux possibilités soit debout soit allongée. Allez conduire une voiture debout ! C'était un petit bout de disque qui faisait de la résistance et refusait de se désagréger, le traitre !

Donc mon toubib a eu une idée géniale : il m'a prescrit un corset plâtré sur mesure : il montait jusque sous la poitrine ou plutôt sous les omoplates pour rester en verso et descendait jusqu'à la chute des reins. On ne rigole pas :-) là on est dans le médical !

Pendant mon enrobage dans le plâtre, le plâtrier qui avait de l'humour m'a dit "rentrez votre bidochon ou dans trois mois quand vous allez retirer le corset, votre ventre traînera par terre". A la fin il a fendu le corset sur toute la hauteur et mis des scratch.

Avec cet engin je peux vous dire que l'on apprend à plier les genoux. Je l'ai gardé nuit et jour pendant trois mois, mais j'étais tellement habituée que je n'osais plus le retirer. Un jour enfin j'ai sauté le pas pour rentrer dans une robe pour une cérémonie. J'avais l'impression d'être toute nue et que j'allais me casser en deux.

Dès que je jardinais, je bricolais, je remettais le corset, je lui avais même fait une housse pour l'emmener partout avec moi, c'était mon "doudou". Je l'ai toujours à la cave (je ne rentre plus dedans) je peux le mettre aux enchères pour les bonnes oeuvres de gardenweb.

Vous allez me dire : et après t'étais guérie ? Absolument, plus aucune douleur, guérie et soudée !

Engénie

o

18/01/07 - 17:18

Moi aussi, Henri, j'ai été opéré d'une hernie discale, c'était il y a 30 ans!!! et a l'époque, le taux d'échecs était loin d'etre négligeable...

Dans la même clinique que moi, il y avait deux prof de gym, des camionneurs, et des grutiers, j'en ai tiré quelques conclusions sur les choses à éviter; mais il a fallu réapprendre a vivre, différemment, réapprendre des gestes simples, que l'on faisait sans y penser; pas facile!
Surtout que le corps médical de l'époque racontait conneries sur conneries.
Il a fallu s'écouter, chercher, rechercher... en cherchant bien, j'ai trouvé l'eutonie (gerda alexander) pratiqué, étudié, puis...

Puis, ça va mieux, un jour on oublie, on s'oublie... j'ai rejoué au volley, refait de la voile, et même de la planche a voile, alors, puisque la bête suit, on désapprend...

Attention, les amis "habeas corpus, et corpus unus" la bête, c'est toi, comme c'est moi, faut la ménager...

et puis zut!, comme dirait La Zeph, me v'la donnant presque dans le lyrisme... on aura tout vu, lu et entendu!

Bref, bonne soirée, soignez-vous, ne faites pas comme moi: Rien n'est assez urgent pour nous faire aller au-dela de nous-mêmes, amateurs qui jardinons par plaisir... (quoique... je soupçonne certains de nous d'etre professionnels, mais si passionnés!!)

Merci de vos conseils, a bientôt,

Amicalemnt

Sylvain

o

23/01/07 - 15:53

"L'eutonie " , cela sonne comme un mot nouveau , inconnu .
Peux-tu en dire plus , Sylv1 ou les autres .
Et en préventif , pour éviter de se coincer , vous avez exploré quelle méthode ?

Palim

o

Tu as bien dit "Prévention" Palim et pas guérison ! Donc ça c'est facile :

1. Plier les genoux et se faire les biceps à la Popeye.

2. Regarder les autres bosser.

3. Les bicepts à la Popeye ne servant qu'au transport de la chaise longue du salon (en hiver) au jardin (pour l'été).

Eugénie

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    25/01/07 - 8:54

L'ostéopathie m'a fait beaucoup de bien sur les différents maux occasionnés par les travaux du jardin .
Nouba

o

25/01/07 - 18:51

Chapitre 1°
Rebelle, si tu as mal au dos le matin, j'ai connu ça, c'est entre autres que ton lit n'est pas adapté a toi (bis) "A TOI"!!!
il va te falloir bricoler, sans doute, essayer, réfléchir, recueillir des témoignages, comment dors-tu, etc...

La faculté m'a dit sans rire, que je devais mettre une planche sous un matelas de laine, et dormir sans oreiller (K1) faire de la natation en piscine normale, (K2)

Je ne pouvais plus me lever le matin! (K1) j'ai remis un oreiller, puis, un traversin (tres ferme, mais de petit diamètre) et j'ai enlevé la planche, ça allait beaucoup mieux!
puis, j'ai essayé un sommier a lattes: l'horreur! c'est fait pour les marchands, pas pour les clients... Alors, j'ai solidarisé les lattes centrales, par des cordages fins mais tres tendus, ça allait encore mieux! j'en suis a mettre deux planches, une a la tête (20 cm de large) puis une aux pieds, (50 cm de large) puis j'ai passé une journée chez un marchand de plumards pour essayer/choisir un matelas; j'ai fini par prendre un du genre "Dunlopillo", (mais autre marque) ferme dans la masse, mais moelleux en surface, c'est ce que j'ai maintenant.
Mon oreiller ressemble a un traversin dur, mais assez plat, du genre de ce que l'on obtient en enveloppant un petit parallèlepipède de mousse ferme, de plusieurs épaisseurs de serviettes-éponge, jusqu'à ce que ça aille bien. le tout emballé dans une taie de traversin.
je suis en train de réapprendre à me lever du lit en basculant sur le côté, sans durcir mes abdo, jambes fléchies.
je ne porte plus rien a bout de bras, devant moi: tout le long du corps, et le moins possible.

la piscine à température normale, c'est stupide: les muscles froids se raidissent, et le dos se creuse: aberrant! au dessous de 37°c, à éviter... et ne pratiquer que le dos crawlé (et encore...)

Chapitre 2°

Un jour, une certaine Françoise Mézière va en Orient, et apprend des choses; elle remarque que les macchabés deviennent tout droits, alors qu'ils vivaient pliés, et découvre que TOUS LES MUSCLES DU DOS sont CONNECTES, et beaucoup trop contractés, trop courts...
Nous avons tous la musculature dorsale trop tendue, trop courte, sommes trop cambrés, certes, ça met en valeur les chutes de reins juvéniles, mais ça fait la fortune des kinés...
elle met au point une kiné qui consiste a étirer TOUT LE DOS à la FOIS. et crée une école de kinés dits "Méziéristes" ce sont les seuls qui, dans mon cas, ont été efficaces et ne m'ont pas raconté de conneries.

ils m'ont appris à re-basculer le bassin, dans le sens anti-cambré, a raccourcir les abdos APRES avoir étiré l'ENSEMBLE du DOS, et ceci après l'avoir ramolli.

Il semble qu'elle ait été a l'origine d'une évolution de la gym, qui commence et finit, maintenant par des étirements (d'ailleurs pas toujours bien adaptés)

j'ai prolongé en faisant de l'eutonie, puis la prof a pris sa retraite, j'ai arrêté donc, j'ai eu tort, et j'ai maaaal

Chapitre 3°

Ma chère Palim, l'eutonie est une discipline physique qui consiste a ELIMINER les tensions musculaires inutiles.
Va tout a fait dans le sens de la kiné "Méziériste"

Il est très facile de dire a un muscle de se contracter: on ne fait que ça; il est très difficile de lui dire de se détendre, il devient comme un adoleschiant en periode d'opposition...
C'est un rude ouvrage qui demande d'investir du temps. Le yoga va tout a fait dans le même sens, mais n'est pas du tout adapté a nos corps d'occidentaux pressés et stressés.
Parmi les exercices, accessibles au solitaire, de l'Eutonie, il y en a un qui m'a bien soulagé, quand je faisais attention:
deux bambous de 1 à 1,5 Cm de diamètre posés sur le sol tiède (tapis propre autorisé) parallèles a +- 5Cm l'un de l'autre assez pour etre de chaque côté de la colonne vertébrale, un oreiller ferme, une chaise, les mollets reposent sur la chaise, les CUISSES sont VERTICALES, on s'allonge, jusqu'à ce que l'on se sente "AGREABLE ET CONFORTABLE" ça demande au début pas mal de temps, puis ça vient de + en + vite: les muscles se ramolissent, apprennent a obéir.
on en profite pour détendre les bras, en les laissant "rentrer" dans le sol, Puis, quand on est bien relax du dos, on expire lentement en retenant un peu de la bouche pour raccourcir les abdos et apprendre au bassin a basculer en avant, et ceci, sans violence, toujours "agreable et confortable."
Mine de rien, tout ça demande du travail: nous avons accumulé tant de contractions, et tout dans le dos, en plus...

Si j'avais continué, je ne serais pas aussi mal, quel C...!!!

Palim, ça vaut bien un post spécial "jardin de Palim", non???

Eugénie, tu ne fais pas que de la chaise longue!! coquine qui voudrait nous faire croire que le jardin se fait tout seul...

Nouba, j'ai envie d'essayer l'ostéo, mais crains que ce ne soit trop tard...

en tous cas, je vous embrasse toutes et je serre la pince aux mecs tres tres amicalement...

Sylvain

o

Ben ça alors, Sylvain, pour un cours, c'est un cours...Bravo ! Et merci...

Mais, juste comme ça, entre nous, t'aurais pas quelques photos de la démo ????
Allez, vas, je rigooooole ! Mdr !

Amitiés
et bisous aux filles

Maurice

o

26/01/07 - 3:10

L'ostéo est super efficace mais il faut bien choisir le praticien .Il vaut mieux qu'il ne fasse pas de manips inconsidérées et trop brutales ...Un vrai ostéo fait tout dans la douceur :on s'endormirait ...
Nouba

o

Sylvain : bien le truc des bambous : je crois que je vais l'essayer, j'aime bien les nouvelles expériences. Je pourrais peut-être choisir mes bambous Phyllostachis Aureosulcata Alata, ils ne poussent pas droit , ils font des Z.

Mes notes :
Anti-inflammatoires : zéro. La planche : quelle horreur.
Les rééducations : la classique des années 80 : peut faire mieux, la Mézières : super, la balnéo : très bien, gym en piscine : bien.

Les massages : divin (on oublie que les maux de la colonne entraînent un bétonnage des muscles du dos qui induise des névralgies très pénibles et points douloureux : vous n'auriez pas ce petit point douloureux juste à la base de l'omoplate quand on pince les chairs, ça titille en mal mais ça fait du bien !)
Appareil électrique des kiné réservé aux sportifs : on vous pose des disques plaques sur certains points : extra.

Corset plâtré (le vrai façonné sur mesure) : super

L'homéopathie : rechercher le bon médecin ou celui même mauvais qui prescrira le bon remède. Quand on l'a trouvé on dit Super mais c'est dans la tête ! Attendre au moins trois semaines pour en ressentir les effets... si c'est le bon remède !

Acupunture : Itou Super quand ça marche, et je peux l'affirmer parfois ça marche très fort. Si le toubib est honnête il vous dit en deux (trois maxi) vous devez être fixé. Inutile d'aller jusqu'à 10 séances.

Ostéo : pas trouvé le bon ! mais je pense que mon squelette et le bétonnage de mes muscles dorsaux ne correspondent pas (plus) aux manipulations.

Le lit : le prix de vacances sous les cocotiers. Etre à plat sur le dos fait creuser les lombaires d'où douleurs au matin. Le lit articulé (électrique bien sûr) en différents paliers (très important, rien à voir avec le pied et la tête en V) qui au lieu de creuser, fait arrondir le dos, ça ne tire plus sur les lombaires : Extra, quand on y a goûté, dormir dans un lit "plat" redevient un problème !
Matelas ferme mais très très moelleux pour épouser tous vos creux et courbes : vous devez sentir chaque mm de votre dos en contact avec le matelas.
Les "surmatelas à mémoire de forme" vendus dans les catalogues VPC : Super.

Je crois avoir fait le tour de mes expériences.
Ne pas oublier : une colonne déglinguée du bas sera déglinguée du haut un jour ou l'autre ; quand on (re) commence à vivre confortablement avec nos petites douleurs chroniques du bas du dos, sans lesquelles d'ailleurs on ne pourrait plus vivre, et bien c'est le haut qui devient en crise inflammatoire insupportable... et c'est reparti pour un tour !

Bonne journée.

Eugénie

o

J'aimerais en savoir plus sur les matelas à mémoire de forme. Ce sont de vrais matelas (marque Tempur, par exemple) et non seulement des surmatelas. Dixit certaines connaissances de mon entourage, cela serait formidable, Vous confirmez ?
Amitiés
Jane

o

Jane : j'ai le "Tempur du pauvre" c'est à dire le surmatelas et je peux te dire que c'est déjà pas mal du tout... alors j'imagine le vrai matelas Tempur dont je n'ai entendu également que des éloges(des amis d'amis en ont un !). Quand mon matelas sera k.o, j'y penserai sérieusement.... le prix n'est pas donné mais je le vaux bien :-).

Eugénie

o

27/01/07 - 18:24

Super Eugénie!

Excellent témoignage, et je note que tes expériences convergent avec les miennes:

Mézière Super, Massages divins (j'ajouterai que le retour en voiture gâche beaucoup: faudrait le faire a domicile...)

"dormir dans un lit "plat" redevient un problème !"
j'ai un peu amorti le Pb en mettant sous la tête du matelas des invités où j'ai dormi, une paire de draps pliés.

"Ne pas oublier : une colonne déglinguée du bas sera déglinguée du haut un jour ou l'autre"
paraît que un pied en mauvais état est aussi un bon passeport pour l'enfer-du-dos-qui....

tempur, je ne connais pas.

J'ai remarqué chez pas mal de jeunes gens:
-Bons élèves et/ou
-bons chrétiens
-affligés d'un "sur-moi" blindé
des attitudes de dos douloureux; et ceci, bien souvent!!!
et chez des bien jeunes!

Il se pourrait bien que les Pb Psy, l'inquiétude, la culpabilité, les parents trop autoritaires, etc... soient des facteurs favorisant le mal de dos, et peut-etre aussi a retardement...

Bien amicalemnt a tous ceux/celles qui soufrent, et aux autres qui ne vont pas tarder à nous imiter...

(ça, c'est la flèche du parthe;;;)

Bizzzz de
Sylvain

o

Je vais jouer un peu les provoc...
"Mal au dos? Connais pas!" (pour l'instant...)
Je suis parfaitement conscience d'avoir là une énorme chance, mais pas seulement!
Pourtant: parents autoritaires, j'ai eu...études très stressantes, j'ai eu aussi, "accidents de vie", une bonne dose aussi...
Mais...
- n'oublions pas le facteur héréditaire, en tout premier lieu...rien de plus injuste que ça, c'est vrai, mais cette solidité-là, je la dois très certainement, avant tout, à une lignée maternelle au dos impeccable. Merci Maman...
- les attitudes de l'enfance. J'ai été élevée sur des tabourets (sans dossiers donc), avec d'impitoyables "tiens toi droite!" et, même, parfois, au sens propre, un manche à balais dans le dos! Barbare oui...mais cela a peut-être aidé aussi!
J'en arrive même, à vous lire, à penser que je n'ai pas été assez sévère avec mes enfants de ce point de vue là...
- la gymnastique des jeunes années. N'étant pas douée du tout pour les jeux de balle, la course et les sports demandant de la force...je me suis rattrappée sur les sports d'équilibre et de souplesse: de la gym, jusqu'au niveau "compett" (oh, bien modeste, rassurez-vous! je n'ai rien d'une championne!), et le ski.
La gym au sol, la poutre, un ski basé sur l'équilibre du poids du corps (en Suisse) et non sur les oreilles et les bâtons pour faire tourner, comme je le vois trop souvent sur les pistes aujourd'hui... je suis profondément convaincue que ça aide à trouver un équilibre bien stable pour la colonne vertébrale...

Je sais bien que ça ne vous aide pas beaucoup, maintenant...d'où l'intérêt des méthodes curatives ou palliatives citées par les uns et les autres...
Mais il n'est peut-être pas trop tard pour vos enfants? ou vos petits enfants?

Je crois beaucoup à l'importance de l'équilibre, et à la souplesse (là, j'ai plus de mal! ;o)))...), que ce soit au jardin, dans la vie de tous les jours ou pour apprivoiser son propre corps...

Amitiés et toute ma compassion pour ceux qui souffrent..
Zéphirine

o

28/01/07 - 11:50

Quelle chance , Zeph !

Moi, j'ai l'hérédité inverse .
Je crois aussi beaucoup à l'importance de l'équilibre sans bien savoir comment la définir .
Mon jardin en fait partie , ça c'est certain .
Par moment , l'équilibre se romp sans que ce soit dramatique d'ailleurs , juste une surcharge momentanée et patatras , tout se complique .

Moi, le dos , ça va bien . Je le ménage tout de même et il ne manifeste rien de désagréable .

Le cou par contre , ça coince , ça fait mal et je ne sais pas comment faire évoluer cette situation . Quand ça commence , c'est parti pour plusieurs mois .

En lisant les recherches faites par Sylvain, Eugénie ,Nouba , Je vois que j'ai encore un long chemin d'études devant moi pour trouver ce qui marche .

- Les anti-inflammatoires permettent juste de gérer le pic et n'apportent pas de solution .

- l'osteopathie n'a pas fonctionné jusqu'à présent .

- les massages réveillent complètement le processus inflammatoire .

- la chaleur améliore , les huiles essentielles comme la Gaultherie ,eucalyptus radiata aussi , la marche diminue la douleur .

Je n'ai pas exploré la méthode Mézières dont j'ai entendu beaucoup de bien .
Pour l'instant , j'essaie de bricoler des solutions et je crois à l'expérience des autres .

Palim qui vous lit très attentivement

o

Palim, lorsque Sylvain demandait au début de ce post si quelqu'un jardinait à quatre pattes, eh bien la réponse est oui. On m'a soudé les vertèbres cervicales il a 25 ans et depuis je jardine ... à quatre pattes. Pas uniquement il est vrai bien sûr. Mais tout ce que je peux, oui.
Ma rééducation, je l'ai commencée avec un plâtre qui m'enserrait le corps depuis le bas des reins jusqu'à la tête (une partie des cheveux incluse). Marcher à quatre pattes m'a permis de recommencer à me mouvoir petit à petit car le cou y est pour beaucoup dans l'équilibre. La colonne vertébrale (y compris donc la partie cervicale) "flotte" plus facilement dans cette position. Il faut regarder le sol et non pas lever la tête bien sûr.
Je n'ai pas oublié la technique et la pratique régulièrement au jardin, mes petits outils dans les poches du tablier. Je vais d’un massif ou carré de potager à l’autre via la pelouse ou via les planches de bois du potager. Douche chaude ensuite, sur la nuque en particulier : ça délasse et ça lave (il y en a bien besoin avec une telle méthode).

Pour jardiner (comme dans la plupart des occupations de la vie d’ailleurs), j’ai toujours quelque chose autour du cou. Une écharpe que je serre très fort, un petit foulard que j’enroule même par temps chaud.
Et lorsque j’en ai « trop fait », il y a le collier cervical qui empêche de faire trop de mauvais mouvements. Pratique aussi en voiture pour les longs trajets.

Le matelas, je confirme, est très important. Pour moi, il doit être ferme avec des petites « douceurs » en surface à adapter à son corps (oreiller que l’on peut triturer par exemple).

Et puis ne reste jamais trop longtemps dans la même position. Au bureau, je me lève toutes les heures (voire ½ h) pour faire au moins quelques pas. Il est temps que je me lève d’ailleurs.

Ça m’aide mais cela ne résout pas tout malheureusement.
Nigelle

o

28/01/07 - 13:50

Bravo Zeph ! J'ai pratiqué le contraire , je me suis toujours tortillée de n'importe quelle façon , surtout le "sortie de voiture avec pivotement à gauche et 5 kgs au bout du bras " pendant très longtemps sans jamais avoir la moindre douleur . Je portais , poussais , soulevais pliée en deux et tirais toute la journée des poids bien plus important que le mien , tout seule sans jamais m'être "coincée" , faisant l'admiration et l'envie de toutes mes collègues handicapées à 25 ans !!
Mais je pense que j'avais le dos bétonné , musclé par toute cette gym interdite . Maintenant que je passe mon temps à vous lire ( vouaiiiis ! c'est de vô'te faute , c'qui m'arrive !!! ) ben , je me sens des douleurs partout et le jardinage me fatigue ........je fais attention de ne pas dépasser la dose d'efforts que je me suis prescrite et l'aspirine est ma copine !! J'ai tenté massages , infiltrations , homéopathie , ostéopathie , antiinflammatoires , rien à faire pour une épicondylite de 8 mois mais l'acuponctureur qui ,lui , s'est occupé de mes cervicales et non de mon coude m'a tiré de là en 5 séances .Merci docteur !!!!!!!!!!!!! Evitez les minerves en dehors des crises aigües , ça ramollit la nuque ;-))))

o

J'ai un kiné chez qui je fais de l'eutonie. Miracle, après je suis comme une fleur.
Une position qui repose énormément mon dos : couchée sur le sol, un petit coussin sous la tête, les jambes posées en angle droit sur une chaise. 10 min. Vous voyez ce que je veux dire ?

o

29/01/07 - 4:14

Idem , j'ai un dos "en béton "même si qqfois j'ai l'impression d'être passée sous un camion apres des heures de jardinage intensif , mais des épicondylites à répétition ( dès que la saison reprend )ça je connais...et le syndrome du canal carpien n'a plus de secret pour moi ...
Comme dirait Poli , il faut s'aménager des temps de pause :c'est là tout le secret pour ne pas se faire mal .
Vieille Nouba

o

Salut tout le monde!
Marrant que le sujet qui me fasse revenir ici soit justement la cause qui m'en a éloignée, je crois depuis plus d'un an : le mal de dos!
Ca fait deux ans maintenant que je souffre d'un mal de dos chronique : tassement lombaire et hernie discale.
Ca a commencé par un bête blocage qui s'est éternisé 2 mois avec hospitalisation, morphine...déprime en plus.
L'année qui a suivi, blocage tous les trimestres, débloqués par un médecin ostéopathe, avec efficacité sur le moment et antalgiques morphiniques, mais tout ça peu durable à chaque fois. Puis la hernie est sortie, et infiltrations, corset sur mesure en polypropylène pendant 4 mois, kiné et balnéo...
Depuis, ça va un peu mieux, le corset est d'une grande aide en cas de douleur, il m'a permis de me stabiliser à l'origine et me soulage lorsque ça repart, puis la kiné de me remuscler et les étirements de me détendre.

Ce que j'en retire, c'est que des années de danse et gym acrobatique pendant mon enfance et mon adolescence ne m'ont pas fait de bien, par les torsions et les cambrures que cela a occasionné sur ma colonne. Qu'il y avait un foyer héréditaire déjà lourd puisque mon père et mon frère ont la même chose. Plus comme dit Zeph des postures ammollies (vautrée sur le canapé par ex.), et des sports trop rares et brutaux par la suite. Enfin, des années de port de charges trop lourdes quand j'étais à Jardiland (ceux-là j'vous jure...!), suivies d'années de travail de bureau et d'absence de sport qui m'ont ramolli le dos. Le jardinage était un traumatisme de plus, surtout pratiqué sans aucun sport de compensation.

Maintenant, je pratique les lits fermes à surface très moelleuse, adaptés à mon poids, les sacs de gels à réchauffer en cas de douleur, ou le corset si ça va vraiment pas (mais depuis plusieurs mois pas vu la couleur), je retourne voir l'ostéo en cas de blocage, et je me fais ma kiné perso dans l'ordre toutes les semaines (abdos-dorsaux-puis étirements) et ça a l'air de marcher. Je me lève de ma chaise au bureau toutes les heures et fais en permanence attention à mes postures, je ne conduis que sur des trajets inférieurs à 3 heures, le siège à 90° car je ne supporte aucune autre position, et je ne porte plus aucune charge lourde.
Je fuis comme la peste les réunions mal assise et qui s'éternisent, les voitures tape-c..., les canapés moelleux et porte une ceinture thermolactyl en cas de froid, car il semble que le froid soit mon ennemi (c'est l'hiver que j'ai le plus de problèmes).
Enfin, pour reprendre le sujet de départ, et ce qui m'a éloigné de vous tous, je ne jardine plus. Le peu absolument nécessaire, je le fais avec mon corset, et même en ce cas je le sens passer, car la douleur n'est jamais loin.
A vrai dire, d'ici deux mois je n'aurai plus de jardin, puisque je quitte Bordeaux pour Pau, où nous vivrons en appart (avec terrasse quand même, histoire de jardiner un peu en pot quand même et de ne pas devenir claustro!), et puis mon métier me permet de continuer de vivre ma passion, autrement certes, mais quand même.
Enfin, Sylvain évoquait les problèmes psy, je crois qu'il n'a pas tort dans le sens que la douleur permanente déprime, et que la déprime fait qu'on écoute plus facilement ses douleurs jusqu'à s'y perdre! Cercle vicieux bien connu de bcp de médecins. Il faut sortir de ce processus, et prendre sa guérison en main, les médecins n'en savent pas tant que ça et n'ont pas de solution garantie. Mais au-delà, je crois aussi que l'expression "en avoir plein le dos" n'est pas anodine, car mes problèmes ont commencé lorsque beaucoup d'incertitudes quant à la situation professionnelle de mon mari ont commencé aussi (qui l'ont amené à être muté à Pau l'été dernier), et que ça se stabilise depuis que la situation est devenue plus rassurante pour nous!
En bref, il faut vivre avec, et il parait qu'après 45 ans les disques commencent à se solidifier et que la plupart des problèmes de cet ordre se stabilisent! Plus que 5 ans pour moi!

Amitiés
Sophie

o

2/02/07 - 11:49

Quel plaisir de relire enfin un mot de SophieC, quelle peine que ce soit pour un mal de dos, que tu ne jardines plus...

Bienvenue à la Maison, Sophie-des-arbres!

amitiés de
Sylvain

o

Bonjour Sophie,
Sûr que nous aurions tous préféré te (re)lire dans une autre rubrique, mais cela fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles et j'(nous)espère(ons) que tu reviendras à nouveau souvent.

En bref, il faut vivre avec, et il parait qu'après 45 ans les disques commencent à se solidifier et que la plupart des problèmes de cet ordre se stabilisent! Plus que 5 ans pour moi!

Tout à fait juste car comme toi, j'ai commencé jeune dans les douleurs et pour te faire sourire (et te confirmer : oui ça passe) je te raconte quel était mon horizon à 38 ans.

Suite aux blocages et douleurs intenses à répétition : radio. A l'époque, il fallait retourner quelques jours plus tard pour récupérer les clichés. Le radiologue me reçoit pour faire les commentaires :
"Bonjour Madame Eugénie, vous venez chercher les clichés de votre maman". Je n'ai pas du tout saisi immédiatement. Alors il m'a expliqué que la colonne des clichés était celle d'une femme d'au moins 75 ans. Regardant ma belle arête de poisson, je la trouvais pas si moche que ça, mais non qu'il me disait : à tous les disques : ça coince, ça pince, ça ressort.
"Ah bon" j'ai dit.
Il a continué : "et tous ces becs de perroquet : j'ai en jamais vu autant"
"Ah bon" j'ai dit.
"... et toute cette arthrose : au moins trente ans d'ancienneté"
"Ah bon" j'ai dit.
"... et ce manque de courbure physiologique niveau cervical, vous n'avez pas de douleurs... non, ben vous en aurez"
"Ah bon" j'ai dit.

"et ce bassin pas dans l'axe, vous avez nettement une jambe plus courte que l'autre"
"Ah NON" j'ai crié regardant mes deux guiboles.

En fait, il avait peut-être bien raison parce que au club de gym de mon lycée, mon truc c'était le saut et d'un côté je sautais quelques cm de plus que de l'autre !

Bien sûr, séances de kiné et un jour convocation par le médecin de la S.S. Examen attentif des clichés "sans miracle, madame, à 45 ans vous êtes en chaise roulante"
"Ah bon" j'ai encore dit.

Face à ce pronostic, je n'étais pas du tout accablée : j'aurais pu avoir une maladie beaucoup plus sérieuse et beaucoup plus invalidante, donc ce n'était que des "trucs mécaniques", ben comme une vieille voiture je partais du principe que ça pouvait se rafistoler... et puis 45 ans me paraissait si lontain, et comme tu le dis il est indispensable de prendre sa guérison en main, les médecins n'en savent pas tant que ça et n'ont pas de solution garantie .

Une fois bien compris que la médecine ne pouvait m'offrir que des anti-inflammatoires, j'ai cherché ailleurs. Souvent, on ne trouve pas tout de suite, mais un jour le "miracle" se produit.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Zéph, Sylvain et toi Sophie quand vous parlez des problèmes psy systématiquement liés aux douleurs, je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de maux psychosomatiques mais j'ai pu constater à trois reprises personnellement que lorsque les médecins (et plus particulièrement les spécialistes) ne savent pas, parce que les symptômes ne correspondent pas tout à fait à la maladie supposée ou parce que c'est en-dehors de leurs compétences : ils vous orientent vers un psy, heureusement mon généraliste a à chaque fois repris, et avec compétence, le dossier.

J'ajoute même que les situations "à problèmes" donnent l'effet inverse. N'avez-vous pas remarqué que lors de problèmes ou situations graves pour vos proches, vous mettez complètement de côté vos douleurs, bien présentes, mais comme il y a plus grave "faut faire avec" et ce n'est que lorsque la situation s'est améliorée que vous vous dites "tiens, si je m'occupais un peu de moi".

Nouba, Wappa : je file chez mon toubib, bizarre et pas normal que je n'aie pas souffert de votre épicontruc ! J'ai bien eu des douleurs aigues au bout des nonoss pointus des coudes quand je posais ces derniers sur la table : il m'a dit "Eugénie, faut bien se tenir à table et ne pas mettre ses coudes dessus" ça va mieux depuis, les douleurs sont descendues aux pouces.

Pour terminer, une petite anecdote.
L'autre jour, je rencontre ma copine préférée :
"ça va"
"Non Eugénie, si tu savais ce que j'ai dégusté, je me suis bloquée, c'était à hurler..."
"Ben si je sais, Copine, ça fait 30 ans de douleurs...et puis se bloquer pour la première fois à plus de 60 balais, tu as de la chance"
"Non Eugénie, t'avais peut-être mal mais tu le disais en rigolant, et tu faisais du ski, de la voile, de la planche...
"Copine, j'ai refait tout ça après les grosses crises (effectivment vers 45 ans) mais et mon corset plâtré, tu l'oublies"
"Oui, je m'en rappelle, mais tu as toujours aimé les trucs exentriques, originaux : tiens, tu venais au marché en vélo et avec ton corset plâtré tu faisais au moins deux mètres de haut....
Le jour où tu auras mal comme moi : tu pleureras au fond de ton lit et tu me comprendras" !

Eugénie

o

3/02/07 - 10:34

MDR !!!!!!!!!
Mon père se dit " perclus de rhumatismes " quand il a mal à son petit doigt ...........;-))

o

3/02/07 - 19:19

Je crois, ma chère Eugénie, que tu n'as pas tout a fait compris ce que je voulais dire, quand je parlais de Pb Psy:
je voulais dire que beaucoup de gens stressés réagissent en se crispant Physiquement aux agressions diverses, en contractant les muscles du dos trop souvent, ils finissent par abîmer tout le dos; les douleurs viennent après...
chose curieuse, ont voit des très jeunes qui se préparent ainsi une "vieillesse" (vers 40 ans selon eux ;-))) pénible.
Bizzzzz

Sylvain

o

Sylvain, si en fait j'avais très bien compris mais j'ai un problème : mes doigts sont plus rapides que mon cerveau alors parfois boum je suis à côté du sujet. A la relecture, j'ai eu la flemme de modifier et me suis dit "ça passera peut-être".... mais non c'est pas passé ! Je remarque donc que tu es aussi casse-pieds que je le suis ! Mais cela me va très bien.

J'ai remarqué chez pas mal de jeunes gens:
-Bons élèves et/ou
-bons chrétiens
-affligés d'un "sur-moi" blindé
des attitudes de dos douloureux; et ceci, bien souvent!!!
et chez des bien jeunes!

Il se pourrait bien que les Pb Psy, l'inquiétude, la culpabilité, les parents trop autoritaires, etc... soient des facteurs favorisant le mal de dos, et peut-etre aussi a retardement...

Je n'arrive plus à adhérer totalement à ce que tu écris concernant l'influence extérieure, c'est trop facile et quand je prends point par point, cette argumentation se lézarde pas mal (enfin pour moi). Pourtant, comme toi, il y a quelques années j'y ai cru. Bien sûr, il reste des cas extrêmes (parents, sociétés, religions), presque caricaturaux, responsables de lésions profondes sur le mental et le physique mais on a trop tendance à en généraliser l'importance.

Bons élèves et le mauvais qui veut réussir et qui n'y arrive pas : angoissant ça ! On va dire "bien sûr à cause de la pression de ses parents".... mais on oublie de dire qu'un enfant même très jeune a sa fierté, son orgueil personnels. Dans une cour de récréation, les parents n'existent plus.

bons chrétiens qu'est-ce qu'elle a pu faire couler d'encre la religion j...o-ch......e (pas envie de me retrouver en première page sur gougol :-.... euh je crois que dans les autres religions c'est guère mieux et quand il n'y a pas monothéisme il y a idéologie politique.

Finalement, je crois que nous sommes déjà programmés à la naissance pour être angoissé, décontracté, violent, calme, mauvais ou bon........ et que tout l'environnemental c'est bien peu de choses.

Pourquoi des jumeaux séparés dès la naissance, vivant dans des sociétés complètement opposés se retrouvent parfois à l'âge adulte avec les mêmes maux ?.
Les maladies génétiques prouvent que nous naissons déjà programmés pour des maladies et maux bien précis.

je voulais dire que beaucoup de gens stressés réagissent en se crispant Physiquement aux agressions diverses, en contractant les muscles du dos trop souvent, ils finissent par abîmer tout le dos; les douleurs viennent après...
chose curieuse, ont voit des très jeunes qui se préparent ainsi une "vieillesse" (vers 40 ans selon eux ;-))) pénible

Je suis d'accord mais parce qu'ils sont nés "pour être stressés", et que s'il n'y a pas de parents exigeants, de religions moralisatrices, d'idéologie envahissante, ils stresseront parce qu'il n'y aura peut-être plus demain la baguette "tartinuche" à leur boulangerie préférée...

N'oublions pas non plus que la douleur nous fait contracter nos muscles en particulier du dos... et si tout jeunes on avait déjà ces douleurs très très diffuses presque imperceptibles (le cadeau héréditaire de pa' et man')qui nous feraient nous contracter. Des radios réalisées sur de très jeunes enfants montrent déjà des anomalies de la colonne vertébrale.

Mais je te le redis Sylvain, il y a des cas extrèmes pour lesquels je te suis mais globalement je vois l'origine de ces maux de dos d'un autre point de vue.

Eugénie

o

4/02/07 - 12:02

Bon, il va falloir que je m'applique, peut-être même faire un brouillon!
j'écrivais dans un autre post que nous n'étions pas des écrivains, qu'il était difficile de se faire comprendre, par l'intermédiaire d'un clavier-bronco en plus
la suite viendra bientôt...

Bizzzzz Eugénie, Sophie et les autres...

Sylvain

o

4/02/07 - 14:41

Ca me fait un bien fou de vous lire .
De plus ... de plus ... je peux tourner maintenant la tête à gauche et à droite ,de haut en bas , ce qui me semble le comble du luxe après trois mois de cervicales récalcitrantes .
On en sait très peu sur toutes ces maladies chroniques qui reviennent nous embêter de façon très opportuniste et qui ne veulent pas s'en aller .
Ca profite d'un instant mal géré ou d'un je ne sais quoi encore ( quel sans gêne ! ) et ça refuse de quitter les lieux .
Non, mais !

Les medecins pataugent et proposent uniquement souvent des anti-inflammatoires ou cortisone et des calmants pour la douleur .
La science n'en dit pas grand chose , elle ne s'est pas encore véritablement chargée de démêler le pourquoi du comment .

Ouf , heureusement il y l'expérience des autres , de tous ceux qui ont cherché des solutions et les ont trouvées bien utiles pour ne pas se pourrir la vie avec ça .

Sylvain , ton dos , ça va mieux ?
Et Eugénie et Sophie , ce sont des histoires passées ?

On va tous pouvoir aller au jardin respirer un grand coup .

Palim

o

Non, Palim, pour moi c'est toujours d'actualité, la douleur m'attends "tapie au coin du bois" profitant d'un simple faux-mouvement, d'un coup de froid dans les reins, d'une contrariété, d'une fatigue intense : ça se bloque pour un rien, même si je le gère de mieux en mieux et parviens à l'éviter souvent.
Mais je vis avec une douleur faible tous les jours, c'est à dire supportable sans médicaments. Elle n'est quand même pas constante, et elle est souvent posturale. Les médicaments, je les réserve aux crises de blocage, quand vraiment je sens que je ne peux plus vivre normalement, même avec le corset. Surtout, les blocages font s'aggraver la douleur, qui est de plus en plus intense et invalidante chaque jour. En fait, maintenant chaque blocage est pris au plus tôt, avec l'armada de médicaments, car là il est trop tard pour faire autre chose, même la kiné ne sert à rien. Et je ne veux pas finir à l'hosto à chaque fois, surtout qu'on ne peut pas faire d'infiltrations trop souvent.
Maintenant, une ou deux séances de manip's et les anti-inflammatoires et antalgiques suffisent pour faire passer.

Coucou Eugénie! Ben oui, me rev'là. Je sais pas pour combien de temps, note bien, car mon "destin" se précipite : je déménage mi-mars à Pau, faut vendre la maison, commencer un nouveau job...et le jardin dans tout ça...et le dos aussi!
Pour l'aspect psy, moi j'en suis persuadée : je crois qu'on a chacun nos faiblesses physiques, héréditaires ou traumatiques, et que chez certains, quelque fois le psychisme utilise le corps comme une sonnette d'alarme quand quelque chose ne va pas et n'est pas explicité. Ce qu'il y a, c'est qu'une interaction constante se produit entre le corpe et le psychisme, ce qui est normal car nous ne formons qu'un avec nous-même, notre tête c'est que de la chimie (du moins c'est ce que je crois, sans vouloir heurter des esprits plus empreints de mystique). Et chacun alimente l'autre : la maladie fout un sacré coup au moral, sauf si on est assez fort pour résister, et le moral en berne peut peser sur le corps, si on n'a pas la capacité de tout évacuer avec facilité.
Note bien, c'est pas le cas pour tout le monde, et ça n'enlève rien à la gravité de la maladie, c'est pas pour ça qu'on ne doit pas la prendre au sérieux.
Une fois mon médecin m'a prescrit du valium. C'était avant la hernie, lorsque mon état ne semblait pas si grave que ça, mais que je squattais son cabinet tous les 2 mois. Devant mon étonnement, il m'a menti en me disant que ça décontracturait la colonne. Ce qui est faux, je l'ai lu sur internet. Il a donc pensé que ce pouvait être psychique. C'est pas avec une semaine de valium qu'on résoud du psychisme défaillant, ça, c'est sûr. Il m'a fallu presque 2 ans de reflexions pour me réapproprier mon état et mon identité de "lombalgique", apprendre à lutter ou à contourner la douleur, et accepter que ce serait mon talon d'achille. Ca n'enlève rien à la pathologie en elle-même, ni aux problèmes qui m'ont probablement menée là. Mais c'est ce que j'appelle mieux gérer cette maladie.
Enfin, malgré tout, je vais prendre la défense des médecins en général : la douleur est ce qu'ils maîtrisent le moins, et ce qui les intrigue le plus. Mais ils s'en préoccupent, puisque c'est la raison même de la consultation. La plupart, en tous cas de générations récentes, gèrent la douleur avant tout : le mien a bien compris que c'est avec ça que je lutte, que l'opération, qui par ailleurs n'était pas la solution, ne m'apporterait rien de neuf, et qu'il fallait que j'apprenne à la gérer. Chaque patient est différent dans son rapport à la douleur. L'attente de chacun est différente.
Ils savent qu'ils ne savent pas tout, et ne le disent pas toujours. Le mien me le dit, mais combien de patients l'entendent : on a souvent tendance à exiger d'eux une compétence sans faille, même là où la science balbutie, et on ne veut pas croire que ces gens là n'ont pas la solution. En réalité, ils tatonnent avec le grand savoir qu'ils ont acquis, comme nous dans d'autres domaines. C'est juste qu'ils n'ont pas tous l'honnêteté de le reconnaître, ou qu'ils estiment que leur patient ne le comprendra pas, et les prendra pour des incompétents.
Bref, c'est pas simple, et heureusement qu'on a des moments de répit, et des passions pour nous sortir de nous-même et de nos douleurs!
Bonsoir à tous.
Sophie

o

5/02/07 - 18:49

Formidable Palim, tu vas enfin pouvoir dire "non" sans perdre la tête...

Peut être que de partager un peu tes douleurs, t'a fait du bien.
J'en serais tres heureux!

Zeph, tu es un exemple scandaleux que nous ne pouvons hélas pas suivre! (D'ailleurs, quand on trouve qq-chose de scandaleux, c'est souvent avec le regret de ne pouvoir en faire autant... ;-)

Il est évident qu'il y a là un facteur héréditaire, et que l'on ne choisit pas d'être du bon "cultivar".
Comme en botanique, chaque plante a ses faiblesses et ses forces, ses sensibilités à tel ou tel agresseur, ou a certains facteurs, dont la convergence donne... la cata!

Je vais essayer un exemple horticole: nous avons souvent des divergences quand à la rusticité de la plante X.
Quels sont les facteurs qui influent sur lavie/mort d'une plante "gélive"

La nature de la plante, c'est la le Pb posé! et le seul dont nous tenons compte, bien souvent.
La température, certes, mais aussi:
La durée du coup de froid (l'inertie thermique du sol est énorme, mais non sans limite: voir l'histoire du "permafrost")
Le vent (un vent fort accélère les échanges thermiques)
L'humidité du sol: (le gel est bien plus conducteur que le sol sec, au grand dam des racines)
La nature du sol: (argile et sable n'ont pas la même conductivité Th.)
le degré d'évolution de la plante au moment du coup de froid: bourgeons ou pas
Nature et date du dernier binage: un sol hétérogène conduit moins bien qu'un sol compacté: les bulles d'air sont isolantes.
la profondeur des racines, qui dépendent du traitement antérieur du sol.
Etc...
N'étant pas spécialiste des plantes, j'en oublie sûrement,

Mais, compte tenu de tous ces facteurs, pas étonnant que nous ne soyons pas toujours d'accord: nous ne précisons jamais les conditions exactes et exhaustives de l'expérience...

Quand je parle de facteurs, j'en parle dans ce sens la.

Si je parle de facteurs "Psy", c'est bien dans ce sens: je me souviens d'une étude sur des enfants "incassables" qui s'avèrent très réussis, alors qu'ils auraient toutes les raisons d'être d'affreux voyous... Comme Zeph dont la géométrie des vertèbres doit être bien intéressante à étudier... (mais non, l'amie Zeph, tu n'es pas un voyou)

D'autre part, si vous avez déjà rencontré qqn qui a eu un petit accident de voiture, peut etre l'avez-vous entendu, le lendemain, se plaindre d'une multitude de courbatures, même de muscles qui semblaient ne rien à voir avec la résistance au choc! le corps a réagi en durcissant tout ce qu'il pouvait, sans réfléchir a ce qui était pertinent ou non!

Certains d'entre nous réagissent ainsi à ce que nous estimons des agressions (non physiques) par une contraction physique de muscles non pertinents, peut-etre, mais pas moins douloureux...

Et je ne parlerai pas des régulations "en tendances" de systèmes mal fichus: plus ça va mal, plus ça empire!

ouf! je voulais faire bref, et clair, mais j'ai eu la flemme de faire un brouillon; alors, j'ai fini par une parabole! comme Jésus; danger, ça: il a mal fini...

Bizzzzz de
Sylvain

o

6/02/07 - 6:55

Je ne sais pas Sylvain , j'expérimente sur le cas d'étude que j'ai sous la main : moi .
Je remarque que les cervicales se sont coincées à l'occasion de la vague de froid automnale où en deux jours nous sommes passés de l'été à l'hiver .
Et elles viennent de se décoincer à l'occasion d'un état grippal familial auquel je n'ai pas échappé .

L'impression que les cervicales coincées remplacent mon rhume d'entrée d'hiver . Et ça dure ..La plante , euh , la bête est faible .
Il faut donc que j'arrive à agir sur la durée et donc à modifier le terrain à défaut de pouvoir agir sur les bourgeons .
Qui a une stratégie pour se préparer à l'hiver ?

Palim

o

7/02/07 - 13:30

Pas simple, chaque automne, j'appréhende: le froid provoque des tas de petites misères, mais, là!!!
La c'est la grosse panne, la grippe, Palim, ça te flanque une grosse fièvre?
y a autre chose qui donne la fièvre, c'est une cuisine bien pimentée...
je me souviens d'un copain emmené dans un restau réunionnais, il a failli finir en slip...
un petit coup de chaud interne et externe? a la fois?

Bizzzzzz

Sylvain

o

8/02/07 - 18:34

Au fait, ma Palim préférée, quand tu te mets un petit foulard autour du cou, en profites-tu pour couvrir le reste du dos?
dans la mesure ou tout le dos est interconnecté, un coup de froid au creux des reins pourrait bien induire une crispation des muscles du cou et c'est le point le plus faible qui accuse le coup...
voila en tous cas une hypothèse a la quelle j'ai pensé.

foin du sérieux! un rhume de fesses se traduit parfois par des prises de tête...

Bizzzzzzzz

Sylvain

o

13/02/07 - 17:08

Je suis en train d'expérimenter un siège "ergonomique" appelé
"Zoe" trouvé sur le site de la CAMIF entre autres, sur lequel on est à moitié à genoux, moitié assis, le tout devant son ordi...
j'en suis a chercher le bon réglage, mais il y a peut-être une idée à creuser...
En tous cas, ça aide à tenir le dos droit, sans trop tirer semble-t-il sur le sciatique. Se le faire prêter pour essai serait une bonne idée.
Quand on ne se sent bien ni assis ni debout... ça me rappelle un peu la "miséricorde" espèce de faux siège sculpté dans le dossier des sièges relevables, dans le choeur des églises: les chanoines cacochymes pouvaient ainsi etre debout sans que le poids du corps repose exclusivement sur les vieilles jambes...

Amitiés, mes consoeurs et frères en souffrance

Sylvain

o

Deux observations :
Les positions penchées en avant exercent des forces considérables sur la colonne vertébrale. J'ai vu cela dans un article, qui illustrait différentes positions plus ou moins penchées en avant, et les forces qui s'exercent alors en particulier sur le bas de colonne vertébrale. D'où les conseils - que vous connaissez - de plier les genoux plutôt que de se pencher. Le savoir ne m'a évidemment pas empêchée de revenir du jardin hier (taille rosiers - désherbage) avec les lombaires qui tiraient !
Je pratique des exercices matinaux depuis bientôt 6 mois, environ 8-10 mn par jour (donc tout à fait "casable" dans l'emploi du temps). Il s'agit d'étirements et un peu (beaucoup ?) de travail musculaire. J'en suis très contente : stature plus droite, souplesse des épaules, ceinture abdominale qui sert à quelque chose, et plus de force dans les jambes (pour remonter de la position accroupie par exemple). Cela s'appelle les "cinq tibétains" et c'est plus ou moins dérivé du yoga (on n'est pas obligé d'adhérer aux théories qui sont à la base de ces mouvements, les faire et constater que cela fait du bien est suffisant). Le principe - comme en yoga - est de faire selon ses possibilités, la répétition dans la durée permettant petit à petit de repousser ses limites. Répéter chaque exercice 5 fois au début est déjà beaucoup (mais ne prend pas de temps) !
Cela est très bien décrit dans la page que je vous mets en lien ci-dessous.

Voici un lien qui appartient à ce message: Les cinq tibétains chez Raffa

o

pour faire bref,j'ai eu aussi qq soucus de dos, chiatique prarlysante aigue,resté coincé TROIS jours sur un lit avant de réussir à appeler au secour,une jambe quasi paralysée pendant plus d'un mois etc etc...
Un vieux masseur utlisant diverse techniques de l'hostéo,accuponcture,muxo,electricité,chaud ,froid et que sais je encore a réussi à me remettre sur pied alors que le corps médical m'orientait vers une opération lourde et risquée,avec un pronostique de vie au ralenti pour après...
C'etait il y aplus de 15 ans.
Depuis il y a certaines choses que je ne peux plus faire,genre piocher,etb tout ce qui y ressemble.
Mais je peux faire de la débroussailleuse 10H par jours pendant un mois,de la tronço,manier des pierres plus lourdes que mois etc,mais peindre le plafond est un calvaire...
Je fais gaffe à mes postures,la ceinture de travail souvent,ou de flanelle pour tenir au chaud,des esclaves pour certains travaux,2 heures de massage par mois,une visite à l'hoséto pour contrôle/réglage de parallélisme de temps en temps,etirements et pompes (pas assez régulier) et bientôt des semelles speciales pour recaler un peu les pieds,et surtout bien se connaître et accepter ses limites...et le temps qui passe et use (ça c'est le plus difficile).Et même quand on est over surbooké,accepter de séaccorder un petit break,même si les tites fleurs hurlent ou que les graines pleurent dans leur tiroir...

Au fait,pour revenir au sujet du début,le compost ,c'est les poules qui le retournent,le tracteur qui le porte,et les cucurbitacées et tomates qui le suportent la première année.
Plus de bêchage,un coup de fraise PARFOIS,ou de griffe (tracteur) rarement,ou rien et mulching (cartons et autres)
et goutte à goutte point barrre.Zero traitement,et la vie est belle.
Bon j'ai de l'espace,je pratique plutôt l'extensif...
@

o

3/03/07 - 12:08

On voit que chacun a usé de différentes stratégies pour résoudre ses problèmes de dos ou articulaires .
La solution n'est pas donnée d'office , il faut la chercher et ... la trouver .
Alors le jardinage , facteur de remise en forme ou facteur de problèmes de dos justement ?

Palim

o

3/03/07 - 13:48

c'est une bonne question, Palim, un peu des 2 je crois:
tres bon pour ceux qui n'ont pas de Pb de dos, dangereux pour les autres (nous!) qui devons apprendre a faire attention, réapprendre certains gestes, etc...

Amitiés

Sylvain

o

en tout cas ça destresse et ça recharge.Même à 4 pattes,je ne rate pas une occasion d'y aller faire un tour,même à rien y faire que regarder les oenothères s'ouvrir...

o

bon,en toute chose on doit trouver l'aspect positif...
Si je n'avais eu une crise il y a une paire de semaines,je n'aurais pas repiqué au net, qui, est pourmoi une activité plutôt hivernale normalement,et je n'aurais pas découvert le forum français de gardenweb,qui m'avais échappé.Ce n'estpas que je ne lise pas l'"anglais botanique",mais de la à prendre plaisir à discuter...

o

de lire honorine67 et aller voir les "5tib",ça m'a donné envie de tenter,ayant il ya bien longtemps pratiqué hashtanga yoga (yoga très dynamique,très physique)...
Ceci ajouyé aux qq étirements que je pratiquais déjà,je me sens et le sens bien.Pas assez de recul encore,mais j'ai l'impression que cette pratique est très positive,par rapport au temps pris,bien que je n'arrive pas à une régularité quotidienne absolue...
Qui le pratique depuis longtemps?
@

o

7/03/07 - 8:48

J'ai retenu le nom mais je ne peux toujours pas visionner de vidéos sur cet ordi .
Et en ce moment , la majorité des références données sont des vidéos .

Palim

o

10/03/07 - 10:48

Attention, Antoine, les abdo les jambes tendues, c'est même fini pour les ado en pleine forme: ça fait creuser les reins.
On y renonce depuis déja plus de 10 ans...
J'ai regardé les video, et ça m'a choqué.

Maintenant, on ne fait plus que des abdo jambes fléchies, et genoux au dessus des fesses: donc cuisse verticale;

Amicalement

Sylvain

o

salut voising
no panik,j'y vais light,une longue exoérience des douleurs m'a rendu prudent,mais je n'ai pas de difficulté à le faire jambes tendues,et comme je pratique regulièrement des assouplissements,ça va au niveau des reins;Et si je suis un peu courbaturé,j'en reste à ça .De toute façon,je ne rêve pas de la plaquette de chocolat,juste de pouvoir rester fonctionnel dans mon mode de vie plutôt ,disons,physique...

o

Palim : la page a en effet changé ; il est possible de poster un commentaire pour demander à Raffa si elle peut remettre les images ; sinon, j'ai un fichier Word avec photos qui explique les positions ; envoie moi un mail si tu souhaites que je t'envoie ce fichier.
Sylv : je retiens ton commentaire sur les jambes tendues ; cela ne me pose pas de pb (peut-être parce que les autres postures font travailler dans l'autre sens ?).

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network