JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Jardin de feuillages

Message envoyé par poliphile36 (My Page) le
27/02/06 - 2:18

L'idéal non,un jardin beau d'avril à novembre.
J'aimerais connaitre vos plus beaux feuillages, arbres, arbustes et vivaces.
Je commence:Eupatoire 'chocolat' dans le rouge sombre presque noir.
Amitiés
Poliphile

Réponse:

o
RE: Jardin de feuillages

Des feuilles de violettes, bien sûr !
Viola riviniana 'pupurea' ( ou Viola labradorica - ce nom serait érroné ) pour la couleur.
Et pour la forme, des japonaises : Viola chaerophylloides et Viola eizanensis ...

--
Denis

o

Poliphile,
Je ne suis pas fort en feuillages, mais j'ai visité le jardin d'un ami l'année passée qui avait beaucoup d'heuchères et d'heucherellas combinés entre elles et j'ai trouvé ce là très joli.

Amitiés, Jean-Pierre

o

Les feuillages de Elaeagnus caspica et de Cytisus battandieri : de l'argent donc.

Eugenie

o

Je vais continuer dans le rouge sombre presque noir de fond de massif(pas facile les fonds de massif surtout lorsque que vous avez un ensoleillement moyen) donc en arbustes: les sureaux Sambucus nigra'Black beauty','Black lace', les cotinus le plus sombre:Cotinus coggygria 'Royal Purple' , je n'ai que'Grace' mais 'Royal Purple' est plus sombre. En vivaces: Artemisia lactiflora 'guizhou', Cimicifuga 'Brunette', ce sont deux plantes sont très bien, artemisia à un feuillage persistant mais je trouve que ces deux plantes prennent peu de hauteur pour un fond de massif, en annuelle le basilic rouge est bien beau.

voici Sambucus 'Black lace'.
Tu continues Eugénie dans les gris?

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    27/02/06 - 14:06

Dans les vivaces et graminées, Stachys byzantina 'Silver carpet', Dianthus gratianopolitanus, Festucca glauca et pour les petits arbustes Euonymus fortunei 'Emerald beauty (qui a l'avantage d'être persistant et chevreuil proof).
J'allais oublier les Helichrysym que je trouve superbes en rase moquette gris.
Tchipette

o

Vaste sujet, Poli
Pour se restreindre aux verts, j’ai toujours eu un faible pour les arbustes/vivaces aux feuilles peltées ou plurilobées. Je citerais donc tout naturellement l’Aralia (alias Fastia japonica) moins gélif qu’il n’y parait, chez moi en Ile de France, Darmera peltata (admiré au jardin des Asters en forêt de Rambouillet), les pétasites, et une plante que je ne connais pas mais qui a attiré mon regard à St Jean, le printemps dernier : Podophylum ‘quelquechose’ Vous connaissez ?
Ah oui, bien sur, si j’avais la place, Gunnera manicata, avec ses feuilles somptueuses, serait en pôle position, mais çà, c’est pas possible dans mon petit jardin, hélas!.
Amitiés

o

Mes autres gris ont été donnés par Tchipette. J'ajouterai bien sûr le Pyrus salicifolia pendula et puis l'hiver dans les gris-bleus les longues tiges de Perovskia.

Je passe au jaune : Mélisse dorée et Ptéléa trifoliata "Aurea".

Eugénie

o

J'ai eu l'an dernier un engouement pour les Heuchères... je pense que je vais agrandir la collection lors d'une prochaine foire aux plantes.
Un classique parmi les petits arbres d'ornement : les érables du japon... j'ose pas commencer une collection, j'arriverais plus à m'arrèter ... et je n'ai que 100m²
Cotinus coggygria 'Royal Purple' : moi aussi, j'aime... et j'utilise régulièrement ses feuilles dans mes montages et bouquets
Arum maculatum déploie déja de belles feuilles
Un rêve d'évanescence : le Cedrus deodara
Un nid duveteux qui donnerait envie de s'y blottir l'hiver : les rosettes de Verbascum thapsus
Et il y a aussi de bien charmantes fougères, dont l'Asplenium trichomanes

La P'tite Sorcière

o

• Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
    28/02/06 - 1:23

Y'en a de trop Poli, surtout des plantes graphiques que ce soit dans les différents verts jusqu'au glauque, panachés, argentés, dorés...
l'avantage de ces décors : les assemblages sont de longue durée, moins aléatoires que pour certaines associations fleuries (décalées selon les années)...

Amitiés
Phil

o

Oui, mais l'interêt de ce post est de souligner les meilleurs, qd je vois l'interêt d'Eupatoire 'chocolate', je rêve de beaucoup de plantes comme cela.
Ma mère a un helichrysum dont je ne me souviens plus du nom mais qui est bien plus beau que la lavande beaucoup plus lumineux.
Sinon je pense qu'il faut être très prudent avec les heuchères, si il n'y a pas du villosa dedans elles meurent:'Amberwaves' aurait une durée de vie de 3 à 4 ans, Obsidian' aussi(cf Thierry Delabroye).En 2000, j'avais la folie des heuchères ,j'ai beaucoup de pertes.
Amitiés
Poliphile

o

Il y a, bien sur,les incontournables hostas !
Toujours dans les grands feuillages palmés, j'ai essayé les Rodgersia, décevants chez moi, pas assez résistants à la sécheresse. Je me demande si cela serait le même cas avec Rheum palmatum Tangutum ?
Amitiés

o

Voilà Jane, à Hidcote manor, un très beau rheum dont je ne connais pas le nom, c'était en 2000, à la suite de ce coup de foudre , j'ai fait de graines des rheum au moment de les planter , je me suis dit que je n'avais pas de place et j'ai tout donné.Depuis je revois un pied tous les ans chez mon voisin et j'ai mille regrets.
Amitiés
Poliphile

o

Suis etonne que personne(sauf oubli de ma part) n'est cité les erables,les acanthes et les acacias dealbata et autres pour leur nuances de vert gris bleute et de forme de feuilles.
@mities

Voici un lien qui appartient à ce message: mon jardin au fil des saisons

o

Des coloris que j’adore, les pourpres, à doses contrôlées, avec pour "casser" un peu, un joli gris (pour Eugénie !), et une mini touffe de jaune, hmmmmmm !!!!!!!

Cercis canadensisForest Pansy’, Cotinus coggygriaRoyal Purple’, rabattu très court chaque printemps pour qu’il soit très rouge, Elaeagnus ‘Quicksilver’, et pi Rosa chinensisMutabilis’, et toutes les bricoles qui vont bien avec ça. J’aime ce genre "d’assemblages"
Manque sur l’image, Physocarpus opulifoliusDiabolo’, et puis, devinez quoi ? L’eupatoire chocolat ;-)))

Amitiés
Maurice

Ps: C'est pas chez moi, je précise.

o

Cercis canadensis ‘Forest Pansy’,mon rêve mais pas facile à placer, Maurice tu as oublié le noisetier.Et bien sur les erables du japon mais l'atmosphère est alors plus japonisant.
J'ai commencé un jardin aux couleurs glaciales avec Le Cornus mas 'variegata'et Brunnera 'Looking glass'et Deutzia setchuenensis var.corymbiflora, je cherche d'autres plantes avec du vert et du blanc........
Maurice pour un jardin marron, 'Diabled'Or est supérieur à Diabolo pour un jardin rouge, c'est l'inverse.
Amitiés
Poliphile

o

Tiens Poli, et ça, ça pourrait le faire ?
Dans les verts-blancs ;-)))

Hydrangea macrophylla 'Tricolor', et une Clématite (?)

Et Sambucus nigra 'Pulverulenta' ?

Bisous

Maurice

o

Que de bonnes idées Maurice! j'ai justement une clématite alba luxurians qui attend dans ma serre le dégel.
Sambucus nigra 'Pulverulenta' est une bonne idée d'autant que j'ai des souches en décomposition à cet endroit.Au sol j'ai pensé mettre des pulmonaires mais pour l'été j'ai moins d'idées.
Amitiés
Poliphile

o

et le magnifique viburnum à feuillage persistant, à feuillage panaché, faisant des ombelles roses depuis un mois maintenant qu'on a encore admiré hier avec un pépiniériste de mes amis

o

Poliphile ,clematite 'alba luxurians' (ma préférée !)est une très bonne idée ,mais tu ne vas pas mettre que du panaché ?Il va te falloir beaucoup de vert ,et si possible sombre ,pour faire ressortir tout cela ,je pense par exemple aux différents ilex 'meservae'...

o

Vaste sujet passionnant! Par où commencer..
Puiqu'il est question de pourpre, je me lance!
Il y a pourpre et pourpre. Mieux vaut, comme le dit Poli, distinguer les pourpres bruns, les pourpres rouges et les pourpres verts.
Dans la 1ère catégorie, je mettrais le Physocarpus 'Diabolo'(**), L'Eupatoire 'Chocolat' (***)qui en plus de sa belle couleur n'est pas regardante sur la qualité du jardinier, Clematis recta 'Purpurea'(*).
Dans la 2è, les heuchères, jolies en hiver, mais ne poussent pas bien ici, le Cercis 'Forest Pansy'(**), Berberis 'Rosy Glow (*), Bergeni eroica en hiver (**), Euonymus europaeus 'Atropurpureus'(***) superbe.
Dans la 3è: le lonicera nitida 'Red Tips'(**), Osmanthus heterophyllus 'Purpureus'(***), , le fenouil bronze (*), Viola labradorica (**).
Certains sedum pourpres sont plus rouges, d'autres plus bruns.
Puis il y a aussi des phormiums, des euphorbes, l'uncinia unciniata 'Rubra', l'Imperata red dragon pour ponctuer...
Suite à la prochaine inspiration.
Amitiés, Satout.

o

Ton Euonymus europaeus 'Atropurpureus'(***) est toujours rouge pourpre?
Lonicera nitida 'Red Tips'? je ne connaissais pas.
Si tu as des photos.
Amitiés
Poliphile

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    1/03/06 - 11:12

Non, il débourre vert, devient progressivement pourpre en juin, puis rouge en août!
Cette photo d'un jeune sujet, encore gringalet, a été prise en août:

Pour 'Red Tips', je n'ai pas de photos malheureusement. J'en ai trouvé une sur le net. Voir ci-dessous.
Amitiés, satout.

Voici un lien qui appartient à ce message: Lonicera 'Red Tips'

o

je n'ai pas bien compris si tu voulais du glacial ou qq chose qui s'harmonise avec le pourpre;
-pourpre: si tu peux cultiver cimifuga, tu peux planter lysimaque chocolade
-dans un feuillage pourpre à l'ombre, je ferais courir un houblon doré
-feuilles marginées de blanc:il y a une petite symphorine panachée,(achetée à st romain en gal) fruits roses qui restent en hiver, qui chez moi ne dépasse pas 40 cm de haut, et qui fait un joli brouillard, m^m sous les arbres, à l'ombre;intermédiaire intéressant entre l'arbuste et les vivaces

o

J’ai retrouvé une photo où on voit Lonicera nitidaRed Tips’, encadré par un Loropetalum ( ?) et Viburnum trilobumBailey Compact’. Pas mal, pour jouer "camaïeux" de pourpres, le petit lonicera. Ne pas hésiter à le "pincer" souvent, pour qu’il ait les extrémités bien pourpres.

Et puis, Poli, pour un glacial de chez glacial.
Phalaris arundinacea

Mais attention à le contenir, il peut se "barrer" chez les voisins, sans rien te demander !

Satout, tu le cultives comment, ton fusain pourpre ? quel type de terre ? plutôt acide, je pense, non ? Je n’arrive pas à les avoir aussi beaux que le tien sur la photo. Pffffff, je sais pas faire ;-(((

Et pour Cercis ‘Forest Pansy’, même problème. Buisson un peu "chagrin". C’est tout le contraire de l’Arbre de Judée, quasiment devenu spontané chez nous. Comme son nom l’indique, Cercis canadensis vient d’Amérique du Nord, et il a besoin d’une terre neutre à acide, et fraiche. Et quand on a ces conditions-là, comme celui de la photo, et bé, c’est pas moche du tout.
Le mien, il a une quinzaine d’années, il est encore plus petit maintenant que lors de la plantation ;-(((

Poli, tu me parles de Physocarpus opulifoliusDiable d’Or’. Qu’en penses-tu, finalement ? Il te plait, il pousse bien ? La différence avec ‘Diabolo’, on la voit surtout au débourrement, non ? Il est plus cuivré, je trouve.
Je précise que ce ‘Diable d’Or’ est né d’un croisement entre ‘Dart’s Gold’ et ‘Diabolo

Bises
Maurice

o

, en voilà un bout en automne, il ressemble beaucoup à'Diabolo' mais au printemps il est marron très lumineux.

o

Jane, je viens de lire ta question. La plante vue à St. Jean, ne serait-ce pas Podophyllum hexandrum, ou P. peltatum?? que tu cherches?
rosacentifolia

o

•Schizachyrium scoparium avec un feuillage bleuté qui se teinte d'orange en automne.
•Tellima grandiflora qui vire au rouge l'hiver avec un carex orange à côté.
•Hahonochlea macra, •Cimifuga ? 'atropurpurea', • Astilboides tabularis (faut pas être pressé!).
•Les bêtes Salvia officinalis 'Purpurea'et 'Berggarten' faciles a bouturer dès qu'elles grimpent trop.
•Euphorbia chariacas avec les fleurs en plus. •Macleya cordata 'Coral plum'. •La texture du feuillage des bruyères carnées.
… @micalement, François (du 92)

o

Lors d'une visite de jardin, j'ai bien aimé l'association des feuillages de Macleaya Cordata et de Sambucus Racemosa "Sutherland".

o

En fait, Rosacentifolia, il s'agirait du podophyllum pleiantha. Cela me plait bien, mais j'ignore tout de lui.

o

très belle plante Jane, dans un sol humide, toujours bien frais - fleurit en juin à l'ombre plutôt - les fleurs sont roses suivies de fruits rouges - magnifique feuillage - à protéger l'hiver si tu es en région froide

o

Loropetalum: est-ce une bonne plante ou non? Le mien vivote mais c'est une plante interessante car il n'existe peu d'arbustes rouges persistants.
J'aime beaucoup la sauge 'Berggarten', je devrais la bouturer.

Jane, j'ai 80 pages sur Podophyllum ds l'excellent:"Genus epimedium and other herbaceous berberidaceae including the genus podophyllum"(et je n'y connais rien!!!).
Donc Podophyllum comprend 14 espèces dont l'une est originaire de l'Amerique du nord , les autres étant asiatiques.
Podophylum peltatum est le plus connu. Je vais te dire un truc sais-tu comment ton podophyllum pleianthum attire les insectes pollenisateurs?
En dégageant une odeur de charogne( carrion-like smell).Tu habites où Jane???
Sinon sol riche avec beaucoup d'humus .Ces plantes apprécient d'avoir les racines humides mais pas d'eau stagnante, à l'ombre.
Amitiés
Poliphile

o

Misère, Poli, c'est pas très engageant tout cela! Tu as remarqué aussi cette odeur Capucine? Sinon comment se développe cette plante chez toi? Est-elle "volontaire"?
Amitiés

o

l'odeur est-ce autant que l'arum dracunculus , je ne savais rien de cette odeur concernant cette plante - j'ai l'hexandrum qui pousse tant bien que mal et le weitchii marbled leaf tout récent - je suis en train de ré-aménager le coin des plantes humides
Le lorepetalum est difficile de mise en culture jeune - quand il a démarré, avec une protection au pied pour passer l'hiver, il a le même comportement que l'abelia confetii : ils mettent de la bonne volonté, du moins dans mon coin

o

Si je comprends bien, cette odeur de charogne est caractéristique du P. pleianthum, uniquement, non? Et ne la cultivant pas, tu ne peux vraiment confimer, Capucine, c'est cela ? Mais alors, qui donc connaît ? Et l'intérêt de la plante peut-il suppléer à cette odeur?
Amitiés

o

Poliphile,
j'ai un petit loropetalum depuis 2 ans, le "Chinese Burgandy", magnifique... mais il a l'air de mal supporter les hivers parisiens.
Il a du mal à s'installer et perd pas mal de feuilles en hiver. Pas certain qu'il résiste bien longtemps à nos hivers.
Je vais sans doute le changer de place, il est à l'ombre tout l'hiver, sans doute qu'avec une place plus ensoleillée les jours de frimas... Enfin bref pas convaincu pour l'instant !

o

Pour en revenir au pourpre, le petit malus "coccinelle", jolie floraison printanière et beau feuillage pourpre...

o

Jane, je te donnais l'avis d'une amie qui vous lit mais qui n'a pas encore vu fleurir sa plante - quand à l'odeur, c'est vraiment intéressant ce que nous dit Poliphile - j'espère qu'elle pourra nous en dire plus
Elle doit quand même sentir moins fort que l'arum dracunculus - Celle-ci "pue" en effetmais elle est tellement belle et l'intérêt des enfants est très grand quand on leur explique pourquoi
donc, bien averti, comme on l'est sur le forum par des gens avisés, c'est à chacun de choisir

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    4/03/06 - 10:06

Maurice, je l'ai effectivement perdu, cet Euonymus! Il est mort inopinément, quelques jours après la photo! Paf, toutes les feuilles par terre en deux jours!!! Je ne pense pas que la nature du sol soit en cause: légèrement calcaire. J'ai d'autres E. europaeus qui n'ont pas l'air de souffrir. Je crois plutôt qu'il s'agit d'un problème fongique. Dans le même secteur, j'ai perdu un Paulownia d ela même manière... Verticillose ?
J'ai replanté un cet automne et je croise les doigts!
Amitiés, Satout.

o

un malus coccinnelle - qu'appelle-tu petit s.T.P. Perche-man ? à feuillage pourpre cela m'intéresserait

o

Le mien est encore petit!
sinon il est donné pour 3/4 m à 10 ans
sur cette photo (pas chez moi), il doit avoir 6 ou 7 ans pour mémoire...

Voici un lien qui appartient à ce message: malus coccinella

o

un feu d'artifice pour le printemps et un si joli nom : coccinella

o

Chitalpa, j'ai lu hier que le loropetalum avait du mal à s'installer les premiers hivers après pas de problème.C'est une plante qui ne supporte pas du tout le calcaire et qui aime beaucoup une terre riche avec beaucoup d'humus.

o
RE: Jardin de feuillages2

Dans les feuillages, j'aime beaucoup le feuillage de deux asters: tradescantii et aster ericoides 'Constance', le feuillage est très léger, vaporeux, les deux floraisons sont blanches.

o

1. En parlant de feuillage pourpre, je viens de me rappeler qu'il y a quelques années, Michel Lys, lors de ses minutes jardinage sur France Inter, avait "promotionné" un nouveau cultivar de Weigelia : Suzanne, éloge d'un très beau feuillage pourpre, un arbuste de grand avenir.... vous n'en parlez jamais (est-il trop commun ?) et je crois ne l'avoir jamais vu. N'at-il pas tenu ses promesses ?

2. Vos avis concernant Salvia argentea : je ne l'ai vue que toute riquiqui en petits godets. Qu'en pensez-vous ?

Merci, bon jardinage et bonnes courbatures.

Eugénie

o

Ahhhh!!!!! Salvia argentea, Eugénie, dans mon jardin, elle se ressème, mais d'une façon... ç'en devient presque indécent !
Des touffes de près de 40 cm de diamètre, des feuilles, hmmmm, d'une douceur, d'une blancheur !!!
Tiens, pas plus loin qu'hier après midi, j'ai eu la visite d'un gentil gardenweber, il est parti avec une belle motte de la dite sauge.
Je te dis, elle se ressème, même dans la pelouse de mauvaise herbe, à coté.
Pour tout dire, je l'avais plantée, la première fois, dans un coin du jardin hyper drainé, et pi, je lui ai laissé vivre sa vie, elle a fleuri, d'une magnifique floraison blanche, elle a grainé, et maintenant, elle navigue au gré de son bon vouloir. J'en suis évidemment rendu à ne plus tondre certains endroits, pour la laisser vivre.
Vraiment, pour vous qui avez des coins secs, bien drainés, n'hésitez pas une seule seconde. C'est une pure merveille, vraiment.
Bisous spéciaux pour toi, Eugénie
Maurice

o

Je n'ai jamais réussi à garder Salvia argentea , je trouve cela si beau!

o

Merci Maurice, comme si elle était déjà plantée ! indisciplinée, elle devrait se plaire dans mon jardin.... mais au cas où (toujours protéger ses arrières) je pourrais dire "même Poliphile n'a pas réussi !".

o

Tiens Eugénie, une image prise cet après midi, d’une partie de semis naturel de la sauge

o

Merci Maurice, j'espère qu'elle sera aussi prolifique dans mon jardin !

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    21/03/06 - 3:56

Mon jardin est un jardin de feuillages avec quelques fleurs d’accompagnement ;o)), donc si je commence je n’en finis pas.
Je souhaiterais par contre dire que, aussi bien d’un point de vue esthétique que technique, les jardins de feuillages sont aussi challenging que les jardins à fleurs. En particulier il faut souvent plusieurs essais ratés avant de trouver le bon emplacement, avec la bonne quantité de soleil, qui va permettre de retrouver la couleur du feuillage que la plante avait lors de l’achat. Et les infos à ce sujet sont d’une relative utilité car le plein soleil de Manieboon n’est le même que le mien.

@micalement

Gomero

o

Goméro, avec ton témoignage, on comprend tout de suite les personnes qui ont l'amour de la nature
Qu'est-ce en effet, un jardin, surtout l'hiver, sans ses feuillages persistants : gracieux comme ceux des nandinas avec leurs boules rouge ou crème, les feuillages panachés et joyeux de certains houx, euonymus, etc... des troncs superbes de certains erables, du serrula, de l'arbousier, de certains arbustes comme le photinia serratifolia
L'idéal, oui, c'est un jardin heureux toute l'année

o

Jane, es-tu vraiment très sûre que ta plante est un Podophyllum pleiantha (pleianthum????)? Le feuillage ne me fait pas penser à un Podophyllum. Si tu regardais du côté des "Dysosma"? C'est similaire...
Quelqu'un connaît-il les caractéristiques qui différencient ces deux espèces?

o

Je ne sais pas Rosacentifolia, mais si je me fie à l'étiquette?? Cela ressemble assez à la photo du lien joint, non?
Amitiés

Voici un lien qui appartient à ce message: podophyllum

o

J'ai les deux : Dysosma et Podophyllum (hexandrum et peltatum), mais comme ici la végétation a un retard de 1 mois 1/2 par rapport à la plaine, ils ne sont pas encore sortis. Je veillerai très attentivement à eux et essaierai d'en prendre des photos. Maintenant, la désignation de mon Dysosma pourrait, quant à lui, aussi être erronnée. Quoique, je n'en suis pa sûre; car, quand je l'ai reçu, je me disais: "mais c'est un podophyllum!", par contre, à l'automne, j'ai vu que son feuillage a une toute autre attitude pour fâner, et c'est là que je voyais la différence.
A suivre.....
Amitiés,
rosacentifolia

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network