JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Petits fruits de fin d'été

Message envoyé par antoinepasdecalais 8a (My Page) le
11/02/06 - 0:08

En souvenir des beaux jours trois photos devinettes prises début septembre au jardin des plantes de Lille. Je dis devinettes, car il n'y avait pas d'étiquettes, j'ai des doutes mais bon... Alors à vous de jouer ;-)

Photo n°1 :

Photo n°2 :

Photo n°3 :

Réponse:

o
RE: Petits fruits de fin d'été

Allez, je me risque.

Photo N° 1 Un dipelta mais lequel, peut-être yunannensis
Photo N° 2 : colutea arborescens
Photo n°3 : un Photinia?

Merci pour le petit jeu.
Evêque

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    11/02/06 - 4:41

Merci Antoine, je me lance aussi (ça fait du bien la gymnastique neuronale du matin) :

1) : Ptelea trifoliata
2) : Koelreuteria paniculata
3) : un viburnum ? (V. hillieri 'Winton'? ) pas sûr du tout

Markot

o

Eh bé ! Markot ! en pleine forme ce matin.
Je laisse du suspens pour les deux premiers, mais, pour le viburnum, il s'agit bien d'un viburnum, je pensais comme toi. C'est certainement X hillieri 'Winton'
le voilà,
en fleurs et en fruits

J’aurais bien aimé vous présenter, en parallèle, fleurs et fruits des deux autres plantes, mais manque d’images.

Amitiés
Maurice

o

Pffff !! Sont trop forts ! Et trop rapides ! Même pas eu le temps d'essayer quelques réponses !

Bravo !

Bises

o

Ah zut! pour une fois que j'avais reconnu quelquechose. Il y a un très beau specimen de Koelreuteria paniculata au parc floral de Vincennes.
Amitiés

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    11/02/06 - 6:47

Zut! J'arrive trop tard aussi. J'avais trouvé le 2! Evidemment, après coup, c'est toujours facile!
Je suis si triste de la lente agonie de mon savonnier ...
Merci Antoine pour ce bon moment!
Amitiés, Satout.

o

Oh là ! Tu as cherché un peu loin Eveque ;-)

Alors mon avis en fait (C'est pour ainsi dire pareil que Markot) :

Pour la première j'ai aussi pensé à Ptelea trifoliata, sans trop de doutes. J'ai prélevé des fruits, mais je ne sais pas trop quand ni comment semer les graines. Est-ce que je dois retirer l'espèce de capsule autour ?

J'avais facilement identifié Koelreuteria paniculata aussi pour le deuxième. Il me semble qu'il y en a un autre sujet, plus grand, que j'avais déja vu en fleurs. Il faudrait que je le retrouve.
Je crois que j'avais prélevé des graines aussi.

Pour la dernière, vous m'intriguez Maurice et Markot ? J'avais identifié le Viburnum, mais pas l'espèce. Je ne connais pas V. x hillieri (et 'Winton' non plus...). Quels sont ses parents ? Est-il persistant ? (car l'arbuste ici l'est, si je ne me trompe pas). En fait, pour moi il s'agissait de V. henryi. L'arbuste ici était en fruits, alors que V. rhytidophyllum juste à coté était encore en fleurs.

o

Selon le Hillier, Viburnum x hillieri = V. erubescens x V. henryi (semi-persistant).
'Winton' est "the original selected clone".

o

Merci Olivier ! :) Si j'y pense, je prélèverai une branche pour verifier.

o

J'en avais reconnu un pour une fois, le koelreuteria paniculata.Nous en avons mis au jardin pour la naissance de notre petit fils(bientôt 4 ans),il n'a pas encore la taille de celui en photo, mais il a fleuri dès la première année.

o

Antoine, voici ce que j'ai trouvé sur un site canadien "Le fruit arrive à maturité tard en saison; il est sec, discoïde, et renferme 2 ou 3 graines" Autrement dit ouvrir la capsule, du moins essaye avec une !
Pour le semis sur un autre site :
"Stratification froide à 3°C/5°C pendant 4 mois + semis à 20°C nuit 30°C jour".

Amitiés
Espérance

o

Koelreuteria, j'y pense parfois pour chez mes grands parents. Ils ont, à mon grand regret, fait abattre un tilleul (Que je n'ai jamais bien réussi à identifier) et un cerisier.
Même si au départ ma grand-mère ne voulait pas, je leur ai d'abord offert un jeune sujet de Cercis siliquastrum, que mon grand-père a planté à peu près au milieu du jardin (qui n'est pas très grand). Finalement, tous deux aiment beaucoup ses feuilles rondes, ses fleurs rose vif et ses fruits en gousse.
Et comme je me dis qu'un second petit arbre pourrait aussi trouver sa place, je me demandais si je ne pourrais pas aussi leur offrir Koelreuteria paniculata pour mettre dans le coin où se trouvait le cerisier. Je cherche si possible un arbre qui fasse un cépée. mais en même temps je me demande si je ne devrais pas plutôt privilégier les couleurs d'automne, et je pensais donc à Acer tataricum ssp. ginnala.

Espérance merci ! :) Il faudra que je teste tes deux méthodes !

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    12/02/06 - 13:50

on m'avait conseillé ginnala comme petit arbre, il est super en cépée, mais pas si petit que ça!il a bien atteint huit mètres en 5 ans!et tres fourni! notamment en graines, qui ont beaucoup fâché ma voisine!
alors que koelteria paniculata reste dans des dimensions plus "arbustives"et aerees

o

Ah... C'est vrai que 8m pour une cépée c'est quand même assez grand ô_O
En fait il faudrait surtout un petit arbre qui accepte de pousser dans une terre franchement pas terrible (terre a betterave crayeuse). J'ai déja laissé tomber Cornus kousa et Acer palmatum.

o

Horta,tu veux dire que ça se ressème partout ? Parce que moi j'envisageais d'en planter un chez ma voisine (j'ai carte blanche!),de l'autre côté du mur que je vais finalement construire (cf post "mur ou pas mur ?" !) et la pousse rapide du ginnala
m'interéssait beaucoup pour végétaliser la face nord de ce mur et filtrer le vent ,mais si c'est pour avoir ,elle et moi , des problèmes de semis intempestifs ,il faut peut-être que je trouve d'autres idées !

o

ça veut dire effectivement que ça pousse super bien dans une terre maraichère, qu'effectivement, la voisine est furieuse pcq ça fait de l'ombre sur sa piscine, qu'on a dû élaguer, mais qu'elle doit encore arracher tous les bébés dans ses parterres; qd on sait que la povrette a planté du lonicera -que je lui ai acheté mais dont j'ai oublié le nom- rampant comme couvre-sol, on imagine le temps que ça lui prend!

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network