Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
calcaire et hellebore?
| | |
Message envoyé par poliphile36 (My Page) le 10/02/06 - 0:55
| Faut-il mettre un amendement calcaire pour planter les hellebores et si oui lequel? |
Réponse:
RE: calcaire et hellebore?
| | |
| une bonne terre bien grasse, elles aiment et pas besoin d'amendement - j'espère que tu n'as pas une terre acidophile - les miennes m'envahissent |
| | |
Dans le cas de H. niger je crois qu'une tendance basique du sol est préférable. Comm j'ai lu que les cendres (et les coquille d'huitre écrasées?) sont bénéfiques en cas de sol acide, j'en mets de temps en et elle semblent se porter mieux avec que sans. A propos des cendres j'ai égalemen lu qu'il fallait les laisser à la pluie pour qu'elle soient utilisables. Pour les H. orientales une tendance acide semble être moins gênante. Je ne parle que de mon expérience perso. @micalment, François du 92. |
| | |
| En bref, elles aiment quoi les héllébores ? Une terre lourde, acide ou calcaire ? Chez moi, elles font triste mine. |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
13/02/06 - 14:15
Je suis de l'avis de François, H. niger doit préferer un sol plutôt basique. Par contre H. orientalis se plait parfaitement dans les sols neutres à légèrement acides. A mon avis, elles aiment un hiver un peu froid, et sont parfois un peu lentes au démarrage. Mais après : plus rien à faire, supportent même la sécheresse, fleurissent 4 à 5 mois par an. Je les adore. Inconvénient : il faut regarder la fleur avec une longue canne munie d'un petit miroir!!! Je viens précisément d'en racheter une rose picotée. (je ne sais pas si cela se dit, c'est rose avec des points plus foncés, elle est ravissante) Tchipette |
| | |
13/02/06 - 14:37
| Faut vraiment que j'arrête de boire, moi. En fait c'est (chez moi au moins) H. foetidus qui semble préferer plus basique. H. niger est ausi belle que H. orientalis dans mon terrain : pH 6 à 7. |
| | |
| Quand on voit, au Vasterival, ce que la Princesse leur met comme mulch, compost, fumier, et tout le trala-la, les Hellebores orientales doivent aimer particulièrement un peu d'acidité, il me semble. Mais ça doit être assez conciliant ces belles choses-là, et ça s'adapte un peu à tout, sauf aux excès, je pense. Amitiés Maurice |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
13/02/06 - 15:35
Les Hellébores fétides préfèrent le calcaire, je pense. Les Orientales supportent beaucoup de choses, semble-t-il. Je pense avoir entendu Delabroye conseiller de mettre un peu de fumier dans le trou de plantation. En bonne élève, je ne l'ai jamais fait... ;o)) Par contre, j'ai inlassablement perdu les lesH. niger. Quel est leur mystère ? Amitiés, Satout. |
| | |
Le mystère des H. niger? Je ne sais pas trop bien. Par contre, chez moi, elles poussent et s'amplifient d'année en année, SANS que j'y fasse quelque chose. Elles sont sous les noisetiers naturels, leur terre est bien calcaire et elles reçoivent peu d'eau durant les canicules, point d'amandement ne serait-ce que les feulles mortes qui viennent se poser d'elles mêmes. Ces H. niger fleurissent à partir du début de décembre. Je cueille un bouquet pour Noël mais laisse faire ensuite les fleurs jusqu'à leur déclin. Je dois les avoir depuis une bonne trentaine d'années. Est-ce que ça pourrait éventuellement t'aider, Satout? Amitiés, rosacentifolia |
| | |
Je devie un peu le post, mais qui peut bien se régaler avec mes hellébores? Elles sont encore en boutons, qu'elles sont dévorées, les limaces? Je n'ai même pas encore vu une fleur épanouie! Amitiés |
| | |
14/02/06 - 12:16
Merci pour ces précisions, Rosa! Depuis 30 ans .....! Je suis jalouse ;o)) Ma terre est plutôt calcaire, sèche, très vite sèche en été. Si je comprends bien, les tiennes sont à l'ombre d'un sous-bois de noisetiers. Les miennes n'étaient peut-être pas suffisamment ombragées. Jane, pour te consoler, les miennes sont encore en boutons aussi. Pas une seule ouverte, mais pas de limaces non plus! Amitiés, Satout. |
| | |
une collègue a eu ses primevères mangées en ville par les moineaux, c'est peut-être ce qui leur est arrivé, car je n'ai jamais remarqué chez moi qu'elles soient attaquées par les limaces; je pense que les niger ont besoin d'ombre légère et d'un sol humide,chez moi elles poussent bien à expo nord, sans arrosage,mais pas trop pres du mur où c'est trop sec, dans un sol de terre maraichère, un peu acide puisque des hortensias poussent à côté |
| | |
Satout, si tu veux, tu peux avoir une pousse au printemps. Amitiés, rosacentifolia |
| | |
14/02/06 - 14:18
C'est gentil, Rosa, je te contacte illico! Amitiés, Satout |
| | |
14/02/06 - 14:48
Jane, j'ai exactement le même problème et aucune solution, il s'agit des campagnols qui, crac, d'un coup de dent bien net, partent avec quelques unes des fleurs, juste en bouton bien sûr. Ceci surtout celles qui sont à côté des murets (=des HLM à campagnols). Mais que fait le chat??? Il dort. |
| | |
- Message envoyé par calud Z7 Belgium (My Page) le
14/02/06 - 14:57
Jane, j'ai le même souci que toi, j'ai tout de même surpris de petits escargots rôdant dans les parages. Amitiés, Calud. |
| | |
Tchip, Picoté se dit d'hellèbores qui sont striées, celles à points sont apellées guttatus,car elles sont obtenues à partir de croissemnets avec Helleborus orientalis guttatus une espèce qui à déjà ces points dans la nature. Jane, La chute des fleurs d'hellèbores peut venir de la maladie qui fait des taches brunes sur les feuilles. Si ce champignon se transmet aux tiges celles-ci cassent et les fleurs tombent. C'est pour cette raison que l'on conseille de couper les feuilles des hellébores avant l' apparition des boutons. Cela ne se fait que sur les hellèbores( comme les orientalis)qui ont des fleurs sur une tige propre, différente de celle des feuilles. Pas sur des H. sternii ou des argustifolius H.guttatus. |
Voici un lien qui appartient à ce message: H.Picoté
| | |
| j'ai entendu dire que les niger supportaient mal les divisions et les transplantations, c'est pour cela qu'elles décéderaient facilement : il faut vraiment prendre une grosse motte - ni fumier, ni apport, dans une terre bien lourde, je suis envahie d'héllébores qui s'installent de partout - par contre, la niger ..... où est-elle ? je la cherche encore |
| | |
14/02/06 - 15:26
| Pas de tâches brunes pour ma part. Et puis j'ai vu un coupable s'enfuir avec son butin. |
| | |
| Satout, je suis étonné de ce que tu dis, j'ai pourtant une terre ressemblant à la tienne, et les hellebores niger y poussent très bien. J'ai il y a deux-trois ans planté deux godets ramenés par hasard d'une jardinerie, il ont tout de suite grossi et se sont bien ressemés. Il sont légèrement ombragés par Heptacodium. Leur seul défaut chez moi, et de ne pas toujours avoir un feuillage très sain (Mais je pense que le chien y est pour quelque chose -_-). Mais là je suis allé voir les pieds : plein de bouton en prévision ! Par contre, mon experience avec les orientalis est encore trop récente pour que je puisse dire quoi que ce soit. Les autres je n'ai encore jamais essayé. Un truc que j'ai toujours lu concernant les hellebores : faire attention lors de la plantation à bien retirer la tourbe autour des racines, tout en faisant attention à celles-ci. Après, à Bellevue j'ai carrement vu des pieds vendus en motte, c'est sur que c'est l'idéal (mais le prix était bien plus élevé) |
| | |
| On voit en ce moment dans les jardineries des hellébores 'niger' avec de très grosses fleurs bien droites(dopage?) ,des étiquettes dorées et des noms différents ,les avez-vous essayées ? Les miennes (mi-ombre sèche et terrain léger ) poussent certes bien ,mais les fleurs ont du mal à s'élever ,le pédoncule est très court et il est par exemple difficile de faire un bouquet ,je ne peux pas dire que j'en profite beaucoup ! |
| | |
| Oui, Satout, c'est un sous-bois de noisetiers mais qui est exposé en plein sud-ouest. Il y fait donc très chaud l'été, de midi jusqu'au soir. La terre calcaire argileuse (car les Hellebores niger demandent, contrairement aux H. orientalis, une terre calcaire) est "ameublée" par des racines des noisetiers et par les coquilles des noisettes et des branches (brindilles de branche de toute sorte). Dans ce coin poussent naturellement les Helleborus foetidus. Donc, c'est ombragé mais pas froid, et l'hiver sous une bonne couche de neige et beaucoup de gel. En ce qui concerne les divisions de ces H. niger, je n'ai vraiment pas rencontré de problèmes. D'ailleurs je n'avais aucune science là-dessus et pris des éclats qui se détachaient à mon insu pendant le binage. Je les ai planté tout simplement ailleurs. Par contre ça prend au moins deux années pour commencer à se développer. C'est vrai, que les tiges au début de la floraison sont souvent courtes et courbées, mais s'allongent par la suite. La fleur peut ainsi durer 2 - 3 mois jusqu'à sa pleine maturité. Même fânée elle est encore esthétique. ("joyeux noël" dans 10 mois!) rosacentifolia |
| | |
Satout, je suis désolée, mais ma réponse à ton mail me revient à l'instant. J'ai donc essayé maintenant de t'envoyer un mail par l'intermédiaire de ta page au Gardenweb. Peux-tu me dire, si tu l'as reçu? Promesse tenue pour la bouture d'H. niger! Cordialement, rosacentifolia |
| | |
Pourquoi ai-je posé cette question? Pour deux raisons: j'ai lu dans le livre de Delabroye qu'il fallait ajouter du sable calcaire à la plantation et coïncidence une amie alors que nous mangions en face de Kalmthout, parlait d'amendement calcaire à la plantation des hellébores, après précision on lui a dit d'ajouter du maerl ou du lithotame. Après recherche je viens de trouver un article sur les hellebores orientales:ce sont des plantes très tolerentes bien que souvent elles préfèrent un sol neutre à très légèrement alcalin(pH voisin de 7 est idéal), il faut ajouter beaucoup de matière organique et du gravier, elles aiment un terrain bien drainé. Dans un autre article très récent, j'ai lu qu'il fallait veiller à ce qu'elles ne soient pas dans des conditions de sécheresse fin septembre et que c'est à ce moment là qu'il faut amender, la période d'été est une période de repos ne pas surarroser. Poliphile |
| | |
| Oups, je suis désolée, Rosa! Je viens de te répondre et de te renseigner une autre adresse! Amitiés, Satout. |
| | |
Merci, Satout, je l'ai bien reçu et crois que maintenant la communication a marché. En tout cas nous avons ici sur le forum une adresse assez fiable, au cas où. Amitiés, rosacentifolia P.S. pour Poliphile: mes hellebores sont toutes à l'ombre, les H. orientalis en plein nord, où la terre se déssèche vraiment que très difficilement. Comme mon terrain est plutôt argileux et calcaire, j'ai juste ajouté à la plantation du sable et de la tourbe mélangé avec des feuilles mortes. Ensuite elles se débrouillent toute seule. J'ai remarqué que la plantation en pleine terre ne fait que rarement des déceptions. Heureuse plantation à toi, rosa |
| | |
Tu ne crois pas si bien dire , je viens de planter trois hellebores et une averse de grêle vient de m'obliger à rentrer dans quel état vais-je les retrouver! Poliphile |
| | |
Protège-les avec des cajettes vite fait! rosacentifolia |
|
|
|
|