Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
les imam-délices...
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 18/01/07 - 23:09
Oups..non,non, je ne parle pas de ce délicieux plat turc, "l'extase de l'imam", oncques cuisiné par notre grand chef *****Tchip ( goûtez un jour son "Imam Bayildi", vous verrez! Hmmm...miam!), mais des "balais de sorcières", alias hamamelis, bien sûr!
Je n'en étais pas une inconditionnelle jusqu'ici mais je sens que ça vient tout doucement...
J'aime la forme de leurs feuilles, d'abord,leur côté gaufré, et leurs somptueuses couleurs d'automne!
.
Par contre, leur port est vraiment digne de leur petit nom, et raide comme la justice!!!!
........................
Ca, pour du balai, c'est du balai!!!!...
Quant à la floraison, il faudra probablement que j'attende qu'ils soient plus matures pour être convaincue par la puissance de leur parfum, assez discret jusqu'ici sur les jeunes sujets.
Je trouvais jusqu'ici les couleurs assez "fadasse", je dois dire, sur les deux sujets que je connais : H. pallida, et H. vernalis 'Sandra':
.
Mais je viens de me laisser séduire par une petite chose bien plus rutilante, H x intermedia 'Ruby Glow':
.......................
J'espère qu'il fera bon ménage, visuellement, avec mes camélias dans les tons de rose, sur ma terrasse!
Quant à son parfum, là...je n'ai pas d'info..
Le connaissez-vous?
Avez-vous d'autres variétés à me faire découvrir? Les plus parfumées? Les moins raides? Les plus somptueuses à l'automne? Celles qui ne mettent pas 2857 ans à atteindre une taille digne de ce nom? ;o)))
Parce que ça ne pousse pas bien vite, ces petites choses...n'est-ce pas, les tchips?
Quoique..Les vernalis, apparemment, sont plus poussants...
J'aimerais bien essayer de compenser un peu leur port en V par la taille, faire des balais ronds, quoi...
Seulement vu leur vitesse de croissance, perdre quelques centimètres est un prix assez cher à payer...Les taillez-vous? Après la floraison, j'imagine?
Ham-amitiés
Zéphirine |
Réponse:
RE: les imam-délices...
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
19/01/07 - 0:32
Les tailler????? Aïe. Mon premier hamamelis faisait royalement 56cm lorsque je le plantais. L'année suivante...40, puis...26 puis...14! C'était la variété australis : celle que l'on plante ici et qui fleurit là bas. Bon cette année, il a décidé de pousser un peu et s'est hissé jusqu'à ses 55cm initiaux. Mais j'ai toujours aimé ses fleurs, même fadasses, elles sont un régal en hiver, et que dire de l'hamamelis sous la neige. En toute sincérité, il a eu un peu de mal à fleurir l'année où il était plus petit que les primevères de premier plan. Trop d'ombre sans doute... Cela ne m'a pas empêchée d'en replanter un. J'attends vos chouchous, et s'il y en a un qui pousse légèrement plus vite, j'achète! Tchipette |
| | |
J'ai un Pallida, bien parfumé. Je pensais l'avoir planté à mi-ombre. Il n'a pas du tout été d'accord. Trop de soleil l'été dernier : il a perdu ses feuilles intégralement ou presque. Il est reparti en automne, a reperdu ses feuilles et porte royalement aujourd'hui 3 petits boutons floraux alors que l'année dernière il a été couvert de fleurs. Je ne désespère pas qu'il reprenne, je ne l'ai pas déplacé, les arbres devant pousser autour de lui. C'est vraiment une belle plante. Le parfum est très présent l'après-midi dès que l'air est un peu chaud. @micalement, François (du 92) |
| | |
| Zeph : Je ne suis pas d'accord avec toi sur leur port en balai. Ils ont une forme évasée qui devient de plus en plus gracieuse avec l'âge. Et quand ils sont en fleurs, leur ramure a cet effet de transparence (je veux dire qu'elle laisse voir l'arrière plan) qui me plaît beaucoup. Mais évidemment, tout est affaire de goût. J'ai planté moi aussi 'Ruby Glow' à l'automne dernier. Les premières fleurs commencent à s'ouvrir. Mon acquisition étant récente, je ne pourrais pas t'en parler. Mais je peux dire que c'est son feuillage rutilant en automne qui m'a fait craquer. Le sujet étant quand même assez grand, il a déjà ce beau port évasé que j'aime beaucoup. Voilà pour ma toute petite expérience.... Bises |
| | |
- Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
19/01/07 - 14:44
A Kalmthout, plusieurs sont tombés(es) en admiration devant le p'tit 'Robert' :-)..... Mais voilà, on ne le trouve pas ! amitiés Phil ci-joint en lien Hamamelis x intermedia 'Robert' |
Voici un lien qui appartient à ce message: le petit Robert...........
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
19/01/07 - 14:50
Cou cou à toutes et à tous, je m'appelle Diana et j'ai mon petit nez très froid ;o))
|
| | |
En voilà une bonne nouvelle, Rebelle, si les "iman-délices" s"engracieusent" avec l'âge ! (comme nous tous, bien sûr! ;o)))...) Très lumineux, le "p'tit robert", Phil! Gomerito, tu nous prépares psychologiquement pour la douche glacée que tu nous annonces pour la semaine qui vient, c'est ça? brrr....;o) Bon, en attendant, c'est malin, mon 'Ruby Glow' va arriver ici en pleine vague glaciale, le pauvret... Bises encore tièdes Zéphirine |
| | |
| Très beaux ! J'aime bien les arbustes fleurissant sous la neige ! Je crois qu'ils ont besoin d'ombre mais aussi d'eau. J'avais le virginiana ; il est mouru de chaud mais aussi de soif ! J'ai Pallida qui d'après Jelena de Baelder est 'le' à avoir. Je vais recevoir 'Ruby Glow'. Je ne pourrais vous en dire plus que dans 1 an ou 2... Je sais qu'il en existe de couleur violet mauve et rouge très sombre. Il est très difficile d'en trouver en France. Dommage Rubucera |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
21/01/07 - 15:00
| Vu ce qui va à tomber dans la semaine vous allez tous pouvoir prendre en photo vos ‘petits’ sous la neige comme j’ai fait avec mon ‘Diane’ l’hiver dernier.;-)) Justement dans le numéro de janvier de The Garden l’article central est sur les Hamamelis, écrit par un Chris Lane expert anglais qui a 250 cultivars chez lui. Je vous conseille de le parcourir. Moi, j’ai été surpris de lire a plusieurs reprises que tel ou tel cultivar est ‘tricky to establish’ (difficile à s’établir), avez vous eu des difficultés particulières ?, je n’ai que 4 cultivars mais ils se sont installé chez moi sans pb. Cordialement Gomero |
| | |
| Oui Zéphirine ! Je confirme ce que dit Rebelle ! Les Hamamelis prennent plutôt un port assez large (même souvent plus larges que hauts) avec le temps. Je pense que ce port raide vient avant tout des conditions de culture (j'imagine que les plants sont assez serrés lorsqu'ils sont en pépinière). Les tailler je n'y penserais même pas ;) (Sauf vraiment pour éliminer une branche mal placée ou qui partirait trop vers l'intérieur.) La seule chose que je peux te conseiller, à part d'être patiente, c'est de bien choisir ton sujet, j'en ai déjà vu des petits, dont les branches partaient presque à l'horizontale. Rubucera, Hamamelis virginiana est justement l'espèce qui apprécie le plus les terrains humides. Je crois que celle qui supporte le mieux les terrains (un peu) secs et H. mollis. |
| | |
| Merci Antoine ! C'était mon premier Hamamélis et je n'y connaissais pas grand chose... |
|
|
|
|