JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Iris de Louisiane

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
18/02/07 - 2:02

D’abord, les connaissez-vous ?
Ce sont des plantes de terrain humide ou marécageux, mais aussi des plantes de berges pour nos bassins, assez rustiques pour nos régions (zone 6)
J’en ai déjà installé 3 dans mon jardin, ou plutôt deux dans mon étang, et le 3eme, un bébé, est encore à la nurserie…
- I. louisiana 'Black Gamecock', très célèbre, pratiquement noir (iris de Thau)
- I. louisiana ‘Dr Fabre’ bleu-violet (idem)
- I. louisiana ‘Dural White Butterfly’, un blanc magnifique,( chez Jane, Le Jardin Anglais)
Ils ont passé l’hiver en bordure de l’étang, ont déjà colonisé le panier où je les avais plantés, et semblent en pleine forme, bien que l’étang soit resté bien gelé pendant plus de 2 semaines…
....................
Leur feuillage bien vert y a maintenu un peu d'animation pendant tout l'hiver.
Mais mis à part ceux là, je n’en ai trouvé nulle part dans les pépinières que je connais…
Pourtant les américains et les australiens en particulier, ont développé des gammes de coloris extraordinaires ! Mais où les trouver ????
Il existe bien quelques pépinières anglaises qui en vendent, mais elles ne font pas de VPC vers la France (en tous cas, celles que j’ai trouvées)
En cultivez-vous d’autres variétés?
Sauriez-vous où s’en procurer ?
Amicalement
Zéphirine

Réponse:

o
RE: Iris de Louisiane

bonjour Zephirine et tout le monde!Toujours tentée par de nouvelles beautés, hein?Elles ne sont malheureusement pas pour moi,je me tourne plutôt vers les plantes du désert...
Tu devais être un peu pressée en lisant le site australien, ils livrent bien en Europe!Regarde dans le chapitre SHIPPING TO ASIA AND/OR EUROPE et passe commande .

o

Bonjour,

Voici quelques variétés d'iris Louisiana crées en France, chez Iris en Provence :
Bérénice (Eric Besse, 1988)
Cassiopée (Laure Anfosso, 1988)
Téquila (Pierre Anfosso, 1988)
Barbare (Pierre Anfosso, 1989)
Bourgogne (Eric Besse, 1989)
Cosi Fan Tutte (Laure Anfosso, 1991)
Mistral Rouge (Laure Anfosso, intro 92)
Mais effectivement, je ne les vois pas sur leur site. Il faudrait leur envoyer un mail pour demander.

Il y en a peut-être chez d'autres hybrideurs ou pépiniéristes français, je n'ai pas vérifié...

(Pour des fournisseurs d'iris en Europe, Je suis preneur d'adresses !)

Cordialement, Pascal :-)

o

Pascal,va voir sur le site australien indiqué par Zéphirine
3w.irishaven.com.au/

o

T'es meugnonne, Eliette...j'avais vu depuis longtemps, tu sais...je m'étais même renseignée l'an dernier..mais ce n'est guère accessible aux jardins et porte-monnaies moyens dans le genre des miens, hélas!
Et puis très compliqué, en plus!
Quant à Iris en Provence, je n'ai eu avec eux (pour des iris des jardins classiques) que des contacts des plus décourageants : à moins qu'ils ne daignent se rendre eux-même à la pépinière, en gros, les clients sont plutôt dérangeants qu'autre chose....grrr...
Ceci dit, cela date d'il y a quelques années, mais j'avais été singulièrement refroidie...
Zeph

o

La Louisiane est vraiment loin de chez nous et les iris ont du mal à arriver dans nos contrées...

Vraiment bizarre qu'une pépinière ne mette pas en liste les iris dont elle est l'obtenteur...

Je crois aussi que les iris réticulata (autres que le classique violet des jardineries) sont difficiles à trouver.

La quête sera longue et difficile...

Bon courage

Rubucera

o

Je dois aller en Angleterre en Avril j'habite Meylan à coté de Grenoble)
Si tu veut encore des iris, je peut t'ammener les plantes (seulement il faudrait que les producteurs donnent des certificats pour la douanne) et tu peut me donner des conseils de culture en echange
J'aime beaucoup les iris mais je n'ai eu guerre succes

o

Tu es très gentille de te proposer, Greenhrs, mais hélas, je doute que ce soit faisable...Il faudrait disposer d'une adresse en angleterre, où la pépinière pourrait expédier les iris...puis que la personne qui les reçoit les mette en pot, que tu les ramènes...c'est bien trop compliqué, mais j'apprécie l'intention! Merci!
Ceci dit, j'ai enfin trouvé une pépinière anglaise qui accepte, exceptionnellement, de m'en envoyer! Je vais faire l'essai avec l'un, pour voir à la fois à combien s'élèveront les frais de port, et dans quelles conditions la plante va arriver!!!!
Et en plus, il est bien joli!!!
Zeph toute contente!

o

bonjour à tous.
J'ai divers iris d'eau,et des nénuphars,tous parfaitement rustiques...mais pas de mare(projet reporté à la St glinglin)
il sont dans des bacs et tonnaux en atente.Je les troquerais volontier contre ce que vous voulez,du type vivace rustique et sobre.
Le semis marche très bien,j'ai souvent eu des graines,et jai plein de BB aléatoires.Cela conviendrais très bien à qqun desirant planter de grandes longueurs de berges ou terrains marécageux style semi sauvage...

o

Bonjour Antoine
A quelle famille appartiennent tes iris d'eau??
J'avoue que j'ai plus de 400m de berges de ruisseau et étang en cours d'aménagement, et que je suis toujours à la recherche de plantes d'humidité...

o

re to perche man

Iris louisianae divers,Sibirica idem,un iris orietal hyper traçant et bien plus résistant au sec que prévu,qq I; ensata,et des tas de semis non déterminés...

o

et moi qui est un faible pour les iris...
Tu es à la recherche de quel type de vivaces, Antoine??
Si tu veux, tu peux m'envoyer un mail en cliquant sur mon pseudo, ce sera peut être plus simple pour communiquer!

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network